IMPN Implenia AG

Implenia remporte en Allemagne deux grands projets de construction de bâtiments avec des modèles d’exécution en partenariat

Implenia AG / Mot-clé(s) : Entrées des commandes
Implenia remporte en Allemagne deux grands projets de construction de bâtiments avec des modèles d’exécution en partenariat

06.10.2023 / 07:00 CET/CEST


Deux nouvelles étapes de construction du projet BERLIN DECKS | Construction d’un immeuble de bureaux et d’un atelier à Essen | Des projets immobiliers importants et complexes axés sur des modèles d’exécution en partenariat | Volume total supérieur à EUR 100 millions (CHF 96 millions) pour Implenia

Glattpark (Opfikon), le 6 octobre 2023 – Avec son partenaire Dressler Bau GmbH, Implenia s’est vu confier par le client BEOS AG la construction de deux nouvelles étapes du campus urbain innovant BERLIN DECKS, à Berlin-Moabit. Implenia est en charge de la direction technique du projet. En outre, le maître d’ouvrage TÜV NORD Immobilien GmbH & Co. KG a confié à Implenia la construction clés en main à Essen d’un immeuble de bureaux comportant un atelier, un garage surélevé attenant et un jardin d’enfants. Pour Implenia, ces deux projets représentent un volume total de commande de plus de EUR 100 millions (CHF 96 millions). Les deux contrats ont été signés dans le cadre du salon de l’immobilier Expo Real à Munich.

Un pôle recherche et médias innovant et durable à Berlin
Situés sur un ancien site industriel fermé à la périphérie nord de Moabit, les BERLIN DECKS constituent un pôle de recherche et de médias innovant et durable pour le monde du travail de demain. Les locataires principaux de ces surfaces sont la Deutsche Film- und Fernsehakademie de Berlin (DFFB) et la filiale de Mercedes Benz MBition. La commande comprend également une extension locataires complexe sur le plan technique. Implenia réalise déjà en partenariat avec le client BEOS les deux premières étapes de construction de ce quartier urbain diversifié, qui doit être achevé d’ici à 2026. 

La durabilité, l’une des cinq valeurs de l’entreprise Implenia, joue aussi un rôle important dans les étapes de construction visées par le contrat. Les façades des bâtiments, composées d’éléments en céramique émaillée colorée, ont une longue durée de vie et nécessitent peu d’entretien ; de plus, l’argile nécessaire à leur fabrication est biodégradable. Les plafonds sont réalisés en bois hybride lors de toutes les étapes de la construction. De plus, le recours à la Lean Construction permet d’optimiser le déroulement des travaux et l’utilisation des ressources.

Dès 2020, le développement du quartier a obtenu la pré-certification selon la norme DGNB-Gold en matière d’écologie, d’économie, de site et de sécurité. En outre, les toitures végétalisées produisent une isolation thermique en hiver et offrent une protection contre la chaleur en été. Elles favorisent la préservation de la biodiversité, protègent contre les particules fines et permettent une gestion efficace des eaux de pluie. La végétalisation est complétée par des panneaux photovoltaïques.

Matthias Jacob, Country President Allemagne d’Implenia, se réjouit d’avoir décroché ce contrat : « Nous remercions BEOS pour son partenariat de longue date et pour ce nouveau contrat. Notre collaboration fondée sur la confiance est l’expression d’un esprit d’entreprise commun et d’un engagement visant à faire avancer et réaliser avec succès un projet exigeant et tourné vers l’avenir, les BERLIN DECKS, même en des temps difficiles ».

Lien vers la vidéo du projet montrant les premières étapes de construction :  

Réalisation en partenariat d’un immeuble de bureaux avec atelier, garage surélevé et crèche à Essen
Implenia réalise, en entreprise générale, un immeuble de bureaux assorti d’un atelier attenant, d’un garage surélevé de 220 places et d’un jardin d’enfants pour le client TÜV NORD Immobilien GmbH & Co. KG. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement contemporain et durable du Parc technologique Nord à Essen-Frillendorf. Les bâtiments, modèles d’efficacité énergétique, seront raccordés au réseau de chauffage urbain existant. De plus, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits.

Les prestations comprennent la construction clé en main, y compris la planification de l’exécution et le processus de Value Engineering pour l’optimisation économique. Dans ce but, des modèles BIM des bâtiments ont été créés durant la phase d’offre. Ils seront progressivement enrichis de données pour la suite de la planification et de l’exécution. Le projet démarre immédiatement, son achèvement est prévu pour l’été 2025.

Les deux parties ambitionnent un travail en partenariat tout en prenant en compte leurs intérêts mutuels. Un contrôle commun et permanent des coûts permet de réagir avec flexibilité aux prix du marché dans chaque budget individuel. Dès la phase d’offre, Implenia a soumis des propositions de modification afin d’optimiser le projet sur le plan économique et qualitatif. Ces potentiels d’optimisation et d’autres encore sont harmonisés en commun dans le cadre d’un Value Engineering et intégrés dans la planification. L’utilisation de méthodes de Lean Construction permet une exécution efficace du projet.  

Campus urbain innovant de BERLIN DECKS à Berlin-Moabit (photo : ©BEOS AG).

Construction d’un immeuble de bureaux sur le site du Parc technologique Nord à Essen (photo : © Arctum Architektenbüro, Cologne/TÜV NORD AG).

Contact pour les médias : 
Corporate Communications, T 7,  

 

Contact pour investisseurs et analystes :
Investor Relations, T 4,  

Calendrier des investisseurs :
28 février 2024 : résultats annuels 2023, conférence pour analystes et médias
26 mars 2024 : Assemblée générale

Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe, réalise et gère des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des projets d’infrastructure connexes. Né en 2006, Implenia est héritier de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à l’expertise de ses spécialistes, le Groupe réalise des projets complexes de grande envergure et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs ouvrages. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique, d’une part, et responsabilité sociale et écologique, d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 9000 collaborateurs (à plein temps) en Europe et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de CHF 3,6 milliards. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur .



Fin du communiqué aux médias


Langue : Français
Entreprise : Implenia AG
Industriestrasse 24
8305 Dietlikon
Schweiz
Téléphone : 4
E-mail :
Site internet :
ISIN : CH0023868554
Numéro valeur : A0JEGJ
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 1742831

 
Fin du message EQS News-Service

1742831  06.10.2023 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1742831&application_name=news&site_id=research_pool
FR
06/10/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Implenia AG

Implenia AG: 1 director

A director at Implenia AG sold 1,607 shares at 65.315CHF and the significance rating of the trade was 59/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over the last two years clearly show...

Bruno Cavalier ... (+3)
  • Bruno Cavalier
  • Oliver Metzger
  • Sinan Doganli
Bruno Cavalier ... (+3)
  • Bruno Cavalier
  • Oliver Metzger
  • Sinan Doganli
CON CONTINENTAL AKTIENGESELLSCHAFT
NDX1 NORDEX SE
FME FRESENIUS MEDICAL CARE AG
FRA FRAPORT AG
TKA THYSSENKRUPP AG
WCH WACKER CHEMIE AG
G1A GEA GROUP AG
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
MTX MTU AERO ENGINES AG
CBK COMMERZBANK AG
HO THALES SA
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
EVT EVOTEC SE
HNR1 HANNOVER RUECK SE
GBF BILFINGER SE
AFX CARL ZEISS MEDITEC AG
SRT3 SARTORIUS AG PREF
GLJ GRENKE AG
UTDI UNITED INTERNET AG
LXS LANXESS AG
GXI GERRESHEIMER AG
EL ESSILORLUXOTTICA SA
BRBY BURBERRY GROUP PLC
KER KERING SA
VNA VONOVIA SE
ELG ELMOS SEMICONDUCTOR SE
BOSS HUGO BOSS AG
SDF K+S AG
ZAL ZALANDO SE
BAS BASF SE
FRE FRESENIUS SE & CO. KGAA
BAYN BAYER AG
HEN3 HENKEL AG & CO. KGAA PREF
01913 PRADA S.P.A.
IMPN IMPLENIA AG
DEZ DEUTZ AG
INH INDUS HOLDING AG
AIXA AIXTRON SE
KRN KRONES AG
WIE WIENERBERGER AG
ATS AT & S AUSTRIA TECHNOLOGIE & SYSTEMTECHNIK AKTIENGESELLSCHAFT
BC8 BECHTLE AG
ADN1 ADESSO AG
EVK EVONIK INDUSTRIES AG
KGX KION GROUP AG
MONC MONCLER SPA
WAF SILTRONIC AG
SMHN SUESS MICROTEC AG
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
NN NN GROUP N.V.
HBH HORNBACH HOLDING AG & CO. KGAA
FNTN FREENET AG
JUN3 JUNGHEINRICH AG PREF
BFSA BEFESA SA
JST JOST WERKE AG
DMP DERMAPHARM HOLDING SE
VOS VOSSLOH AG
SANT S&T AG
JEN JENOPTIK AG
AEIN ALLGEIER HOLDING AG
KBX KNORR-BREMSE AG
HAG HENSOLDT AG
SFQ SAF-HOLLAND SE
NA9 NAGARRO
FPE3 FUCHS PETROLUB SE
SPAC 468 SPAC I SE
STM STABILUS SE
IOS IONOS GROUP SE
TUI TUI AG
SCHOTT PHARMA AG
CVC CVC CAPITAL PARTNERS PLC
Bruno Cavalier ... (+3)
  • Bruno Cavalier
  • Oliver Metzger
  • Sinan Doganli
Bruno Cavalier ... (+3)
  • Bruno Cavalier
  • Oliver Metzger
  • Sinan Doganli
CON CONTINENTAL AKTIENGESELLSCHAFT
NDX1 NORDEX SE
FME FRESENIUS MEDICAL CARE AG
FRA FRAPORT AG
TKA THYSSENKRUPP AG
WCH WACKER CHEMIE AG
G1A GEA GROUP AG
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
MTX MTU AERO ENGINES AG
CBK COMMERZBANK AG
HO THALES SA
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
EVT EVOTEC SE
HNR1 HANNOVER RUECK SE
GBF BILFINGER SE
AFX CARL ZEISS MEDITEC AG
SRT3 SARTORIUS AG PREF
GLJ GRENKE AG
UTDI UNITED INTERNET AG
LXS LANXESS AG
GXI GERRESHEIMER AG
EL ESSILORLUXOTTICA SA
BRBY BURBERRY GROUP PLC
KER KERING SA
VNA VONOVIA SE
ELG ELMOS SEMICONDUCTOR SE
BOSS HUGO BOSS AG
SDF K+S AG
ZAL ZALANDO SE
BAS BASF SE
FRE FRESENIUS SE & CO. KGAA
BAYN BAYER AG
HEN3 HENKEL AG & CO. KGAA PREF
01913 PRADA S.P.A.
IMPN IMPLENIA AG
DEZ DEUTZ AG
INH INDUS HOLDING AG
AIXA AIXTRON SE
KRN KRONES AG
WIE WIENERBERGER AG
ATS AT & S AUSTRIA TECHNOLOGIE & SYSTEMTECHNIK AKTIENGESELLSCHAFT
BC8 BECHTLE AG
ADN1 ADESSO AG
EVK EVONIK INDUSTRIES AG
KGX KION GROUP AG
MONC MONCLER SPA
WAF SILTRONIC AG
SMHN SUESS MICROTEC AG
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
NN NN GROUP N.V.
HBH HORNBACH HOLDING AG & CO. KGAA
FNTN FREENET AG
JUN3 JUNGHEINRICH AG PREF
BFSA BEFESA SA
JST JOST WERKE AG
DMP DERMAPHARM HOLDING SE
VOS VOSSLOH AG
SANT S&T AG
JEN JENOPTIK AG
AEIN ALLGEIER HOLDING AG
KBX KNORR-BREMSE AG
HAG HENSOLDT AG
SFQ SAF-HOLLAND SE
NA9 NAGARRO
FPE3 FUCHS PETROLUB SE
SPAC 468 SPAC I SE
STM STABILUS SE
IOS IONOS GROUP SE
TUI TUI AG
SCHOTT PHARMA AG
CVC CVC CAPITAL PARTNERS PLC

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch