FP Total SE

Chine : Total s’associe à Shenergy Group pour commercialiser du Gaz Naturel Liquéfié

Regulatory News:

TOTAL (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT):

Total et Shenergy Group, principal acteur du secteur de l'énergie à Shanghai, ont conclu des accords portant sur la fourniture par Total de gaz naturel liquéfié (GNL) pour des volumes jusqu’à 1,4 million de tonnes par an, ainsi que sur la création d’une joint-venture destinée à commercialiser du GNL en Chine.

La joint-venture (Total 49%, Shenergy Group 51%) vendra le GNL fourni par Total à des clients de Shanghai et de la région voisine du delta du fleuve Yangzi Jiang, l’un des principaux marchés du GNL en Chine. Total fournira par ailleurs du GNL à Shanghai Gas, la filiale de gaz naturel de Shenergy Group, pour son activité de distribution.

« Ce contrat avec Shenergy Group, est une opportunité de nous associer à un acteur expérimenté du gaz et du GNL avec de grandes ambitions. C’est un point d’entrée unique sur le marché aval du GNL en Chine. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance tout au long de la chaine de valeur du gaz, » a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gaz, Renewables & Power de Total. « Le GNL joue un rôle majeur pour répondre à la demande croissante de gaz naturel, notamment en Chine, où nous sommes heureux de contribuer à la diversification du mix énergétique du pays. »

« Le Groupe Shenergy est très heureux de signer cet accord de partenariat avec Total qui garantit, pour le delta du fleuve Yangzi Jiang, un approvisionnement fiable et de long terme en GNL. Cette joint-venture permettra de développer le marché aval du GNL et de soutenir l’objectif de Shenergy Group visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions dans la région, » a déclaré M. Wang Zhehong, vice-président de Shenergy Group et président de Shanghai Gas.

Le GNL fourni à la joint-venture et à Shanghai Gas proviendra du portefeuille international de Total, dans le cadre d’un contrat d’achat à long terme portant sur un volume de jusqu’à 1,4 million de tonnes par an pendant vingt ans. Il sera livré aux terminaux GNL chinois de Shenergy.

A propos de Shenergy Group

Shenergy (Group) Co., Ltd., fondé en 1987, est une entreprise publique basée à Shanghai de production d'électricité, de gaz naturel, de câbles, de finance et de commerce. Sa filiale Shanghai Gas gère les activités d’approvisionnement en gaz naturel, de distribution de ce gaz via son réseau de gazoducs, et de sa commercialisation. En 2019, elle a fourni 9,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel à plus de 6,3 millions de clients.

Total, 2ème plus grand acteur privé de GNL au monde

Total est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Le Groupe bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production et liquéfaction de gaz, transport et trading de GNL, regazéification et contribution au développement de la filière GNL pour le transport maritime. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées au Qatar, au Nigeria, en Russie, en Norvège, à Oman, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis, en Australie et en Angola, le Groupe commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

FR
23/03/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

Stephane Foucaud
  • Stephane Foucaud

AUCTUS ON FRIDAY - 08/08/2025

AUCTUS PUBLICATIONS ________________________________________ ADX Energy (ADX AU)C; Target price of A$0.30 per share: High production at Z&G. Low risk exploration drilling in Austria to start in 4Q25/1Q26 – 2Q25 net production of 303 boe/d was higher than our expectations of ~270 boe/d following a 5 well intervention programme at the Zisterdorf and Gaiselberg fields in the Vienna Basin. The programme included (1) repair of subsurface equipment, (2) clean out of a down hole sand control (3) perfor...

Stephane Foucaud
  • Stephane Foucaud

AUCTUS ON FRIDAY - 25/07/2025

AUCTUS PUBLICATIONS ________________________________________ New Zealand Energy (NZE CN)C; Target price of C$1.70 per share: Equity raise to progress Tariki gas storage – New Zealand Energy (NZE) has raised C$3 mm of new equity priced at C$0.18 per share. The proceeds of the raise will fund the desktop studies required to prepare the field development plan, derisking the gas storage project ahead of expected monetization within the next 12 months. It will also fund the repayment of the convertib...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch