AKA AKKA Technologies SE

AKKA TRANSFORME LA MOBILITÉ : CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ SICEF, NOUVELLE ÉTAPE CLÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET FLEXMOVE

Regulatory News:

Le groupe AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537), leader européen du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité, annonce aujourd’hui une étape clé franchie dans le cadre de son projet Flexmove, le service de mobilité multimodale lancé en janvier 2020. Le projet est centré sur un véhicule électrique qui peut être conduit comme une voiture normale sur la route, mais qui peut également circuler sur les voies ferrées grâce à une technologie "pneu à rail" spéciale. Plusieurs centaines des meilleurs experts en automobile et ferroviaire d’AKKA travaillent sur le projet Flexmove et ont validé la faisabilité technique du système route-rail pour lesquels plusieurs brevets ont été déposés, notamment pour le système de guidage multi-support révolutionnaire adaptable à tout type de véhicules de tourisme ou de vans.

La pertinence de ce projet pour répondre aux problèmes sociétaux et notamment environnementaux, ainsi que la rentabilité de son modèle économique, ont su attirer l’intérêt d’investisseurs initiaux rassemblés dans la Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (SICEF). La SICEF a été fondée par un groupe de passionnés de la mobilité aux côtés d’AKKA Technologies, fermement convaincus de la pertinence du système Flexmove.

Dans le cadre du protocole d’accord relatif à la création de la société SICEF, les parties sont convenues qu’AKKA cèderait à SICEF le concept du projet et sa technologie, lesquels ont été valorisés à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mauro Ricci, Président Directeur-Général d’Akka Technologies déclare : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape franchie dans le projet Flexmove qui démontre que la décision d’AKKA d’affecter ses talents sur des projets de R&D internes disruptifs est créatrice de valeur. Ce projet a permis de faire monter en compétences un grand nombre d’ingénieurs sur des expertises clés pour le Groupe pour son objectif de diversification, telles la signalisation et la sécurité ferroviaire. Je suis convaincu que la société SICEF nous permettra d’accélérer le développement et le déploiement de Flexmove, tandis qu’AKKA demeure la société d’ingénierie exclusive du projet. »

Ce succès illustre la mission d’AKKA Research : stimuler l’innovation industrielle de ses clients en leur proposant des projets disruptifs pour leur permettre de rester à la pointe des nouvelles technologies. Ce projet s’inscrit avec cohérence dans le portefeuille d’innovation d’AKKA Research dont les projets portent notamment sur la mobilité électrique, la décarbonisation de l’environnement, tout en repensant l’empreinte des infrastructures existantes par l’apport de technologies nouvelles.

A propos d’AKKA Technologies

AKKA est le leader européen du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité. AKKA accompagne les industriels des secteurs automobile, aéronautique, ferroviaire et life sciences sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits. Accélérateur d’innovation pour ses clients, AKKA met à leur service son expertise des technologies digitales de pointe (IA, ADAS, IoT, Big data, robotique, informatique embarquée, machine learning, etc.).

Fondé en 1984, le Groupe se distingue par sa forte culture entrepreneuriale et poursuit sa croissance accélérée ainsi que son internationalisation dans le cadre de son plan stratégique CLEAR 2022. Porté par ses 22 000 collaborateurs environ qui chaque jour mettent leur passion au service de l’industrie de demain, le Groupe a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 1,8 Md€.

A l’issue de l’offre publique d’achat amicale sur Data Respons lancée en janvier 2020, AKKA détient désormais 100% du capital de Data Respons ; le succès de cette opération permet ainsi au Groupe de disposer d’un portefeuille d’offres digitales le plus large et le plus profond d'Europe pour adresser le marché en pleine croissance de la mobilité.

AKKA Technologies est coté sur Euronext Paris et Bruxelles – Compartiment A – Code ISIN: FR0004180537.

Pour plus d’information, visitez

Suivez-nous sur

FR
09/02/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on AKKA Technologies SE

Nicolas David ... (+2)
  • Nicolas David
  • Nicolas Thorez

ODDO : Accenture ne voit aucun ralentissement de la demande pour le mo...

>Croissance T3 de +27% à cc. Accélération de la dynamique sous-jacente - Accenture a publié, hier avant l’ouverture de la Bourse US, des résultats T3 2022 (trimestre clos à fin mai) une nouvelles fois excellents, avec notamment une croissance de 27% y/y à changes constants, au-dessus de la guidance (croissance de 22% à 26% y/y à cc) et des attentes (c. +25% y/y à cc). Cela implique une croissance org. de c. +22% en ralentissement marginal par rapport au T2 (23% y/y or...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch