GFC Gecina SA

Gecina lance la filialisation de son portefeuille résidentiel

Regulatory News:

Cette filialisation est l’opportunité pour Gecina (Paris:GFC) de développer son patrimoine de logements locatifs dans les zones les plus centrales du Grand Paris ainsi que dans les grandes métropoles françaises. Elle permettra le moment venu l’ouverture du capital de cette filiale, dont le contrôle sera conservé par Gecina, en faisant bénéficier aux futurs investisseurs de l’expérience du Groupe.

Le logement est aujourd’hui un enjeu central en France. Force est de constater que l’offre actuelle de logements ne répond pas à la croissance rapide de la population urbaine et ses attentes en matière de centralité, de flexibilité et d’efficacité environnementale.

Pour répondre à ces tendances de long-terme, Gecina ambitionne de développer et d’exploiter une offre locative résidentielle à destination de la classe moyenne en complément de l’offre locative existante de logements sociaux ou intermédiaires, et des logements des bailleurs individuels.

Gecina s’appuie sur un modèle de gestion intégrée et 60 ans d’expérience pour proposer à ses résidents des logements et des services adaptés à leurs usages. Avec une approche centrée sur la relation avec ses clients et une capacité d’innovation, le Groupe propose une offre locative de qualité répondant à la demande croissante de proximité des locataires entre lieux de résidence, lieux de travail et nœuds de transports.

Le patrimoine résidentiel de Gecina est aujourd’hui constitué de 6 000 logements représentant 409 000 m², valorisé à environ 3 milliards d’euros, dont la majorité est localisée en Région parisienne.

Avec ce projet de filialisation, le Groupe entend ainsi être en mesure de prolonger et d’accentuer la dynamique de performance opérationnelle et financière engagée depuis plus de deux ans sur son portefeuille résidentiel, en se mettant en situation de saisir d’éventuelles opportunités de croissance et de création de valeur.

Gecina entend conserver le contrôle de sa filiale et maintenir une allocation part du Groupe de son patrimoine autour de 80% d’actifs de bureaux et 20% d’actifs résidentiel.

Le Conseil d’Administration du Groupe a approuvé ce jour la mise en œuvre de ce projet de filialisation, après consultation du Comité Central d’Entreprise, et dont la réalisation effective restera soumise à l’approbation des actionnaires, lors de l’AGE devant se tenir en avril 2020.

Gecina est assistée dans cette opération par HSBC et Morgan Stanley sur les aspects financiers, l’Etude Wargny-Katz pour les aspects notariaux, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP pour les aspects juridiques, Bredin Prat et CMS Francis Lefebvre pour les aspects fiscaux et Factorhy pour les aspects sociaux.

« En 2017, nous avons fait le choix de relancer notre activité résidentielle locative, avec la création d’une business unit dédiée. Avec ce projet de filialisation qui devrait être effectif au cours du 1er semestre 2020, nous confirmons résolument ce choix stratégique et notre ambition de développer une offre locative résidentielle aux meilleurs standards en matière de RSE, de technologies d’exploitation innovantes et de relation-clients. Ce projet répond à l’aspiration des classes moyennes à un logement à proximité de leurs lieux de travail et de toutes les facilités nécessaires à un mode de vie durable et équilibré, géré avec le professionnalisme d’un bailleur institutionnel » commente Méka Brunel, Directrice générale de Gecina.

----------

Gecina, au cœur de la vie urbaine

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 19,9 milliards d’euros à fin juin 2019. La foncière, spécialiste de la centralité et des usages, oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, et d’un pôle de diversification composé notamment d’actifs résidentiels. Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et anticiper les attentes de ses quelque 100 000 clients et utilisateurs finaux, grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs, qui s’engagent pour une ville sobre, fluide et inclusive. Pour offrir à ses clients une haute qualité de services et accompagner l’évolution de leurs besoins, Gecina a lancé YouFirst, sa marque relationnelle.

Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

FR
10/12/2019

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Gecina SA

Jesse Norcross
  • Jesse Norcross

Gecina/Solid FY25 with strong fundamentals

Gecina (GFCFP) is a solid single-A office-focused credit. 2025 was a strong year operationally, although the Engie departure from Tour T1 will be a headwind for rents in the coming years. However, Gecina expects to progressively offset the impact through new deliveries currently in the pipeline, while the impact on the credit profile is very manageable. The outlook for the Office market in Paris remains mixed, but we think that the softness will be offset by good disposal progress and stable cre...

Gecina Nom: 2 directors

Two Directors at Gecina Nom bought 2,600 shares at between 73.780EUR and 77.800EUR. The significance rating of the trade was 63/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over the last...

Jan Frederik Slijkerman ... (+5)
  • Jan Frederik Slijkerman
  • Jeroen van den Broek
  • Jesse Norcross
  • Nadège Tillier
  • Timothy Rahill

Coffee, Croissants & Credit/Alphabet, Telefonica, Gecina, WP Carey

Alphabet goes with CHF and GBP – but Reverse Yankee supply is still set to rise / Telefonica has agreed to sell Telefonica Chile / Gecina FY25: solid results, notes momentum continues to build in Paris prime offices / WP Carey 4Q25: beats consensus and increases 2026 guidance

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch