WSP clôture avec succès un placement de titres de capitaux propres de 1 150 millions de dollars
NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE OU À UNE PERSONNE SITUÉE OU RÉSIDANT AUX ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, DANS SES TERRITOIRES ET POSSESSIONS, DANS UN ÉTAT AMÉRICAIN OU DANS LE DISTRICT DE COLUMBIA.
MONTRÉAL, 19 août 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- WSP (TSX : WSP) (« WSP », la « Société », « nous » ou « notre »), est heureuse d’annoncer qu’elle a réalisé aujourd’hui la clôture de son placement public par voie de prise ferme déjà annoncé (le « placement ») de reçus de souscription de la Société (les « reçus de souscription du placement ») et de son placement privé (le « placement privé simultané ») de reçus de souscription de la Société (les « reçus de souscription placés privément » et collectivement avec les reçus de souscription du placement, les « reçus de souscription »), lesquels ont généré un produit brut total d’environ 1 150 millions de dollars, compte tenu de l’exercice intégral de l’option de surallocation et des options de souscription supplémentaires.
La Société a émis 2 811 750 reçus de souscription du placement, y compris 366 750 reçus de souscription du placement qui ont été émis à l’exercice de l’option de surallocation octroyée au syndicat de preneurs fermes (les « preneurs fermes ») codirigé par CIBC Marchés des capitaux, Financière Banque Nationale inc. et RBC Marchés des Capitaux (les « coteneurs de livres ») au prix de 204,50 $ chacun (le « prix d’offre »), ce qui a généré un produit brut total d’environ 575 millions de dollars.
De plus, la Société a émis 2 813 178 reçus de souscription placés privément au prix d’offre par la voie d’un placement privé simultané réalisé avec (i) GIC Pte. Ltd. (« GIC »), (ii) la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « CDPQ »), (iii) British Columbia Investment Management Corporation (« BCI ») et (iv) une filiale canadienne en propriété exclusive de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (« Investissements RPC » et, collectivement avec GIC, la CDPQ et BCI, les « Investisseurs ») pour un produit brut revenant à la Société d’environ 575,3 millions de dollars, dont 366 936 reçus de souscription placés privément et émis à l’exercice intégral des options de souscription supplémentaires par chacun des Investisseurs. En supposant l’émission des actions ordinaires de la Société (chacune, une « action ordinaire ») sous-jacentes aux reçus de souscription placés privément et aux reçus de souscription du placement, (i) la CDPQ aura la propriété véritable ou le contrôle, direct ou indirect, d’un total de 20 585 727 actions ordinaires, représentant environ 15,8 % des actions ordinaires émises et en circulation et (ii) Investissements RPC aura la propriété véritable ou le contrôle, direct ou indirect, d’un total de 15 503 139 actions ordinaires, représentant environ 11,9 % des actions ordinaires émises et en circulation.
WSP entend affecter le produit net tiré du placement et du placement privé simultané au financement d’une partie du prix d’achat payable dans le cadre de l’acquisition qu’elle a déjà annoncée (l’« acquisition ») de POWER Engineers, Incorporated (« POWER »), et réduire par conséquent les montants devant être prélevés à la clôture de l’acquisition aux termes des nouveaux prêts à terme entièrement engagés qui seront à la disposition de la Société dans le cadre de la clôture de l’acquisition.
Le produit net tiré du placement et le produit brut tiré du placement privé simultané seront détenus en mains tierces jusqu’à la réalisation de l’acquisition. Si l’acquisition est réalisée au plus tard à 23 h 59 (heure de l’Est) le 12 août 2025 (la « date limite »), le produit sera remis à la Société et chaque porteur de reçus de souscription recevra, sans qu’il ait à verser de contrepartie supplémentaire et à prendre d’autres mesures, une action ordinaire contre chaque reçu de souscription détenu à la clôture de l’acquisition, ainsi que, sans double emploi, une somme égale, à l’égard de chaque action ordinaire, aux dividendes dont la date de référence se situe entre la date de clôture du placement et du placement privé simultané et la date précédant immédiatement la date de clôture de l’acquisition, déduction faite des retenues d’impôt applicables. Si (i) la clôture de l’acquisition n’a pas lieu au plus tard à 23 h 59 (heure de l’Est) à la date limite; (ii) la Société avise les coteneurs de livres ou annonce au public qu’elle n’a pas l’intention de procéder à l’acquisition, ou (iii) la convention relative à l’opération est résiliée conformément à ses modalités (un tel cas, un « cas de résiliation » et la date à laquelle le premier cas de résiliation se produit, la « date de résiliation »), les porteurs de reçus de souscription recevront un paiement en espèces égal au prix d’offre des reçus de souscription majoré de leur quote-part des intérêts réellement gagnés sur les fonds entiercés pendant la durée de l’entiercement. La moitié de la rémunération des preneurs fermes, soit environ 23 millions de dollars, ce qui représente 4 % du produit brut total du placement, a été versée à la clôture du placement, et l’autre moitié sera versée à la clôture l’acquisition et sous réserve de celle-ci.
L’acquisition devrait être réalisée au début du quatrième trimestre de 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture, dont l’obtention de l’approbation des actionnaires de POWER et de l’approbation des autorités de réglementation des États-Unis.
La négociation des reçus de souscription du placement à la Bourse de Toronto (« TSX ») devrait commencer le lundi 19 août 2024, sous le symbole boursier « WSP.R. ».
Aucune autorité en valeurs mobilières n’a approuvé ou désapprouvé le contenu du présent communiqué. Les reçus de souscription visés par le placement n’ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 ») ou des lois sur les valeurs mobilières étatiques. Par conséquent, les reçus de souscription visés par le placement ne peuvent être offerts ni vendus aux États-Unis à moins d’être inscrits en vertu de la Loi de 1933 et des lois sur les valeurs mobilières étatiques applicables ou conformément à des dispenses des exigences d’inscription de la Loi de 1933 et des lois sur les valeurs mobilières étatiques applicables. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres aux États-Unis, et il n’y aura pas de vente des reçus de souscription dans tout territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.
À PROPOS DE WSP
L’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP a pour mission de préparer l’avenir de nos villes et de notre environnement. À cette fin, elle fournit des services de consultation stratégique, d’ingénierie et de conception à des clients des secteurs du transport, des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et des mines. Ses 69 300 professionnels de confiance partagent l’objectif commun d’avoir un effet positif et durable sur les collectivités qu’ils servent, grâce à une culture d’innovation, d’intégrité et d’inclusion. En 2023, WSP a déclaré un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars canadiens. Les actions de la Société sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX : WSP).
À PROPOS DE GIC
GIC est une société mondiale de placement de premier plan établie en 1981 pour assurer l’avenir financier de Singapour. En tant que gestionnaire des réserves de change de Singapour, GIC adopte une approche à long terme disciplinée en matière d’investissement et se positionne de manière unique dans un large éventail de catégories d’actifs et de stratégies actives à l’échelle mondiale. En tant que gestionnaire des réserves de change de Singapour, GIC adopte une approche à long terme disciplinée en matière d’investissement et se positionne de manière unique dans un large éventail de catégories d’actifs et de stratégies actives à l’échelle mondiale. Son approche à long terme, ses capacités multi-actifs et sa connectivité mondiale font d’elle un investisseur de choix. GIC cherche à ajouter une valeur significative à ses investissements. Établie à Singapour, GIC possède un effectif de talent mondial de plus de 2 300 employés répartis dans 11 grands centres financiers et détient des investissements dans plus de 40 pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site ou la suivre sur .
À PROPOS DE LA CDPQ
La CDPQ investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, la CDPQ appuie ses partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Elle est active dans les grands marchés financiers, en placement privé, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 30 juin 2024, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 452 G$ CA. Pour en savoir plus sur la CDPQ, visitez le site , consultez ses pages ou , ou suivez-la sur . CDPQ est une marque de commerce déposée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et utilisée sous licence par ses filiales.
À PROPOS DE BCI
BCI est l’un des plus grands investisseurs institutionnels du Canada, avec 250,4 milliards de dollars canadiens d’actifs bruts sous gestion au 31 mars 2024. Basée à Victoria, en Colombie-Britannique, avec des bureaux à Vancouver, New York et Londres, BCI gère un portefeuille d’investissements diversifiés dans les marchés publics et privés pour le compte de ses 29 clients du secteur public de la Colombie-Britannique. Avec une vision globale, BCI intègre les facteurs ESG dans les décisions d’investissement et les activités qui convertissent l’épargne en capital productif pour répondre aux exigences de risque et de rendement des clients au fil du temps. Fondée en 1999, BCI est une société statutaire créée en vertu de la loi sur les régimes de retraite du secteur public (Public Sector Pension Plans Act). Pour plus d’informations, visitez ou .
À PROPOS D’INVESTISSEMENTS RPC
Investissements RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse, dans l’intérêt supérieur de plus de 22 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 30 juin 2024, la caisse totalisait 646,8 milliards de dollars. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site ou suivre Investissements RPC sur LinkedIn, Instagram ou sur X @CPPInvestments.
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
En plus de communiquer des données historiques, WSP peut présenter ou énoncer dans le présent communiqué de l’information ou des déclarations qui ne se fondent pas sur des faits historiques ou actuels, et qui peuvent être considérées comme de l’information prospective ou des déclarations prospectives (collectivement, les « déclarations prospectives ») selon les lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives ont trait à des événements ou des résultats futurs et reflètent les attentes de la direction de WSP (la « direction ») quant à la croissance, aux résultats d’exploitation, au rendement, aux perspectives d’affaires et aux débouchés de WSP ou aux tendances touchant son secteur industriel, entre autres sujets.
Le présent communiqué peut contenir des « déclarations prospectives » au sens de la législation en valeurs mobilières canadienne applicable, notamment concernant l’acquisition en cours de POWER par WSP; l’emploi prévu du produit tiré du placement et du placement privé simultané; le moment prévu pour la clôture de l’acquisition; les nouveaux prêts à terme entièrement engagés devant être à la disposition de la Société dans le cadre de l’acquisition ainsi que d’autres déclarations qui ne sont pas des faits passés. On reconnaît habituellement les déclarations prospectives à l’emploi de termes ou d’expressions comme « prévoir », « projeter », « anticiper », « croire », « estimer », « prédire », « avoir l’intention », « cibler », « potentiel », « continuer » ou d’autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel ou à la forme négative. Ces déclarations prospectives traduisent les opinions actuelles de la direction de WSP et sont fondées sur des hypothèses et des facteurs qui, par leur nature, sont assujettis à des incertitudes et à des risques inhérents. Bien que la Société estime que les attentes et les hypothèses sur lesquelles ces déclarations prospectives sont fondées sont raisonnables, il convient de ne pas se fonder indûment sur les déclarations prospectives, car rien ne garantit qu’elles s’avéreront exactes. Ces déclarations sont assujetties à certains risques et incertitudes et peuvent être fondées sur des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux anticipés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de WSP pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 (le « rapport de gestion annuel ») et du rapport de gestion de WSP pour le deuxième trimestre et le semestre clos le 29 juin 2024 (le « rapport de gestion T2 ») déposés sur SEDAR+ au , ainsi que les autres risques dont il est fait mention dans les rapports que WSP dépose de temps à autre auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières ou des commissions de valeurs mobilières ou dans les autres documents qu’elle publie, et qui pourraient faire en sorte que les faits ou les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats indiqués ou sous-entendus dans les déclarations prospectives.
L’information prospective contenue aux présentes est présentée expressément sous réserve de la présente mise en garde. Elle est donnée en date du présent communiqué, sans que la Société soit tenue de la mettre à jour publiquement en réponse à de nouveaux faits, qui se seraient produits par la suite ou non, à moins d’y être obligée par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONTACTER :
Alain Michaud
Chef de la direction financière
WSP Global Inc.
Téléphone : 438 843-7317