ETL Eutelsat Communications SA

Eutelsat confie à Airbus Defence and Space et Orbital ATK la construction d'un satellite de remplacement à la position orbitale 5° Ouest

Regulatory News:

Eutelsat Communications (Paris:ETL) a choisi Airbus Defence and Space et Orbital ATK pour la construction d'un nouveau satellite à 5° Ouest, une position orbitale de premier choix prinicpalement pour la diffusion vidéo en Europe et en Afrique du Nord. Aux termes de cet accord, Airbus Defence and Space fournira la charge utile du satellite, tandis que sa plateforme sera construite par Orbital ATK.

Une nouvelle infrastructure numérique pour la France, l’Italie et l’Algérie

Le satellite EUTELSAT 5 West B, dont le lancement est prévu en 2018, remplacera le satellite EUTELSAT 5 West A. Ce dernier constitue une plateforme numérique de distribution majeure pour les marchés audiovisuels français, italien et algérien. Dotée de 35 répéteurs équivalents à 36 Mhz et connectée à trois faisceaux ciblés, la charge utile en bande Ku du satellite EUTELSAT 5 West B apportera à ces marchés une continuité de service, couplée à une meilleure qualité. Les répéteurs seront commutables permettant ainsi une flexibilité commerciale accrue.

Des économies significatives sur les investissements

La commande d’EUTELSAT 5 West B est la première commande de satellite venant illustrer la stratégie d’Eutelsat de réduction des investissements annoncée en juin dernier. A travers la commande de ce satellite, le principe d’une approche de conception par les coûts a notamment été mis en œuvre. En faisant en sorte que la couverture du satellite corresponde précisément aux besoins spécifiques des clients à 5° Ouest, des économies seront réalisées sur la puissance et le matériel utilisé, tout en conservant un niveau de service répondant à des critères de performance élevés.

Grâce sa taille, le satellite peut être lancé par une fusée Proton, arrimé à MEV-1, le premier module d'extension de mission (MEV) développé par Orbital, réduisant ainsi les coûts de lancement, notamment l'assurance.

En conséquence, des économies significatives seront réalisées par rapport aux coûts théoriques correspondant au remplacement du satellite EUTELSAT 5 West A, tout en préservant la qualité du service fourni aux clients.

La mission en bande C d’EUTELSAT 5 West A, à destination principalement de clients opérant des services de données en Afrique subsaharienne, ne sera pas poursuivie. Une continuité de service sera assurée grâce aux ressources en bande C disponibles sur la flotte d'Eutelsat, optimisant ainsi le taux d'utilisation des capacités du groupe.

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 38 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

FR
11/10/2016

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Eutelsat Communications SA

Ben Rickett
  • Ben Rickett

Eutelsat (Sell, €1.4, -40%) 2Q26: Nothing to justify the rally

Eutelsat has reported decent Q2 results, beating expectations due to a small one-off and confirming full year guidance. The fundamental outlook for the business remains unchanged, with deteriorating GEO economics (Flexsat Americas satellite cancelled) and an uncertain LEO outlook in an increasingly fragmented market. Nothing to justify the recent rally in the shares.

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Credit Morning 02/13/2026

Ubisoft: Q3 net bookings slightly above target, FY25-26 guidance is confirmed|Sales stabilizing but margin still under pressure|

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Morning Crédit 13/02/2026

Ubisoft : net bookings au T3 légèrement supérieurs à l’objectif, guidance FY25-26 confirmée|Sales stabilizing but margin still under pressure|

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch