VIE Veolia Environnement SA

Renforcer la résilience du système électrique: Veolia franchit le cap des 2GW d’énergie flexible en Europe

Regulatory News:

Veolia (Paris:VIE), leader européen de la flexibilité électrique, franchit le cap des 2 GW d'énergie électrique flexible gérée, soit l'équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires ou de la consommation de 2 millions d’habitants. Ce succès s’appuie sur un portefeuille de près de 10 000 sites gérés à travers l'Europe et une variété de clients industriels (VPK, Thy Marcinelle, Beneo Orafti, Aquiris, Veolia Eau, Orange, Inovyn Ineos etc.). Pour répondre aux enjeux de la crise énergétique et de l'intégration de l'intermittence des énergies renouvelables, Veolia a pour ambition d'accélérer cette dynamique et d'atteindre 3GW de puissance flexible d'ici 2030.

La flexibilité électrique devient de plus en plus importante pour assurer une alimentation électrique fiable et durable dans le contexte de la crise énergétique en Europe et de l'évolution du mix électrique, avec une part croissante d'énergies renouvelables et la nécessité qui en découle de gérer la variabilité et l'intermittence. Elle permet de moduler la production ou la consommation d'électricité en temps réel afin de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande et peut provenir de diverses sources, telles que les dispositifs de stockage de l'énergie, les centrales électriques flexibles et les dispositifs de gestion de la demande.

Le marché de la flexibilité électrique est alimenté par l’intégration très rapide de capacités solaires et éoliennes intermittentes au réseau, ce qui crée un besoin important et à long terme d'équilibrage du réseau entre l'offre et la demande. Selon l’AIE, d'ici 2030, les besoins en actifs flexibles seront multipliés par dix dans le monde entier, en raison de la croissance en Europe (plus de 500 GW de photovoltaïque et d'énergie éolienne) 1 . Dans les conditions actuelles du marché et des politiques publiques, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) estime que la capacité de production d’électricité renouvelable dans le monde sera multipliée par 2,5 d’ici 2030.

Outre sa contribution à la stabilité du réseau, la flexibilité électrique représente une opportunité économique pour les entreprises, qui sont rémunérées pour l'ajustement de leur consommation pendant les périodes de pointe. Cela favorise une transition énergétique intelligente et mutuellement bénéfique, offrant une stabilité au réseau et des opportunités économiques aux entreprises.

Veolia se positionne en tant que leader technologique européen en modélisation de procédés flexibles et de l’IoT avec une équipe de R&D dédiée. Elle fonctionne grâce à des algorithmes intelligents, développés sur une plateforme numérique performante, pour gérer et optimiser le délestage diffus, c’est-à-dire la capacité à coordonner plusieurs milliers de sites qui délestent de l’électricité sur une période donnée, en réponse aux alertes du gestionnaire de réseau.

Concrètement, la filiale du Groupe, Flexcity intègre les contraintes d’exploitation des sites industriels dans ses algorithmes via une “Flexcity box” installée sur site, qui reçoit les données de production ou de consommation des installations flexibles et transmet des signaux d’activation en utilisant des protocoles industriels ou IoT. Ces informations permettent d’assurer une activation automatique avec le moins d’impact possible sur les activités de ses clients.

" La gestion intelligente de l’énergie est un pilier essentiel de la transformation écologique de nos systèmes énergétiques. Avec la flexibilité électrique, le défi de la réduction de la consommation d'énergie se transforme en une opportunité à la fois écologique et économique. Chez Veolia, nous considérons la flexibilité électrique comme une solution résiliente pour une transition énergétique intelligente au cœur des territoires. En s’appuyant sur l’expertise industrielle de Veolia, nous sommes en mesure de fournir des solutions efficaces pour renforcer la résilience des systèmes électriques de nos clients," a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

▁▁▁

A PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 213 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros.

1

FR
23/01/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Veolia Environnement SA

TotalEnergies : Sustainability Weekly 15-19 September 2025

Last week, we published a flash note on the latest IEA study on oil and gas field declines. The UN published a report recommending that its member states take legal action against companies involved in the genocide in Gaza. Eurosif, EFAMA and PRI are calling for the establishment of a credible voluntary standard for sustainability reporting for small and mid-cap companies. Norges Bank announced the exclusion of Eramet due to an ‘unacceptable risk that the company contributes to or is responsible...

TotalEnergies : Sustainability Weekly 15 – 19 septembre 2025

La semaine dernière, nous avons publié un flash portant sur la dernière étude de l’AIE sur les déclins des champs pétroliers & gaziers. L’ONU a publié un rapport recommandant à ses Etats membres d’engager des actions en justice contre les entreprises impliquées dans le génocide à Gaza. Eurosif, EFAMA et PRI appellent à la mise en place d'une norme volontaire crédible en matière de reporting sur le développement durable pour les petites et moyennes capitalisations. La Norges Bank a annoncé l'excl...

Daimler Truck : Sustainability Weekly 8 - 12 September 2025

Last week, we published a report in which we propose ideas on the theme of sustainable sovereignty. Technip Energies signed an agreement to acquire the Advanced Materials & Catalysts business of Ecovyst Inc, a global leader in specialty catalysts and advanced materials. The IEA is expected to reintroduce its slow transition scenario, ‘Current Policies’, in its next World Energy Outlook, probably under pressure from the Trump administration. German Chancellor Merz has hinted at a slowdown in the ...

Daimler Truck : Sustainability Weekly 8 – 12 septembre 2025

La semaine passée, nous avons publié une étude où nous proposons des idées pour la thématique de la souveraineté durable. Technip a signé un accord en vue d'acquérir l'activité Advanced Materials & Catalysts d'Ecovyst Inc, leader mondial des catalyseurs spéciaux et des matériaux avancés. L'AIE devrait réintroduire son scénario de transition lente « Current Policies » dans son prochain World Energy Outlook, probablement sous la pression de l'administration Trump. Le chancelier allemand Merz a lai...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch