ORP Orpea SA

ORPEA DEVIENT UN DES PRINCIPAUX LEADERS MONDIAUX DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DÉPENDANCE EN S’IMPLANTANT EN AMÉRIQUE DU SUD ET EN RENFORÇANT SA PRÉSENCE EUROPÉENNE

Regulatory News:

Le Groupe ORPEA (Paris:ORP) annonce aujourd’hui son implantation au Brésil et au Portugal, ainsi que le remboursement anticipé de son ORNANE 2020.

Yves Le Masne, Directeur Général d’ORPEA, déclare :

« Déjà présent dans 10 pays, et conformément à sa stratégie, ORPEA accélère son internationalisation en s’implantant en Amérique du Sud, ainsi qu’en renforçant son empreinte européenne. En effet, le Brésil et le Portugal offrent des opportunités correspondant parfaitement au modèle de croissance du Groupe. Ce sont d’ores et déjà 2 000 lits au Brésil et 1 000 lits au Portugal qui sont en construction dans les meilleures localisations de ces pays.

Ce développement, principalement par création de nouveaux établissements, donc fortement créateur de valeur à long terme, est réalisé en partenariat avec le groupe SIS avec lequel ORPEA entretient des relations de longue date et qui bénéficie d’une forte expertise dans ces deux pays.

L’implantation en Amérique du Sud, à travers le Brésil, constitue un formidable réservoir de croissance pour les années à venir, où les besoins d’une prise en charge de la Dépendance avec une offre de qualité sont très importants. ORPEA, accompagné du groupe SIS, poursuivra activement sa montée en puissance au Brésil, tant par d’autres constructions que par d’éventuelles acquisitions ciblées.

Le développement au Portugal s’inscrit dans la continuité de la densification du réseau européen du Groupe.

Parallèlement, le remboursement anticipé de l’ORNANE en actions permet à la fois de réduire la charge financière et d’améliorer encore la capacité d’investissement du Groupe, pour financer son développement et le renforcement de son patrimoine immobilier.

Présent sur 3 continents (12 pays) ORPEA devient ainsi un des principaux leaders mondiaux de la prise en charge de la Dépendance, avec une offre de services et de soins aux plus hauts standards de qualité. »

Brésil : 2 000 lits en construction et un très fort potentiel de développement

Le Brésil représente une opportunité de développement exceptionnelle pour ORPEA dans les années à venir de par sa taille (plus de 200 millions d’habitants), sa culture de la santé, ainsi que la présence de classes moyennes et supérieures disposant d’un pouvoir d’achat en forte croissance.

Dans le domaine de la prise en charge de la Dépendance, le Brésil présente des caractéristiques favorables au développement d’ORPEA :

  • un très fort vieillissement de la population : les plus de 80 ans vont quintupler d’ici à 2050, passant de 3,3 millions aujourd’hui à plus de 15 millions, soit un rythme de croissance plus de deux fois supérieur à celui des pays européens ;
  • une concentration de la population âgée dans les régions à fort pouvoir d’achat ;
  • une offre limitée avec 100 000 lits (3 500 établissements), soit environ 3 lits pour 100 personnes de plus de 80 ans, contre 20 en Europe ;
  • un secteur essentiellement composé de petites structures, de qualité moyenne, et dominé par des acteurs publics et associatifs ;
  • des prix de journée libres et entièrement payés par les résidents et leurs familles.

A ce jour, 2 000 lits sont d’ores et déjà en construction dans des localisations à fort pouvoir d’achat : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Fortaleza.

Le Brésil offre de vastes opportunités de développement et ORPEA prépare activement sa montée en puissance dans ce pays, tant par croissance organique avec d’autres projets de construction, que par quelques acquisitions sélectives d’établissements existants.

Cette implantation sur un nouveau continent éloigné de l’Europe, dans un pays complexe, résulte de plusieurs années de travail menées par les équipes d’ORPEA pour préparer avec soin l’implantation dans le respect des normes et réglementations locales. Le Groupe dispose en effet aujourd’hui de l’organisation, des structures de contrôle, des équipes de développement et de l’infrastructure nécessaires pour faire du Brésil un véritable succès.

Portugal : 1 000 lits en construction dans le pays avec la population la plus âgée d’Europe

Le Portugal réunit tous les critères de sélection d’ORPEA :

  • le nombre de personnes de plus de 80 ans va plus que doubler d’ici 2050, passant de 630 000 aujourd’hui à plus de 1,3 million ;
  • une réglementation constituant une barrière à l’entrée avec un système de licences ;
  • une offre restreinte dans la grande Dépendance : établissements de petite taille et très peu de chambres particulières ;
  • un secteur privé fragmenté ne représentant que 20% de l’offre.

A ce jour, une dizaine d’établissements, représentant 1 000 lits, sont en cours de construction dans des emplacements stratégiques à Lisbonne, Cascais et Porto.

Investissement en partenariat avec le Groupe SIS

ORPEA a décidé de s’associer avec le Groupe SIS pour s’implanter et se développer dans ces deux pays. Le groupe SIS est une société holding familiale qui regroupe l'ensemble des participations et des activités de Philippe Austruy, entrepreneur reconnu et pionnier du secteur privé de la santé et de la Dépendance en Europe. Il a contribué depuis 40 ans à la structuration du secteur en France, à travers la création de Générale de Santé, Medidep, ou, plus récemment Mediter et Medibelge (rachetés par ORPEA fin 2010).

ORPEA bénéficie ainsi de l’avance de plusieurs années et de l’expérience de SIS dans ces deux pays.

ORPEA et SIS ont créé deux joint-ventures, l’une au Portugal et l’autre au Brésil, dans lesquelles ORPEA détient 49% du capital avec une option d’achat sur le solde, exerçable dans les prochaines années. Tous les projets de développement sont analysés conjointement par les équipes de SIS et d’ORPEA et la gestion opérationnelle sera assurée par ORPEA. Fidèle à sa stratégie immobilière, ORPEA détiendra, à terme, parmi les établissements ainsi construits dans chaque pays, une part prépondérante des immeubles, supérieure à 50%.

Remboursement anticipé des ORNANE 2020

ORPEA a décidé de procéder au remboursement anticipé de la totalité de ses obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (« ORNANE ») échéance 1er janvier 2020, émises le 17 juillet 2013 et restant en circulation à ce jour.

Les porteurs d’ORNANE le souhaitant devront exercer leur droit à l’attribution d’actions au plus tard le 22 septembre 2017 à 17h00, selon les modalités disponibles sur le site Internet d’ORPEA : www.orpea-corp.com, rubrique Documentation / Autres informations réglementées ou en cliquant ici.

Le principe de l’ORNANE consiste à payer la performance en actions et le nominal en numéraire ou en actions, au choix de la société. En cas de remboursement du nominal en actions suite à l’exercice par les porteurs d’ORNANE de leur droit à l’attribution d’actions, le nombre d’actions total à créer reste identique durant la vie de l’ORNANE (sauf ajustement du taux de conversion lié au dividende, qui est aujourd’hui de 1,068), indépendamment de la variation du cours de bourse.

En date du 4 septembre 2017, il reste 3 695 897 ORNANE en circulation, soit 86,75% de la souche initiale, représentant environ 172 M€. Par ailleurs, le remboursement de l’ORNANE sur exercice du droit à l’attribution, y compris le nominal, sera effectué moyennant la remise d’actions nouvelles. La Société émettra ainsi un maximum de 3 947 218 actions nouvelles.

Cette opération permet à ORPEA de :

  • renforcer sa structure financière en faisant baisser le ratio d’endettement par le double effet de la baisse de la dette et de la hausse des fonds propres ;
  • réduire le montant des frais financiers ;
  • améliorer encore sa capacité de financement pour accélérer le développement du Groupe, par des acquisitions d’exploitation et d’immobilier lié.

Un avis sera publié au BALO du mercredi 6 septembre 2017.

Prochain communiqué : résultats du 1er semestre 2017

26 septembre 2017 après la clôture du marché

A propos d’ORPEA (www.orpea-corp.com)

Créé en 1989, ORPEA est un leader européen de la prise en charge globale de la Dépendance, avec un réseau de 775 établissements pour 79 838 lits (dont 9 371 lits en restructuration ou construction), soit :

  • 33 122 lits en France répartis sur 357 sites (dont 2 409 lits en restructuration ou construction)
  • 46 716 lits hors France (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, Italie, Pologne, République tchèque et Suisse) répartis sur 418 sites (dont 6 962 lits en restructuration ou construction)

ORPEA est coté sur Euronext Paris (ISIN : FR0000184798) et membre des indices SBF 120, STOXX 600 Europe, MSCI Small Cap Europe et CAC Mid 60.

FR
04/09/2017

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Orpea SA

Oliver Metzger
  • Oliver Metzger

ODDO BHF Small & MIDCAP MORNING NEWS - 04/17/2024 Date Performance sin...

NEXT can claim the leading position in the UK fashion category. Moreover, the company managed the transition from offline to online comparatively well. However, top-line growth should remain at 4% a year until 2026 as the business outside the UK is too small. The operating margin should decrease 40bp to 17.6% on higher wages and general Opex inflation. We initiate coverage with a Neutral rating and a TP of 8,900p (based on a peer group and DCF). - ...

Oliver Metzger
  • Oliver Metzger

ODDO BHF Small & MIDCAP MORNING NEWS - 17/04/2024 Date Performance dep...

NEXT can claim the leading position in the UK fashion category. Moreover, the company managed the transition from offline to online comparatively well. However, top-line growth should remain at 4% a year until 2026 as the business outside the UK is too small. The operating margin should decrease 40bp to 17.6% on higher wages and general Opex inflation. We initiate coverage with a Neutral rating and a TP of 8,900p (based on a peer group and DCF). - ...

Christophe-Raphaël Ganet
  • Christophe-Raphaël Ganet

Emeis : 2023 results relatively in line – 2024 set to be last year of ...

>Operating indicators showing stabilising results - Emeis (formerly Orpéa) this morning posted its 2023 results, with EBITDAR of € 696m vs € 780m in 2022, or 13.4% of sales vs 16.7% in 2022, EBITDA pre-IFRS 16 of € 204m (vs € 342m), EBIT of -€ 919m and net income of € 1.355bn (vs € 1.25bn est.). Cash flow came in at -€ 746m. To recap, the latest guidance was for EBITDAR of around € 690m est. and EBIT of around € 210m.Shareholders’ equity after financial restr...

Christophe-Raphaël Ganet
  • Christophe-Raphaël Ganet

Emeis : Résultats 2023 relativement en ligne – L’exercice 2024 apparai...

>Des indicateurs opérationnels montrant une stabilisation des résultats - Emeis (ex-Orpéa) publie ce jour ses résultats 2023 : l’EBITDAR ressort à 696 M€ vs 780 M€ en 2022, soit 13,4% du CA vs 16,7% en 2022, l’EBITDA pre-IFRS 16 à 204 M€ (vs 342 M€), le ROP à -919 M€ et le RNpg à 1 355 M€ (vs 1,25 Md€e). Le cash-flow s’établit à -746 M€. Pour rappel, les dernières guidances indiquaient un EBITDAR aux environs de 690 M€e et EBIT autour de 210 M€.Les capitaux pro...

 PRESS RELEASE

ORPEA S.A. : Augmentation des moyens au contrat de liquidité avec Nati...

PUTEAUX, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: ORPEA S.A. (ISIN FR001400NLM4) (Paris:ORP) et Natixis ODDO BHF ont signé, en date du 26 mars 2024, un avenant n°2 au contrat de liquidité et de surveillance de marché conclu le 30 novembre 2022, portant sur ses actions ordinaires admises aux négociations sur Euronext Paris, conforme à la décision AMF n°2021-01 du 22 juin 2021 portant instauration des contrats de liquidité sur titres de capital au titre de pratique de marché admise. Toujours dans la limite de la décision AMF n°2021-01 du 22 juin 2021, ORPEA S.A. a décidé d’augmenter les mo...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch