ACN Accenture Plc Class A

Les entreprises européennes qui accélèrent leur transition numérique et écologique se remettront plus rapidement de la crise de la COVID-19, selon une étude d’Accenture

Les entreprises qui accélèrent leur transformation digitale et leur transition vers un modèle de développement durable seront celles qui sortiront les plus fortes de la crise liée à la COVID-19, selon un nouveau d’Accenture (NYSE:ACN).

Publié lors du , le rapport révèle que les dirigeants d’entreprises européennes interrogés s’attendent à retrouver leurs niveaux de profits pré-pandémie dans les 18 prochains mois en moyenne.

Il souligne également l’écart qui s’est créé en matière de résilience et de perspectives de croissance parmi les entreprises en Europe :

  • La moitié (49 %) d’entre elles ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires ou de leurs bénéfices au cours des 12 derniers mois et n’envisagent pas d’amélioration au cours des 12 mois à venir.
  • Un cinquième (19 %) d’entre elles enregistraient de solides performances financières avant la pandémie, mais s’attendent à une croissance négative de leur chiffre d’affaires ou de leurs bénéfices au cours des 12 prochains mois.
  • Un tiers (32 %) d’entre elles tablent sur une croissance rentable au cours des 12 prochains mois. Le rapport les définit comme les « leaders de demain ».

Selon le rapport, les entreprises les plus matures à la fois dans l’adoption du digital et dans les pratiques durables sont près de trois fois plus susceptibles de faire partie des « leaders de demain » – et donc de se remettre plus rapidement de la crise et d’en sortir plus fortes.

« Dans les années 2010, la transformation digitale a redessiné le paysage économique, et les entreprises qui ont su piloter cette transformation rapidement et à grande échelle en sont sorties gagnantes », rappelle . « Nous sommes à l’aube d’une décennie qui inaugurera une nouvelle vague de changements profonds pour les entreprises, et c’est la transition vers la durabilité qui définira ces changements. La façon dont les entreprises européennes gèrent cette « double transformation », numérique et durable, déterminera la rapidité avec laquelle elles sortiront de la crise, et leur capacité à pérenniser leur croissance dans le monde post-COVID 19. »

L’étude indique que près de la moitié (45 %) des entreprises européennes priorisent les investissements dans la transformation digitale et la durabilité. Plus précisément, 40 % des dirigeants européens interrogés prévoient des investissements considérables dans l’intelligence artificielle, 37 % d’entre eux, dans le cloud, et 31 % sont en train de rééquilibrer leurs investissements pour mettre l’accent sur des modèles économiques durables.

Des objectifs de croissance en 2021 encore incertains

Le rapport souligne aussi que moins de la moitié des entreprises européennes (45 %) s’attendent à atteindre leurs objectifs de croissance en 2021. Les plus optimistes sont les entreprises britanniques, françaises et allemandes, dont respectivement 59 %, 52 % et 51 % des dirigeants interrogés espèrent atteindre leurs objectifs en 2021. A contrario, les entreprises italiennes et espagnoles font partie des plus pessimistes, seules 34 % et 31 % d’entre elles respectivement pensant atteindre leurs objectifs de croissance cette année.

« Même lorsque les entreprises sont conscientes de la nécessité d’accélérer leur transition vers le digital et la durabilité, elles peuvent être confrontées à des obstacles à différentes étapes de cette double transformation » affirme Jean-Marc Ollagnier. « Parmi les défis à relever, elles doivent définir un business model viable, bâti autour de pratiques et de produits durables. Elles doivent également libérer des ressources et mobiliser l’organisation dans son ensemble mais aussi passer rapidement de projets pilotes et cloisonnés à des initiatives à grande échelle, déployées d’un bout à l’autre de l’entreprise. »

Pour surmonter ces obstacles et réussir cette double transformation, le rapport identifie trois étapes stratégiques pour les entreprises Par exemple :

  • Favoriser des modèles économiques axés sur la durabilité, soutenus par la technologie et s’appuyant sur des écosystèmes : les leaders de la double transformation génèrent d’ores et déjà plus de 10 % de leur chiffre d’affaires de cette manière.
  • Maximiser les ressources, afin de transformer les applications technologiques en pratiques durables : les leaders de la double transformation investissent systématiquement plus dans l’innovation – il affectent ainsi plus de 10 % de leur chiffre d’affaires annuel à la recherche et au développement. Ils sont également conscients que la durabilité et la technologie sont une seule et même priorité.
  • Diriger, autonomiser et développer les talents : les leaders de la double transformation se considèrent responsables de l’employabilité continue de leurs équipes. Ils investissent massivement dans la formation et la mise à niveau des compétences de leurs employés, car ils comprennent que pour obtenir des résultats économiques tangibles, toute transformation doit être accompagnée d’un développement des talents.

À propos de l’étude

Cette étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 4 051 cadres dirigeants intervenant dans 13 pays et 19 secteurs différents. Menée en novembre 2020, l’enquête porte sur des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 500 millions de dollars. Parmi les secteurs représentés, citons : la défense et l’aérospatial ; les compagnies aériennes, le voyage et le transport ; l’automobile ; le secteur bancaire ; les marchés de capitaux ; les télécommunications, les médias et le divertissement ; la chimie ; les biens de consommation ; l’énergie ; la santé ; les high-tech ; les biens et équipements industriels ; les assurances ; le secteur pharmaceutique, des biotechnologies et des sciences de la vie ; les services publics ; le retail ; les logiciels, les plateformes et les utilities. Les pays représentés sont l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Australie, le Canada, la Chine, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et Singapour.

A propos d’Accenture

Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Interactive, Technology et Operations. Avec 514 000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés.

Site web:

# # #

FR
25/01/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Accenture Plc Class A

Garvit Bhandari
  • Garvit Bhandari

Global Management Consulting Industry July 2025

This report looks at the management consulting industry globally. Management consulting refers to any arrangement in which companies or organizations hire individuals to advise them. Consultants assist with a wide variety of business problems and try to provide solutions for their clients. Those problems can range from researching a potential new product, to re-organizing the employee structure, to completely re-thinking a company’s strategy. The report talks about the overall market size, marke...

Accenture Plc: 3 directors

Four Directors at Accenture Plc bought/sold 2,982 shares at between 0.000USD and 282.448USD. The significance rating of the trade was 68/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over...

Olfa Taamallah ... (+3)
  • Olfa Taamallah
  • Roy Külter
  • Yan Derocles
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
EDEN EDENRED SA
TKA THYSSENKRUPP AG
RR. ROLLS-ROYCE HOLDINGS PLC
MT ARCELORMITTAL SA
CA CARREFOUR SA
BEKB BEKAERT SA
SOP SOPRA STERIA GROUP SA
APAML APERAM SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
MTX MTU AERO ENGINES AG
ACN ACCENTURE PLC CLASS A
HO THALES SA
SSAB A SSAB AB CLASS A
RXL REXEL SA
INF INFOTEL SA
FGA FIGEAC AERO SA
RHM RHEINMETALL AG
SZG SALZGITTER AG
WHA WERELDHAVE N.V.
SWP SWORD GROUP SE
AUB AUBAY SA
FII LISI SA
GOE GROUPE GORGE SA
ATE ALTEN SA
VOE VOESTALPINE AG
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
AIR AIRBUS SE
ERA ERAMET SA
CAP CAPGEMINI SE
BA. BAE SYSTEMS PLC
COFB COFINIMMO SA
VRNL VERNEUIL PARTICIPATIONS
CTAC CTAC N.V.
TIETO TIETOEVRY OYJ
NDA AURUBIS AG
ANA ACCIONA SA
HM B H&M HENNES & MAURITZ AB CLASS B
COK CANCOM SE
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
BC8 BECHTLE AG
ADN1 ADESSO AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMG AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
FACC FACC AG
IDR INDRA SISTEMAS S.A. CLASS A
RIO RIO TINTO PLC
LDO LEONARDO SPA
ECONT ECONOCOM GROUP SE CLASS D
BHP BHP GROUP LTD
REY REPLY S.P.A.
AMAG AMAG AUSTRIA METALL AG
NSI NSI N.V.
AEIN ALLGEIER HOLDING AG
WAVE WAVESTONE SA
PRX PROSUS N.V. CLASS N
HAG HENSOLDT AG
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
NA9 NAGARRO
AERO MONTANA AEROSPACE AG
ANE CORPORACION ACCIONA ENERGIAS RENOVABLES SA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
AM DASSAULT AVIATION
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
IOS IONOS GROUP SE
LAT LATECOERE
R3NK RENK GROUP AG
EXENS EXOSENS
ATO ATOS SE
AAL ANGLO AMERICAN PLC
Olfa Taamallah ... (+3)
  • Olfa Taamallah
  • Roy Külter
  • Yan Derocles
Olfa Taamallah ... (+3)
  • Olfa Taamallah
  • Roy Külter
  • Yan Derocles
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
EDEN EDENRED SA
TKA THYSSENKRUPP AG
RR. ROLLS-ROYCE HOLDINGS PLC
MT ARCELORMITTAL SA
CA CARREFOUR SA
BEKB BEKAERT SA
SOP SOPRA STERIA GROUP SA
APAML APERAM SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
MTX MTU AERO ENGINES AG
ACN ACCENTURE PLC CLASS A
HO THALES SA
SSAB A SSAB AB CLASS A
RXL REXEL SA
INF INFOTEL SA
FGA FIGEAC AERO SA
RHM RHEINMETALL AG
SZG SALZGITTER AG
WHA WERELDHAVE N.V.
SWP SWORD GROUP SE
AUB AUBAY SA
FII LISI SA
GOE GROUPE GORGE SA
ATE ALTEN SA
VOE VOESTALPINE AG
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
AIR AIRBUS SE
ERA ERAMET SA
CAP CAPGEMINI SE
BA. BAE SYSTEMS PLC
COFB COFINIMMO SA
VRNL VERNEUIL PARTICIPATIONS
CTAC CTAC N.V.
TIETO TIETOEVRY OYJ
NDA AURUBIS AG
ANA ACCIONA SA
HM B H&M HENNES & MAURITZ AB CLASS B
COK CANCOM SE
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
BC8 BECHTLE AG
ADN1 ADESSO AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMG AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
FACC FACC AG
IDR INDRA SISTEMAS S.A. CLASS A
RIO RIO TINTO PLC
LDO LEONARDO SPA
ECONT ECONOCOM GROUP SE CLASS D
BHP BHP GROUP LTD
REY REPLY S.P.A.
AMAG AMAG AUSTRIA METALL AG
NSI NSI N.V.
AEIN ALLGEIER HOLDING AG
WAVE WAVESTONE SA
PRX PROSUS N.V. CLASS N
HAG HENSOLDT AG
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
NA9 NAGARRO
AERO MONTANA AEROSPACE AG
ANE CORPORACION ACCIONA ENERGIAS RENOVABLES SA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
AM DASSAULT AVIATION
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
IOS IONOS GROUP SE
LAT LATECOERE
R3NK RENK GROUP AG
EXENS EXOSENS
ATO ATOS SE
AAL ANGLO AMERICAN PLC

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch