FP Total SE

TotalEnergies, bp, Equinor et Shell s’unissent pour contribuer à améliorer l'accès à l'énergie

Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), bp, Equinor et Shell annoncent investir pour contribuer à l’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations Unies (ODD 7), qui vise à garantir l’accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne. Les quatre majors de l’énergie s’engagent à investir conjointement 500 millions de dollars, destinés à créer un impact positif pour l’accès à l’énergie des populations dans des régions clés au cours des prochaines années.

Un nombre croissant de personnes sans accès à l’électricité et au clean cooking

Malgré les efforts en cours, les progrès vers un accès universel à l’énergie ont stagné, en particulier à la suite des récents chocs macroéconomiques et à la hausse des prix de l’énergie. En 2022, le nombre de personnes sans accès à l’électricité dans le monde a augmenté d’environ 10 millions pour atteindre 685 millions1. De plus, environ 2,1 milliards de personnes, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, n’ont pas accès à des installations de cuisson propres, impactant de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles qui portent souvent le poids des responsabilités domestiques.

Des efforts conjoints pour soutenir l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est

bp, Equinor, Shell et TotalEnergies ont décidé d’unir leurs forces pour aider à relever les défis de l’accès à l’énergie. Avec 500 millions de dollars de capital, l’investissement conjoint vise à soutenir des projets prometteurs et à fort impact, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est, afin d’aider des millions de personnes dans les communautés mal desservies à accéder à l’électricité et à des conditions de cuisson améliorées. Leur intention commune est que le capital alloué soit investi dans une large gamme de solutions, y compris des systèmes solaires domestiques, des micro-réseaux, des solutions de clean cooking et des technologies telles que la mobilité électrique, le stockage et la gestion de l’énergie. Au cours des prochaines années, cela pourrait soutenir l’ODD 7 tout en générant des co-bénéfices tels que la création d’emplois et l’amélioration de la santé publique.

Une société de capital-investissement avec une solide expérience dans l’investissement à impact a été sélectionnée pour gérer les fonds. Elle collaborera notamment avec les gouvernements, les organisations internationales, les institutions financières, le secteur privé, la société civile et les organisations philanthropiques. Les investissements seront orientés de manière à générer à la fois un impact social et un retour financier, tout en favorisant le partage de connaissances et en fournissant une assistance technique pour aider les projets à passer à l’échelle.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a commenté : « Chez TotalEnergies, nous sommes résolument engagés à rendre l'énergie accessible à tous. Environ un tiers de notre développement dans l'électricité dans les années à venir se fera dans les pays émergents, ce qui permettra à plus de 40 millions de personnes d'accéder à l'électricité. En outre, nous nous sommes engagés à investir 400 millions de dollars dans des installations de GPL pour développer des solutions de clean cooking en Afrique et en Inde, ce qui aidera 100 millions de personnes à accéder à une énergie meilleure pour la santé et le climat et plus fiable. Avec cette nouvelle initiative conjointe avec nos pairs, nous activons un autre levier pour contribuer à des projets locaux à fort impact afin de contribuer à atteindre d’ici 2030 l’objectif de Développement Durable 7 des Nations Unies. »

Murray Auchincloss, directeur général de bp, a commenté : « Bien que nous en soyons encore aux débuts, nous espérons qu'en investissant conjointement, nous pourrons contribuer aux efforts plus larges pour relever le défi très réel de l'accès à l'énergie. Avec le temps, nous pensons que cela peut aider à créer un avenir énergétique plus inclusif pour les millions de personnes qui n'ont pas accès à l'énergie aujourd'hui. »

Anders Opedal, Président-directeur général d'Equinor, a commenté : « Cet investissement conjoint réunit quatre grandes entreprises énergétiques investissant dans les pays émergents. Nous croyons que cet effort aidera à combler certaines des lacunes en matière d'accès à l'énergie, ce qui est une partie essentielle pour atteindre l'ambition mondiale d'une transition énergétique juste et équitable. »

Wael Sawan, directeur général de Shell, a commenté : « Nous souhaitons favoriser des avancées rapides vers un accès universel à l’énergie, car nous croyons que cela a le pouvoir de transformer des vies. Cet investissement conjoint aidera à y parvenir. En travaillant collectivement pour surmonter les principaux défis de l'accès à l'énergie, nous pouvons obtenir un impact durable et provoquer un véritable changement. »

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

X LinkedIn  Facebook Instagram 

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

1

FR
15/11/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

Ahmed Ben Salem ... (+2)
  • Ahmed Ben Salem
  • Thijs Berkelder

ODDO : IEA report– a surplus and easing of geopolitical tensions pushi...

>Slowdown in demand confirmed for 2025 - The IEA has just published its monthly report in which it has marginally lifted its demand growth estimates by 60 kb/d to +920 kb/d for 2024 but maintains unchanged its 2025 estimate at +1 Mb/d. This level compares with +1.2 Mb/d on average over 2000-2019 and a record of +2 Mb/d in 2023. This slowdown can be explained by the economic slowdown and the deployment of renewable energies. Chinese demand has slowed sharply for th...

 PRESS RELEASE

TotalEnergies, bp, Equinor et Shell s’unissent pour contribuer à améli...

PARIS & LONDRES & STAVANGER, Norvège--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), bp, Equinor et Shell annoncent investir pour contribuer à l’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations Unies (ODD 7), qui vise à garantir l’accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne. Les quatre majors de l’énergie s’engagent à investir conjointement 500 millions de dollars, destinés à créer un impact positif pour l’accès à l’énergie des populations dans des régions clés au cours des prochaines années. Un nombre croissant de personnes sans a...

Ahmed Ben Salem ... (+2)
  • Ahmed Ben Salem
  • Thijs Berkelder

ODDO : Rapport AIE –Surplus et accalmie géopolitique pèsent sur les pr...

>Le ralentissement de la demande se confirme en 2025 - L’AIE vient de publier son rapport mensuel et révise légèrement à la hausse ses estimations de croissance de la demande de 60 kb/j à +920 kb/j pour 2024 mais les maintient inchangées à +1 Mb/j pour 2025. Ce niveau se compare à +1.2 Mb/j en moyenne en 2000-2019 et un record de +2 Mb/j en 2023. Ce ralentissement s’explique par le ralentissement économique et le déploiement des énergies renouvelables. La demande ...

 PRESS RELEASE

COP29 : TotalEnergies déploie des équipements de détection continue et...

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Dans le cadre de son ambition de tendre vers le presque zéro-émissions de méthane d’ici 2030, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans la surveillance et la réduction de ses émissions de méthane avec le déploiement d’équipements de détection continue et en temps réel sur l’ensemble de ses sites Amont opérés. Etablir un nouveau standard pour la surveillance des émissions de méthane Depuis 2022, TotalEnergies poursuit l’ambition de tendre vers le presque zéro-émissions de méthane dans ses opérations...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch