CLERMONT-FERRAND, France & LYON, France--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News :
AFYREN (Paris:ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, fait un point d’activité et annonce l’obtention d’un financement de 10 millions d’euros pour le compte de sa filiale AFYREN NEOXY. AFYREN vise la production en continu d’AFYREN NEOXY en 2025, contre 2024 dans ses prévisions initiales, et fait état d’une position de trésorerie d’environ 33 millions d’euros à fin 2024.
Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN, déclare : « AFYREN NEOXY est une usine pionnière de la bioéconomie et un modèle pour de futures bioraffineries. Parvenue au stade du démarrage, elle fait face aujourd’hui à des problématiques classiques de l’industrie, liées à une nouvelle technologie. Malgré des premières productions et commercialisations en 2024, un délai supplémentaire est nécessaire à l’atteinte de la production en continu, que nous visons désormais pour 2025. Dans ce contexte, l’obtention d’un nouveau financement non-dilutif auprès de banques historiques et de nouveaux partenaires est une excellente nouvelle, qui nous permet d’aborder la période à venir avec sérénité. L’indexation du prêt à des critères RSE, démarche pionnière pour une jeune entreprise industrielle, traduit notre engagement fort envers nos parties prenantes, salariés, clients et investisseurs, ainsi qu’à relever les défis de la décarbonation. »
Point d’activité : la production en continu d’AFYREN NEOXY est prévue pour 2025
Au second semestre 2024, AFYREN NEOXY a produit et commercialisé plusieurs dizaines de tonnes d’acides biosourcés répondant à la qualité attendue sur ses marchés stratégiques. En parallèle, le travail de validation des acides par les clients et prospects se poursuit, avec des retours positifs de multiples acteurs, en particulier de la Nutrition et des Arômes et Parfums.
De nouvelles campagnes de production ont été menées ces dernières semaines visant à produire en continu au sein de l’usine. La fiabilisation de l’étape de séparation-purification, principal enjeu de ces campagnes, progresse : la conduite du procédé est aujourd’hui globalement maitrisée, tandis que certains équipements touchant à l’extraction des produits font l’objet d’adaptations techniques pour assurer un fonctionnement en continu stable dans la durée. Par conséquent, le fonctionnement de l’usine en production continue est visé en 2025, contre 2024 dans les prévisions initiales, permettant d’atteindre rapidement le seuil de rentabilité, après quelques trimestres d’activité.
Un nouveau financement « Sustainability-Linked » pour accompagner le démarrage puis la montée en charge de l’usine AFYREN NEOXY
AFYREN est heureux d’annoncer l’obtention d’un nouveau financement de 10 millions d’euros, dont une tranche de 6 millions d’euros déjà libérée et une tranche de 4 millions d’euros qui sera libérée ultérieurement sous conditions, pour le compte de sa filiale AFYREN NEOXY, auprès d’un syndicat bancaire composé à la fois des banques historiques d’AFYREN (BNP Paribas - intervenant aussi en qualité d’arrangeur et de coordinateur ESG - et Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes) et de nouveaux partenaires (Société Générale, Caisse d’épargne et de prévoyance Rhône-Alpes et Crédit Lyonnais).
Fidèle à sa volonté d’adopter et de diffuser les meilleures pratiques en matière de développement durable, AFYREN a souhaité lier le coût du crédit à sa performance ESG en recourant à un « Sustainability-Linked Loan ». La marge de crédit sera donc ajustée en fonction d’objectifs ayant trait au pilier social, à la notation ESG, puis à l’impact environnemental de la société.
Après la sécurisation d’un Prêt Nouvelle Industrie (PNI) de 9 millions d’euros fin novembre 2024, ce nouveau prêt de 10 millions d’euros renforce la structure financière d’AFYREN NEOXY afin d’accompagner le démarrage de la production en continu et la montée en puissance industrielle. Cette opération permet aussi d’étoffer la liste des partenaires bancaires qui pourront être mobilisés autour de futurs projets industriels d’AFYREN.
Solide position de trésorerie de la société mère AFYREN
La Société fait état d’une position de trésorerie solide d’environ 33 millions d’euros au 31 décembre 2024 contre 50 millions d’euros au 31 décembre 2023. La consommation de trésorerie annuelle liée aux opérations d’AFYREN s’établit à environ 7 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 10 millions d’euros d’apport en compte courant d’AFYREN à sa filiale AFYREN NEOXY. AFYREN possède donc la latitude financière nécessaire pour soutenir AFYREN NEOXY dans cette phase de démarrage de la production en continu et conserve des capitaux mobilisables pour son développement futur.
À propos d’AFYREN
AFYREN est une greentech française lancée en 2012 pour répondre au défi de la décarbonation des approvisionnements industriels. Sa technologie de fermentation naturelle, innovante et propriétaire, valorise la biomasse locale provenant de résidus agricoles non alimentaires pour remplacer les ingrédients pétro-sourcés habituellement utilisés dans les formulations de nombreux produits. Les solutions 100 % biosourcées, bas-carbone et durables d’AFYREN permettent de répondre aux enjeux de décarbonation d’une grande variété de secteurs stratégiques : la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les sciences de la vie et des matériaux et les lubrifiants et fluides techniques. Ne nécessitant aucun changement de procédé pour les industriels, la technologie clef en main et circulaire d’AFYREN permet d’allier durabilité et compétitivité.
La première usine française du Groupe, AFYREN NEOXY, une coentreprise avec le fonds SPI de Bpifrance, est située dans le Grand-Est à Saint Avold pour servir principalement le marché européen.
AFYREN poursuit également un projet en Thaïlande, avec un leader mondial de l’industrie sucrière et développe sa présence sur le continent américain, dans la continuité des accords de distribution déjà signés.
A fin 2024, AFYREN emploie environ 130 personnes à Lyon, Clermont-Ferrand & Carling Saint-Avold et investit chaque année 20% de son budget en R&D pour poursuivre le développement de ses solutions durables.
AFYREN est cotée en Bourse sur Euronext Growth® à Paris depuis 2021 (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY).
Pour en savoir plus : afyren.com
1Financement lié aux efforts de la société en matière de développement durable
Consultez la version source sur businesswire.com :