VIE Veolia Environnement SA

Veolia se dote d’un allié stratégique de poids : Caixa entrera au capital du Groupe à hauteur de 5%

Regulatory News:

Veolia (Paris:VIE) et CriteriaCaixa, la société d'investissement de la Fondation la Caixa, annoncent que CriteriaCaixa entrera dans le capital de Veolia Environnement et aura un représentant au Conseil d'Administration dans le cadre d'un pacte d'actionnaires et de gouvernance stable.

Cet investissement de CriteriaCaixa dans Veolia, leader mondial de la transformation écologique, reflète son engagement envers la vision et l'orientation stratégique de Veolia, et en particulier envers son plan GreenUp, qui offre à ses actionnaires un profil d’investissement créateur de valeur durable. Il repose également sur les valeurs promues par Veolia et son approche globale de la gestion de ses activités et des relations avec ses employés, ses partenaires et ses parties prenantes, dans le monde entier et dans le cadre de l'engagement de l'entreprise en Espagne.

Avec un représentant au conseil d'administration de Veolia qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires, CriteriaCaixa, dans son rôle d'investisseur stratégique, soutiendra l'orientation stratégique, la gouvernance et l'indépendance de Veolia, tant au conseil d'administration qu'à l'assemblée générale des actionnaires. Grâce à cette représentation, CriteriaCaixa sera en mesure de contribuer de manière significative à la gouvernance et au succès à long terme de l'entreprise.

L'acquisition d'une participation de 5 % dans Veolia renforcera le portefeuille diversifié de CriteriaCaixa. L'opération constituera un jalon important dans le plan stratégique 2025-2030 de l'entreprise, qui donne la priorité à son rôle d'agent stabilisateur de l'économie, en renforçant son engagement envers les entreprises des secteurs stratégiques tels que le secteur bancaire, l'énergie, les télécommunications et les services essentiels, et en promouvant le développement industriel futur par des investissements dans de nouveaux secteurs et projets.

CriteriaCaixa a plafonné sa participation dans Veolia à 5,5 % et conservera ses actions pendant au moins deux ans.

Isidro Fainé, président de CriteriaCaixa, a commenté : “Nous sommes très heureux de nous associer à Veolia et de contribuer à son développement futur. Notre engagement et notre implication dans le succès de cette entreprise renforceront la structure patrimoniale de la Fondation « la Caixa », dans le but de générer les ressources financières nécessaires au développement de notre activité sociale et philanthropique.”

Antoine Frérot, président de Veolia Environnement, a dit : “Nous sommes ravis d’accueillir notre nouvel actionnaire Caixa, que nous connaissons bien, au sein de notre conseil d’administration. Veolia est convaincue qu’à travers cet investissement, l'engagement amical de cet allié de taille au soutien de notre plan stratégique et de notre indépendance créera des opportunités partagées et aura un impact très positif sur le développement du Groupe.”

▁▁▁

À PROPOS DE CRITERIACAIXA

CriteriaCaixa est la société holding de la Fondation « la Caixa » qui gère ses actifs commerciaux. La priorité de la société est de fournir les ressources économiques qui permettent à la fondation de poursuivre son action sociale, année après année, en contribuant au développement d'une société qui donne plus d'opportunités à ceux qui en ont le plus besoin et en augmentant la richesse de la fondation par la génération de valeur. En tant que premier holding d'investissement en Espagne et l'un des premiers en Europe, CriteriaCaixa gère un portefeuille de près de 30 milliards d'euros qui combine des participations importantes dans des secteurs stratégiques avec un portefeuille d'investissement diversifié et croissant, garantissant un flux récurrent de dividendes.

À PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros.

FR
04/03/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Veolia Environnement SA

Louis Boujard ... (+3)
  • Louis Boujard
  • CFA
  • Philippe Ourpatian
Louis Boujard ... (+3)
  • Louis Boujard
  • CFA
  • Philippe Ourpatian
Charlotte Vaisse ... (+3)
  • Charlotte Vaisse
  • Oddo Sustainability Team
  • Stephane Houri
CON CONTINENTAL AKTIENGESELLSCHAFT
FP TOTAL SE
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
MT ARCELORMITTAL SA
DB1 DEUTSCHE BOERSE AG
AAL ANGLO AMERICAN PLC
SU SCHNEIDER ELECTRIC SE
RNO RENAULT SA
ADS ADIDAS AG
LI KLEPIERRE SA
PUM PUMA SE
COV COVIVIO SA
ORA ORANGE SA
HO THALES SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
LONN LONZA GROUP AG
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
MF WENDEL SE
IDL ID LOGISTICS GROUP
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MERY MERCIALYS SA
WHA WERELDHAVE N.V.
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
VIRP VIRBAC SA
KOF KAUFMAN & BROAD SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
GEBN GEBERIT AG
RWE RWE AG
SAF SAFRAN S.A.
BOL BOLLORE SA
ICAD ICADE SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
CRG CRH PLC
TUB TUBACEX S.A.
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
KGX KION GROUP AG
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ANDR ANDRITZ AG
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
CLNX CELLNEX TELECOM S.A.
RACE FERRARI NV
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
ASML ASML HOLDING NV
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
IMP IMPACT DEVELOPER & CONTRACTOR S.A.
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
BESI BE SEMICONDUCTOR INDUSTRIES N.V.
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
CTPNV CTP NV
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch