ONTEX Ontex Group N.V.

ONTEX TESTE LE COMPOSTAGE DES COUCHES À L’ÉCHELLE INDUSTRIELLE

Regulatory News:

Ontex (Euronext : ONTEX) et la société axée sur l’économie circulaire Les Alchimistes annoncent leur collaboration dans le but de tester la compostabilité des couches.

« Nous voulons créer une nouvelle filière de collecte sélective, de compostage des couches usagées et compostables », déclare Maïwenn Mollet, directrice du programme Couches Fertiles chez Les Alchimistes. « Nous sommes très heureux qu’Ontex et sa marque Little Big Change s’unissent à notre cause. Ontex possède les connaissances et les ressources techniques pour concevoir des couches compostables. Notre objectif est de créer une nouvelle boucle d’économie circulaire avec Ontex et d’autres entreprises partageant les mêmes idées, et de composter 500 millions de couches d’ici 2030 ».

Ontex et Les Alchimistes ont lancé un projet pilote sur le site de compostage industriel de Les Alchimistes, près de Paris, dans le but de prouver que le compostage des couches Ontex est possible, et que les déchets et l’incinération peuvent être réduits. Le projet nécessite une coopération entre différents partenaires : des fournisseurs de matériaux aux fabricants de couches comme Ontex, en passant par les partenaires de collecte des déchets et de compostage utilisant une technologie adaptée.

« En collaboration avec l’entreprise partenaire gDiapers, qui a derrière elle 17 ans d’expertise dans les couches hybrides compostables, la marque d’Ontex Little Big Change a mis au point un nouveau système de couches. Celui-ci se compose d’une couche extérieure réutilisable en coton et d'un insert de couche jetable conçu pour être compostable de façon industrielle. Nous procédons actuellement à des tests visant à déterminer si les inserts de couche peuvent être compostées à l’échelle industrielle en collaborant avec un groupe test de 30 familles parisiennes abonnées au service de couches pour bébés Little Big Change d’Ontex », a déclaré Annick De Poorter, vice-présidente exécutive chargée de la R&D, de la qualité et du développement durable chez Ontex.

L’annonce du test de compostage à l’échelle industrielle avec Les Alchimistes fait suite au communiqué sur la collaboration d’Ontex avec Woosh, une start-up belge qui a pour mission de recycler les couches usagées en matières premières et, ce faisant, de créer une solution à grande échelle pour le recyclage des couches. Bien que Woosh adopte une approche différente de celle de Les Alchimistes (en se concentrant sur le recyclage plutôt que sur le compostage), les deux projets s’inscrivent dans les ambitions et la stratégie de durabilité d’Ontex à l’horizon 2030 visant à réduire les déchets de couches usagées grâce à différentes technologies.

« En tant qu’acteur majeur de l’hygiène personnelle essentielle, nous sommes conscients de la nécessité de trouver des solutions à la mise en décharge et à l’incinération de nos produits usagés. Nous étudions les voies et moyens de réduire les émissions de CO2 tout au long des différentes phases de leur cycle de vie. Alors que nous évoluons nous-mêmes vers un modèle d’entreprise axé sur l’économie circulaire, il est naturel et logique de collaborer avec d’autres sociétés pour rendre nos couches plus recyclables ou compostables. Nous soutenons Les Alchimistes dans sa mission visant à trouver des solutions de compostage des couches et nous sommes impatients de découvrir les résultats des tests », affirme Annick De Poorter.

À propos d’Ontex

Ontex est un leader mondial dans la fabrication de produits d’hygiène jouissant d’une expertise dans les couches pour bébés, les produits d'hygiène féminine et d’incontinence pour adultes. Les produits innovants d’Ontex sont distribués dans plus de 110 pays, à la fois sous les propres marques de Ontex comme Little Big Change, Moltex, iD et sous des marques de distributeurs.

Employant environ 10.000 collaborateurs passionnés à travers le monde, Ontex est présent dans 21 pays et son siège social est situé à Alost, en Belgique. Ontex est listé sur Euronext Brussels et fait partie du Bel Mid®. Pour suivre nos dernières actualités, consultez le site ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.

À propos de Les Alchimistes :

Les Alchimistes est une entreprise créée par des ingénieurs passionnés à Paris, en France, qui sont convaincus que le compostage des couches usagées est la meilleure solution circulaire possible pour la planète. Ils travaillent depuis des années avec des restaurants en collectant leurs déchets alimentaires organiques et en les compostant avec amour. Aujourd’hui, ils expérimentent le compostage de couches compostables dans leur laboratoire professionnel. Toutefois, pour ce faire, ils avaient besoin des bons partenaires pour concevoir des couches compostables, et ils ont trouvé Ontex.

À propos de Little Big Change

LBC est un service d’abonnement de couches, opérationnel dans six pays européens, dont la Belgique et la France. Les couches sont produites de manière neutre en CO2 en Europe. LBC œuvre en permanence à l’amélioration de l’empreinte écologique de ce service de couches.

À propos de gDiapers

En 2005, les parents australiens Kim et Jason Graham-Nye ont lancé la première couche hybride certifiée Cradle to Cradle CertifiedTM au monde pour offrir aux parents le meilleur des couches lavables et jetables. La séparation de la couche en deux parties a rendu possible le remplacement du plastique à usage unique par des textiles respirants et imperméables, d’une part, et le compostage de la garniture jetable, d’autre part, réduisant ainsi les déchets et régénérant la planète. Les parents ont adoré cette tendance et la réduction des déchets, ce qui a permis l’expansion de gDiapers des États-Unis au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Corée.

En raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise par la pandémie, gDiapers met l’accent sur de nouveaux partenariats, tels que celui conclu avec Ontex, ainsi que sur une nouvelle innovation favorable à l’économie circulaire pour l’industrie de la couche-culotte grâce à l’utilisation de matériaux renouvelables. gDiapers sera relancée auprès des consommateurs en 2022.

FR
20/04/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Ontex Group N.V.

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau
CS AXA
CEC CECONOMY AG ... (+13)

Credit Morning 08/01/2025

S&P lowers outlook to negative vs. stable on ELO's 'BB-' rating|ZF H1 25 results: Better than one could have feared… but some water into the wine|Emeria announces the sale of Assurimo|Viridien: Profitability improvement, good FCF generation, and guidance confirmed|

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau
CS AXA
CEC CECONOMY AG ... (+13)

Morning Crédit 01/08/2025

ELO : S&P abaisse la perspective de stable à négative sur le rating BB-|ZF H1 25 results: Better than one could have feared… but some water into the wine|Emeria annonce la cession d’Assurimo|Viridien: Profitability improvement, good FCF generation, and guidance confirmed|

ING Helpdesk
  • ING Helpdesk

Benelux Morning Notes

AB InBev: 2Q25 results. Air France-KLM: Nice beat, let's see how FY25 finishes. AMG: Uptrend continues in 2Q25 with 23% EBITDA beat and guidance up to +US$200m. Aperam: Slight 2Q25 EBITDA beat, 3Q25 seen down QoQ. Arcadis: EBITA margin held up well in 2Q25, order intake mixed. Ayvens: 2Q25 results. Azelis: Soft but largely in-line 2Q25 with EMEA offsetting weaker APAC. Bekaert: 1H25 miss and lowered outlook to result in c.5% consensus downside. Corbion: Taking it to the wire. dsm...

Hilde Van Boxstael ... (+7)
  • Hilde Van Boxstael
  • Jacob Mekhael
  • Michiel Declercq
  • Thibault Leneeuw
  • Thomas Couvreur
  • Wim Hoste
  • Wim Lewi

Morning Notes : ABI BB, ARGX BB, BEKB BB, CRBN NA, DSFIR NA, ENX FP, F...

: ABI BB, ARGX BB, BEKB BB, CRBN NA, DSFIR NA, ENX FP, FAGR BB, FLOW NA, INGA NA, ONTEX BB, UCB BB, AZE BB, SYENS BB

 PRESS RELEASE

Ontex confirms H1 results with revenue and margin decrease in a weaker...

Ontex confirms H1 results with revenue and margin decrease in a weaker-than-expected market, while investing significantly and reaching key transformation milestones Regulated information Revenue drop by 4% in H1, caused mainly by weak baby care demand in Europe;Adj. EBITDA margin down by 2.2pp in H1, due to lower fixed cost absorption caused by lower volumes, and a rising cost environment;Expecting low single digit revenue contraction for full year 2025 and adj. EBITDA in €200-210 million range. CEO quote Gustavo Calvo Paz, Ontex’s CEO, said: “The weak first half of the year, while disa...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch