VIE Veolia Environnement SA

Veolia propose à SUEZ de préserver ses activités en France au sein d’un même groupe

Regulatory News:

Veolia (Paris:VIE):

En cas d’accueil favorable par son Conseil d’administration, Suez resterait inchangé en France avec son périmètre de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ses plus de 25 000 salariés. Cette solution proposée aujourd’hui par Veolia à la direction de SUEZ permettra de maintenir au sein de la même entreprise les activités « Eau » et « Déchets » de SUEZ en France. Cette nouvelle approche cohérente et équilibrée est donc de nature à répondre aux principales préoccupations des parties prenantes en préservant les emplois et la concurrence en France, et en donnant à SUEZ les capacités nécessaires pour se développer durablement et de manière renforcée.

Une solution qui permettrait à SUEZ de maintenir son rang en France, grâce à un investisseur solide et durable. Engagé et fidèle à son approche de long-terme, la société à mission Meridiam (qui n’a jamais vendu aucun actif) confirme son intérêt pour reprendre cet ensemble qui pourrait de surcroît naturellement continuer à opérer sous la marque SUEZ. Meridiam est prêt à doubler les investissements sur les cinq prochaines années et à détenir l’entreprise pour au moins 25 ans. SUEZ en France conserverait, et même renforcerait ainsi, toutes ses capacités de recherche et développement.

Une solution qui permettrait aux salariés de SUEZ en France de continuer à travailler dans la même entreprise. Cette solution garantit la complémentarité de tous les métiers de SUEZ au sein d’un périmètre maintenu avec ses deux activités historiques et toutes ses expertises, depuis l’ingénierie-construction jusqu’aux centres de recherche, en passant par le digital. Par ailleurs, les engagements précédemment formalisés par Veolia et Meridiam sont non seulement maintenus, mais surtout grandement facilités par cette solution, les salariés en France restant employés par Suez.L’intégralité de l’emploi et des acquis sociaux est plus que jamais garantie, et ce pour au moins quatre ans à compter de la reprise.

Une solution qui garantirait le maintien d’une vive concurrence au service des clients. Cette approche ferait de SUEZ un concurrent de Veolia en France encore plus solide car ancré dans la durée et bénéficiant de ressources d’investissements doublées. Les clients, notamment les collectivités territoriales, trouveraient donc dans le nouveau SUEZ un partenaire renforcé et stabilisé leur permettant d’atteindre leurs propres objectifs de transformation écologique.

Cette nouvelle main tendue démontre la volonté de Veolia de mener à bien son projet de rapprochement tout en préservant une très forte concurrence. Cette proposition résulte de six mois d’échanges avec toutes les parties prenantes de SUEZ et représente un compromis équilibré qui permettrait d’accélérer le rapprochement inéluctable entre les deux groupes, de manière à donner naissance à un grand champion mondial français de la transformation écologique en conservant l’identité et les forces de Suez en France. Veolia est prêt à y travailler au plus vite avec la direction de SUEZ.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros.

FR
11/03/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Veolia Environnement SA

TotalEnergies : Sustainability Weekly 15-19 September 2025

Last week, we published a flash note on the latest IEA study on oil and gas field declines. The UN published a report recommending that its member states take legal action against companies involved in the genocide in Gaza. Eurosif, EFAMA and PRI are calling for the establishment of a credible voluntary standard for sustainability reporting for small and mid-cap companies. Norges Bank announced the exclusion of Eramet due to an ‘unacceptable risk that the company contributes to or is responsible...

TotalEnergies : Sustainability Weekly 15 – 19 septembre 2025

La semaine dernière, nous avons publié un flash portant sur la dernière étude de l’AIE sur les déclins des champs pétroliers & gaziers. L’ONU a publié un rapport recommandant à ses Etats membres d’engager des actions en justice contre les entreprises impliquées dans le génocide à Gaza. Eurosif, EFAMA et PRI appellent à la mise en place d'une norme volontaire crédible en matière de reporting sur le développement durable pour les petites et moyennes capitalisations. La Norges Bank a annoncé l'excl...

Daimler Truck : Sustainability Weekly 8 - 12 September 2025

Last week, we published a report in which we propose ideas on the theme of sustainable sovereignty. Technip Energies signed an agreement to acquire the Advanced Materials & Catalysts business of Ecovyst Inc, a global leader in specialty catalysts and advanced materials. The IEA is expected to reintroduce its slow transition scenario, ‘Current Policies’, in its next World Energy Outlook, probably under pressure from the Trump administration. German Chancellor Merz has hinted at a slowdown in the ...

Daimler Truck : Sustainability Weekly 8 – 12 septembre 2025

La semaine passée, nous avons publié une étude où nous proposons des idées pour la thématique de la souveraineté durable. Technip a signé un accord en vue d'acquérir l'activité Advanced Materials & Catalysts d'Ecovyst Inc, leader mondial des catalyseurs spéciaux et des matériaux avancés. L'AIE devrait réintroduire son scénario de transition lente « Current Policies » dans son prochain World Energy Outlook, probablement sous la pression de l'administration Trump. Le chancelier allemand Merz a lai...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch