AI Air Liquide SA

Transformation numérique : inauguration du premier centre d’opération à distance des usines d’Air Liquide en France

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) a inauguré aujourd’hui en France, dans le cadre du projet Connect, un centre d’opération unique dans l’industrie des gaz industriels, permettant de piloter à distance la production de 22 unités du Groupe en France, d’optimiser leurs consommations énergétiques et de renforcer leur fiabilité. Labellisé Vitrine Technologique par l’Alliance Industrie du Futur1, Connect représente un investissement de 20 millions d’euros 2. Ce projet repose sur la diffusion de nouvelles technologies numériques dans les sites de production français et sur la création de nouveaux métiers.

A l’image d’une tour de contrôle, le centre d’opération et d’optimisation à distance, situé près de Lyon, à Saint-Priest, dispose d’une vision nationale des besoins des clients en oxygène, en azote, en argon et en hydrogène. Capable d’arrêter ou de redémarrer un site à distance, le centre adapte le niveau de production des usines selon la demande des clients. Grâce à ce centre, les flux de production de chaque unité sont adaptés en temps réel aux besoins de chaque client. Le volume de production et l’acheminement des gaz vers les clients sont ainsi optimisés sur tout le territoire.

Grâce à l’analyse des données de masse (big data) 24h/24 de 22 sites en France, Air Liquide développe la maintenance prédictive des sites de production en identifiant les signaux faibles qui précèdent un dysfonctionnement. Des algorithmes élaborés par les ingénieurs d’Air Liquide permettent d’affiner les réglages des équipements des usines pour optimiser les consommations d’énergie, en s’appuyant sur près de 15 ans de données enregistrées sur tous les sites industriels.

Dans les usines, de nouvelles technologies (tablettes tactiles, scan 3D, tutoriels vidéos, etc.) sont aussi introduites pour simplifier la gestion des opérations de maintenance ou d’inspection, ainsi que l’organisation des tâches quotidiennes des opérateurs.

Le centre d’opération et d’optimisation à distance a fait naître de nouveaux métiers : les « pilotes en temps réel » en contact permanent avec les sites et les « analystes » qui étudient la production et l’optimisation des consommations d’énergie.

Avec la création du centre d’opération et l’introduction de nouvelles technologies dans le travail quotidien des techniciens des unités de production, Connect s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide entre les équipes des sites de production, le laboratoire d’innovation d’Air Liquide, i-Lab, et l'écosystème français de start-up technologiques.

Guy Salzgeber, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide en charge de l’Europe Industrie, a déclaré : « Nous sommes fiers de mettre en œuvre le premier centre d’opération à distance de l’industrie des gaz industriels qui contribue à renforcer la compétitivité du Groupe. La transformation numérique du Groupe franchit une nouvelle étape et permet à Air Liquide d’anticiper encore mieux les besoins de ses clients industriels, tout en renforçant la fiabilité de ses unités de production. »

Air Liquide France Industrie

Air Liquide France Industrie, filiale du groupe Air Liquide, réunit l’ensemble des activités de production et de commercialisation des gaz industriels du Groupe en France, avec 3 branches d’activité complémentaires : Grande Industrie, Industriel Marchand, Electronique. La filiale compte près de 2 400 collaborateurs, répartis sur 80 sites à travers l’ensemble du territoire, et sert plus de 300 000 clients pour optimiser leur performance dans la durée : des artisans aux industriels de la pétrochimie, des laboratoires d’analyse à l’industrie automobile, aéronautique, sidérurgique ou agroalimentaire.

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016

1 L’Alliance Industrie du futur réunit les organisations professionnelles de l’Industrie et du Numérique

2 Décision d’investissement d’Air Liquide du premier semestre 2016

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @airliquidegroup

FR
26/01/2017

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Air Liquide SA

Baptiste Lebacq ... (+2)
  • Baptiste Lebacq
  • Michael B. Schäfer
Baptiste Lebacq ... (+2)
  • Baptiste Lebacq
  • Michael B. Schäfer

Air Liquide: 1 director

A director at Air Liquide sold 1,000 shares at 172.260EUR and the significance rating of the trade was 63/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over the last two years clearly sho...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch