Sunrise UPC GmbH
/ Mot-clé(s) : Résultat trimestriel
«Après la refonte de la marque Sunrise au deuxième trimestre, nous avons continué à obtenir de bons résultats au troisième trimestre, dans un environnement de marché toujours aussi concurrentiel caractérisé par de fortes ventes. Malgré la pression constante de l'ARPU sur le réseau fixe et mobile, nous avons enregistré une légère croissance du chiffre d'affaires au dernier trimestre, soutenue par le B2B et le B2C Mobile. Notre stratégie de réseau hybride continue d'étayer notre offre de réseau fixe avec des débits en gigabit pour plus de 90% des ménages suisses. Au niveau stratégique, nous poursuivons le remplacement de la marque UPC faisant suite au rajeunissement de la marque Sunrise, ce qui a un impact sur la performance du réseau fixe en raison de la migration de la base de clients. Enfin, nous nous réjouissons de l'acquisition de la division Telecom d'EBL, qui nous permettra de servir directement et plus efficacement les 60 000 clients bénéficiant déjà de nos prestations et que nous reprendrons dans le cadre de cette transaction.», déclare André Krause, CEO de Sunrise, au sujet des résultats.
Résultats opérationnels Alors que le segment haut débit est, comme prévu, resté globalement inchangé au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre en raison de la suppression progressive de la marque UPC, Sunrise enregistre une croissance nette significative dans le segment Mobile Postpaid avec +57 600 abonnements. La croissance nette du segment Mobile a poussé la pénétration FMC à 57,3% (+1,4% en glissement annuel). Avec le maintien des offres combinées ainsi que le potentiel de cross-selling et d’up-selling au sein de la base de clients Mobile, Sunrise continue à stimuler la croissance des services convergents. À la fin septembre 2022, les chiffres totaux sont les suivants: 2,752 millions de RGU Mobile (3,173 millions en incluant les cartes SIM secondaires), 1,174 million de RGU Internet (1,237 millions en incluant les PME) et 1,223 million de RGU TV (1,258 millions en incluant les PME). Toutefois, dans l’environnement de marché très concurrentiel, le chiffre d’affaires moyen par client (ARPU) a diminué de 3,5% par rapport à la même période de l’année précédente sur une base ajustée, pour atteindre CHF 65.65. Il est donc resté stable par rapport au trimestre précédent.
Une croissance solide avec yallo et Sunrise Business Outre les produits Sunrise, les offres proposées par la marque secondaire yallo et les offres Sunrise Business ont été les principaux moteurs de la croissance. Grâce à sa clientèle commerciale et à ses activités Wholesale, Sunrise Business a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 12,3% au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. Un grand nombre de nouveaux contrats et de prolongations/upgrades de mandats existants, tels que , y ont contribué.
Résultats financiers Sunrise a pu légèrement augmenter son chiffre d’affaires2) au T3 2022 sur une base ajustée par rapport à celui de la même période l’année précédente (+1,5%), atteignant CHF 763,7 millions. La croissance du chiffre d’affaires a notamment été soutenue par (i) le chiffre d’affairs des activités Wholesale à faible marge, (ii) d’un fort dynamisme des ventes de yallo et des handsets partiellement compensé par un recul des ventes d’abonnements fixes en raison de la perte des abonnés et de la pression sur l’ARPU. En détail, les différents segments ont contribué au chiffre d’affaires total du troisième trimestre comme suit: clients privés Mobile CHF 319,3 millions (+3,3% en glissement annuel), clients privés réseau fixe (y compris Internet, TV, téléphonie et autres services) CHF 300,2 millions (-4,7% en glissement annuel) et B2B CHF 144,2 millions (+12,3% en glissement annuel). L’EBITDA ajusté par segment2) a légèrement diminué sur une base ajustée, -2,3% par rapport à l’année précédente, et a atteint CHF 292,1 millions, dont CHF 5,7 millions de «costs to capture»3). La baisse de l’EBITDA ajusté par segment2) est notamment due à (i) une pousse de synergies plus limitée après l'intégration des synergies MVNO sur une base annuelle, par (ii) l'impact de la baisse de l'ARPU dans le réseau fixe et par (iii) des investissements accrus dans yallo et des projets de numérisation. L’EBITDA ajusté sans ajouts P&E2)4) a diminué de -10,8% en glissement annuel pour atteindre un total de CHF 156,0 millions, principalement en raison de la diminution de l’EBITDA ajusté par segment, des investissements plus élevés dans les produits, les Enablers et les terminaux clients, ainsi que d’effets négatifs des «costs to capture»3) (-CHF 34,6 millions).
Les résultats financiers détaillés de Sunrise sont disponibles dans le .
Un service clients plusieurs fois récompensé a élu à deux reprises le service clients de Sunrise vainqueur de son test. Sunrise offre le meilleur service clients, tant pour les clients de que pour les clients . Sunrise est le seul opérateur à avoir remporté une victoire dans les deux domaines, et ce, avec le score le plus élevé dans les trois pays (Allemagne, Autriche, Suisse). «Une analyse rapide des problèmes associée à un niveau de connaissances élevé et à des réponses compétentes» ainsi qu’une «performance exceptionnelle!» voici, entre autres, le verdict de connect.
Une première innovante avec Sunrise Smart Upgrade C’est une première en Suisse: avec l’, les clients peuvent acheter le nouvel iPhone tous les 24 mois 25% moins cher, une exclusivité Sunrise. Grâce à cette offre développée en collaboration avec Apple, les clients décident tous les 24 mois vers quel modèle d’iPhone ils souhaitent effectuer l’upgrade et l’obtiennent toujours au meilleur prix, tout en bénéficiant du réseau 5G le plus grand et le plus rapide de Suisse. Sunrise offre ainsi une nouvelle fois une valeur ajoutée défiant toute concurrence aux fans d’Apple.
yallo Free TV – prestation gratuite également accessible aux clients d’autres fournisseurs Avec , la marque secondaire de Sunrise a lancé une offre TV gratuite financée par la publicité. La télévision en streaming gratuite permet d’accéder à plus de 270 chaînes et d’enregistrer jusqu’à 60 émissions. Avec ses fonctionnalités de base, yallo Free TV propose tout l’essentiel pour les amateurs occasionnels de télévision et constitue l’offre d’entrée idéale pour découvrir l’offre de yallo TV gratuitement dans un premier temps, avant de passer éventuellement à l’abonnement complet yallo TV. Ainsi, la position de yallo en tant que fournisseur de services complets, avec sa solution tout-en-un de services Mobile, Internet et TV les plus modernes, se voit encore renforcée.
EBL vend sa division Télécom à Sunrise EBL est active dans le secteur des télécommunications depuis l’an 2000 et possède des réseaux de télécommunications dans environ 200 communes en Suisse. Parallèlement et depuis plusieurs années, EBL poursuit avec succès le développement de ses activités de production et de distribution d’énergie et de chaleur renouvelables. En raison de ce recentrage stratégique, EBL vend sa division télécom, avec environ 60 000 clients de télécommunication (y compris dans le segment Mobile), à Sunrise. Les deux partenaires préparent la transition de l’activité pour janvier 2023. Les conditions de cette transaction ne seront pas dévoilées.
Sunrise Media Relations
0800 333 000
---------------------- 1) Y compris B2B et cartes SIM secondaires, les ajouts postpayés organiques, à l'exclusion des secondes cartes SIM, était de 42 400. 2) Les résultats sur une base ajustée sont cohérents avec les résultats présentés par la société mère. Ces mesures non conformes aux GAAP sont destinées à compléter, et non à remplacer, les mesures GAAP américaines présentées dans les états financiers de la société mère. Les définitions et les ajustements se trouvent dans le . 3) Les «costs to capture» comprennent généralement les coûts d’exploitation et d’investissement incrémentiels de tiers directement liés aux activités d’intégration, aux mesures de restructuration et certains autres coûts liés à l’alignement d’une entreprise acquise sur les processus opérationnels de la société mère afin d’obtenir des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour aligner les processus d’exploitation d’une entreprise acquise (ou d’une joint-venture à venir) sur ceux de la société mère, ou sont liés à l’acquisition. Par conséquent, les coûts à comptabiliser peuvent inclure certains (i) coûts d’exploitation, inclus dans l’EBITDA ajusté, (ii) coûts liés au capital, inclus dans les ajouts P&E et l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E 4), et (iii) certains coûts de restructuration liés à l’intégration qui ne sont pas inclus dans l’EBITDA ajusté ou dans l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E 4). Étant donné que les synergies sont réalisées sur la durée, certains des coûts à comptabiliser sont par nature récurrents et généralement encourus pendant les quelques années suivant la conclusion de la transaction. 4) En raison d’un commentaire de l’U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), Liberty Global a remplacé, depuis le T3/2021, le terme «OFCF» précédemment utilisé par «EBITDA ajusté sans ajouts P&E».
Fin du communiqué aux médias |
Langue : | Français |
Entreprise : | Sunrise UPC GmbH |
Thurgauerstrasse 101b | |
8152 Glattpark (Opfikon) | |
Schweiz | |
Téléphone : | 0800 333 000 |
E-mail : | |
Site internet : | und |
EQS News ID : | 1476883 |
Fin du message | EQS News-Service |
|
1476883 02.11.2022 CET/CEST