LR LEGRAND

Legrand : Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 31 mai 2023

Regulatory News:

L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Legrand (Paris:LR) s’est réunie le 31 mai 2023 sous la présidence d’Angeles Garcia-Poveda, Présidente du Conseil d’administration.

I. Principaux résultats des votes de l’Assemblée Générale Mixte

Toutes les résolutions présentées par le Conseil d’administration ont été approuvées à une large majorité.

L’Assemblée Générale a notamment adopté :

  • le renouvellement, pour une durée de trois ans, du mandat d’administratrice d’Isabelle Boccon-Gibod, également membre du Comité d’audit et membre du Comité des engagements et de la RSE ;
  • le renouvellement, pour une durée de trois ans, du mandat d’administrateur de Benoît Coquart ;
  • le renouvellement, pour une durée de trois ans, du mandat d’administratrice d’Angeles Garcia-Poveda, Présidente du Conseil d’administration et membre du Comité des engagements et de la RSE ;
  • le renouvellement, pour une durée de trois ans, du mandat d’administrateur de Michel Landel, Administrateur référent, Président du Comité des nominations et de la gouvernance et membre du Comité des rémunérations ;
  • la nomination de Valerie Chort, en qualité d’administratrice indépendante, pour une durée de trois ans ; et
  • la nomination de Clare Scherrer, en qualité d’administratrice indépendante, pour une durée de trois ans.

En conséquence, sur un total de 14 membres (dont deux administrateurs représentant les salariés), le Conseil d’administration est constitué de :

  • dix administrateurs indépendants, soit un ratio de 83%1, supérieur au ratio minimum de 50% recommandé par le Code de gouvernement d’entreprise de l’Afep et du Medef ;
  • cinq femmes, soit une proportion de 42%1 ;
  • sept nationalités : allemande, américaine, anglaise, canadienne, espagnole, française et italienne.

Le Conseil d’administration offre ainsi une composition en ligne avec les meilleures pratiques de place.

L’Assemblée Générale a également approuvé le versement d’un dividende de 1,90 € par action au titre de 20222. Le détachement du dividende aura lieu le 2 juin 2023 et le paiement le 6 juin 2023.

II. Modèle de croissance rentable et responsable

Lors de l’Assemblée Générale, Benoît Coquart, Directeur général, a présenté le modèle de croissance rentable et responsable de Legrand.

Le Groupe est parfaitement positionné dans une industrie porteuse, grâce notamment à son offre étendue ainsi que son exposition équilibrée tant en termes de géographies que de marchés, lui permettant de réduire les risques liés aux cycles économiques.

Legrand poursuit sa stratégie de développement dans le cadre de sa feuille de route d’accélération de sa création de valeur. Elle repose d’une part sur l’investissement continu d’environ 5% du chiffre d’affaires dans la R&D à long terme, la poursuite de multiples initiatives commerciales ou encore la croissance externe par acquisitions « bolt-on »3, dont 7 réalisées sur un an. D’autre part, le Groupe se renforce dans les segments à plus forte croissance (datacenters, offres connectées et produits d’efficacité énergétique) qui représentent ensemble 33% de ses ventes4 en 2022, avec pour objectif de porter ce ratio à 50% à moyen-terme.

La pertinence du modèle stratégique du Groupe se traduit par une création de valeur financière et non financière de premier plan sur les 5 dernières années, avec une très forte progression du chiffre d’affaires (+50%), une marge opérationnelle ajustée d’environ 20% des ventes en moyenne, ainsi qu’une hausse du résultat net part du Groupe ajusté et du cash flow libre de respectivement +83%, et +49%. La répartition de la valeur ajoutée reste équilibrée, avec 53% dédiés aux collaborateurs et 23% aux investissements de développement. Les résultats non financiers sont également robustes sur la période, avec notamment la diminution significative des externalités négatives provenant de son activité (-34% des émissions CO2 à périmètre courant directement liées à ses opérations - Scopes 1 & 2) et la progression de la diversité de genre, avec une féminisation des managers (Grade Hay 14+ de 28,5% et Grade Hay 20+ de 24,4%).

Les objectifs financiers et extra-financiers à moyen-terme5 du Groupe, ambitieux et en pleine cohérence avec sa raison d’être ainsi qu’avec sa stratégie de croissance rentable, durable et responsable ont été réaffirmés.

III. Performances et perspectives financières

Franck Lémery, Directeur financier, a ensuite détaillé les performances et les perspectives financières de Legrand.

Les résultats annuels de 2022 sont robustes, comprenant une croissance organique marquée de +9,7%, une marge opérationnelle ajustée de 20,4% des ventes, un résultat net part du Groupe ajusté en hausse de +26,8% et un cash flow libre normalisé à 14,5% des ventes.

Ces réalisations 2022 sont pleinement en ligne avec le modèle stratégique de Legrand, combinant croissance organique, poursuite des acquisitions « bolt-on »3 et amélioration continue de la performance opérationnelle.

Les modalités de communication actionnariale du Groupe ont été évoquées, ainsi que le dividende proposé et le programme de rachat d’actions.

Les solides résultats du premier trimestre 2023 ainsi que les objectifs pour l’année en cours6 ont été rappelés.

IV. Réalisations et politique RSE

Virginie Gatin, Directrice de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, a rappelé les engagements historiques du Groupe en termes de RSE depuis 2004, ainsi que les réalisations concrètes dans le domaine.

Au titre de sa feuille de route RSE 2022-2024, structurée en 4 piliers et 15 priorités contribuant à 10 Objectifs de Développement Durable (ODD), Legrand atteint un taux de réalisation global de 123% en 2022, avec notamment la réduction des émissions de CO2 (Scopes 1 & 2) du Groupe de -15% à périmètre courant sur un an dépassant nettement l’objectif de l’année.

L’engagement responsable de Legrand lui vaut d’être reconnu à nouveau, avec notamment en 2022 l’intégration aux indices Euronext Equileap Gender Equality Eurozone 100 et France 40, faisant référence en matière de promotion de l’égalité entre les genres ; et plus récemment au sein du CAC SBT 1.5 reconnaissant l’ambition de la trajectoire carbone du Groupe.

V. Gouvernance et rémunérations

Michel Landel, Administrateur Référent et Président du Comité des nominations et de la gouvernance, a commenté les évolutions de la composition du Conseil d’administration. Il a ensuite présenté le processus d’évaluation du fonctionnement du Conseil ainsi que son activité et celle de ses Comités spécialisés en 2022.

Annalisa Loustau Elia, Présidente du Comité des rémunérations, après avoir rappelé les principes de la politique de rémunération, a détaillé les résolutions relatives à la rémunération des mandataires sociaux soumises au vote des actionnaires.

L’ensemble des présentations de l’Assemblée Générale Mixte, comprenant les résultats des votes, ainsi que sa retransmission et les réponses aux questions écrites sont disponibles sur le site Internet de Legrand , rubrique « INVESTISSEURS ET ACTIONNAIRES / Assemblées Générales / Assemblée Générale Mixte 2023 ».

Agenda financier :

  • Détachement du dividende : 2 juin 2023
  • Paiement du dividende : 6 juin 2023
  • Résultats du premier semestre 2023 : 31 juillet 2023

    Début de la « quiet period7 » le 1er juillet 2023
  • Résultats des neuf premiers mois 2023 : 8 novembre 2023

    Début de la « quiet period7 » le 9 octobre 2023

A propos de Legrand

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel en fait une référence à l'échelle mondiale. Capitalisant sur des évolutions technologiques et sociétales qui ont un impact durable sur les bâtiments, Legrand a pour raison d’être d’améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées qui sont simples, innovantes et durables. Dans une démarche impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance rentable et responsable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits à plus forte valeur d’usage (segments à plus forte croissance : datacenters, offres connectées, programmes d’efficacité énergétique). Legrand a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au CAC 40, au CAC 40 ESG et au CAC SBT 1.5. (code ISIN FR0010307819).

1 Les administrateurs représentant les salariés ne sont pas pris en compte (i) conformément aux dispositions légales, dans le calcul du ratio minimum d’administrateurs d’un même sexe et (ii) conformément aux recommandations du Code de gouvernement d’entreprise de l’Afep et du Medef, dans le calcul du taux d’indépendance du Conseil d’administration.

2 Distribution intégralement prélevée sur le bénéfice distribuable. Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse du 9 février 2023.

3 Sociétés complémentaires des activités du Groupe.

4 Hors recoupements entre ces trois segments.

5 Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se référer aux communiqués de presse du 11 février 2021, du 22 septembre 2021 et du 29 mars 2022.

6 Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse du 4 mai 2023.

7 Période de suspension de toute communication en amont de la publication des résultats.

FR
31/05/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on LEGRAND

Julian Dobrovolschi ... (+2)
  • Julian Dobrovolschi
  • Steven Boumans
BRE MBANK SA
AKE ARKEMA
LHN HOLCIM AG
LR LEGRAND
BMW BAYERISCHE MOTOREN WERKE AKTIENGESELLSCHAFT
AC ACCOR SA
ENX EURONEXT NV
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
SGO COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA
ENGI ENGIE SA.
EDP EDP-ENERGIAS DE PORTUGAL SA
DG VINCI SA
SU SCHNEIDER ELECTRIC SE
RNO RENAULT SA
ADS ADIDAS AG
APAML APERAM SA
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
EN BOUYGUES SA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MERY MERCIALYS SA
GLE SOCIETE GENERALE S.A. CLASS A
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
TEP TELEPERFORMANCE SE
IAG INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP SA
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
ITRK INTERTEK GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
BCP BANCO COMERCIAL PORTUGUES S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
VER VERBUND AG CLASS A
ENEL ENEL SPA
ICAD ICADE SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
NEM NEMETSCHEK SE
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
FCC FOMENTO DE CONSTRUCCIONES Y CONTRATAS S.A.
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMS AMADEUS IT GROUP SA CLASS A
CARM CARMILA SAS
EVK EVONIK INDUSTRIES AG
LEG LEG IMMOBILIEN AG
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ANDR ANDRITZ AG
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
WLN WORLDLINE SA
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
CLNX CELLNEX TELECOM S.A.
RACE FERRARI NV
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
PIRC PIRELLI & C. S.P.A.
REY REPLY S.P.A.
BBVA BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA S.A.
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
KBX KNORR-BREMSE AG
NEXI NEXI S.P.A.
CPR DAVIDE CAMPARI-MILANO N.V.
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
UMG UNIVERSAL MUSIC GROUP NV
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
DTG DAIMLER TRUCK
CTPNV CTP NV
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
TEN TENARIS S.A.
Delphine Brault
  • Delphine Brault
Antoine Lebourgeois
  • Antoine Lebourgeois

Legrand: solid Q2 and guidance upgrade, even if the news was mostly pr...

Legrand has reported strong Q2 2025 adj. EBITDA (70bps vs css) and raised its FY25 adj. EBIT margin guidance to 20.5-21.0% (vs stable prev. implying ~20.5%). While robust results were largely anticipated following the pre-release of H1 revenue earlier in July and the revenue guidance upgrade (in a

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch