ALSEN Sensorion SAS

Sensorion a sélectionné un nouveau candidat médicament, le SENS-401, pour le traitement des maladies vestibulaires et auditives liées à des lésions de l’oreille interne

Regulatory News :

Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN / Eligible PEA-PME), société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, annonce aujourd’hui avoir sélectionné le SENS-401, un énantiomère du SENS-218, comme nouveau candidat médicament pour le traitement des maladies vestibulaires et auditives faisant suite à des lésions de l’oreille interne.

Le SENS-401, nouveau candidat médicament à fort potentiel issu du SENS-218

Le SENS-218 est un composé racémique contenant 2 énantiomères qui sont des composés ayant une structure chimique identique mais une configuration dans l’espace différente, en miroir, comme par exemple une main droite et une main gauche. Deux énantiomères peuvent avoir des activités biologiques différentes.

Sensorion a synthétisé séparément l’une de ces deux formes, appelée SENS-401, et découvert qu’elle avait des propriétés supérieures au SENS-218. Plus précisément, des études expérimentales précliniques comparatives réalisées sur la plateforme de criblage de Sensorion ont démontré un profil de distribution pharmacocinétique et une efficacité du SENS-401 supérieurs à ceux obtenus avec le SENS-218 et avec le second énantiomère sur les modèles animaux.

Des premiers résultats précliniques du SENS-401 dans les surdités induites par un traumatisme acoustique seront présentés à la 46ème conférence annuelle de la Société de Neuroscience (SfN - Society for Neuroscience), Neuroscience 2016, les 12-16 novembre, à San Diego (Etats-Unis).

Le profil pharmacocinétique du SENS-401 chez l’homme a été évalué au cours de l’étude clinique de phase 1 du SENS-218, menée en Grande Bretagne au premier semestre 2016, qui a confirmé la bonne tolérance clinique du composé racémique.

Le SENS-401 offre également l’opportunité de renforcer la stratégie de propriété intellectuelle de Sensorion. En effet, la société a déposé cette année de nouvelles demandes de brevets permettant de rechercher une exclusivité commerciale du SENS-401 jusqu’en 2036.

Tous ces éléments ont conduit Sensorion à retenir le SENS-401, à la place du 218, comme son candidat médicament final pour le traitement des atteintes lésionnelles de l’oreille interne. Sensorion évalue différentes options de son développement et présentera la stratégie clinique retenue à l’automne 2016.

Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion, commente : « Avec le SENS-401 nous saisissons l’opportunité de développer un énantiomère d’un composé connu et bien toléré, qui dispose d’un meilleur profil de candidat médicament que le produit initial. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur des données cliniques déjà disponibles pour mener le développement clinique de cette molécule active par voie orale pour le traitement des maladies lésionnelles de l’oreille interne où le besoin médical est patent, tout en recherchant une protection intellectuelle renforcée et prolongée. »

Laurent Nguyen, Directeur Général de Sensorion, conclut : « Les progrès réalisés avec notre programme anti-lésionnel sont déterminants à deux titres. Développer l’énantiomère d’un composé connu est un modèle d’intervention déjà utilisé avec succès pour d’autres médicaments, notamment dans les domaines de l’allergie, de l’ulcère gastroduodénal et de la dépression. Outre ses avantages en termes de développement, il permet de protéger efficacement l’utilisation future du composé qui pourra être considéré comme une nouvelle entité chimique. De plus la découverte des propriétés du SENS-401 est une nouvelle démonstration de la capacité de notre plateforme de screening à identifier de nouveaux candidats médicaments faciles à administrer pour s’attaquer au traitement et à la prévention des pathologies handicapantes de l’oreille interne. »

Actuellement, aucun médicament efficace n’est disponible pour traiter les personnes handicapées par des atteintes lésionnelles de l’oreille interne, pathologies affectant environ 21 millions de patients dans le monde1. Les surdités induites par un traumatisme acoustique représentent plus de la moitié des patients.

●●●

A propos du SENS-401

Le SENS-401 est un candidat médicament destiné à protéger et à préserver les tissus de l’oreille interne en cas d’atteintes lésionnelles pouvant occasionner des vertiges ou troubles de l’audition évolutifs ou séquellaires. Il est une des deux formes énantiomères du SENS-218 qui est un produit racémique. Les énantiomères sont des produits ayant une structure chimique identique mais une configuration dans l’espace différente, en miroir, comme par exemple une main droite et une main gauche. Les tests pharmacologiques et pharmacocinétiques réalisés ont démontré un profil de candidat médicament supérieur pour le SENS-401 par rapport à l’autre énantiomère et à la forme racémique. SENS-401 est une petite molécule qui peut être administrée par voir orale ou injectable.

A propos de Sensorion

Sensorion est une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des pathologies de l’oreille interne telles que les vertiges sévères, les acouphènes ou la perte auditive. Fondée au sein de l’Inserm, la Société bénéficie d’une forte expérience en R&D pharmaceutique et d’une plate-forme technologique complète pour développer des candidats médicaments first-in-class facilement administrables, notamment par voie orale, visant le traitement de la perte auditive et des symptômes de crises de vertige et d’acouphènes, la prévention et le traitement des complications de lésions évolutives de l’oreille interne et la prévention de la toxicité de chimiothérapies sur l’oreille interne. Basée à Montpellier, Sensorion a bénéficié du soutien financier de Bpifrance, à travers le fonds InnoBio, et d’Inserm Transfert Initiative.

Sensorion est cotée sur Alternext Paris depuis le mois d’avril 2015. www.sensorion-pharma.com

Libellé : SENSORION

Code ISIN : FR0012596468

Mnémonique : ALSEN

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l’AMF sous le numéro R.16-069 en date du 28 juillet 2016, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

1 Source : Alcimed, Sensorion

FR
29/09/2016

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Sensorion SAS

 PRESS RELEASE

Sensorion présente ses résultats pour l’exercice 2024, fait le point s...

MONTPELLIER, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News : Sensorion (FR0012596468 – ALSEN), société pionnière de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir les troubles de la perte auditive, publie aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2024, fait le point sur ses activités et annonce la mise à disposition du rapport annuel. « L'année écoulée a été une période exceptionnelle de progression sur les fronts du développement clinique et de l'entreprise », a commenté Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorio...

 PRESS RELEASE

Sensorion Reports Full-Year 2024 Results, Provides Corporate Update an...

MONTPELLIER, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Sensorion (FR0012596468 – ALSEN) a pioneering clinical-stage biotechnology company specializing in the development of novel therapies to restore, treat and prevent hearing loss disorders, today reported its full-year 2024 results, provided a corporate update, and announced the availability of the full-year report. “This past year has been an exceptional period of progress on clinical and corporate development fronts,” commented Nawal Ouzren, Chief Executive Officer of Sensorion. “Our portfolio of next generation treatments for hearing l...

 PRESS RELEASE

Sensorion annonce la fin du recrutement des patients dans NOTOXIS, son...

MONTPELLIER, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Sensorion (FR0012596468 – ALSEN), société pionnière de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir des troubles de la perte auditive, annonce aujourd'hui le recrutement du dernier patient dans son essai clinique NOTOXIS de Phase 2a (Preuve de Concept) du SENS-401 pour la prévention de l’ototoxicité induite par le cisplatine (CIO). L'essai NOTOXIS (ClinicalTrials.gov ID : NCT05628233) évalue l'efficacité du SENS-401 dans la prévention de l’ototoxicité indu...

 PRESS RELEASE

Sensorion Announces the End of Patient Inclusion in NOTOXIS Phase 2a C...

MONTPELLIER, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Sensorion (FR0012596468 - ALSEN), a pioneering clinical-stage biotechnology company specializing in the development of novel therapies to restore, treat and prevent hearing loss disorders, today announced the enrollment of the last patient in its NOTOXIS Proof of Concept (POC) Phase 2a clinical trial of SENS-401 for the prevention of Cisplatin-Induced Ototoxicity (CIO). The NOTOXIS trial (ClinicalTrials.gov ID: NCT05628233) evaluates the efficacy of SENS-401 in preventing CIO in adult patients with neoplastic disease, four weeks after c...

 PRESS RELEASE

Sensorion Receives Positive Recommendation from Data Monitoring Commit...

MONTPELLIER, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Sensorion (FR0012596468 – ALSEN) a pioneering clinical-stage biotechnology company specializing in the development of novel therapies to restore, treat and prevent hearing loss disorders, today announced that the Data Monitoring Committee (DMC) recommended the continuation of the Audiogene Phase 1/2 clinical trial of SENS-501, the Company’s gene therapy program being developed to treat a specific form of congenital deafness linked to mutations in the OTOF (otoferlin) gene. Nawal Ouzren, Chief Executive Officer of Sensorion commented: “O...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch