GFC Gecina SA

Gecina et Woodeum signent un partenariat pour développer 1 000 logements en structure Bois et Bas Carbone en France

Regulatory News:

Pour répondre au besoin en logements locatifs dans les zones tendues, Gecina (Paris:GFC) et Woodeum signent un partenariat pour développer 1 000 logements en structure bois et bas carbone sur 4 ans (durée indicative) en Ile-de-France et dans les grandes métropoles françaises. A la veille de l’entrée en vigueur de la réglementation RE2020, ce partenariat confirme l’ambition des deux groupes de réduire l’empreinte carbone des lieux de vies.

Depuis 2017, Gecina est engagée dans une stratégie de création de valeur sur son portefeuille résidentiel de 6 000 logements. En 2020, pour renforcer ses moyens d’action, saisir des opportunités de croissance et développer son offre de services, le Groupe a filialisé ce portefeuille.

Créé en 2014, Woodeum est pionnier et expert dans la production de logements bois et bas carbone en France et compte déjà plus de 1 700 logements livrés ou en travaux, 1 800 logements sécurisés pour les années 2021 et 2022, et plus de 3 000 logements en développement. L’entreprise, dont les 2 actionnaires sont WO2 Holding détenue par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic et le groupe Altarea, s’engage depuis sa création, à favoriser le bien-être des habitants et à lutter efficacement contre le réchauffement climatique, en associant les plus grandes signatures architecturales.

Ce partenariat novateur entre l’une des plus importantes foncières du marché immobilier français, Gecina, et Woodeum, le leader de la promotion bois et bas carbone, a pour objectif de proposer des logements avec une vraie signature architecturale et un confort de vie au-delà des plus hauts standards réglementaires, plus sains et plus respectueux de l’environnement. Cet accord renforcera la capacité du groupe Gecina à sourcer et développer de nouvelles opérations de logements bas carbone.

Les deux groupes assureront une copromotion des projets dans un cadre partenarial détenu à 60% pour Woodeum et 40% pour Gecina. L’identification des opportunités et le lancement des opérations en ligne avec l’ambition et les exigences des deux partenaires, permettra à chacun des groupes d’enrichir son savoir-faire, en donnant à Gecina la possibilité de s’impliquer dès le stade de la conception aux côtés de Woodeum, et en offrant à Woodeum l’opportunité de poursuivre son développement en Ile-de-France et dans les Régions.

Les immeubles ainsi construits seront acquis par la filiale résidentielle de Gecina dorénavant nommée Homya, et commercialisés à la location sous la marque YouFirst Residence, marque relationnelle et servicielle de Gecina.

Méka Brunel, Directrice Générale de Gecina : « Après un premier partenariat innovant avec un grand promoteur, ce nouveau partenariat avec Woodeum confirme la volonté de Gecina de répondre à l’aspiration des classes moyennes de vivre dans un logement vertueux en matière environnementale, à proximité des lieux de travail et de toutes les facilités nécessaires à un mode de vie durable et équilibré. Il marque une accélération du développement à grande échelle de logements offrant les meilleurs standards internationaux, cohérents avec notre politique RSE et notre plan CAN0P-2030 (Carbone Net Zéro Plan). »

Philippe Zivkovic, co-fondateur et président du groupe Woodeum-WO2 : « A l’aube du déploiement de la RE2020 et face à l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, ce partenariat va permettre à Woodeum d’accroitre sa production d’immeubles Bois et Bas Carbone sur le territoire national, guidé par une exigence commune avec Gecina de réaliser des ouvrages de grande qualité architecturale et offrant une qualité de vie unique aux futurs résidents. »

A propos de Gecina

Spécialiste de la centralité et des usages, Gecina exploite des lieux de vie innovants et durables. La société d’investissement immobilier détient, gère et développe le premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, un patrimoine d’actifs résidentiels et des résidences pour étudiants, qui représentent plus de 9 000 logements. Ce patrimoine est valorisé à 19,7 milliards d’euros à fin 2020.

Gecina a inscrit l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et réaliser sa raison d’être : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ». Pour nos 100 000 clients, cette ambition est portée par la marque relationnelle et servicielle YouFirst. Elle est aussi inscrite au cœur d’UtilesEnsemble, son programme d’engagements solidaires pour l’environnement, pour la cité et pour l’humain.

Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, CAC Next 20, CAC Large 60, CAC 40 ESG, Euronext 100. Gecina figure également parmi les sociétés les plus performantes de son secteur dans les classements extra-financiers de référence (GRESB, Sustainalytics, MSCI, ISS-ESG, CDP).

A propos de Woodeum

Fondée en 2014 par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic et dont Julien Pemezec est le Président du Directoire, Woodeum est aujourd’hui le leader de la promotion d’immeubles « Bois & Bas Carbone » en France. En 2019, le groupe Altarea est entré au capital de l’entreprise pour accompagner le développement de la société à l’échelle nationale.

Woodeum est le pionnier d’une nouvelle génération de promoteurs immobiliers engagés qui imagine, développe et commercialise des immeubles écologiques de nouvelle génération en bois massif et à faible empreinte carbone.

Woodeum a fait le choix du bois massif, matériau bio-sourcé, pour son confort d’habitat et pour bâtir sans nuisance une ville plus naturelle, plus belle et plus agréable à vivre. Le bois est le seul matériau de construction qui stocke le carbone au lieu de l’émettre et qui permet ainsi de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

FR
06/05/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Gecina SA

Francesca Ferragina ... (+2)
  • Francesca Ferragina
  • Michiel Vereycken

Behind the bricks/ING Real Estate Monthly – February roundup

This edition marks the launch of the ING Real Estate Monthly, your one-stop snapshot of what is moving in European real estate, with a focus on the Benelux.

Bruno Cavalier ... (+4)
  • Bruno Cavalier
  • Maissa Keskes
  • Stephane Houri
  • Thomas Zlowodzki
SN. SMITH & NEPHEW PLC
LHN HOLCIM AG
FME FRESENIUS MEDICAL CARE AG
FP TOTAL SE
SGO COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA
EQNR EQUINOR ASA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MUV2 MUNICH REINSURANCE COMPANY
MERY MERCIALYS SA
AGS AGEAS SA/NV
NOKIA NOKIA OYJ
EL ESSILORLUXOTTICA SA
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ENI ENI S.P.A.
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
REP REPSOL SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
UTG UNITE GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMS AMADEUS IT GROUP SA CLASS A
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
IRES IRISH RESIDENTIAL PROPERTIES REIT PLC
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
YPSN YPSOMED HOLDING AG
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
BP. BP P.L.C.
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
ARGX ARGEN-X SE
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
IGD IMMOBILIARE GRANDE DISTRIBUZIONE SIIQ S.P.A.
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
RMV RIGHTMOVE PLC
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
ALC ALCON INC.
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ANE CORPORACION ACCIONA ENERGIAS RENOVABLES SA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
ZGN ERMENEGILDO ZEGNA NV
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
CVC CVC CAPITAL PARTNERS PLC
Ahmed Ben Salem ... (+3)
  • Ahmed Ben Salem
  • Bruno Cavalier
  • Thomas Zlowodzki
FP TOTAL SE
EQNR EQUINOR ASA
SESGL SES SA FDR (CLASS A)
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
KORI KORIAN SA
MERY MERCIALYS SA
EL ESSILORLUXOTTICA SA
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
CGM CEGEDIM SA
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
FII LISI SA
KOF KAUFMAN & BROAD SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ENI ENI S.P.A.
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
BON BONDUELLE SCA
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
REP REPSOL SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
UTG UNITE GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
SUN SULZER AG
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
WIE WIENERBERGER AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
IRES IRISH RESIDENTIAL PROPERTIES REIT PLC
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
TRE TECNICAS REUNIDAS SA
IBG IBERPAPEL GESTION S.A.
PSG PROSEGUR COMPANIA DE SEGURIDAD SA
SNG SOCIETATEA NATIONALA DE GAZE NATURALE ROMGAZ SA
CASH PROSEGUR CASH SA
BP. BP P.L.C.
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
IGD IMMOBILIARE GRANDE DISTRIBUZIONE SIIQ S.P.A.
NSI NSI N.V.
CAF CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
VK VALLOUREC SA
ZEL PHARMA MAR SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
ZGN ERMENEGILDO ZEGNA NV
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
TTS TRANSPORT TRADE SVCS
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
EXENS EXOSENS
ARYN ARYZTA AG
Jesse Norcross
  • Jesse Norcross

Gecina/Solid FY25 with strong fundamentals

Gecina (GFCFP) is a solid single-A office-focused credit. 2025 was a strong year operationally, although the Engie departure from Tour T1 will be a headwind for rents in the coming years. However, Gecina expects to progressively offset the impact through new deliveries currently in the pipeline, while the impact on the credit profile is very manageable. The outlook for the Office market in Paris remains mixed, but we think that the softness will be offset by good disposal progress and stable cre...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch