VLS Valneva SE

Valneva and LimmaTech reçoivent le statut « Fast Track » de la FDA pour leur candidat vaccin tétravalent contre la Shigellose S4V

Valneva and LimmaTech reçoivent le statut « Fast Track » de la FDA pour leur candidat vaccin tétravalent contre la Shigellose S4V

Saint Herblain (France) et Schlieren (Zurich), le 16 octobre 2024 – (Nasdaq: VALN; Euronext Paris: VLA), société spécialisée dans les vaccins, et , société de biotechnologie développant des vaccins pour la prévention des maladies potentiellement mortelles, ont annoncé que l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) a accordé le statut « Fast Track » à Shigella4V (S4V), candidat vaccin bioconjugué tétravalent contre la shigellose, le plus avancé au monde, pour lequel Valneva a obtenu une licence exclusive mondiale de LimmaTech.

Le statut « Fast-Track » de la FDA est réservé aux produits en développement ciblant des maladies graves pouvant répondre à un besoin médical non satisfait. Ce statut a été mis en place pour faciliter le développement clinique de nouveaux produits et accélérer leur enregistrement avec pour objectif de les mettre plus rapidement à la disposition des personnes qui en ont besoin1.

Thomas Lingelbach, directeur général de Valneva, a indiqué, “la shigellose est la deuxième cause de maladie diarrhéique mortelle dans le monde. Cependant, il n'existe actuellement aucun vaccin approuvé contre la shigellose et le développement de vaccins contre la shigellose a été classé prioritaire par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)2. Ce statut « Fast Track » va nous permettre de travailler en étroite collaboration avec la FDA et d'accélérer nos efforts pour développer une solution de prévention contre cette maladie mortelle."

Franz-Werner Haas, directeur général de LimmaTech, a déclaré : « Nous sommes fortement encouragés par l’obtention du statut Fast Track de la FDA qui nous incite à poursuivre nos efforts et souligne le potentiel significatif du candidat vaccin S4V contre la shigellose pour répondre à une menace sérieuse pour la santé mondiale ».

Jusqu'à 165 millions de cas et environ 600 000 décès seraient attribués à la shigellose chaque année3, en particulier chez les enfants des pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI). La shigellose touche également les voyageurs internationaux en provenance de pays à revenus élevés et le personnel militaire déployé dans les régions endémiques.

En août 2024, Valneva a conclu un partenariat stratégique via la signature d’une licence exclusive mondiale avec LimmaTech, pour le développement, la production et la commercialisation de S4V.

Suite à la publication de résultats positifs de Phase 1/24 plus tôt cette année, LimmaTech va mener un essai d’infection contrôlée chez l’humain (CHIM) de Phase 2 aux Etats-Unis et un essai pédiatrique de Phase 2 dans les PRFI, dont les lancements sont prévus avant la fin 2024. Valneva gérera ensuite tout le développement ultérieur, y compris les activités de CMC (chimie, fabrication et contrôles) et réglementaires, et sera responsable de la commercialisation du vaccin dans le monde entier, sous réserve de son approbation.

La voie réglementaire prévue pour S4V s'appuiera sur une conjonction d’études CHIM, visant à soutenir une autorisation initiale potentielle chez l’adulte, et études d'efficacité sur le terrain pouvant potentiellement permettre d’étendre l'indication aux enfants.

À propos de la shigellose

La shigellose est une menace mondiale pour la santé publique causée par les bactéries Shigella gram-négatif. 165 millions d’infections5 seraient dues au Shigella et 62,3 millions toucheraient les enfants de moins de cinq ans. Les diarrhées infectieuses sont l’une des principales causes de morbidité et mortalité dans de nombreux pays et touche également les voyageurs et le personnel militaires déployé dans les régions endémiques. Environ 600,000 décès seraient attribués aux Shigella chaque année et elles représentent la deuxième cause de diarrhées mortelles6. Le traitement standard pour la shigellose est une réhydratation orale et un traitement antibiotique. Cependant, les bactéries sont désormais résistantes à de nombreux antibiotiques et de nombreux cas d’épidémies font état de souches résistantes aux médicaments, rendant ainsi les traitements extrêmement difficiles. Il n'existe actuellement aucun vaccin approuvé contre la shigellose.

À propos de Valneva SE

Valneva est une société spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de vaccins contre des maladies infectieuses générant des besoins médicaux non satisfaits. Valneva a une approche hautement spécialisée et ciblée et utilise son expertise dans les différents modes de vaccination pour développer des vaccins contre des maladies pour lesquelles ils n’existent pas encore de vaccins ou pour lesquelles les solutions existantes peuvent être améliorées.

La Société dispose d'une solide expérience en R&D ayant fait progresser plusieurs vaccins des premiers stades de la recherche jusqu'à leur mise sur le marché. Valneva commercialise actuellement trois vaccins du voyage, dont le premier et le seul vaccin au monde contre le chikungunya, ainsi que certains vaccins de tiers.

Les revenus de l’activité commerciale croissante de Valneva contribuent à l'avancée continu de son portefeuille de vaccins. Celui-ci comprend le seul candidat vaccin contre la maladie de Lyme en phase avancée de développement clinique, sous partenariat avec Pfizer, le candidat vaccin le plus avancé au monde contre la Shigellose ainsi que des candidats vaccins contre le virus Zika et d'autres menaces pour la santé publique mondiale. De plus amples informations sont disponibles sur le site .

À propos de LimmaTech Biologics AG

LimmaTech Biologics est à l'avant-garde de la lutte contre l'épidémie mondiale de résistance aux antimicrobiens grâce à ses antécédents inégalés en matière de technologie vaccinale et de développement de candidats cliniques. L'entreprise s'appuie sur sa plateforme exclusive de vaccins auto-adjuvants et multi-antigènes, ainsi que sur d'autres approches vaccinales spécifiques à certaines maladies, pour prévenir des infections microbiennes de plus en plus difficiles à traiter. Forte de plusieurs décennies d'expertise et d'un portefeuille de produits solide et en expansion, l'équipe de LimmaTech se consacre à la mise au point de solutions de protection afin d'apporter une valeur ajoutée dans le monde entier.

LimmaTech Biologics est soutenu par des investisseurs spécialisés dans le domaine de la santé, notamment Adjuvant Capital, AXA IM Alts, Novo Holdings REPAIR Impact Fund et Tenmile.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site .

Contacts

Valneva - Médias et Investisseurs

 



Laetitia Bachelot-Fontaine

VP Global Communications & European Investor Relations

M +33 (0)6 4516 7099

        
 



Joshua Drumm, Ph.D.

VP Global Investor Relations

M 20

LimmaTech

LimmaTech Biologics AG

Franz-Werner Haas, CEO

E-mail:

Trophic Communications

Gretchen Schweitzer or Alison Opalko

Phone: 0

E-mail:

Information importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l'activité de Valneva, notamment en ce qui concerne les résultats financiers pour 2024, les perspectives de chiffre d’affaires et de trésorerie à moyen terme, les avancées, le calendrier, les résultats et l'achèvement de la recherche, du développement et des essais cliniques des candidats produits, l'approbation réglementaire des candidats produits et les demandes d’élargissement d’indication ainsi que la révision des produits existants. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par des termes comme “pourrait,” “devrait,” “s'attend à,” “anticipe,” “anticipe,” “croit,” “a l'intention,” “estime” “vise,” “cible,” ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d'essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l'impact de la crise mondiale et européenne du crédit, à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle, l'annulation de contrats existants, la survenue de l'un ou l'autre de ces événements pouvant nuire considérablement à l'activité, à la situation financière, aux perspectives et aux résultats d'exploitation de Valneva. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué seront effectivement réalisés. Valneva fournit les informations contenues dans ce communiqué de presse à la date de celui-ci et décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d’autres raisons.


1

2

3

4

5

6

Pièce jointe



EN
16/10/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Valneva SE

Christophe-Raphaël Ganet
  • Christophe-Raphaël Ganet

ODDO : Midcap healthcare Q3 preview: in relative terms, the sector sho...

>+6.4%e forecast after +7.2% in H1 - All told, for Q3 2024 our France healthcare midcap universe should post growth with a slight decline vs H1, i.e. around +6.4%e (this figure should stand at around +5/5.5% excluding the forex effect). Such a trajectory corresponds to a slight slowdown compared to H1 (+7.2% in reported data) and remains slightly higher on an annualised basis (+5.7%e).As a reminder, over 7 years, our sector has performed well and somewhat evenly ...

Maissa Keskes ... (+3)
  • Maissa Keskes
  • Stephane Houri
  • Thomas Zlowodzki
REL RELX PLC
FP TOTAL SE ... (+46)

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – DETAILED COMMENTS 10/17/2024

We measured the impact of the contribution from Michel Barnier’s exceptional tax on 88 stocks exposed to France. Some 17 of them would experience a (negative) impact on their EPS of more than 4% on average over 2024 and 2025: LDC (-8.3%), Synergie (-8%), Eiffage (-7.9%), ADP (-7.9%), Dassault Aviation (-7%), Crit (-6.9%), Derichebourg (-6.3%), Hermès (-5.6%), Safran (-5.6%), Bouygues (-5.6%), M6 (-5.2%), Thales (-5%), TF1 (-4.9%), Nexans (-4.9%), Vinci (-4.7%), Compagnie des Alpes (...

Christophe-Raphaël Ganet
  • Christophe-Raphaël Ganet

ODDO : Preview T3 : en relatif, le secteur devrait mieux traverser la ...

>+6,4%e attendu après +7,2% au S1 - Dans son ensemble notre univers de Midcap Santé France devrait afficher, au T3 2024, une croissance en léger fléchissement par rapport au S1, soit environ +6,4%e (ce chiffre reviendrait à environ +5/5,5%e hors effet devises). Une telle trajectoire correspond à une légère décélération comparée au 1er semestre (+7,2% en données publiées) et reste un peu supérieure au rythme annualisé (+5,7%e).Pour rappel, sur 7 ans, notre secteur...

Ahmed Ben Salem ... (+2)
  • Ahmed Ben Salem
  • Thomas Zlowodzki

ODDO BHF Small & MIDCAP MORNING NEWS - 10/17/2024

We measured the impact of the contribution from Michel Barnier’s exceptional tax on 88 stocks exposed to France. Some 17 of them would experience a (negative) impact on their EPS of more than 4% on average over 2024 and 2025: LDC (-8.3%), Synergie (-8%), Eiffage (-7.9%), ADP (-7.9%), Dassault Aviation (-7%), Crit (-6.9%), Derichebourg (-6.3%), Hermès (-5.6%), Safran (-5.6%), Bouygues (-5.6%), M6 (-5.2%), Thales (-5%), TF1 (-4.9%), Nexans (-4.9%), Vinci (-4.7%), Compagnie des Alpes (...

Maissa Keskes ... (+3)
  • Maissa Keskes
  • Stephane Houri
  • Thomas Zlowodzki
REL RELX PLC
FP TOTAL SE ... (+46)

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – COMMENTAIRES DETAILLES 17/10/2024

Nous avons mesuré l’impact de la contribution exceptionnelle Barnier sur 88 valeurs exposées à la France. 17 d’entre elles auraient un impact (négatif) sur leurs BPA de plus de 4% en moyenne sur 2024 et 2025 : LDC (-8,3%), Synergie (-8%), Eiffage (-7,9%) ADP (-7,9%), Dassault Aviation (-7%), Crit (-6,9%), Derichebourg (-6,3%), Hermès (-5,6%), Safran (-5,6%), Bouygues (-5,6%), M6 (-5,2%), Thalès (-5%), TF1 (-4,9%), Nexans (-4,9%), Vinci (-4,7%), Compagnie des Alpes (-4,4%), FDJ (-4%). - ...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch