X. TMX Group Ltd.

Groupe TMX Limitée présente ses résultats du quatrième trimestre de 2024

  • Produits de 393,3 millions de dollars, en hausse de 30 % en regard de ceux de 301,5 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023

  • Résultat dilué par action de 0,58 $, en hausse de 87 % par rapport à 0,31 $ au quatrième trimestre de 2023, compte tenu d'un profit de 0,16 $ par action attribuable aux profits de change nets au quatrième trimestre de 2024

  • Résultat ajusté dilué par action1 de 0,48 $, en hausse de 30 % par rapport à 0,37 $ au quatrième trimestre de 2023

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 3 février 2025) - Groupe TMX Limitée (TSX: X) (le « Groupe TMX ») a annonce ses résultats pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2024.

À propos de la performance de la société en 2024, John McKenzie, chef de la direction du Groupe TMX, a déclaré :

« Nous sommes heureux de présenter des résultats exceptionnels pour 2024, notamment une croissance dans les deux chiffres d'un exercice à l'autre des produits internes et du résultat ajusté par action, attribuable à la solide performance des secteurs d'activité de notre entreprise performante et diversifiée. L'exercice écoulé a aussi été marqué par d'importants progrès dans des initiatives clés visant à faire avancer nos efforts d'expansion mondiale, dont trois acquisitions dans des secteurs d'activité de base et nouveaux, lesquels créeront des avantages concurrentiels supplémentaires pour la clientèle mondiale en plein essor de TMX. Pour ce qui est de l'avenir, TMX est bien placée pour accélérer la croissance puisqu'elle adopte une stratégie de croissance à long terme opportuniste, adaptable et cohérente, orientée par notre objectif d'améliorer les marchés et de favoriser les idées audacieuses. »

À propos de la performance de la société au quatrième trimestre de 2024, David Arnold, chef de la direction financière du Groupe TMX, a déclaré :

« TMX a dégagé d'excellents résultats, dont des produits records au quatrième trimestre et un levier d'exploitation positif, couronnant l'exercice avec une croissance impressionnante pour un quatrième trimestre consécutif. Les produits internes, exclusion faite des acquisitions de 2024, ont augmenté de 17 %, le résultat ajusté par action a progressé de 30 % et le bénéfice d'exploitation a augmenté de 41 % d'un exercice à l'autre, illustrant la vigueur généralisée dans l'ensemble de notre modèle commercial hautement performant. Nous sommes déterminés à accélérer la croissance et à rechercher de nouvelles occasions de renforcer TMX, et ce, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires, comme en témoigne l'annonce, aujourd'hui, d'une hausse de 5 % du dividende trimestriel qui passe à 20 cents par action ordinaire. »

Faits saillants du quatrième trimestre de 2024

  • Les produits internes, compte non tenu de TMX VettaFi, de Newsfile et d'iNDEX Research, ont augmenté de 17 % au quatrième trimestre de 2024 en comparaison du quatrième trimestre de 2023, en raison d'une hausse de 25 % du nombre total de titulaires de licences de TMX Trayport, d'une croissance de 20 % des volumes de négociation de la MX, d'une augmentation de 5 % des volumes pour BOX, de la hausse des produits par contrat dans le secteur Négociation et compensation de dérivés (compte tenu de BOX), d'une hausse de 19 % des volumes de négociation de titres de participation et des produits d'intérêts nets plus élevés de Compagnie Trust TSX du fait des soldes plus importants.
  • Les charges d'exploitation comparables (charges d'exploitation, compte non tenu de TMX VettaFi, de Newsfile et d'iNDEX Research, de l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises en 2024, des coûts liés aux acquisitions et coûts connexes, des coûts d'intégration, des paiements éventuels liés à Newsfile et à iNDEX Research, des coûts liés à l'initiative d'expansion aux États-Unis, de l'ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire au quatrième trimestre de 2024, des charges liées au recentrage stratégique au quatrième trimestre de 2023) ont augmenté de 9 % et tiennent compte de la hausse des charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux membres du personnel. De plus, les indemnités de départ, les coûts d'exploitation au titre des TI et les dépenses liées aux projets ont augmenté au quatrième trimestre de 2024.
  • Le conseil de TMX a approuvé une augmentation du dividende de 0,01 $, ou 5 %, pour le porter à 0,20 $ par action ordinaire en circulation, payable le 7 mars 2025 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 21 février 2025. Il s'agit de la quatrième hausse du dividende du Groupe TMX en deux ans.
  • Le 22 janvier 2025, nous avons mené à bien le lancement de TSX Alpha U.S. Inc. (« AlphaX US »), un système de négociation parallèle (« SNP ») de titres de participation aux États-Unis qui offre aux courtiers une plateforme axée sur l'exécution, les possibilités de personnalisation et la transparence dans la réalisation des stratégies de négociation.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Mesures non conformes aux PCGR

Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR2, tandis que le résultat ajusté par action, le résultat ajusté dilué par action et le TCAC du résultat ajusté par action sont des ratios non conformes aux PCGR3, et ils n'ont pas de sens normalisé conformément aux PCGR. En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

La direction a recours à ces mesures, qui excluent certains éléments, car elle considère que cette approche offre aux investisseurs une meilleure analyse de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation et sur le plan financier, y compris, dans certains cas, de notre capacité à générer de la trésorerie. La direction a recours à ces mesures également pour évaluer la performance de manière plus efficace au fil du temps, et le fait d'exclure ces éléments facilite les comparaisons d'une période à une autre. Le fait d'exclure certains éléments ne signifie pas qu'ils sont de nature non récurrente ou qu'ils ne sont pas utiles aux investisseurs.

Le résultat ajusté par action, le résultat ajusté dilué par action et le bénéfice net ajusté servent à présenter la performance financière continue d'une période à une autre, exclusion faite d'un certain nombre d'ajustements présentés aux rubriques Rapprochement du bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat ajusté par action du quatrième trimestre de 2024 et du quatrième trimestre de 2023 et Rapprochement du bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat ajusté par action de 2024 et de 2023.

Nous avons également présenté le TCAC du RPA ajusté à long terme à titre d'objectif financier, soit le taux de croissance du résultat ajusté dilué par action au fil du temps, exclusion faite des ajustements qui touchent le caractère comparable du RPA ajusté d'une période à l'autre, notamment ceux indiqués aux rubriques Rapprochement du résultat ajusté par action du quatrième trimestre de 2024 et du quatrième trimestre de 2023 et Rapprochement du bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat ajusté par action de 2024 et de 2023. Le TCAC du RPA ajusté est fondé sur les hypothèses présentées à la rubrique Mise en garde concernant l'information prospective - Hypothèses relatives aux objectifs financiers à long terme.

De même, nous présentons le ratio de distribution des dividendes fondé sur les dividendes versés divisés par le résultat ajusté par action comme une mesure de la capacité du Groupe TMX à verser des dividendes, à l'exclusion d'un certain nombre d'ajustements décrits aux rubriques Rapprochement du bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat ajusté par action du quatrième trimestre de 2024 et du quatrième trimestre de 2023 et Rapprochement du bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat ajusté par action de 2024 et de 2023.

Le ratio dette-BAIIA ajusté est une mesure non conforme aux PCGR définie comme le total de la dette à long terme et de la dette arrivant à échéance dans un délai d'un an divisé par le BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté est calculé comme le bénéfice net excluant les charges d'intérêts, les charges d'impôt, l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, les coûts liés aux transactions, les coûts d'intégration, les produits (pertes) ponctuels et d'autres éléments importants qui ne reflètent pas les activités commerciales sous-jacentes du Groupe TMX.

Comparaison du trimestre clos le 31 décembre 2024 (quatrième trimestre de 2024 ou T4 2024) et du trimestre clos le 31 décembre 2023 (quatrième trimestre de 2023 ou T4 2023)

L'information qui suit est tirée des états financiers du Groupe TMX pour le quatrième trimestre de 2024 comparativement au quatrième trimestre de 2023.

(en millions de dollars, sauf les montants
T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
par action)
Produits393,3 $
301,5 $
91,8 $30 %
Charges d'exploitation 212,1173,338,822 %
Bénéfice d'exploitation181,2128,253,041 %
Bénéfice net attribuable aux détenteurs
159,384,474,989 %
d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX
Bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs
134,6101,932,732 %
d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX4





Résultat par action attribuable aux détenteurs




d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX
De base0,580,310,2787 %
Dilué0,580,310,2787 %
Résultat ajusté par action attribuable aux




détenteurs d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX5
De base0,480,370,1130 %
Dilué0,480,370,1130 %





Entrées de trésorerie liées aux
178,7140,138,628 %
activités d'exploitation

 

Bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et résultat par action

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX au quatrième trimestre de 2024 s'est élevé à 159,3 millions de dollars, soit 0,58 $ par action ordinaire de base et après dilution, comparativement à 84,4 millions de dollars, soit 0,31 $ par action ordinaire de base et après dilution, au quatrième trimestre de 2023. L'augmentation du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX rend compte des produits financiers nets de 40,0 millions de dollars au quatrième trimestre de 2024 attribuables au profit de change sur les prêts intersociétés libellés en dollars américains, comparativement à des charges financières nettes de 4,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023, ainsi qu'à la hausse de 53,0 millions de dollars du bénéfice d'exploitation entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024, du fait de l'augmentation de 91,8 millions de dollars des produits, en partie contrebalancée par l'augmentation de 38,8 millions de dollars des charges d'exploitation.

La hausse des produits entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024 résulte en grande partie des augmentations des produits tirés du secteur Solutions globales, perspectives et stratégie d'analyse, dont une tranche de 37,4 millions de dollars est attribuable à la prise en compte des produits de TMX VettaFi (entièrement acquise le 2 janvier 2024), y compris iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024), ainsi que des hausses des produits tirés des secteurs Négociation et compensation de dérivés, Formation de capital et Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe. Les produits du quatrième trimestre de 2024 comprennent des produits de 3,8 millions de dollars au titre de Newsfile (acquise le 7 août 2024).

L'augmentation des charges reflète les charges d'exploitation d'environ 15,1 millions de dollars liées à TMX VettaFi (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence depuis le 9 janvier 2023, avant l'acquisition du contrôle le 2 janvier 2024), à Newsfile (acquise le 7 août 2024) et à iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024), un montant de 11,7 millions de dollars se rapportant à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises en 2024 (VettaFi, Newsfile et iNDEX Research), des charges liées aux acquisitions et coûts connexes de 0,3 million de dollars, des coûts d'intégration de 1,3 million de dollars, une hausse d'environ 2,3 millions de dollars au titre de notre initiative d'expansion aux États-Unis, des paiements éventuels de 3,5 millions de dollars liés à Newsfile et à iNDEX Research et un montant de 1,3 million de dollars en lien avec l'ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire au quatrième trimestre de 2024. L'augmentation des charges reflète aussi la hausse des charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux membres du personnel, des indemnités de départ, des coûts d'exploitation au titre des TI, des frais juridiques et des dépenses liées aux projets. Ces hausses ont été quelque peu compensées par la baisse de 5,7 millions de dollars des charges liées au recentrage stratégique et de 5,1 millions de dollars des coûts d'acquisition au quatrième trimestre de 2023.

Rapprochement du bénéfice net ajusté6 attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat ajusté par action7 du quatrième trimestre de 2024 et du quatrième trimestre de 2023

Les tableaux suivants présentent un rapprochement du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX avec le bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat par action avec le résultat ajusté par action. Les résultats financiers ont été ajustés de manière à rendre compte des éléments suivants :

  1. Les charges d'amortissement des immobilisations incorporelles du quatrième trimestre de 2023 et du quatrième trimestre de 2024 se rapportent à la transaction Maple de 2012 (TSX, TSXV, MX, Alpha et Shorcan), à Compagnie Trust TSX, à TMX Trayport (y compris VisoTech et Tradesignal), à AST Canada, à BOX, à WSH et à l'amortissement des immobilisations incorporelles liées à TMX VettaFi, à Newsfile et à iNDEX Research au quatrième trimestre de 2024. Ces coûts sont une composante du poste Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

  2. Les coûts d'intégration découlant de l'intégration des acquisitions de VettaFi, de Newsfile et d'iNDEX Research au quatrième trimestre de 2024. Le montant pour le quatrième trimestre de 2023 tient également compte des coûts d'intégration de WSH. Ces coûts sont inclus dans les postes Rémunération et avantages (VettaFi, Newsfile, iNDEX Research et Wall Street Horizon), Frais de vente et charges générales et administratives (VettaFi, Newsfile et iNDEX Research), Systèmes d'information et de négociation (VettaFi, Newsfile et Wall Street Horizon) et Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et Produits financiers nets (Charges financières nettes) (VettaFi).

  3. Le montant pour le quatrième trimestre de 2024 tient compte d'un ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire visant nos installations d'AST, qui est inclus dans le poste Frais de vente et charges générales et administratives.

  4. Les coûts liés aux acquisitions pour le quatrième trimestre de 2024 se rapportent à Newsfile (acquise le 7 août 2024) et à iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024). Le montant du quatrième trimestre de 2023 tient également compte des coûts liés à l'acquisition de VettaFi (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence le 9 janvier 2023 avant l'acquisition du contrôle le 2 janvier 2024). Ces coûts sont inclus dans les postes Rémunération et avantages (iNDEX Research) et Frais de vente et charges générales et administratives (Newsfile et VettaFi).

  5. La variation de la juste valeur liée aux contreparties éventuelles, qui rend compte de la réduction du passif au titre de la clause d'indexation sur le résultat du quatrième trimestre de 2023 repris dans le cadre de l'acquisition de WSH. Le montant pour 2024 tient compte d'une réduction liée à un précédent passif au titre de la clause d'indexation sur le résultat repris dans le cadre de l'acquisition de VettaFi au premier trimestre de 2024 et de l'augmentation du montant à payer au titre des paiements éventuels convenus dans le cadre des acquisitions de Newsfile et d'iNDEX Research. Ces variations sont incluses dans les postes Rémunération et avantages (Newsfile et iNDEX Research) et Produits financiers nets (Charges financières nettes) (VettaFi et WSH).

  6. Le profit net sur la conversion des actifs et des passifs monétaires libellés en monnaie étrangère. Ces variations sont incluses dans le poste Produits financiers nets (Charges financières nettes) du quatrième trimestre de 2024.

  7. Le montant pour le quatrième trimestre de 2023 tient compte des charges liées au recentrage stratégique se rapportant aux changements organisationnels. Ces coûts sont inclus principalement dans le poste Rémunération et avantages.


Avant impôtImpôtAprès impôt
(en millions de dollars)
T4 2024T4 2023T4 2024T4 2023T4 2024T4 2023Augmentation (diminution)
en dollars
Augmentation (diminution)
en pourcentage
(non audité)
Bénéfice net attribuable aux




159,3 $84,4 $74,9 $89 %
détenteurs d'instruments de
capitaux propres du
Groupe TMX
Ajustements pour tenir compte








de ce qui suit :
Amortissement des
27,015,16,75,620,39,510,8114 %
immobilisations
incorporelles liées aux
acquisitions
Coûts d'intégration1,70,40,40,11,30,31,0333 %
Ajustement lié à une
1,3-0,4-1,0-1,0s. o.
provision au titre d'un
contrat déficitaire
Coûts liés aux acquisitions et
0,35,1--0,35,1(4,8)(94) %
coûts connexes
Montant à payer au titre des (2,1)(1,6)--(2,1)(1,6)(0,5)31 %
paiements éventuels et
ajustement de la juste
valeur
Profit net sur la conversion
(52,6)-(7,1)-(45,5)-(45,5)s. o.
des actifs et passifs
monétaires libellés en
monnaie étrangère
Charges liées au recentrage
-5,7
1,5-4,2(4,2)(100) %
stratégique
Bénéfice net ajusté attribuable




134,6 $101,9 $32,732 %
aux détenteurs d'instruments
de capitaux propres du
Groupe TMX8

 

Le bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX a augmenté de 32 %, passant de 101,9 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2023 à 134,6 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2024, en raison de la hausse du bénéfice d'exploitation, en partie neutralisée par l'augmentation des charges d'intérêts.


T4 2024T4 2023
(non audité)De baseDiluéDe baseDilué
Résultat par action attribuable aux détenteurs
0,58 $
0,58 $
0,31 $
0,31 $
d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX
Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :



Amortissement des immobilisations incorporelles
0,070,070,030,03
liées aux acquisitions
Coûts liés aux acquisitions et coûts connexes--0,020,02
Montant à payer au titre des paiements éventuels et
(0,01)(0,01)(0,01)(0,01)
ajustement de la juste valeur
Profit net sur la conversion des actifs et passifs
(0,16)(0,16)--
monétaires libellés en monnaie étrangère
Charges liées au recentrage stratégique--0,020,02
Résultat ajusté par action attribuable aux détenteurs
0,48 $
0,48 $
0,37 $
0,37 $
d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX9, 10
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation277 780 417279 158 603276 982 929277 890 131

 

Le résultat ajusté dilué par action a augmenté de 0,11 $, passant de 0,37 $ pour le quatrième trimestre de 2023 à 0,48 $ pour le quatrième trimestre de 2024, en raison de l'augmentation du bénéfice d'exploitation, contrebalancée en partie par la hausse des charges d'intérêts.

Produits

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
Formation de capital72,5 $
63,1 $
9,4 $
15 %
Négociation et compensation de titres de
67,059,77,312 %
participation et de titres à revenu fixe
Négociation et compensation de dérivés94,471,323,132 %
Solutions globales, perspectives et
159,4107,452,048 %
stratégies d'analyse

393,3 $
301,5 $
91,8 $
30 %

 

Les produits se sont chiffrés à 393,3 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2024, en hausse de 91,8 millions de dollars, ou 30 %, par rapport à ceux de 301,5 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2023, essentiellement par suite de la hausse des produits du secteur Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse, dont une tranche de 37,4 millions de dollars reflète la prise en compte des produits provenant de TMX VettaFi (entièrement acquise le 2 janvier 2024), y compris iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024), et de la hausse des produits des secteurs Négociation et compensation de dérivés, Formation de capital et Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe. Les produits du quatrième trimestre de 2024 comprennent également des produits de 3,8 millions de dollars provenant de Newsfile (acquise le 7 août 2024). Compte non tenu des produits provenant de TMX VettaFi, de Newsfile et d'iNDEX Research, les produits ont augmenté de 17 % pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023.

Formation de capital11

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation (diminution)
en dollars
Augmentation (diminution)
en pourcentage
Droits d'inscription initiale1,8 $
2,2 $(0,4) $(18) %
Droits d'inscription additionnelle18,317,01,38 %
Droits de maintien de l'inscription19,719,8(0,1)(1) %
Autres services aux émetteurs32,724,18,636 %

72,5 $
63,1 $9,4 $15 %

 

  • Les droits d'inscription initiale pour le quatrième trimestre de 2024 ont diminué par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2023 par suite de la baisse des produits provenant de la TSX et de la TSXV. Nous avons comptabilisé 1,6 million de dollars au titre des droits d'inscription initiale reçus en 2023 et en 2024 au quatrième trimestre de 2024, en regard de 1,9 million de dollars au titre des droits d'inscription initiale reçus en 2022 et en 2023 au quatrième trimestre de 2023.
  • En se fondant sur les droits d'inscription initiale facturés en 2024, les montants suivants ont été différés en vue de leur comptabilisation au premier trimestre de 2025, au deuxième trimestre de 2025, au troisième trimestre de 2025 et au quatrième trimestre de 2025 : 1,3 million de dollars, 1,0 million de dollars, 0,6 million de dollars et 0,2 million de dollars, respectivement. Le total des produits tirés des droits d'inscription initiale des trimestres à venir dépendra également de l'activité d'inscription au cours de ces trimestres.
  • Les droits d'inscription additionnelle pour le quatrième trimestre de 2024 ont augmenté par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2023 par suite d'une augmentation du nombre de financements et du montant total des capitaux réunis dans le cadre de financements à la TSXV, partiellement contrebalancée par une baisse du nombre de financements et du montant total des capitaux réunis dans le cadre de financements à la TSX. L'augmentation des droits d'inscription additionnelle à la TSXV rend compte d'une hausse de 22 % du nombre d'opérations entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024. La diminution des droits d'inscription additionnelle à la TSX rend compte de cinq opérations de moins facturées au maximum des droits d'inscription de 250 000 $ et d'une baisse de 11 % du nombre d'opérations facturées en deçà du maximum des droits d'inscription entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024, partiellement contrebalancée par la hausse des droits moyens sur les opérations facturées en deçà du maximum des droits d'inscription. Pour le quatrième trimestre de 2024, les produits tirés des droits d'inscription additionnelle comprennent un montant de 10,4 millions de dollars pour la TSX et un montant de 7,9 millions de dollars pour la TSXV, comparativement à 11,2 millions de dollars pour la TSX et à 5,8 millions de dollars pour la TSXV au quatrième trimestre de 2023.
  • Les émetteurs inscrits à la TSX et à la TSXV paient des droits de maintien de l'inscription annuels principalement en fonction de leur capitalisation boursière à la fin de l'année civile précédente, à l'intérieur de limites minimales et maximales. Les droits de maintien de l'inscription ont enregistré une légère hausse à la TSX et une baisse à la TSXV entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024, en raison essentiellement de la diminution du nombre d'émetteurs à la TSXV auxquels ont été facturés des droits inférieurs au maximum ainsi que de l'augmentation des crédits et des remises aux clients. La diminution a été quelque peu contrebalancée par les modifications de prix.
  • Les produits tirés des autres services aux émetteurs, qui tiennent compte de Compagnie Trust TSX et de Newsfile, ont augmenté pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2023, en raison des produits d'intérêts nets plus élevés au quatrième trimestre de 2024 du fait des soldes plus importants, compte tenu des événements de marché, de la prise en compte de Newsfile pour 3,8 millions de dollars et de la hausse des produits tirés des services de régimes agréés ou non et des services de réunification d'actifs, partiellement contrebalancés par la diminution des frais d'agent des transferts au quatrième trimestre de 2024.

Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
Négociation de titres de participation et de
34,6 $28,8 $5,8 $
20 %
titres à revenu fixe
Titres de participation et titres à revenu fixe -
32,430,91,55 %
compensation, règlement, dépôt et autres
services (CDS)

67,0 $
59,7 $7,3 $12 %

 

  • Les produits tirés de la négociation de titres de participation ont augmenté pour le quatrième trimestre de 2024 en regard du quatrième trimestre de 2023, en raison de l'accroissement des volumes. Le volume global des titres négociés sur nos marchés boursiers a augmenté de 19 % (35,7 milliards de titres au quatrième trimestre de 2024, contre 30,0 milliards de titres au quatrième trimestre de 2023). Il y a eu des augmentations des volumes de 15 % à la TSX, de 30 % à la TSXV et de 14 % à Alpha pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023.
  • Les produits tirés de la négociation de titres à revenu fixe ont augmenté entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024 par suite essentiellement de l'intensification de l'activité liée aux obligations du gouvernement du Canada attribuable aux baisses de taux d'intérêt par la Banque du Canada.
  • Les produits tirés de la CDS ont augmenté de 5 % entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024 en raison surtout de la hausse des frais relatifs aux services de gestion d'événements d'émetteurs et de l'augmentation des volumes de négociation boursière, facteurs contrés en partie par les remises plus importantes.
  • À l'exclusion des applications intentionnelles, pour les émissions inscrites à la TSX et à la TSXV, notre part de marché combinée des marchés boursiers au pays s'est établie à environ 63 % pour le quatrième trimestre de 2024, stable par rapport au quatrième trimestre de 202312. Nous négocions uniquement des titres qui sont inscrits à la cote de la TSX ou de la TSXV.
  • À l'exclusion des applications intentionnelles, pour toutes les émissions inscrites au Canada, notre part de marché combinée des marchés boursiers au pays s'est établie à environ 56 % pour le quatrième trimestre de 2024, en baisse de 1 % par rapport à environ 57 % pour le quatrième trimestre de 202313.

Négociation et compensation de dérivés

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
Négociation et compensation de dérivés52,3 $39,8 $12,5 $31 %
(compte non tenu de BOX)
BOX42,131,510,634 %

94,4 $71,3 $
23,1 $32 %

 

Négociation et compensation de dérivés (compte non tenu de BOX)

L'augmentation des produits provenant de la négociation et de la compensation de dérivés (compte non tenu de BOX) s'explique par une progression de 27 % et de 39 % des produits générés par la MX et la CDCC, respectivement. La hausse des produits générés par la MX reflète principalement l'accroissement de 20 % des volumes entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024 (54,5 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2024, contre 45,4 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2023) et la baisse des remises liées à la convention de maintien de marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada (« CGF ») de cinq ans. La hausse des produits générés par la CDCC reflète l'incidence favorable des modifications de prix pour les droits de compensation de produits dérivés sur taux d'intérêt et sur indices et les droits de compensation liés aux opérations de pension sur titres qui sont entrées en vigueur en janvier 2024, des volumes plus élevés de compensation ainsi que de l'accroissement des volumes d'opérations de pension sur titres.

BOX

Les produits tirés de BOX ont augmenté de 10,6 millions de dollars, ou 34 %, pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023 en raison de la hausse des produits par contrat découlant de la composition favorable du portefeuille de produits et de l'accroissement des volumes. Les volumes liés à BOX ont augmenté d'environ 5 % entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024 (211,8 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2024, contre 200,8 millions de contrats négociés au quatrième trimestre de 2023), et la part du marché des options sur instruments de capitaux propres de BOX s'est établie à 7 % pour le quatrième trimestre de 2024, en baisse de 1 % par rapport à 8 % au quatrième trimestre de 2023.

Le tableau suivant résume le volume de BOX et la part du marché des options sur instruments de capitaux propres au cours des huit derniers trimestres :


T4 2024T3 2024T2 2024T1 2024T4 2023T3 2023T2 2023T1 2023
Volume (en millions de contrats)212186186179201177155160
Part de marché (options sur
7 %7 %7 %7%8 %7 %6 %6 %
instruments de capitaux
propres)
Produits (en millions de dollars
42,1 $35,3 $32,8 $30,231,5 $28,7 $25,4 $27,7 $
canadiens)
Taux de change moyen $ US-$ CA 1,401,361,371,351,361,341,341,35
Produits (en millions de dollars
30,1 $25,9 $24,0 $22,423,1 $21,4 $18,9 $20,5 $
américains)

 

Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
TMX Trayport63,4 $50,4 $13,0 $26 %
TMX Datalinx, y compris les services de
58,657,01,63 %
colocalisation
TMX VettaFi 37,4-37,4s. o.

159,4 $107,4 $52,0 $48 %

 

L'augmentation des produits du secteur Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023 rend compte des produits de 37,4 millions de dollars comptabilisés au titre de TMX VettaFi (entièrement acquise le 2 janvier 2024), dont une tranche de 1,7 million de dollars découle de la prise en compte d'iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024), ainsi que de la hausse de 26 % des produits provenant de TMX Trayport et de la hausse de 3 % des produits tirés de TMX Datalinx, y compris les services de colocalisation. De plus, l'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a eu un effet de change favorable sur les produits provenant de TMX Datalinx et l'appréciation de la livre sterling par rapport au dollar canadien a eu un effet favorable sur les produits provenant de TMX Trayport.

TMX Trayport

Le tableau suivant résume le nombre moyen de titulaires de licence et de connexions, les produits récurrents annuels et le taux net moyen de rétention des produits au cours des huit derniers trimestres14 :


T4 2024T3 2024T2 2024T1 2024T4 2023T3 2023T2 2023T1 2023
Total des titulaires de licence9 7699 5419 2399 1077 8317 5027 4407 350
Total des connexions27 50726 38326 36226 43126 10125 55824 04024 422
Produits récurrents annuels
236,0 $234,5 $220,1 $215,1 $195,0 $
190,3 $187,3 $180,0 $
(en millions de $ CA)
Produits récurrents annuels
131,1 £131,0 £127,2 £125,8 £114,7 £112,6 £110,2 £109,1 £
(en millions de livres sterling)
Taux net moyen de rétention
103 %103 %101 %110 %102 %102 %101 %110 %
des produits
Produits (en millions de $ CA)63,4 $60,0 $56,4 $55,2 $50,4 $49,0 $47,9 $45,8 $
Produits (en millions de
35,3 £33,5 £32,6 £32,2 £29,6 £29,0 £28,2 £27,8 £
livres sterling)
Taux de change moyen de la
1,801,791,731,711,701,691,701,65
livre sterling et du $ CA

 

Les produits provenant de TMX Trayport ont augmenté de 26 % entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024. En livres sterling, les produits provenant de TMX Trayport se sont élevés à 35,3 millions de livres sterling au quatrième trimestre de 2024 (selon un taux de change entre la livre sterling et le dollar canadien de 1,80), en hausse de 19 % par rapport au quatrième trimestre de 2023. La hausse des produits provenant de TMX Trayport entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024 a découlé principalement de l'accroissement de 25 % du total des titulaires de licence, des ajustements de tarification annuels, de la hausse des produits provenant de l'analyse de données et des autres produits destinés aux négociateurs, ainsi que de l'effet favorable du change de 3,2 millions de dollars découlant de l'appréciation de la livre sterling par rapport au dollar canadien.

Le total des titulaires de licence représente le nombre de licences facturables uniques visant les principaux produits de TMX Trayport dans différents segments de clients, notamment les négociateurs, les courtiers et les bourses. Le total des connexions représente le nombre de connexions au réseau de Trayport. Bien que ce ne soit pas toutes les connexions qui génèrent des produits, ce chiffre démontre la puissance du réseau de Trayport dans l'ensemble. La mesure qui était présentée précédemment, soit le total des abonnés, correspond à la somme du total des titulaires de licence et du total des connexions.

Les produits récurrents annuels correspondent aux produits récurrents moyens du trimestre multipliés par quatre. Le taux net moyen de rétention des produits représente le pourcentage des produits récurrents générés par les clients existants au cours d'une période. Les produits générés par les nouveaux clients sont exclus de ce calcul. Un taux de 100 % signifie que les clients existants ont dépensé le même montant d'une période à l'autre.

TMX Datalinx, y compris les services de colocalisation

Les produits provenant du secteur TMX Datalinx, y compris les services de colocalisation, ont augmenté de 3 % entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024, ce qui reflète l'augmentation des produits tirés des services de sources de données, des produits axés sur les perspectives, des services de données de référence et d'indices et des services de colocalisation, ainsi que l'incidence des ajustements de tarification, facteurs partiellement contrebalancés par la diminution des produits tirés des abonnements et de l'utilisation en raison d'une réduction des renouvellements d'ententes avec des entreprises attribuable à un client spécifique. L'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien au quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023 a eu une incidence favorable d'environ 1,4 million de dollars.

  • Le nombre moyen d'abonnés professionnels aux services d'information boursière de la TSX et de la TSXV a diminué de 4 % pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023 (94 104 abonnés professionnels aux services d'information boursière pour le quatrième trimestre de 2024, contre 97 972 abonnés pour le quatrième trimestre de 2023).
  • Le nombre moyen d'abonnés professionnels aux services d'information boursière de la MX a diminué de 1 % pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023 (20 952 abonnés professionnels aux services d'information boursière de la MX pour le quatrième trimestre de 2024, contre 21 250 abonnés pour le quatrième trimestre de 2023).

TMX VettaFi

Les produits provenant de TMX VettaFi (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence le 9 janvier 2023 avant l'acquisition du contrôle le 2 janvier 2024) se sont chiffrés à 37,4 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2024 (selon un taux de change $ US-$ CA de 1,40). Les produits ont augmenté de 18 % en dollars américains par rapport au quatrième trimestre de 2023. L'augmentation des produits s'explique par la hausse des produits tirés de la création d'indices en raison de la croissance interne des actifs sous gestion, par un montant de 1,7 million de dollars au titre de l'inclusion d'iNDEX Research et par la hausse des produits tirés de l'analyse de données, facteurs partiellement contrés par la baisse des produits tirés des services de distribution numérique.

Les produits des huit derniers trimestres sont résumés dans le tableau suivant15 :


T4 2024T3 2024T2 2024T1 2024T4 2023T3 2023T2 2023T1 2023
Actifs sous gestion (moyenne,
51,736,635,534,223,619,316,913,6
en milliards de dollars
américains)
Actifs sous gestion (à la 
51,937,835,935,732,919,117,913,4
clôture, en milliards de
dollars américains)
Produits (en millions de dollars
37,4 $
31,1 $32,0 $37,9 $30,8 $29,2 $27,2 $28,7 $
canadiens)
Taux de change moyen $ US-
1,401,361,371,351,361,341,341,35
$ CA
Produits (en millions de dollars
26,6 $23,0 $23,3 $28,2 $22,6 $21,8 $20,3 $
21,2 $
américains)

 

Suit une description des services offerts par TMX VettaFi :

Création d'indices : Plateforme adaptable complète de création d'indices, incluant la recherche, l'élaboration, la tenue à jour et le calcul des indices.

Distribution numérique et analyse de données : Outils en ligne de soutien aux ventes et au marketing s'adressant aux conseillers financiers ainsi qu'aux investisseurs particuliers et institutionnels. Nous offrons également une plateforme de gestion de portefeuille hébergée dans le nuage qui est utilisée par des gestionnaires d'actifs de FNB, ainsi que des outils de données de veille du comportement des investisseurs se fondant sur des données exclusives pour les conseillers financiers et les investisseurs particuliers et institutionnels.

Événements : Leadership éclairé et tenue d'événements choisis avec soin et ayant des retombées importantes. Le congrès annuel Exchange, qui s'est tenu au premier trimestre, constitue le principal élément dans cette catégorie de services.

Charges d'exploitation

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
Rémunération et avantages101,8 $87,3 $14,5 $17 %
Systèmes d'information et de négociation32,023,88,234 %
Frais de vente et charges générales
36,333,82,57 %
et administratives
Amortissements des immobilisations
42,028,413,648 %
corporelles et incorporelles

212,1 $173,3 $38,8 $22 %

 

Les charges d'exploitation se sont établies à 212,1 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2024, en hausse de 38,8 millions de dollars, ou 22 %, par rapport à celles de 173,3 millions de dollars inscrites pour le quatrième trimestre de 2023. L'augmentation des charges tenait compte de charges d'exploitation de 15,1 millions de dollars ayant trait à TMX VettaFi (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence depuis le 9 janvier 2023, avant l'acquisition du contrôle le 2 janvier 2024), à Newsfile (acquise le 7 août 2024) et à iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024), de 11,7 millions de dollars au titre de l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises en 2024 (VettaFi, Newsfile et iNDEX Research) ainsi que d'un montant de 0,3 million de dollars au titre des charges liées aux acquisitions et coûts connexes. Il y a également eu une augmentation de 3,5 millions de dollars des paiements éventuels liés à Newsfile et à iNDEX Research, une augmentation de 2,3 millions de dollars au titre de notre initiative d'expansion aux États-Unis, une hausse de 1,3 million de dollars au titre des coûts d'intégration et un montant de 1,3 million de dollars en lien avec l'ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire au quatrième trimestre de 2024. Ces augmentations ont été quelque peu contrebalancées par une diminution de 5,7 millions de dollars des charges liées au recentrage stratégique et de 5,1 millions de dollars des coûts d'acquisition au quatrième trimestre de 2023.

Compte non tenu des charges susmentionnées pour TMX VettaFi, Newsfile et iNDEX Research, des charges liées aux acquisitions et coûts connexes, des coûts d'intégration, de l'ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire, de l'initiative d'expansion aux États-Unis et des charges liées au recentrage stratégique, les charges d'exploitation comparables ont augmenté d'environ 9 % au quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023.

L'augmentation de 9 % des charges d'exploitation comparables rend compte de la hausse des charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux membres du personnel, des indemnités de départ, des coûts d'exploitation au titre des TI, des frais juridiques et des dépenses liées aux projets.

Rémunération et avantages

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage

101,8 $87,3 $14,5 $17 %

 

  • L'augmentation des coûts au titre de la rémunération et des avantages rend compte de charges d'exploitation d'environ 11,1 millions de dollars liées à TMX VettaFi, à Newsfile et à iNDEX Research pour le quatrième trimestre de 2024, de paiements éventuels de 3,5 millions de dollars liés à Newsfile et à iNDEX Research, d'une augmentation de 0,3 million de dollars des coûts liés aux acquisitions, de coûts d'intégration de 0,2 million de dollars et d'un montant de 1,3 million de dollars au titre de notre initiative d'expansion aux États-Unis. De plus, il y a eu une augmentation de 2,0 millions de dollars des charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux membres du personnel et de 1,5 million de dollars des indemnités de départ. Ces hausses ont été en partie contrebalancées par la diminution des charges liées au recentrage stratégique de 5,7 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023.
  • Le Groupe TMX comptait 2 014 membres du personnel équivalents temps plein16 au 31 décembre 2024 (compte non tenu de BOX), contre 1 803 membres du personnel au 31 décembre 2023, par suite de l'accroissement de 12 % des effectifs, dont 116 membres du personnel équivalents temps plein pour TMX VettaFi (entièrement acquise le 2 janvier 2024) et iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024) et 51 membres du personnel pour Newsfile (acquise le 7 août 2024). Un accroissement des effectifs a également résulté des investissements consacrés à nos différents secteurs de croissance.

Systèmes d'information et de négociation

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage

32,0 $23,8 $8,2 $34 %

 

  • L'augmentation des charges au titre des systèmes d'information et de négociation entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024 a découlé des charges d'exploitation d'environ 2,2 millions de dollars liées à TMX VettaFi, à Newsfile et à iNDEX Research, des coûts d'intégration de 0,3 million de dollars et des charges de 0,8 million de dollars au titre de notre initiative d'expansion aux États-Unis. Les coûts liés aux logiciels, les droits de licences et les dépenses liées aux projets ont également augmenté.

Frais de vente et charges générales et administratives

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage

36,3 $
33,8 $2,5 $
7 %

 

  • Les frais de vente et charges générales et administratives ont augmenté de 2,5 millions de dollars au quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023, en raison principalement des charges d'exploitation de 1,7 million de dollars liées à TMX VettaFi, à Newsfile et à iNDEX Research, des coûts d'intégration de 0,8 million de dollars et d'un montant de 1,3 million de dollars en lien avec l'ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire au quatrième trimestre de 2024, ainsi que de la hausse des frais juridiques, des honoraires de consultation et des dépenses liées aux projets. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par des charges liées aux acquisitions de 5,1 millions de dollars pour VettaFi au quatrième trimestre de 2023.

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage

42,0 $28,4 $13,6 $48 %

 

  • Les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles ont augmenté de 13,6 millions de dollars entre le quatrième trimestre de 2023 et le quatrième trimestre de 2024, en raison surtout de l'augmentation d'environ 11,8 millions de dollars de l'amortissement se rapportant à TMX VettaFi, à Newsfile et à iNDEX Research, dont un montant de 11,7 millions de dollars au titre de l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises en 2024 (VettaFi, Newsfile et iNDEX Research). Il y a également eu un montant de 0,3 million de dollars au titre de notre initiative d'expansion aux États-Unis, ainsi qu'une augmentation de l'amortissement des nouvelles immobilisations incorporelles.
  • Pour le quatrième trimestre de 2024, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles de 42,0 millions de dollars comprennent 27,0 millions de dollars, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle, se rapportant à l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions (0,07 $ par action de base et après dilution).
  • Pour le quatrième trimestre de 2023, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles de 28,4 millions de dollars comprennent 15,1 millions de dollars, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle, se rapportant à l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions (0,03 $ par action de base et après dilution).

Informations supplémentaires

Quote-part du bénéfice (de la perte) des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023(Diminution)
en dollars
(Diminution)
en pourcentage

(0,2 )$1,4 $(1,6) $(114) %

 

  • Au quatrième trimestre de 2024, nous avons comptabilisé 0,2 million de dollars au titre de notre quote-part de la perte des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, comparativement à une quote-part du bénéfice des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence de 1,3 million de dollars au quatrième trimestre de 2023. Pour le quatrième trimestre de 2024 et le quatrième trimestre de 2023, notre quote-part du résultat des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence englobe les résultats de Ventriks et des autres entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Pour le quatrième trimestre de 2023, notre quote-part du résultat des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence englobe également les résultats de VettaFi.

(Produits financiers nets) charges financières nettes

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023(Diminution)
en dollars
(Diminution)
en pourcentage

(40,0) $4,6 $(44,6) $(970) %

 

  • Au quatrième trimestre de 2024, nous avons comptabilisé des produits financiers nets de 40,0 millions de dollars, en regard de charges financières nettes de 4,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023. Pour le quatrième trimestre de 2024, nous avons comptabilisé un profit de change net de 52,6 millions de dollars qui rend compte des profits de change sur les prêts intersociétés libellés en dollars américains. Ce profit a été partiellement contrebalancé par les charges d'intérêts plus élevées attribuables à l'augmentation de la dette par suite de l'acquisition de VettaFi.

Charge d'impôt sur le résultat et taux d'impôt effectif

Charge d'impôt sur le résultat (en millions de dollars)Taux d'impôt effectif (en pourcentage)17
T4 2024T4 2023T4 2024T4 2023
 47,4 $ 30,6 $
 23 %
27 %

 

Le taux d'impôt effectif excluant les ajustements ci-dessous se serait établi à environ 27 % pour le quatrième trimestre de 2024 et le quatrième trimestre de 2023.

Quatrième trimestre de 2024

  • Au quatrième trimestre de 2024, les profits de change sur un compte de capital qui sont imposables à un taux d'inclusion de 50 % ont fait l'objet d'un ajustement, lequel a donné lieu à une diminution d'environ 3 % de notre taux d'impôt effectif.
  • Au quatrième trimestre de 2024, un ajustement lié aux acquisitions a entraîné une perte fiscale, ce qui a donné lieu à une diminution d'environ 1 % de notre taux d'impôt effectif.

Quatrième trimestre de 2023

  • Au quatrième trimestre de 2023, le Massachusetts a adopté une modification de son taux d'imposition des sociétés qui entrera en vigueur en 2025. Cette modification a entraîné une diminution du montant net des passifs d'impôt différé et une diminution correspondante de la charge d'impôt sur les immobilisations incorporelles liées aux acquisitions, ce qui a donné lieu à une diminution d'environ 1 % de notre taux d'impôt effectif.
  • Au quatrième trimestre de 2023, notre charge d'impôt sur le résultat a diminué en raison d'un ajustement de l'impôt de l'exercice précédent lié à TMX Trayport, ce qui a donné lieu à une diminution d'environ 1 % de notre taux d'impôt effectif.
  • Au quatrième trimestre de 2023, des coûts d'acquisition principalement liés à VettaFi, qui sont non déductibles aux fins de l'impôt, ont fait augmenter d'environ 1 % notre taux d'impôt effectif.
  • Au quatrième trimestre de 2023, nous avons réduit la valeur des actifs d'impôt différé liés aux pertes autres qu'en capital au titre de Solutions aux investisseurs TMX, ce qui a accru la charge d'impôt sur le résultat et fait augmenter d'environ 1 % notre taux d'impôt effectif.

Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation
en dollars

14,3 $10,0 $4,3 $

 

  • L'augmentation du bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle au quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023 s'explique surtout par la hausse du bénéfice net de BOX découlant de l'augmentation des produits et les charges d'exploitation moins élevées.

Sommaire des flux de trésorerie

Comparaison du quatrième trimestre de 2024 et du quatrième trimestre de 2023

(en millions de dollars)T4 2024T4 2023Augmentation (diminution) de la trésorerie
en dollars
Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation178,7 $140,1 $38,6 $
Sorties de trésorerie liées aux activités
(237,0)(93,2)(143,8)
de financement
Sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement(56,8)(27,8)(29,0)

 

  • Au quatrième trimestre de 2024, les entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation ont augmenté en regard de celles du quatrième trimestre de 2023, par suite de la hausse du bénéfice d'exploitation (exclusion faite des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles) et des produits financiers nets de 40,0 millions de dollars inscrits au quatrième trimestre de 2024 au titre d'un profit de change sur les prêts intersociétés libellés en dollars américains. Ces augmentations ont été neutralisées en partie par les charges financières nettes de 5,7 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023, une diminution des flux de trésorerie se rapportant aux autres actifs et passifs, à une augmentation des impôts payés, aux clients et autres débiteurs et aux charges payées d'avance, ainsi qu'aux fournisseurs et autres créditeurs.
  • Au quatrième trimestre de 2024, les sorties de trésorerie liées aux activités de financement ont diminué pour s'établir à 237,0 millions de dollars, contre 93,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023. Cette diminution des flux de trésorerie est attribuable à une augmentation de 124,8 millions de dollars au titre de l'émission de papier commercial, à une diminution de 39,4 millions de dollars des rachats d'actions dans le cadre de notre programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités au quatrième trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023 et à une diminution de 12,6 millions de dollars des prélèvements nets sur les facilités de crédit et de trésorerie. Ces diminutions des sorties de trésorerie ont été quelque peu contrebalancées par l'augmentation des remboursements d'obligations non garanties, dont 300,0 millions de dollars au titre des obligations non garanties de série D qui sont arrivées à échéance le 11 décembre 2024, comparativement à 250,0 millions de dollars au titre des obligations non garanties de série B qui sont arrivées à échéance le 3 octobre 2023.
  • Au quatrième trimestre de 2024, les sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement ont augmenté en regard de celles du quatrième trimestre de 2023, ce qui s'explique par les sorties de trésorerie nettes affectées à l'acquisition d'iNDEX Research de 17,5 millions de dollars au quatrième trimestre de 2024, par l'augmentation des sorties de trésorerie affectées aux achats nets de titres négociables, ainsi que par l'augmentation des sorties de trésorerie affectées aux entrées de locaux, de matériel et d'immobilisations incorporelles.

Comparaison de l'exercice clos le 31 décembre 2024 (« 2024 ») et de l'exercice clos le 31 décembre 2023 (« 2023 »)18

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour 2024, comparativement à 2023.

(en millions de dollars, sauf les montants
20242023Augmentation
en dollars
Augmentation
en pourcentage
par action)
Produits1 460,1 $1 194,1 $266,0 $22 %
Charges d'exploitation 817,8654,1163,725 %
Bénéfice d'exploitation642,3540,0102,319 %
Bénéfice net attribuable aux détenteurs
481,5356,0125,535 %
d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX
Bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs
473,0407,865,216 %
d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX19,20





Résultat par action attribuable aux détenteurs




d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX
De base1,741,280,4636 %
Dilué1,731,280,4535 %
Résultat ajusté par action attribuable aux




détenteurs d'instruments de capitaux propres
du Groupe TMX21
De base1,701,470,2316 %
Dilué1,701,460,2416 %





Entrées de trésorerie liées aux
623,4524,998,519 %
activités d'exploitation

 

Bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et résultat par action

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX s'est chiffré à 481,5 millions de dollars pour 2024, ou 1,74 $ par action ordinaire de base et 1,73 $ après dilution, contre 356,0 millions de dollars, ou 1,28 $ par action ordinaire de base et après dilution, pour 2023. L'augmentation du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX reflète une augmentation du bénéfice d'exploitation de 102,3 millions de dollars, un profit hors trésorerie de 57,1 millions de dollars comptabilisé pour 2024 par suite de la réévaluation de la juste valeur de notre participation minoritaire antérieure dans VettaFi (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence le 9 janvier 2023 avant l'acquisition du contrôle le 2 janvier 2024) et les charges financières nettes plus élevées de 4,4 millions de dollars en raison des charges d'intérêts plus élevées de 52,1 millions de dollars attribuables à l'augmentation des emprunts qui a suivi l'acquisition de VettaFi, en partie contrebalancées par un profit de change net de 41,2 millions de dollars sur les prêts intersociétés libellés en dollars américains. La hausse du bénéfice d'exploitation entre 2023 et 2024 résulte d'une augmentation des produits de 266,0 millions de dollars, dont 136,7 millions de dollars au titre de la prise en compte des produits de TMX VettaFi (entièrement acquise en janvier 2024), 5,5 millions de dollars au titre de Newsfile (acquise le 7 août 2024) et 1,7 million de dollars au titre d'iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024), ainsi que de la hausse des produits tirés des secteurs Négociation et compensation de dérivés, TMX Trayport, Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe et Formation de capital.

Les charges d'exploitation ont aussi augmenté de 163,7 millions de dollars, dont des charges d'exploitation d'environ 60,6 millions de dollars liées à TMX VettaFi (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence depuis le 9 janvier 2023, avant l'acquisition du contrôle le 2 janvier 2024), à Newsfile (acquise le 7 août 2024) et à iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024), un montant de 47,2 millions de dollars se rapportant à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises en 2024 (VettaFi, Newsfile et iNDEX Research), ainsi qu'une augmentation de 2,3 millions de dollars des charges liées aux acquisitions et coûts connexes. Il y a également eu des augmentations de 7,9 millions de dollars des coûts d'intégration, un montant d'environ 7,0 millions de dollars au titre de notre initiative d'expansion aux États-Unis, des paiements éventuels de 4,4 millions de dollars liés à Newsfile et à iNDEX Research et un montant de 1,3 million de dollars en lien avec l'ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire. Ces augmentations des charges d'exploitation ont été en partie contrebalancées par une baisse de 5,7 millions de dollars des charges liées au recentrage stratégique, une radiation non récurrente de créances d'environ 2,2 millions de dollars et un montant de 1,0 million de dollars au titre de SigmaLogic comptabilisé en 2023.

Rapprochement du bénéfice net ajusté22 attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat ajusté par action23 de 2024 et de 2023

Les tableaux suivants présentent un rapprochement du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX avec le bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et du résultat par action avec le résultat ajusté par action. Les résultats financiers ont été ajustés de manière à rendre compte des éléments suivants :

  1. Les charges d'amortissement des immobilisations incorporelles de 2023 et de 2024 se rapportent à la transaction Maple de 2012 (TSX, TSXV, MX, Alpha et Shorcan), à Compagnie Trust TSX, à TMX Trayport (y compris VisoTech et Tradesignal), à AST Canada, à BOX, à Wall Street Horizon (« WSH ») et à l'amortissement des immobilisations incorporelles liées à TMX VettaFi, à Newsfile et à iNDEX Research pour 2024. Ces coûts sont une composante du poste Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

  2. Les coûts liés aux acquisitions et coûts connexes pour 2023 et 2024 se rapportent à VettaFi (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence le 9 janvier 2023 avant l'acquisition du contrôle le 2 janvier 2024). Le montant pour 2024 tient également compte des coûts liés à l'acquisition de Newsfile (acquise le 7 août 2024) et d'iNDEX Research (acquise le 15 octobre 2024). Le montant pour 2023 tient compte des coûts liés à l'acquisition de SigmaLogic (comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence avant l'acquisition du contrôle le 16 février 2023 et le dessaisissement le 21 avril 2023) et à celle de WSH (acquise le 9 novembre 2022). Ces coûts sont inclus dans les postes Rémunération et avantages (iNDEX Research), Frais de vente et charges générales et administratives (VettaFi, Newsfile et iNDEX Research) et Charges financières nettes (VettaFi).

  3. Les coûts d'intégration découlant de l'intégration des acquisitions de VettaFi, de Newsfile et d'iNDEX Research en 2024. Le montant pour 2023 tient également compte des coûts d'intégration de WSH. Ces coûts sont inclus dans les postes Rémunération et avantages (VettaFi, Newsfile, iNDEX Research et WSH), Frais de vente et charges générales et administratives (VettaFi, Newsfile et WSH), Systèmes d'information et de négociation (VettaFi, Newsfile et iNDEX Research) et Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et Produits financiers nets (Charges financières nettes) (VettaFi).

  4. Le montant pour 2024 tient compte d'un ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire visant nos installations d'AST, qui est inclus dans le poste Frais de vente et charges générales et administratives.

  5. La variation de la juste valeur liée aux contreparties éventuelles, qui rend compte de la réduction du passif au titre de la clause d'indexation sur le résultat de 2023 repris dans le cadre de l'acquisition de WSH. Le montant pour 2024 tient compte d'une réduction liée à un précédent passif au titre de la clause d'indexation sur le résultat repris dans le cadre de l'acquisition de VettaFi et de l'augmentation du montant à payer au titre des paiements éventuels convenus dans le cadre des acquisitions de Newsfile et d'iNDEX Research. Ces variations sont incluses dans les postes Rémunération et avantages (Newsfile et iNDEX Research) et Produits financiers nets (Charges financières nettes) (VettaFi et WSH).

  6. Le profit net sur les contrats de change à terme et sur la conversion des actifs et des passifs monétaires libellés en monnaie étrangère, y compris les emprunts libellés en dollars américains contractés pour permettre l'acquisition de VettaFi en 2024. Ces variations sont incluses dans le poste Produits financiers nets (Charges financières nettes).

  7. Le profit sur VettaFi découlant de la réévaluation de notre participation minoritaire antérieure dans VettaFi (entièrement acquise le 2 janvier 2024), inclus dans le poste Autres produits pour 2024.

  8. Le montant pour 2023 tient compte des charges liées au recentrage stratégique se rapportant aux changements organisationnels. Ces coûts sont inclus principalement dans le poste Rémunération et avantages.

  9. Le profit découlant de la vente de la totalité de notre participation dans SigmaLogic à VettaFi (le 21 avril 2023), déduction faite des coûts liés au dessaisissement. Ce profit est inclus dans le poste Autres produits tandis que les coûts sont inclus dans le poste Frais de vente et charges générales et administratives.


Avant impôtImpôtAprès impôt
(en millions de dollars)
202420232024202320242023Augmentation (diminution)
en dollars
Augmentation (diminution)
en pourcentage
(non audité)
Bénéfice net attribuable aux   




481,5 $356,0 $125,5 $35 %
détenteurs d'instruments de
capitaux propres du Groupe TMX
Ajustements pour tenir compte de ce







qui suit :
Amortissement des
107,860,430,018,177,842,335,584 %
immobilisations incorporelles
liées aux acquisitions
Coûts liés aux acquisitions et coûts  
9,45,81,6-7,85,82,034 %
connexes
Coûts d'intégration8,60,32,30,16,30,26,13 050 %
Ajustement lié à une provision au
1,3-(0,4)-1,0-1,0s. o.
titre d'un contrat déficitaire
Montant à payer au titre des
(0,5)(2,8)--(0,5)(2,8)2,3(82) %
paiements éventuels et
ajustement de la juste valeur
Perte nette (profit net) sur les
(50,8)3,2(6,9)-(43,9)3,2(47,1)(1 472) %
contrats de change à terme et
sur la conversion des actifs et
passifs monétaires libellés en
monnaie étrangère
Profit lié à la juste valeur de
(57,1)---(57,1)-(57,1)s. o.
VettaFi
Charges liées au recentrage
-5,7-1,5-4,2(4,2)(100) %
stratégique
Profit sur la vente de SigmaLogic,
-(1,2)-0,2-(1,0)1,0(100) %
déduction faite des coûts liés au
dessaisissement
Bénéfice net ajusté attribuable aux




473,0 $407,8 $65,216 %
détenteurs d'instruments de
capitaux propres du Groupe
TMX24,25,26

 

Le bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX a augmenté de 16 %, passant de 407,8 millions de dollars pour 2023 à 473,0 millions de dollars pour 2024, en raison de la hausse du bénéfice d'exploitation, en partie neutralisée par l'augmentation des charges financières nettes.


20242023
(non audité)De baseDiluéDe baseDilué
Résultat par action attribuable aux détenteurs
1,74 $1,73 $
1,28 $1,28 $
d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX
Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :



Amortissement des immobilisations incorporelles
0,280,280,150,15
liées aux acquisitions
Coûts liés aux acquisitions et coûts connexes0,030,030,030,03
Coûts d'intégration0,020,02--
Montant à payer au titre des paiements éventuels et
--(0,01)(0,01)
ajustement de la juste valeur
Perte nette (profit net) sur les contrats de change à
(0,16)(0,16)--
terme et sur la conversion des actifs et passifs
monétaires libellés en monnaie étrangère
Profit lié à la juste valeur de VettaFi(0,21)(0,20)--
Charges liées au recentrage stratégique--0,020,01
Résultat ajusté par action attribuable aux détenteurs
1,701,701,47 $1,46 $
d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX27
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation277 417 579278 717 460278 154 881279 043 599

 

Le résultat ajusté dilué par action a augmenté de 0,24 $, passant de 1,46 $ pour 2023 à 1,70 $ pour 2024, en raison surtout de l'augmentation du bénéfice d'exploitation entre 2023 et 2024, contrebalancée en partie par la hausse des charges financières nettes.

PRATIQUE DE GOUVERNANCE À L'ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS

Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX (le « conseil ») a passé en revue le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers consolidés annuels audités de 2024 et le rapport de gestion connexe, et il a recommandé que le conseil les approuve. Les états financiers consolidés annuels audités de 2024, le rapport de gestion s'y rapportant et le contenu du présent communiqué de presse ont été approuvés par tous les membres du conseil suivant leur examen.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Nos états financiers consolidés annuels audités de 2024 sont établis conformément aux normes IFRS de comptabilité et aux interprétations du IFRS Interpretations Committee (l'« IFRIC »), sauf indication contraire. Les mesures financières comprises dans le rapport de gestion et le présent communiqué de presse sont fondées sur ceux-ci. Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

ACCÈS AUX DOCUMENTS

Le Groupe TMX a déposé ses états financiers consolidés annuels audités et son rapport de gestion pour 2024 auprès des organismes de réglementation canadiens des valeurs mobilières. Le présent communiqué de presse doit être lu à la lumière de nos états financiers consolidés annuels audités et de notre rapport de gestion pour 2024. Ces documents sont disponibles à l'adresse ou sur le site Web du Groupe TMX, à l'adresse . Ce communiqué de presse ne reprend pas les renseignements figurant sur le site Web. En outre, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec l'équipe des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 2, ou par courriel, à .

MISE EN GARDE CONCERNANT L'INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. En raison de sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est exposée à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment nos objectifs à long terme concernant le TCAC des produits et le TCAC du résultat ajusté par action; notre cible à l'égard du ratio de distribution des dividendes; notre cible à l'égard du ratio dette-BAIIA ajusté; nos objectifs concernant la croissance des produits récurrents, des produits à l'extérieur du Canada et du pourcentage des produits de SGPSA par rapport au total des produits du Groupe TMX; nos objectifs liés à l'acquisition de VettaFi; nos objectifs liés à l'acquisition de Newsfile; nos objectifs liés à l'acquisition d'iNDEX Research; la modernisation des plateformes de compensation, notamment les dépenses en trésorerie prévues relativement à la modernisation de nos plateformes de compensation et le calendrier de mise en œuvre du projet de modernisation; la cessation des programmes de maintien de marché et les répercussions subséquentes sur les droits par contrat; d'autres énoncés portant sur les réductions de coûts; la capacité d'atteindre notre fourchette cible d'endettement et le moment où elle sera atteinte; l'incidence de la capitalisation boursière globale des émetteurs inscrits à la TSX et à la TSXV (de 2023 à 2024); les changements futurs au taux d'impôt prévu par la loi du Groupe TMX anticipé pour 2025; d'autres facteurs relatifs aux bourses de valeurs, aux bourses de dérivés et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives commerciales, y compris le calendrier de leur mise en œuvre; ainsi que les résultats financiers ou la situation financière, les activités et les perspectives du Groupe TMX qui comportent des risques et des incertitudes d'importance.

Ces risques incluent notamment la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies et les autres sources de financement, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables sur nos résultats de la conjoncture ou de l'incertitude entourant l'économie mondiale (y compris les événements géopolitiques, les fluctuations des taux d'intérêt, la menace d'une récession), notamment les modifications aux cycles commerciaux qui ont une incidence sur notre secteur; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités; la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; des retards importants dans le projet de modernisation des services de postnégociation découlant de la mise en œuvre par le secteur du règlement T+1 ou pour d'autres raisons, ce qui pourrait entraîner une augmentation des coûts de mise en œuvre et avoir une incidence négative sur nos résultats d'exploitation; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité, notamment des cyberattaques; l'incapacité de formuler ou de mettre en œuvre adéquatement nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les contraintes imposées en raison de notre niveau d'endettement; les risques liés aux litiges ou à d'autres procédures; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité d'élaborer, de commercialiser ou de faire accepter de nouveaux produits; l'incapacité de conclure des acquisitions et d'intégrer les entreprises acquises de manière à atteindre les objectifs économiques prévus, y compris TMX VettaFi, ou de nous dessaisir d'activités moins rentables de manière efficace; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; les incidences défavorables de dessaisissements d'activités; l'incapacité de répondre à nos besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes intra-groupe; la dépendance envers des fournisseurs tiers de produits et de services; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions ordinaires du Groupe TMX; notre incapacité de protéger notre propriété intellectuelle; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur certaines de nos activités; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; l'incapacité de réaliser des réductions de coûts selon les montants ou le calendrier prévus; la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière qui échappe à notre volonté; les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux activités du Groupe TMX et de ses filiales réglementées, les coûts relatifs aux services de compensation et de dépôt, les volumes de négociation (qui pourraient être supérieurs ou inférieurs aux prévisions) et l'incidence connexe sur les produits; les niveaux futurs des produits, qui pourraient être moins importants que prévu, ou des coûts, qui pourraient être plus importants que prévu.

L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence de marchés boursiers mondiaux et régionaux et d'autres bourses; la conjoncture économique et commerciale en général; les cours de change (notamment les estimations des cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain ou la livre sterling); les prix des marchandises; le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; les activités d'expansion, de marketing et de vente; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des initiatives futures; les changements aux taux d'intérêt et le moment de ces changements; les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits et services et leur acceptation par les clients; le lancement réussi de diverses ressources et capacités technologiques; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et son personnel; et la durée de toute interruption de travail, panne du matériel ou autre interruption importante des activités à l'un de ses établissements, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

Hypothèses relatives aux objectifs financiers à long terme

Outre les hypothèses énoncées ci-dessus, l'information prospective se rapportant aux objectifs à long terme de TCAC des produits et aux objectifs à long terme de TCAC du résultat ajusté par action est fondée sur des hypothèses, notamment :

  • le succès obtenu par le Groupe TMX dans la réalisation d'initiatives de croissance et l'atteinte d'objectifs commerciaux;

  • la poursuite des investissements dans des entreprises de croissance et dans des initiatives de transformation, dont des technologies et systèmes de la prochaine génération;

  • l'absence de variations importantes de notre taux d'impôt effectif et du nombre de nos actions en circulation;

  • la croissance des produits récurrents interne et externe;

  • des niveaux modérés de volatilité au sein des marchés à long terme;

  • des niveaux d'inscriptions, de négociation et de compensation conformes à l'activité historique;

  • une croissance économique conforme à l'activité historique;

  • l'absence de modifications importantes dans la réglementation;

  • la poursuite de la gestion disciplinée des charges dans l'ensemble de nos activités;

  • la révision continue des priorités d'investissement en faveur de solutions d'entreprise et de nouvelles capacités;

  • la génération de flux de trésorerie disponibles conformes aux montants annualisés historiques;

  • une incidence limitée de l'inflation, de la hausse des taux d'intérêt et des contraintes des chaînes d'approvisionnement sur nos plans de croissance des activités à long terme, y compris sur la capacité de nos émetteurs inscrits de mobiliser des capitaux.

Bien que nous estimions que des événements ou des faits subséquents pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. Il ne faut pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. Une description des facteurs susmentionnés est présentée à la rubrique Gestion des risques d'entreprise de notre rapport de gestion annuel de 2024.

À propos du Groupe TMX (TSX: X)

Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâtit des communautés numériques appuyant le financement, la croissance et la réussite des entreprises, des négociateurs et des investisseurs. Les principales activités du Groupe TMX comprennent la , la , la , , la , la , , et qui offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres, Singapour et Vienne. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le . Suivez le Groupe TMX sur X : .

Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du quatrième trimestre de 2024.

Horaire : de 8 h à 9 h (HE), le mardi 4 février 2025

Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro ci-après au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site Web du Groupe TMX au , sous l'onglet Investisseurs.

Conférence téléphonique : 437 900-0527 ou 1 888 510-2154

Enregistrement : 289 819-1450 ou 1 888 660-6345

Le code d'accès pour l'enregistrement est 53456.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Catherine Kee
Chef des relations
avec les médias
Groupe TMX
416 671-1704

Amin Mousavian
Vice-président, Relations
avec les investisseurs et Trésorerie
Groupe TMX
416 732-3460

GROUPE TMX LIMITÉE
Bilans consolidés

(en millions de dollars canadiens)
(non audité)
31 décembre 2024
31 décembre 2023
Actifs



Actifs courants



Trésorerie et équivalents de trésorerie325,0$301,1$
Trésorerie et équivalents de trésorerie soumis à des restrictions236,6
231,7
Titres négociables108,4
118,5
Clients et autres débiteurs260,5
191,0
Soldes des adhérents et des membres compensateurs 31 666,9
57 498,8
Autres actifs courants51,4
47,3
Total des actifs courants32 648,8
58 388,4





Actifs non courants



Goodwill et immobilisations incorporelles7 315,2
5 499,5
Actifs au titre de droits d'utilisation87,0
77,0
Actifs d'impôt différé19,2
15,3
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 2,5
255,4
Autres actifs non courants137,2
101,8
Total des actifs non courants7 561,1$5 949,0$





Total des actifs40 209,9$64 337,4$





Passifs et capitaux propres



Passifs courants



Fournisseurs et autres créditeurs252,5$182,6$
Retenues d'impôt des adhérents236,5
231,7
Soldes des adhérents et des membres compensateurs 31 666,9
57 498,8
Dette224,7
594,0
Prélèvement sur les facilités de crédit et de trésorerie0,8
12,6
Autres passifs courants74,7
45,0
Total des passifs courants32 456,1
58 564,7





Passifs non courants



Dette1 843,5
448,5
Obligations locatives94,6
85,1
Passifs d'impôt différé911,8
869,9
Autres passifs non courants81,8
47,5
Total des passifs non courants2 931,7
1 451,0





Total des passifs35 387,8
60 015,7





Capitaux propres



Capital social2 795,7
2 769,1
Surplus d'apport10,7
11,1
Résultats non distribués1 622,8
1 340,1
Cumul des autres éléments du résultat global148,2
(12,7)
Total des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'instruments de
4 577,4
4 107,6
capitaux propres de la société
Participations ne donnant pas le contrôle244,7
214,1
Total des capitaux propres4 822,1
4 321,7





Total des passifs et des capitaux propres40 209,9$64 337,4$

 

GROUPE TMX LIMITÉE
États consolidés du résultat net

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) Pour les trimestres clos les
31 décembre

Pour les exercices clos les
31 décembre

(non audité)2024
2023
2024
2023









Produits 393,3$301,5$1 460,1$1 194,1$
Intérêts liés aux opérations de pension sur titres et aux








garanties
Produits d'intérêts295,1
476,5
1 512,5
1 704,2
Charges d'intérêts(295,1)
(476,5)
(1 512,5)
(1 704,2)
Intérêts liés aux opérations de pension sur titres et aux
-
-
-
-
garanties, montant net
Total des produits393,3
301,5
1 460,1
1 194,1









Rémunération et avantages101,8
87,3
389,1
321,9
Systèmes d'information et de négociation32,0
23,8
112,2
92,1
Frais de vente et charges générales et administratives36,3
33,8
150,9
127,6
Amortissements des immobilisations corporelles et
42,0
28,4
165,6
112,5
incorporelles
Total des charges d'exploitation212,1
173,3
817,8
654,1









Bénéfice d'exploitation181,2
128,2
642,3
540,0









Quote-part du bénéfice des entreprises comptabilisées
(0,2)
1,4
(1,1)
0,4
selon la méthode de la mise en équivalence
Autres produits-
-
57,1
1,3
Charges financières nettes40,0
(4,6)
(28,7)
(24,3)









Bénéfice avant l'impôt sur le résultat221,0
125,0
669,6
517,4









Charge d'impôt sur le résultat47,4
30,6
142,7
129,2









Bénéfice net173,6$94,4$526,9$388,2$









Bénéfice net attribuable aux éléments suivants :







Détenteurs d'instruments de capitaux propres de la
159,3$84,4$481,5$356,0$
société
Participations ne donnant pas le contrôle14,3
10,0
45,4
32,2

173,6$94,4$526,9$388,2$









Résultat par action (attribuable aux détenteurs








d'instruments de capitaux propres de la société)









De base0,58$0,31$1,74$1,28$
Dilué0,58$0,31$1,73$1,28$

 

GROUPE TMX LIMITÉE
États consolidés du résultat global

(en millions de dollars canadiens)Pour les trimestres clos les
31 décembre

Pour les exercices clos les
31 décembre

(non audité)2024
2023
2024
2023









Bénéfice net173,6$94,4$526,9$388,2$









Autres éléments du résultat global







Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés








du résultat net
         
Gain actuariel au titre du régime de retraite à
(1,3)
2,7
9,3
2,7
prestations définies et des autres régimes
d'avantages complémentaires de retraite, après la
charge d'impôt de 3,3 $ (1,0 $ en 2023)
         
Profit sur la participation dans CanDeal, à la juste valeur
7,6
1,4
7,9
1,4
par le biais des autres éléments du résultat global
(« JVAÉRG »), après la charge d'impôt de 1,2 $ (0,2 $
en 2023)
Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux
6,3
4,1
17,2
4,1
états consolidés du résultat net









Éléments susceptibles d'être reclassés ultérieurement aux








états consolidés du résultat net
(Perte latente) profit latent sur la conversion des états
77,5
4,4
168,6
14,0
financiers des établissements à l'étranger
Partie efficace du profit lié à la juste valeur sur les
-
-
9,1
-
couvertures de flux de trésorerie, après la charge
d'impôt de 3,2 $ (néant en 2023)
Profit lié à la juste valeur sur les couvertures de flux de
(0,2)
-
(1,0)
-
trésorerie, après impôt reclassé aux états consolidés
du résultat net
Total des éléments susceptibles d'être reclassés  
77,3
4,4
176,7
14,0
ultérieurement aux états consolidés du résultat net
Résultat global total257,2$102,9$720,8$406,3$









Résultat global total attribuable aux éléments suivants :







Détenteurs d'instruments de capitaux propres de la
227,4$98,8$651,7$379,1$
société
Participations ne donnant pas le contrôle29,8
4,0
69,1
27,2

257,2$102,8$720,8$406,3$

 

GROUPE TMX LIMITÉE
États consolidés des variations des capitaux propres

(en millions de dollars canadiens)

            Pour l'exercice clos le 31 décembre 2024


Capital
social

Surplus d'apport
Cumul des autres éléments du résultat global
Résultats non distribués
Total attribuable aux détenteurs d'instru-ments de capitaux propres
Participa-tions ne donnant pas le contrôle
Total des capitaux propres
Solde au 1er janvier 20242 769,1$11,1$(12,7)$1 340,1$4 107,6$214,1$4 321,7$















Bénéfice net-
-
-
481,5
481,5
45,4
526,9















Autres éléments du résultat global













Profit latent (perte latente) sur la   
-
-
144,9
-
144,9
23,7
168,6
conversion des états financiers des
établissements à l'étranger
Gain actuariel au titre du régime de
-
-
-
9,3
9,3
-
9,3
retraite à prestations définies et des
autres régimes d'avantages
complémentaires de retraite, après
impôt
Profit sur la participation à la JVAÉRG-
-
7,9
-
7,9


7,9
Partie efficace du profit lié à la juste
-
-
9,1
-
9,1
-
9,1
valeur sur les couvertures de flux de
trésorerie, après impôt
Profit lié à la juste valeur sur les 
-
-
(1,0)
-
(1,0)
-
(1,0)
couvertures de flux de trésorerie, après
impôt reclassé à l'état du résultat net
Résultat global total-
-
160,9
490,8
651,7
69,1
720,8















Dividendes aux détenteurs  
-
-
-
(208,1)
(208,1)
-
(208,1)
d'instruments de capitaux propres
Dividendes aux participations ne
-
-
-
-
-
(38,5)
(38,5)
donnant pas le contrôle
Produit de l'exercice d'options sur
24,2


-
-
24,2
-
24,2
actions
Coût des options sur actions exercées 2,4
(2,4)
-
-
-
-
-
Coût du régime d'options sur actions

2,0
-
-
2,0
-
2,0
Solde au 31 décembre 20242 795,7$10,7$148,2$1 622,8$4 577,4$244,7$4 822,1$

 

GROUPE TMX LIMITÉE
États consolidés des variations des capitaux propres

(en millions de dollars canadiens)

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2023


Capital
social

Surplus d'apport
Cumul des autres éléments du résultat global
Résultats non distribués
Total attribuable aux détenteurs d'instru-ments de capitaux propres
Participa-tions ne donnant pas le contrôle
Total des capitaux propres
Solde au 1er janvier 20232 831,1$10,9$(33,1)$1 178,3$3 987,2$220,2$4 207,4$















Bénéfice net-
-
-
356,0
356,0
32,2
388,2















Autres éléments du résultat global













Perte latente sur la conversion des états
-
-
19,0
-
19,0
(5,0)
14,0
financiers des établissements à
l'étranger
Pertes actuarielles au titre du régime de
-
-
-
2,7
2,7
-
2,7
retraite à prestations définies et des
autres régimes d'avantages
complémentaires de retraite, après
impôt
Profit sur la participation à la JVAÉRG-
-
1,4
-
1,4
-
1,4
Résultat global total-
-
20,4
358,7
379,1
27,2
406,3















Dividendes aux détenteurs d'instruments
-
-
-
(196,9)
(196,9)
-
(196,9)
de capitaux propres
Dividendes aux participations ne donnant
-
-
-
-
-
(33,3)
(33,3)
pas le contrôle
Produit de l'exercice d'options sur
16,1
-
-
-
16,1
-
16,1
actions
Coût des options sur actions exercées 1,8
(1,8)
-
-
-
-
-
Coût du régime d'options sur actions-
2,0
-
-
2,0
-
2,0
Actions rachetées dans le cadre d'une
(79,9)
-
-
-
(79,9)
-
(79,9)
offre publique de rachat dans le cours 
normal des activités
Solde au 31 décembre 20232 769,1$11,1$(12,7)$1 340,1$4 107,6$214,1$4 321,7$

 

GROUPE TMX LIMITÉE
Tableaux consolidés des flux de trésorerie

(en millions de dollars canadiens)Pour les trimestres clos les
31 décembre

Pour les exercices clos les
 31 décembre

(non audité)2024
2023
2024
2023









Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'exploitation







Bénéfice avant l'impôt sur le résultat221,0$125,0$669,6$517,4$
Ajustements pour déterminer les flux de trésorerie nets







Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles42,0
28,4
165,6
112,5
Charges financières nettes (produits financiers nets)(40,0)
5,7
28,7
24,3
Autres produits-
-
(57,1)
(1,3)
Quote-part (du bénéfice) de la perte des entreprises comptabilisées0,2
(1,4)
1,1
(0,4)
selon la méthode de la mise en équivalence
Coût du régime d'options sur actions0,4
0,5
2,0
2,0
(Profit) perte de change latent-
-
-
-
Variations des éléments suivants :







Clients et autres débiteurs, et charges payées d'avance(10,3)
(6,5)
(41,4)
(41,8)
Fournisseurs et autres créditeurs54,4
54,4
8,3
49,5
Produits différés(21,4)
(18,2)
(3,7)
2,5
Autres actifs et passifs(27,8)
(15,7)
(8,5)
(8,4)
Impôt sur le résultat payé(39,8)
(32,1)
(141,2)
(131,4)

178,7
140,1
623,4
524,9









Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement







Intérêts payés(18,0)
(19,0)
(83,9)
(47,2)
Remboursement d'obligations locatives(2,9)
(2,6)
(14,4)
(10,6)
Produit de l'exercice d'options sur actions1,5
0,6
24,2
16,1
Actions rachetées dans le cadre d'une offre publique
     de rachat dans le cours normal des activités
-
(39,4)
-
(79,9)
Dividendes versés aux détenteurs d'instruments de capitaux propres(52,8)
(49,8)
(208,1)
(196,9)
Dividendes versés aux participations ne donnant pas le contrôle-
-
(38,5)
(33,3)
Produit de l'émission de titres de créance, déduction faite des   
(150,2)
44,2
895,1
44,2
remboursements
Prélèvement sur les facilités de crédit et de trésorerie, montant net(14,6)
(27,2)
(11,8)
(1,6)

(237,0)
(93,2)
562,6
(309,2)









Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement







Intérêts reçus4,2
5,0
20,5
19,1
Dividendes reçus-
-
-
2,8
Entrées de locaux, de matériel et d'immobilisations incorporelles(19,1)
(15,8)
(73,7)
(65,2)
Acquisition de filiales, déduction faite de la trésorerie(17,5)
-
(1 126,5)
(5,1)
Acquisition de participations comptabilisées selon la méthode
-
-
(1,0)
(239,8)
de la mise en équivalence
Titres négociables, montant net(24,4)
(17,0)
10,1
(1,1)

(56,8)
(27,8)
(1 170,6)
(289,3)









Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de
(115,1)
19,1
15,4
(73,6)
trésorerie









Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période434,9
552,4
301,1
375,7
Profit (perte) de change latent sur la trésorerie et les équivalents de
5,2
(1,3)
8,5
(1,0)
trésorerie détenus en monnaie étrangère









Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période325,0$570,2$325,0$301,1$

 


1 Le résultat ajusté dilué par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
2 Selon le sens attribué dans le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières.
3 Selon le sens attribué dans le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières.
4 Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
5 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
6 Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
7 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
8 Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR. Le rapprochement du bénéfice net ajusté du quatrième trimestre de 2024 est présenté sans ajustement au titre de l'arrondissement par souci d'exactitude.
9 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR. Les éléments Coûts d'intégration et Ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire ne sont pas présentés dans le rapprochement étant donné que l'ajustement représente moins de 0,01 $.
10 Le rapprochement pour le résultat par action ajusté dilué du quatrième trimestre de 2024 est présenté sans ajustement au titre de l'arrondissement par souci d'exactitude.
11 La rubrique Formation de capital contient certains énoncés prospectifs. Voir l'exposé des risques et incertitudes que comportent ces énoncés sous la rubrique Mise en garde concernant l'information prospective.
12 Source : OCRI.
13 Source : OCRI.
14 Les montants des trimestres antérieurs ont été retraités par souci d'uniformité avec la méthode utilisée pour le trimestre à l'étude.
15 Les données des trimestres antérieurs ont été retraitées par souci d'uniformité avec la méthode utilisée pour le trimestre à l'étude.
16 Cette mesure normalise le nombre de membres du personnel à temps plein et à temps partiel sous forme d'unités d'équivalent temps plein en fonction des heures réelles de travail rémunéré.
17 Le taux d'impôt effectif correspond à la charge d'impôt sur le résultat divisée par le bénéfice avant l'impôt sur le résultat diminué des participations ne donnant pas le contrôle. Le taux d'impôt effectif, compte tenu des participations ne donnant pas le contrôle, calculé selon le bénéfice avant l'impôt sur le résultat total, était de 21 % au quatrième trimestre de 2024 et au quatrième trimestre de 2023.
18 Le Groupe TMX a effectué un fractionnement à raison de cinq pour une de ses actions ordinaires en circulation (le « fractionnement d'actions ») avec prise d'effet à la fermeture des bureaux le 13 juin 2023. Tous les nombres d'actions ordinaires et les montants par action qui figurent dans le présent communiqué, y compris les chiffres comparatifs, ont été ajustés pour refléter le fractionnement d'actions.
19 Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
20 Les données de 2023 ont été retraitées par souci d'uniformité avec la méthode utilisée pour le trimestre à l'étude.
21 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
22 Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
23 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
24 Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.
25 Le rapprochement du bénéfice net ajusté de 2024 est présenté sans ajustement au titre de l'arrondissement par souci d'exactitude.
26 Les données de 2023 ont été retraitées par souci d'uniformité avec la méthode utilisée pour le trimestre à l'étude.
27 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR. Les éléments Profit sur la vente de SigmaLogic, déduction faite des coûts liés au dessaisissement et Ajustement lié à une provision au titre d'un contrat déficitaire ne sont pas présentés dans le rapprochement étant donné que l'ajustement représente moins de 0,01 $.

To view the source version of this press release, please visit

EN
03/02/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on TMX Group Ltd.

 PRESS RELEASE

Statistiques de négociation consolidées du Groupe TMX pour janvier 202...

Bourse de Toronto, Bourse de croissance TSX, Bourse Alpha TSX, Alpha-X, Alpha DRK et Bourse de MontréalToronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 6 février 2025) - Groupe TMX Limitée (TSX : X) a annoncé aujourd'hui les statistiques de négociation de janvier 2025 pour ses marchés, soit la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX (Alpha), y compris Alpha-X et Alpha DRK, et la Bourse de Montréal (MX).Ensemble des marchés boursiers de TMX*Janvier 2025Décembre 2024Janvier 2024Volume 11 704 905 25611 889 867 19910 177 922 146Valeur 286 626 242 040 $293 372 588 752 $222 420 078 2...

 PRESS RELEASE

Groupe TMX Limitée augmente son dividende de 5 % pour le porter à 0,20...

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 3 février 2025) - Le conseil d'administration de Groupe TMX Limitée (TSX : X) a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,20 $ par action ordinaire en circulation, ce qui représente une hausse de 0,01 $ ou 5 %. Ce dividende est payable le 7 mars 2025 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 21 février 2025.« Nous sommes heureux d'annoncer une quatrième hausse du dividende du Groupe TMX en deux ans. Cela reflète notre engagement constant à créer de la valeur pour nos actionnaires et la force de notre modèle commercial hautement performant, a déclar...

 PRESS RELEASE

Groupe TMX Limitée présente ses résultats du quatrième trimestre de 20...

Produits de 393,3 millions de dollars, en hausse de 30 % en regard de ceux de 301,5 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023Résultat dilué par action de 0,58 $, en hausse de 87 % par rapport à 0,31 $ au quatrième trimestre de 2023, compte tenu d'un profit de 0,16 $ par action attribuable aux profits de change nets au quatrième trimestre de 2024Résultat ajusté dilué par action1 de 0,48 $, en hausse de 30 % par rapport à 0,37 $ au quatrième trimestre de 2023Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 3 février 2025) - Groupe TMX Limitée (TSX: X) (le « Groupe TMX ») a annonce ses résultats pour...

 PRESS RELEASE

John McKenzie, chef de la direction du Groupe TMX, prendra la parole à...

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 23 janvier 2025) - John McKenzie, chef de la direction du Groupe TMX (TSX: X), prendra la parole dans le cadre de la Bank of America 2025 Financial Services Conference le lundi 10 février 2025, de 8 h 50 à 9 h 30 (HE).M. McKenzie interviendra également à la UBS Financial Services Conference le mardi 11 février 2025, de 14 h 40 à 15 h 20 (HE).Le lien vers l'enregistrement des deux webdiffusions sera accessible et archivé dans la section .À propos du Groupe TMX (TSX: X)Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâti...

 PRESS RELEASE

Le Groupe TMX lance un nouveau marché SNP pour les actions américaines

AlphaX(MC) US marque la première expansion internationale pour Marchés TMXToronto, Ontario et New York, New York--(Newsfile Corp. - 22 janvier 2025) - Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui le lancement d'AlphaXMC US, un nouveau système de négociation parallèle (SNP) aux États-Unis conçu pour créer un environnement de négociation axé sur une qualité d'exécution améliorée.AlphaX US représente la première expansion de place boursière en dehors du Canada pour la division des marchés du Groupe TMX; il ne s'y négociera que des titres cotés aux États-Unis (réglementation NMS). Les participants seront d...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch