VLS Valneva SE

Valneva initie une étude sur l’homogénéité des lots cliniques de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya

Valneva initie une étude sur l’homogénéité des lots cliniques de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya

Saint-Herblain (France), 22 février 2021 – (“Valneva” ou “le Groupe”), société spécialisée dans les vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui avoir initié une étude visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553.

Cette étude sera conduite en parallèle de l’étude pivot de Phase 3 déjà en cours, VLA1553-301, qui porte notamment sur la détermination de la séroprotection sur la base de critères immunologiques1.

L'objectif de cette nouvelle étude est de démontrer l’homogénéité de la fabrication du vaccin en montrant que trois lots fabriqués consécutivement provoquent des réponses immunitaires équivalentes en mesurant les titres d'anticorps neutralisants vingt-neuf jour après la vaccination. Les volontaires de l'étude seront suivis pendant un total de six mois.

Juan Carlos Jaramillo, M.D., Directeur Médical de Valneva, a indiqué, « Le lancement de cette étude représente une nouvelle étape importante dans l’avancée de VLA1553 vers l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché. Le virus du chikungunya continue de représenter une menace majeure pour la santé publique, et nous travaillons aussi vite que possible pour apporter une solution préventive à ceux qui en ont le plus besoin. Nous tenons à remercier nos employés, nos partenaires et les participants à l'étude pour avoir rendu cet essai possible malgré la pandémie actuelle de COVID-19 ».

VLA1553 est actuellement le seul candidat vaccin contre le chikungunya en étude clinique de Phase 3. La société dont le vaccin contre le chikungunya recevra la première autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis sera éligible à l’obtention d’un bon d’évaluation prioritaire cessible (Priority Review Voucher) de la FDA.

Á propos du chikungunya

Le virus chikungunya (CHIKV) est un alphavirus de la famille des Togaviridae transmis par les moustiques Aedes. Le virus chikungunya provoque une maladie clinique chez 72 à 92% des personnes dans les 4 à 7 jours qui suivent la piqûre d’un moustique infecté2. Si la mortalité due au virus est faible, la morbidité est élevée. Les symptômes cliniques incluent fièvres aigües, douleurs invalidantes aux niveaux des articulations et des muscles ainsi que des maux de tête, nausées et rougeurs. 4,1% à 78,6% des infections peuvant causer d’importantes séquelles persistantes (> 3 mois). Le virus du chikungunya provoque souvent des épidémies soudaines avec des taux d'attaque élevés, touchant un tiers à trois quart de la population dans les zones où le virus circule. Les zones d’infection les plus à risque pour les voyageurs sont celles où les moustiques porteurs du virus du chikungunya sont endémiques, notamment en Amérique, dans certaines parties de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est. Au mois de septembre 2020, plus d’un million de cas ont été recensés sur le continent américain3 et l’impact économique de la maladie est considéré comme extrêmement important (ex. l’épidémie de la Colombie en 2014 : $73,6 millions4). Cet impact devrait continuer à s’alourdir alors que les principaux vecteurs du virus (les moustiques Aedes albopictus et Aedes aegypti) ne cessent d’étendre leur territoire. Il n’existe actuellement aucun vaccin préventif, ni traitement efficace contre chikungunya qui est, de ce fait, considéré comme une menace majeure pour la santé publique.

Á propos de VLA1553

VLA1553 est un candidat vaccin monovalent vivant atténué contre le chikungunya actuellement en étude clinique de Phase 3. VLA1553 a été conçu en supprimant une partie du génome du virus chikungunya. En tant que vaccin vivant atténué, VLA1553 est particulièrement bien adapté pour cibler une protection durable.

Valneva est la première société à avoir initié une étude clinique de Phase 3 pour un candidat vaccin contre le chikungunya. La société dont le vaccin contre le chikungunya recevra la première autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis sera éligible à l’obtention d’un bon d’évaluation prioritaire cessible (Priority Review Voucher)5 de la FDA.

VLA1553 permettrait d’élargir le portefeuille actuel de vaccins du voyage de Valneva et, à ce titre, Valneva a l'intention, si le vaccin est approuvé, de le commercialiser en s'appuyant sur ses infrastructures industrielles et commerciales existantes. Le marché mondial des vaccins contre le chikungunya est estimé à plus de 500 millions de dollars par an d'ici 20326.

Les résultats cliniques de Phase 1 de VLA1553 chez 120 participants ont été publiés dans la revue médicale « Lancet Infectious Diseases »7. La dose de vaccin choisie pour la Phase 3 a été bien tolérée lors de la Phase 1. Aucun effet indésirable grave lié au vaccin n'a été signalé durant les 12 mois suivant la vaccination. Des anticorps neutralisants ont été développés chez 100% des volontaires dans les quatorze jours suivant une seule injection du vaccin et ont été maintenus jusqu'à un an. Sur la base de ces résultats encourageants, une étude pivot de Phase 3 a été lancée en septembre 2020. Le programme a reçu le statut Fast Track de l’agence de Santé américaine Food and Drug Administration (FDA) en Décembre 20188 et le statut PRIME de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) en Octobre 20209.

Afin de rendre VLA1553 accessible dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, Valneva et l’Institut brésilien Butantan ont signé  des contrats pour le développement, la production et la commercialisation de VLA155310. La collaboration s’inscrit dans le cadre du contrat de financement de $23,4 millions que Valneva a conclu avec la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies (CEPI) en juillet 201911.

Á propos de l’étude de Phase 3 VLA1553-302

L’étude de Phase 3 VLA1553-302 est une étude clinique pivot randomisée visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques, conduite sur différents sites et portant sur environ 400 participants âgés de 18 à 45 ans. Une version lyophilisée de VLA1553 sera administrée par voie intramusculaire en une seule injection. L’équivalence de la réponse immunitaire sera déterminée en se basant sur les titres d’anticorps neutralisants. L’objectif principal de l’étude est d’effectuer une comparaison par paire de l'intervalle de confiance (IC) de 95% par rapport à la moyenne géométrique des titres d’anticorps (MGT) au 29ème jour après la vaccination dans les trois lots de vaccins. Les deux IC de 95% sur le ratio MGT devront être compris entre 0,67 et 1,5.

Les volontaires de l'étude seront suivis pendant un total de six mois et l'étude devrait durer environ huit mois. Des informations complémentaires, notamment une description détaillée de la conception de l'étude, des critères d'éligibilité et des sites d’essais cliniques, seront publiées sur le site ClinicalTrials.gov.

Á propos de Valneva SE

est une société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux. Le Groupe possède un solide portefeuille de vaccins en développement dont des candidats vaccins uniques contre la maladie de Lyme, la COVID-19 et le chikungunya. Valneva possède par ailleurs deux vaccins sur le marché, IXIARO®/JESPECT® contre l’encéphalite japonaise et DUKORAL12 dans la prévention du choléra et, dans certains pays, de la diarrhée causée par l’ETEC®. Valneva compte plus de 500 employés et exerce ses activités depuis l’Autriche, la Suède, la Grande-Bretagne, la France, le Canada et les Etats-Unis.

 



Contacts Investisseurs et Media

Laetitia Bachelot-Fontaine

Director Investor Relations & Corporate Communications

M +33 (0)6 4516 7099

        
 



 



Teresa Pinzolits

Corporate Communications Specialist

T +43 (0)1 20620 1116

  



 

Information importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l'activité de Valneva. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme « pourrait », « devrait », « s'attend à », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d'essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l'impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué seront effectivement réalisés. Valneva fournit les informations contenues dans ce communiqué de presse à la date de celui-ci et décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d’autres raisons.


1

2 WHO, PAHO

3 PAHA/WHO data: Number of reported cases of Chikungunya Fever in the Americas – EW 51 (December 22, 2017)



4 Cardona-Ospina et al., Trans R Soc Trip Med Hyg 2015



5 /



6 VacZine Analytics Chikungunya virus vaccines Global demand analysis. February 2020



7



8 Valneva PR:







10

11

12 Le vaccin DUKORAL® ne bénéficie pas de l’indication ETEC en France

Pièce jointe



EN
22/02/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Valneva SE

Valneva SE: 1 director

A director at Valneva SE bought 20,000 shares at 2.540EUR and the significance rating of the trade was 55/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over the last two years clearly sho...

 PRESS RELEASE

Valneva annonce la levée de la restriction temporaire de l'Agence euro...

Valneva annonce la levée de la restriction temporaire de l'Agence européenne des médicaments sur l'utilisation du vaccin contre le chikungunya IXCHIQ® chez les personnes âgées Saint Herblain (France), le 11 juillet 2025 – (Nasdaq: VALN; Euronext Paris: VLA), (Nasdaq : VALN ; Euronext Paris : VLA), société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd'hui que l’agence européenne des médicaments (EMA) allait lever sa restriction temporaire sur la vaccination des personnes âgées de 65 et plus avec le vaccin à dose unique contre le chikungunya IXCHIQ® de Valneva suite à l’achèvement d’une ...

 PRESS RELEASE

Valneva Announces Lifting of European Medicines Agency’s Temporary Res...

Valneva Announces Lifting of European Medicines Agency’s Temporary Restriction on Use of Chikungunya Vaccine IXCHIQ® in Elderly Saint Herblain (France), July, 11 2025 – (Nasdaq: VALN; Euronext Paris: VLA), a specialty vaccine company, today announced that the European Medicines Agency (EMA) will lift the temporary restriction on vaccinating people aged 65 years and above after concluding a thorough review of Valneva’s single-dose chikungunya vaccine IXCHIQ® by EMA’s safety committee (PRAC). The committee initiated its review at the beginning of May following the occurrence of serious sid...

 PRESS RELEASE

VALNEVA Declaration of shares and voting rights: June 30, 2025

VALNEVA Declaration of shares and voting rights: June 30, 2025 VALNEVA Declaration of shares and voting rights June 30, 2025__________________________________________________________________________________________ Company name: VALNEVARegistered office: 6 rue Alain Bombard, 44800 Saint-Herblain (France)Regulated market of Euronext Paris - Compartment B Declaration date: July 3, 2025 Number of shares composing the share capital of ValnevaTotal number of voting rights including suspended voting rights*Description of the change Date on which this change was recognizedTotal number of voti...

 PRESS RELEASE

VALNEVA Déclaration d’actions et de droits de vote : 30 juin 2025

VALNEVA Déclaration d’actions et de droits de vote : 30 juin 2025 VALNEVA Déclaration d’actions et de droits de vote 30 juin 2025__________________________________________________________________________________________ Dénomination sociale : VALNEVAAdresse du siège social : 6 rue Alain Bombard, 44800 Saint-HerblainMarché réglementé Euronext Paris - Compartiment B Date de la déclaration : 3 juillet 2025 Nombre d’actions composant le capital de ValnevaNombre total de droits de vote incluant les droits de vote suspendus*Origine de la variationDate à laquelle cette variation a été consta...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch