HIGHLAND HEIGHTS, Kentucky--(BUSINESS WIRE)--
General Cable Corporation (NYSE: BGC) a publié aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre clos au 30 septembre 2016. Pour le trimestre, la perte diluée par action déclarée était de 0,29$ et le résultat d'exploitation déclaré de 5 millions $. La société a généré au cours du trimestre un bénéfice par action ajusté 0,07$ et un résultat d'exploitation ajusté 32 millions $. Voir en pages 3 et 4 du présent communiqué de presse le rapprochement entre les résultats déclarés et les résultats ajustés ainsi que des renseignements connexes.
Michael T. McDonnell, président et directeur général, a déclaré : « Les résultats du troisième trimestre ont été en-dessous de nos attentes, en grande partie à cause d'une accalmie temporaire de la demande du marché final nord-américain au début du trimestre, et d'une pression continue sur les dépenses d'infrastructure dans la construction et l'électricité en Amérique latine. Les résultats du troisième trimestre témoignent également de l'impact de l'adoucissement supplémentaire de la demande pour les produits industriels et spécialisés avec une marge historiquement plus élevée, tout particulièrement ceux liés aux marchés du pétrole et du gaz. Malgré la déception de résultats inférieurs à nos attentes au troisième trimestre, le volume unitaire a connu une croissance tardive et le ressenti client s'est amélioré, à un moment où nous continuons de naviguer dans un environnement de marché final agité. Pour le quatrième trimestre, nous prévoyons une amélioration par rapport à l'année précédente, avec un volume unitaire anticipé plus élevé qui devrait plus que contrebalancer la diminution de l'activité des projets sous-marins clef en main. De manière générale, je suis très content des progrès que nous réalisons sur les éléments qui dépendent de notre contrôle, tout principalement notre capacité à générer un solide cash flow opérationnel, réduire les emprunts en cours et finaliser la vente de deux activités. De plus, l'exécution de notre feuille de route stratégique, qui vise à faire de notre société une entreprise plus focalisée, efficace et innovante, progresse comme prévu. »
Synthèse du troisième trimestre
- Le résultat d'exploitation déclaré de 5 millions $ et le résultat d'exploitation ajusté 32 millions $ ont respectivement baissé de 20 millions $ et 15 millions $ par rapport à l'année précédente, avant tout en raison de la baisse d'activité des projets sous-marins clef en main par rapport à l'année précédente, qui a encore affaibli la demande des produits industriels et spécialisés liés aux marchés finaux du pétrole et du gaz en Amérique du Nord, et de la pression continue en Amérique latine
- Génération d'un cash flow opérationnel de 50 millions $ grâce à une gestion ferme du fonds de roulement
- Maintien de liquidités suffisantes avec 393 millions $ de disponibilité sur la facilité de crédit fondée sur l'actif et le produit des cessions de la société afin de réduire les emprunts en cours
- Finalisation de la vente de l'activité Zambie portant le total du produit généré par le programme de cessions à 203 millions $ et finalisation en cours de la vente de l'activité Venezuela
- Neutralité de l'impact des prix des métaux en comparaison avec l'orientation et le deuxième trimestre 2016. Le troisième trimestre 2015 a subi un impact négatif des fluctuations des prix des métaux de 10 millions $.
Demande sectorielle
Amérique du Nord – Diminution de 2% du volume unitaire par rapport à l'année précédente. L'augmentation de la demande pour les câbles de construction et de distribution d'électricité n'a pas pu compenser la réduction des livraisons de câbles de transmission aérienne. Affaiblissement continu de la demande pour les produits industriels et spécialisés liés aux marchés finaux du pétrole et du gaz.
Europe – Augmentation de 3% du volume unitaire par rapport à l'année précédente, stimulée par la demande de produits pour les services publics d'électricité, y compris les projets terrestres clef en main et les câbles énergétiques.
Amérique latine– Augmentation de 3% du volume unitaire par rapport à l'année précédente, stimulée par la demande de produits de transmission aérienne (à l'exception du volume au Venezuela au T3 2015).
En règle générale, au cours des neuf premiers mois de l'année, la demande dans les marchés de distribution d'électricité pour les secteurs publics et de la construction non-résidentielle en Amérique du Nord a progressé d'environ 5% sur un an, alors que la demande pour les produits industriels et spécialisés liés aux marchés pétrolier et gazier a continué de s'affaiblir tout au long de l'année, avec une diminution respective de 5% et 50% par rapport à l'année précédente. En Europe, mis à part l'impact des activités de restructuration, la demande de marché final au cours des neuf premiers mois a stagné par rapport à l'année précédente. Le volume unitaire en Amérique latine reste sous pression, en raison de la réduction des dépenses pour les projets d'infrastructures électriques et de construction.
Dette nette
À la fin du troisième trimestre 2016, du deuxième trimestre 2016 et du quatrième trimestre 2015, la dette totale était respectivement de 993 millions $, 1 024 millions $ et 1 079 millions $, et la trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevaient respectivement à 120 millions $, 106 millions $ et 112 millions $. À la fin du troisième trimestre 2016, la dette nette était de 873 millions $, ce qui représente une diminution de 45 millions $ par rapport au deuxième trimestre 2016 et de 94 millions $ par rapport à la fin 2015. La diminution de la dette nette a été possible grâce avant tout aux recettes des cessions et à la gestion efficiente du fonds de roulement incluant les niveaux d’inventaire.
Informations actualisées sur la transition du directeur financier
Nous avons annoncé ce jour la nomination, qui prendra effet le 11 novembre 2016, de Matti Masanovich au poste de directeur financier et de vice-président exécutif, sous la responsabilité de Michael McDonnell, président et directeur général. M. Masanovich sera en charge de tous les aspects financiers, des relations avec les investisseurs et des fonctions informatiques, et jouera un rôle clef en tant que partenaire commercial dans la réalisation des initiatives de croissance stratégique de la société. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à l'autre communiqué de presse publié ce jour.
Autres questions
Nous continuons de progresser vers une résolution potentielle de nos investigations en cours, et déjà divulguées, relatives à la loi FCPA. Le trimestre précédent, sur la base de discussions avec la SEC et le Département de la justice des États-Unis (DOJ), nous avons augmenté la plage de résolution potentielle pour la restitution des profits et les intérêts pré-jugement entre 33 millions $ et 59 millions $. Sur la base de récentes discussions avec le DOJ, nous sommes à présent en mesure d'inclure dans notre plage estimée de résolution potentielle une plage estimée de sanction potentielle du DOJ et une restitution potentielle plus élevée. Dès lors, la nouvelle plage estimée de résolution raisonnablement possible, y compris la restitutions des profits, les intérêts pré-jugement et toute sanction éventuelle du DOJ, oscille entre 33 millions $ et 120 millions $. Nos discussions continuent avec la SEC et le DOJ au sujet des clauses d'une résolution potentielle. À l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure d'estimer raisonnablement le montant d'éventuelles amendes supplémentaires, sanctions civiles et autre mesure pouvant être demandée dans le cadre de l'investigation FCPA de la SEC ou de l'investigation, déjà divulguée, de la SEC et portant sur des questions comptables.
Les résultats des activités Asie-Pacifique de la société ont déjà été présentés comme des activités abandonnées ; toutefois, au troisième trimestre 2016, l'équipe de direction a déterminé que la vente de ces activités était incertaine avec un délai d'un an, et a donc déterminé que le critère « conserver en vue de vendre » n'était plus rempli pour les activités en Chine, Nouvelle-Zélande et Australie. Dans ce contexte, et étant donné que les activités qui ont été vendues à ce jour, y compris aux Philippines, en Thaïlande, en Inde, Dominion Wire and Cables (Fiji) et Keystone Electrical Wire and Cable (Chine), ne sont pas considérées, dans leur ensemble, comme une évolution stratégique ; les opérations en Asie-Pacifique ne seront plus présentées comme des opérations abandonnées dans les déclarations financières, pour toutes les périodes présentées. La société continue à s'engager pleinement dans l'optimisation de son portefeuille et se concentre sur l'exécution de son programme de cessions dans l'optique de simplifier sont portefeuille.
Les actionnaires minoritaires dans l'activité colombienne (Procables) de la société ont choisi d'exercer un droit contractuel pour vendre leur participation (40%) à la société. Le prix à payer, conformément au contrat, est de 18 millions $ et le paiement est prévu pour le quatrième trimestre 2016.
Perspectives pour le quatrième trimestre 2016
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre devrait atteindre 850 à 900 millions $. Le volume unitaire devrait connaître une augmentation d'environ 5% par rapport à l'année précédente. Le résultat d'exploitation déclaré devrait se situer entre 17 et 32 millions $ et le résultat d'exploitation ajusté devrait se situer entre 25 et 40 millions $ pour le quatrième trimestre. Le bénéfice dilué par action déclaré est attendu dans une fourchette de 0,03 à 0,12 $ par action et le bénéfice par action ajusté est attendu dans une fourchette de 0,05 à 0,20 $ par action pour la quatrième trimestre. L’évolution des prix des métaux ne devrait pas exercer un impact matériel sur les perspectives du quatrième trimestre, ce qui suppose des prix pour le cuivre (COMEX) et l’aluminium (LME) de respectivement 2,20 $ et 0,75$. Les taux de change sont présumés constants dans les perspectives pour le quatrième trimestre. Les perspectives du quatrième trimestre pour les résultats opérationnels ajustés ne prennent pas en compte les résultats de la zone Asie-Pacifique et de l'Afrique.
Mesures financières non-PCGR
Le résultat d’exploitation ajusté (correspondant au résultat d’exploitation avant les dépenses extraordinaires, non récurrentes ou exceptionnelles et certains autres éléments), le bénéfice par action ajusté (correspondant au bénéfice dilué par action avant les dépenses extraordinaires, non récurrentes ou exceptionnelles et certains autres éléments) et la dette nette (correspondant à la dette à long terme plus la partie à court terme de la dette à long terme moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie) sont des « mesures financières non-PCGR » telles que définies dans les règles de la Securities and Exchange Commission. Le chiffre d’affaires ajusté sur le prix des métaux, le résultat d'exploitation ajusté et la rentabilité des ventes ajustée sur le prix des métaux sur une base sectorielle, les mesures financières non-PCGR, figurent également dans ce document. Voir la rubrique « Informations sectorielles ».
Ces mesures financières non-PCGR définies par la société excluent des résultats publiés les éléments que la direction estime non représentatifs de notre performance continue et sont fournies dans le présent communiqué car la direction estime qu’elles sont utiles pour analyser la performance d'exploitation de l’entreprise et sont conformes avec la manière dont la direction examine ses résultats opérationnels et les tendances commerciales sous-jacentes. Il se peut que l'utilisation de ces mesures non-PCGR ne concorde pas avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés, aussi ne doivent-elles être utilisées que conjointement aux résultats de la société rapportés selon les PCGR. Les résultats ajustés, pour les périodes antérieures au quatrième trimestre 2015, reflètent la suppression de l’impact de nos opérations au Venezuela sur une base autonome. À compter de la fin du troisième trimestre 2015, nous avons déconsolidé notre filiale vénézuélienne et commencé à comptabiliser notre investissement dans cette filiale en utilisant la méthode de comptabilisation à la valeur d'acquisition. Les résultats opérationnels ajustés historiques par segment sont indiqués dans la Présentation aux investisseurs pour le troisième trimestre 2016, disponible sur le site Internet de la société.
Un rapprochement entre le résultat (la perte) d'exploitation PCGR et le bénéfice (la perte) dilué(e) par action, d'une part, et le résultat d'exploitation ajusté et le bénéfice (la perte) par action, d’autre part, est fourni ci-après :
Troisième trimestre 2016 par rapport au troisième trimestre 2015 | ||||||||||||||||||||
Troisième trimestre | ||||||||||||||||||||
2016 | 2015 | |||||||||||||||||||
Résultat | Résultat | |||||||||||||||||||
En millions, sauf montants par action | d'exploitation | BPA | d'exploitation | BPA | ||||||||||||||||
Déclarés | $ | 4,7 | $ | (0,29 | ) | $ | 24,8 | $ | (0,59 | ) | ||||||||||
Ajustements pour rapprocher le résultat d'exploitation/BPA | ||||||||||||||||||||
Charge d'intérêt de la dette hors caisse convertible (1) | - | 0,01 | - | 0,01 | ||||||||||||||||
(Gains) pertes évalué(e)s à la valeur du marché sur les instruments dérivés (2) | - | (0,01 | ) | - | 0,15 | |||||||||||||||
Frais de restructuration et de désinvestissement (3) | 24,1 | 0,29 | 14,2 | 0,27 | ||||||||||||||||
Frais juridiques et d’enquête (4) | 0,8 | 0,01 | 2,1 | 0,04 | ||||||||||||||||
(Bénéfice) perte sur la vente d'actifs (5) | (6,4 | ) | (0,08 | ) | - | - | ||||||||||||||
Perte sur la déconsolidation au Venezuela (7) | - | - | 12,0 | 0,25 | ||||||||||||||||
(Bénéfice) / perte attribuable au Venezuela (7) | (0,8 | ) | (0,02 | ) | ||||||||||||||||
(Bénéfice) / perte attribuable à la zone Asie-Pacifique et Afrique (8) | 8,9 | 0,14 | (4,9 | ) | 0,15 | |||||||||||||||
Total des ajustements | 27,4 | 0,36 | 22,6 | 0,85 | ||||||||||||||||
Montants ajustés | $ | 32,1 | $ | 0,07 | $ | 47,4 | $ | 0,26 | ||||||||||||
Le rapprochement suivant entre le résultat d’exploitation estimé et le bénéfice dilué par action, d’une part, et le résultat d'exploitation ajusté et le bénéfice par action ajusté, d’autre part, pour le quatrième trimestre 2016, contient des informations de nature prospective. Toutes les informations de nature prospective impliquent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux envisagés dans les informations de nature prospective compte tenu de certains facteurs, risques et incertitudes, dont beaucoup échappent à notre contrôle. Consultez la rubrique « Note de mise en garde concernant les énoncés prospectifs » à la fin de ce communiqué de presse.
Prévisions pour le quatrième trimestre 2016 et chiffres réels pour le quatrième trimestre 2015 | ||||||||||||||||||||
Quatrième trimestre | ||||||||||||||||||||
Prévisions 2016 | Chiffres réels 2015 | |||||||||||||||||||
Résultat | Résultat | |||||||||||||||||||
En millions, sauf montants par action | d'exploitation | BPA | d'exploitation | BPA | ||||||||||||||||
Déclarés | $ | 17 - 32 | $ |
(0,03) – 0,12 |
|
$ | (37,0 | ) | $ | (0,98 | ) | |||||||||
Ajustements pour rapprocher le bénéfice d'exploitation/BPA |
|
|||||||||||||||||||
Charge d'intérêt de la dette hors caisse convertible (1) | - | 0,01 | - | 0,01 | ||||||||||||||||
(Gains) pertes évalué(e)s à la valeur du marché sur les instruments dérivés (2) | - | - | - | 0,08 | ||||||||||||||||
Frais de restructuration et de désinvestissement (3) | 7,0 | 0,06 | 15,3 | 0,23 | ||||||||||||||||
Frais juridiques et d’enquête (4) | 2,0 | 0,02 | 7,3 | 0,11 | ||||||||||||||||
Charge relative à la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) (6) | - | - | 4,0 | 0,08 | ||||||||||||||||
(Bénéfice) / perte attribuable à la zone Asie-Pacifique et Afrique (8) | (1,0 | ) | (0,01 | ) | 38,6 | 0,52 | ||||||||||||||
Total des ajustements | 8,0 | 0,08 | 65,2 | 1,03 | ||||||||||||||||
Montants ajustés | $ | 25 – 40 | $ | 0,05 - $0,20 | $ | 28,2 | $ | 0,05 | ||||||||||||
REMARQUE : les tableaux ci-dessus reflètent les ajustements du BPA sur la base d’un taux d’imposition effectif de la société en année pleine de 50 % pour 2016 et de 40 % pour 2015. | ||
(1) |
L’ajustement de la société pour la charge d'intérêt de la dette hors caisse convertible reflète l’accroissement de la composante capitaux propres des titres convertibles à échéance 2029, qui est indiquée dans le compte de résultat en tant que charge d'intérêts. | |
(2) |
Les (gains) et pertes évalué(e)s à la valeur du marché sur les instruments dérivés représentent les modifications au cours de la période actuelle de la juste valeur des instruments sur matières premières qualifiées de couvertures économiques. La société apporte des ajustements pour les changements de la juste valeur de ces instruments sur matières premières car les bénéfices associés aux contrats sous-jacents n’ont pas été enregistrés dans la même période. | |
(3) |
Les frais de restructuration et de désinvestissement représentent les coûts associés aux programmes de restructuration et de désinvestissement annoncés par la société. Les exemples incluent, sans toutefois s’y limiter, le coût des licenciements, les dépréciations d’actifs, l’amortissement accéléré, les dépréciations du fonds de roulement, le déménagement d’équipements, les résiliations de contrats, les frais de consultation et les frais juridiques encourus du fait des programmes. La société ajuste ces frais car la direction estime que ces coûts ne continueront pas après conclusion des programmes de restructuration et de désinvestissement. | |
(4) |
Les frais juridiques et d’enquête représentent les coûts encourus pour les conseils juridiques externes et les firmes juricomptables en relation avec le retraitement de nos états financiers et l’enquête dans le cadre de la loi Foreign Corrupt Practices Act. La société ajuste ces frais car la direction estime que ces coûts ne continueront pas après conclusion de ces enquêtes qui sont considérées comme extérieures au cours normal des affaires. | |
(5) |
Les gains et pertes résultant de la vente de biens sont le résultat de la cession de certaines activités de General Cable. La société ajuste ces gains et pertes car la direction estime que les gains et pertes sont de nature exceptionnelle et ne surviendront plus dans le cadre des activités courantes. | |
(6) |
La provision dans le cadre de la loi Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) correspond à l’estimation par la société des profits et des intérêts pré-jugement susceptibles d’être reversés pour régler l'enquête en cours. Consultez la rubrique « Autres questions » en page 2 de ce communiqué de presse. La société ajuste cette provision car la direction pense qu’il s’agit d’une charge exceptionnelle qui ne surviendra plus dans le cadre des activités courantes. | |
(7) |
L’ajustement pour (le bénéfice) la perte attribuable au Venezuela reflète la suppression de l’impact de l’activité au Venezuela avant sa déconsolidation devenue effective à la fin du T3 2015. Avec effet à la fin du troisième trimestre 2015, la filiale vénézuélienne a été déconsolidée et comptabilisée en utilisant la méthode de comptabilisation à la valeur d'acquisition. La perte sur la déconsolidation de l’activité au Venezuela est la charge exceptionnelle associée à la déconsolidation. La société a ajusté cette perte car la direction estime que la déconsolidation de l’activité au Venezuela était de nature exceptionnelle et ne surviendra plus dans le cadre des activités courantes. | |
(8) |
L’ajustement exclut l’impact des opérations dans le segment Asie-Pacifique et Afrique, qui ne sont pas considérées comme des « opérations centrales » dans la nouvelle feuille de route stratégique de la société. La société procède actuellement à la cession ou à la clôture de ces opérations qui ne devraient pas se poursuivre dans le cadre des activités en cours. | |
Conférence téléphonique et présentation à l'intention des investisseurs
General Cable présentera les résultats du troisième trimestre lors d'une conférence téléphonique qui sera diffusée en direct à 8h30 (ET), le 3 novembre 2016. La diffusion en ligne et en direct de la conférence téléphonique de la société sera disponible exclusivement en mode écoute et sera accessible sur la page Investor Relations de notre site www.generalcable.com. Un exemplaire de présentation aux investisseurs figure également sur notre site et il y sera fait référence tout au long de la conférence téléphonique.
General Cable Corporation (NYSE:BGC) est un leader mondial dans le développement, la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits et systèmes de fils et câbles en cuivre, aluminium et fibre optique pour les marchés de l'énergie, de l'industrie, des produits spécialisés, de la construction et des communications. Consultez notre site Web à l'adresse www.generalcable.com.
Note de mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse sont des énoncés prospectifs qui impliquent des risques et des incertitudes, prédisent ou décrivent des événements ou tendances futurs et qui ne se limitent pas exclusivement à des faits historiques. Les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l'utilisation de termes à connotation prospective, comme « penser », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « envisager », « estimer », « projeter », « planifier », « supposer », « chercher à » ou d'autres expressions similaires ou verbes conjugués au futur, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas ces termes d'identifications. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux qui sont présentés dans les énoncés prospectifs, suite à des facteurs, risques et incertitudes, dont beaucoup échappent à notre contrôle. Ces facteurs incluent notamment : la solidité économique et la nature concurrentielle des marchés géographiques desservis par la société ; notre habilité à accroître la capacité de fabrication et la productivité ; notre capacité à augmenter nos prix de vente au cours de périodes de hausse des prix des matières premières ; notre capacité à servir et répondre à toutes les exigences dans le cadre de notre dette et à maintenir des facilités et des lignes de crédit adéquates aux niveaux national et international ; notre capacité à établir et maintenir des contrôles internes ; l'impact de jugements ou de résolutions de poursuites et de litiges inattendus à l'avenir ; 'impact des fluctuations des devises étrangères ; l'impact des provisions pour dépréciation à l'avenir ; la conformité aux lois américaines et étrangères, y compris le Foreign Corrupt Practices Act ; notre capacité à concrétiser les réductions de coûts, efficiences et autres avantages anticipés et relatifs à notre programme de restructuration et autres initiatives stratégiques, y compris notre plan d'abandonner toutes nos activités en Asie-Pacifique et en Afrique, d'autres risques détaillés en temps utile dans les dossiers déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notamment son rapport annuel sur formulaire 10-K déposé à la SEC le 29 février 2016, et les dépôts ultérieurs auprès de la SEC. Il vous incombe de ne pas vous fier outre mesure à ces énoncés prospectifs. General Cable n'est tenue à aucune obligation, et, par la présente, décline toute responsabilité, sauf exigence des lois en vigueur relatives aux valeurs mobilières, de mettre à jour les énoncés prospectifs suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou d'autres facteurs.
TABLEAUX À SUIVRE
General Cable Corporation et filiales | ||||||||||||||||||||
Comptes d'exploitation consolidés | ||||||||||||||||||||
(en millions, sauf pour les données par action) | ||||||||||||||||||||
(non vérifiés) | ||||||||||||||||||||
Trimestre fiscal clos au | Neuf mois d'exercice clos au | |||||||||||||||||||
30 septembre | 2 octobre | 30 septembre | 2 octobre | |||||||||||||||||
2016 | 2015 | 2016 | 2015 | |||||||||||||||||
Ventes nettes | $ | 924,5 | $ | 1 096,4 | $ | 2 948,4 | $ | 3 561,6 | ||||||||||||
Coût des ventes | 821,6 | 981,1 | 2 615,4 | 3 194,1 | ||||||||||||||||
Bénéfice brut | 102,9 | 115,3 | 333,0 | 367,5 | ||||||||||||||||
Frais de vente, généraux et administratifs |
86,1 | 90,5 | 238,0 | 311,0 | ||||||||||||||||
Charge de perte de valeur de l'écart d'acquisition | 7,4 | - | 9,0 | 3,2 | ||||||||||||||||
Charges pour pertes de valeur sur immobilisations incorporelles | 4,7 | - | 7,5 | 1,7 | ||||||||||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | 4,7 | 24,8 | 78,5 | 51,6 | ||||||||||||||||
Autres revenus (dépenses) | (2,1 | ) | (28,9 | ) | 4,7 | (61,9 | ) | |||||||||||||
Intérêts créditeurs (débiteurs): | ||||||||||||||||||||
Intérêts débiteurs | (22,5 | ) | (23,2 | ) | (67,2 | ) | (74,2 | ) | ||||||||||||
Intérêts créditeurs | 0,2 | 0,7 | 1,2 | 2,2 | ||||||||||||||||
(22,3 | ) | (22,5 | ) | (66,0 | ) | (72,0 | ) | |||||||||||||
Bénéfice (perte) avant impôt sur les bénéfices | (19,7 | ) | (26,6 | ) | 17,2 | (82,3 | ) | |||||||||||||
(Charge) crédit d'impôt sur les bénéfices | 5,7 | (5,3 | ) | (7,7 | ) | 0,9 | ||||||||||||||
Quote-part des bénéfices (pertes) net(tes) des sociétés affiliées | 0,3 | 0,1 | 0,7 | 0,3 | ||||||||||||||||
Bénéfice (perte) net(te), y compris participations minoritaires | (13,7 | ) | (31,8 | ) | 10,2 | (81,1 | ) | |||||||||||||
Moins bénéfice (perte) net(te) attribuable aux participations minoritaires | 0,6 | (2,8 | ) | (0,6 | ) | (7,1 | ) | |||||||||||||
Bénéfice (perte) net(te) attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de la société | $ | (14,3 | ) | $ | (29,0 | ) | $ | 10,8 | $ | (74,0 | ) | |||||||||
Bénéfice (perte) par action attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de la société | ||||||||||||||||||||
Bénéfice (perte) par action ordinaire – de base | $ | (0,29 | ) | $ | (0,59 | ) | $ | 0,22 | $ | (1,51 | ) | |||||||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires - de base | 49,6 | 48,9 | 49,5 | 48,9 | ||||||||||||||||
Bénéfice (perte) par action ordinaire – après dilution |
$ | (0,29 | ) | $ | (0,59 | ) | $ | 0,21 | $ | (1,51 | ) | |||||||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires - après dilution |
49,6 | 48,9 | 51,7 | 48,9 | ||||||||||||||||
General Cable Corporation et filiales | ||||||||||||||||||||
Comptes d'exploitation consolidés | ||||||||||||||||||||
Informations sectorielles | ||||||||||||||||||||
(en millions) | ||||||||||||||||||||
(non vérifiés) | ||||||||||||||||||||
Trimestre fiscal clos au | Neuf mois d'exercice clos au | |||||||||||||||||||
30 septembre | 2 octobre | 30 septembre | 2 octobre | |||||||||||||||||
2016 | 2015 | 2016 | 2015 | |||||||||||||||||
Chiffre d'affaires (déclaré) | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | $ | 496,1 | $ | 571,9 | $ | 1 565,2 | $ | 1 819,5 | ||||||||||||
Europe | 212,1 | 231,0 | 663,5 | 743,7 | ||||||||||||||||
Amérique latine | 158,0 | 169,2 | 481,2 | 563,3 | ||||||||||||||||
Afrique et Asie-Pacifique | 58,3 | 124,3 | 238,5 | 435,1 | ||||||||||||||||
Total | $ | 924,5 | $ | 1 096,4 | $ | 2 948,4 | $ | 3 561,6 | ||||||||||||
CA (ajusté sur le prix des métaux) (1) | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | $ | 496,1 | $ | 559,8 | $ | 1 565,2 | $ | 1 700,9 | ||||||||||||
Europe | 212,1 | 227,1 | 663,5 | 706,0 | ||||||||||||||||
Amérique latine | 158,0 | 162,2 | 481,2 | 500,6 | ||||||||||||||||
Afrique et Asie-Pacifique | 58,3 | 120,1 | 238,5 | 394,6 | ||||||||||||||||
Total | $ | 924,5 | $ | 1 069,2 | $ | 2 948,4 | $ | 3 302,1 | ||||||||||||
Livres de métal vendues | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | 136,2 | 138,9 | 415,5 | 423,7 | ||||||||||||||||
Europe | 37,3 | 36,4 | 116,3 | 119,5 | ||||||||||||||||
Amérique latine | 57,8 | 57,1 | 176,8 | 182,2 | ||||||||||||||||
Afrique et Asie-Pacifique | 16,7 | 30,6 | 72,3 | 106,8 | ||||||||||||||||
Total | 248,0 | 263,0 | 780,9 | 832,2 | ||||||||||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | $ | 10,0 | $ | 17,9 | $ | 101,5 | $ | 78,4 | ||||||||||||
Europe | 10,8 | 3,2 | 17,0 | 7,9 | ||||||||||||||||
Amérique latine | (7,1 | ) | (1,2 | ) | (10,4 | ) | (19,6 | ) | ||||||||||||
Afrique et Asie-Pacifique | (9,0 | ) | 4,9 | (29,6 | ) | (15,1 | ) | |||||||||||||
Total | $ | 4,7 | $ | 24,8 | $ | 78,5 | $ | 51,6 | ||||||||||||
Résultat (perte) d’exploitation ajusté(e) (2) | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | $ | 33,2 | $ | 33,0 | $ | 104,8 | $ | 115,7 | ||||||||||||
Europe | 5,2 | 15,7 | 25,1 | 41,9 | ||||||||||||||||
Amérique latine | (6,3 | ) | (1,3 | ) | (7,2 | ) | (6,8 | ) | ||||||||||||
Total | $ | 32,1 | $ | 47,4 | $ | 122,7 | $ | 150,8 | ||||||||||||
Rentabilité des ventes ajustée sur le prix des métaux (3) | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | 6,7 | % | 5,9 | % | 6,7 | % | 6,8 | % | ||||||||||||
Europe | 2,5 | % | 6,9 | % | 3,8 | % | 5,9 | % | ||||||||||||
Amérique latine | -4,0 | % | -0,8 | % | -1,5 | % | -1,4 | % | ||||||||||||
Total | 3,7 | % | 5,0 | % | 4,5 | % | 5,2 | % | ||||||||||||
Dépenses en capital | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | $ | 13,7 | $ | 5,2 | $ | 30,2 | $ | 16,8 | ||||||||||||
Europe | 4,2 | 5,2 | 13,1 | 13,7 | ||||||||||||||||
Amérique latine | 3,2 | 2,3 | 9,8 | 9,0 | ||||||||||||||||
Afrique et Asie-Pacifique | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 8,6 | ||||||||||||||||
Total | $ | 21,4 | $ | 13,1 | $ | 53,5 | $ | 48,1 | ||||||||||||
Dépréciation et amortissement | ||||||||||||||||||||
Amérique du Nord | $ | 10,2 | $ | 9,8 | $ | 32,1 | $ | 30,4 | ||||||||||||
Europe | 5,6 | 5,7 | 17,0 | 19,6 | ||||||||||||||||
Amérique latine | 4,3 | 4,5 | 12,7 | 14,6 | ||||||||||||||||
Afrique et Asie-Pacifique | 3,4 | 1,5 | 4,5 | 10,2 | ||||||||||||||||
Total | $ | 23,5 | $ | 21,5 | $ | 66,3 | $ | 74,8 | ||||||||||||
CA par principales lignes de produits | ||||||||||||||||||||
Services publics d'électricité | $ | 329,6 | $ | 384,2 | $ | 1 054,1 | $ | 1 242,4 | ||||||||||||
Infrastructures électriques | 222,7 | 295,9 | 761,1 | 964,6 | ||||||||||||||||
Construction | 203,6 | 219,2 | 603,7 | 708,4 | ||||||||||||||||
Communications | 115,9 | 137,2 | 360,7 | 444,5 | ||||||||||||||||
Produits de laminage | 52,7 | 59,9 | 168,8 | 201,7 | ||||||||||||||||
Total | $ | 924,5 | $ | 1 096,4 | $ | 2 948,4 | $ | 3 561,6 | ||||||||||||
(1) |
Le chiffre d’affaires ajusté sur les prix des métaux, une mesure financière non-PCGR, est indiqué afin d'éliminer une estimation de la volatilité du prix des métaux de la comparaison des revenus d'une période par rapport à une autre. |
|
(2) |
Le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) est une mesure financière non-PCGR. La société présente le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) par secteur car la direction pense que cette mesure est utile pour analyser les résultats d'exploitation de l'entreprise et qu'elle est conforme avec la manière dont la direction examine les tendances économiques sous-jacentes. Un rapprochement entre le bénéfice (la perte) d'exploitation déclaré(e) par segment et le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) par segment est fourni dans l’annexe de la Présentation aux investisseurs pour le troisième trimestre 2016, affichée sur le site Internet de la société. |
|
(3) |
Le rendement des ventes ajustées sur les prix des métaux est calculé sur le bénéfice/la perte d'exploitation ajusté(e). |
|
GENERAL CABLE CORPORATION ET FILIALES | |||||||||||||
Bilans consolidés | |||||||||||||
(en millions, sauf pour les données par action) | |||||||||||||
Actifs |
30 septembre |
31 décembre |
|||||||||||
2016 | 2015 | ||||||||||||
Actif à court terme : | (non vérifiés) | ||||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | $ | 120,2 | $ | 112,4 | |||||||||
Comptes clients, moins provisions de 21,9 millions $ au 30 septembre 2016 et de 23,0 millions $ au 31 décembre 2015 |
727,4 | 715,4 | |||||||||||
Stocks | 779,6 | 846,4 | |||||||||||
Dépenses prépayées et autres | 72,2 | 66,2 | |||||||||||
Total des actifs à court terme | 1 699,4 | 1 740,4 | |||||||||||
Immobilisations corporelles, montant net | 544,1 | 563,2 | |||||||||||
Charge d'impôt différée | 28,1 | 30,9 | |||||||||||
Écarts d'acquisition | 12,2 | 22,2 | |||||||||||
Actifs incorporels, montant net | 28,9 | 36,6 | |||||||||||
Sociétés affiliées non consolidées | 9,1 | 8,4 | |||||||||||
Autres actifs à long terme | 47,8 | 52,9 | |||||||||||
Total de l'actif | $ | 2 369,6 | $ | 2 454,6 | |||||||||
Passif et capitaux propres |
|||||||||||||
Passif à court terme : | |||||||||||||
Comptes créditeurs | $ | 417,4 | $ | 428,7 | |||||||||
Charges à payer | 342,4 | 352,5 | |||||||||||
Portion à court terme de la dette à long terme | 96,1 | 168,1 | |||||||||||
Total du passif à court terme | 855,9 | 949,3 | |||||||||||
Dette à long terme | 896,9 | 911,6 | |||||||||||
Charge d'impôt différée | 139,3 | 145,5 | |||||||||||
Autres éléments de passif | 182,3 | 187,1 | |||||||||||
Total du passif | 2 074,4 | 2 193,5 | |||||||||||
Engagements et éventualités | |||||||||||||
Participations minoritaires rachetables | 18,2 | 18,2 | |||||||||||
Total des capitaux propres: | |||||||||||||
Actions ordinaires, valeur nominale de 0,01 $, actions émises et en circulation : | |||||||||||||
Au 30 septembre 2016 - 49 296 728 (déduction faite des 9 513 238 actions détenues en propre) | |||||||||||||
Au 31 décembre 2015 - 48 908 227 (déduction faite des 9 901 739 actions détenues en propre) | 0,6 | 0,6 | |||||||||||
Autre capital d’apport | 714,1 | 720,5 | |||||||||||
Actions rachetées | (171,6 | ) | (180,1 | ) | |||||||||
Bénéfices non répartis | 11,3 | 27,2 | |||||||||||
Cumul des autres éléments de la perte étendue | (292,2 | ) | (340,2 | ) | |||||||||
Total des capitaux propres de la société | 262,2 | 228,0 | |||||||||||
Participations minoritaires | 14,8 | 14,9 | |||||||||||
Total des capitaux propres | 277,0 | 242,9 | |||||||||||
Total du passif, participations minoritaires rachetables et fonds propres | $ | 2 369,6 | $ | 2 454,6 | |||||||||
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20161104006121/fr/