ALO Alstom SA

ALSTOM SA: Akiem signe un nouvel accord-cadre pour 100 locomotives multi-systèmes Traxx avec Alstom

ALSTOM SA: Akiem signe un nouvel accord-cadre pour 100 locomotives multi-systèmes Traxx avec Alstom

Akiem signe un nouvel accord-cadre pour 100 locomotives multi-systèmes Traxx avec Alstom

  • La commande comprend une tranche ferme de 65 locomotives multi-systèmes Traxx Universal
  • L’accord-cadre permet à Akiem d’accélérer le développement de ses activités en ouvrant de nouvelles routes de la France vers l’Italie, les ports du Nord et l’Europe centrale avec un total de 12 pays
  • Les nouvelles locomotives répondront aux besoins croissants du marché ferroviaire, que ce soit pour le transport de marchandises ou de passagers.
  • Avec cette commande, Akiem entend contribuer au renouveau du Fret ferroviaire et du transport interurbain de voyageurs en France et en Europe.

17 juillet 2023 – Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, et Akiem, société européenne de location de matériel roulant, ont signé un contrat-cadre portant sur 100 locomotives Traxx Universal multi-systèmes (MS3). La commande comprend une tranche ferme de 65 locomotives. Le montant total du contrat-cadre s’élève à 500 millions d’euros. Avec cette commande, Akiem confirme son leadership sur le marché européen du leasing ainsi que son ambition de contribuer à l’essor du marché ferroviaire, avec des investissements majeurs sur les corridors allant de la France vers une douzaine d’autres pays européens.

Les locomotives Traxx Multi-system bénéficient d’une consommation d’énergie optimisée et peuvent effectuer des opérations de fret et de passagers à des vitesses allant jusqu’à 160 kilomètres par heure. Elles seront utilisées dans 12 pays européens : Allemagne, Autriche, Suisse, France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie. Caractéristique unique des locomotives multi-systèmes Traxx, une partie d’entre elles sera livrée avec la fonction diesel ou batterie du dernier kilomètre permettant d’accéder aux ports, aux terminaux ou à des sites industriels sans avoir besoin d’une locomotive de manœuvre.

Toutes les locomotives seront équipées du système de signalisation de pointe ATLAS, la solution embarquée d’Alstom pour le système européen de contrôle des trains (ETCS). Ce système offre la plus large couverture de pays et de lignes, tant pour l’ETCS que pour l’exploitation des systèmes existants, ainsi qu’une architecture supérieure de deux tiers.

« Nous sommes très fiers qu’Akiem élargisse son parc de locomotives avec sa plus grosse commande de locomotives Traxx, destinées à un nombre important de pays différents. Grâce à cet accord-cadre, Akiem et Alstom vont tous les deux renforcer leur position dominante dans le domaine des locomotives sur différents corridors européens, y compris sur leur marché domestique » a déclaré Kevin Cogo, Vice-président, matériel roulant, locomotives et composants, Alstom Allemagne, Autriche et Suisse.

Fabien Rochefort, PDG d’Akiem, a ajouté : « Akiem est ravi de passer cette nouvelle commande avec Alstom. Nous investissons constamment dans notre portefeuille de locomotives pour servir nos clients et développer de nouvelles positions sur le marché. Ces investissements permettront d’offrir, de manière efficace et durable, de nouveaux itinéraires qui contribueront à accroître le report modal vers le rail en Europe.

55 locomotives issues de cette commande seront exploitées depuis la France vers l’Europe dans un contexte où il n’y a eu aucune livraison de ce type ces dix dernières années. Nous entendons contribuer au rajeunissement du fret ferroviaire et du transport interurbain de passagers en France et faciliter l’innovation et la concurrence avec le soutien de nos équipes de maintenance et de services. »

L’assemblage des locomotives devrait avoir lieu sur le site d’Alstom à Kassel, en Allemagne. Les livraisons des locomotives sont prévues entre 2025 et 2028.

Alstom™, Traxx™ et ATLAS™ sont des marques protégées du groupe Alstom.

 



 
À propos dAlstom



 



 



 



 



 









À propos d’Akiem



 
  
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers.

Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 63 pays et fort de plus de 80 000 employés de 175 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2023.

Ses quelque 12 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.

Connectez-vous sur pour plus d’informations.



 



Akiem est un leader européen au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités locales. L’entreprise propose une flotte de 740 locomotives et plus de 160 matériels voyageurs, ainsi que des solutions couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur du matériel roulant. Akiem compte plus de 90 clients et est présente dans 22 pays européens. Se quelque 330 employés sont principalement basés en France, en Allemagne, en Suède, en Italie, en Hongrie, en Pologne et au Royaume-Uni. Akiem dispose d’un écosystème industriel complet, certifié ECM, qui repose sur un réseau paneuropéen d'ateliers ainsi qu’un large stock de pièces détachées pour maintenir et réparer les matériels mis à la disposition de ses clients. Akiem est détenue à 100 % par CDPQ, un groupe mondial d'investissement fortement engagé dans le développement d'infrastructures à faible émission de carbone. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site



 
 
 
 ContactsPresse (siège social d'Alstom)

Philippe MOLITOR - Tél : +33 (0)7 76 00 97 79





Presse (Alstom Allemagne)

Jörn BISCHOFF - Tel.: +49 (0)1 74 92 50 348





 



Relations avec les investisseurs Alstom

Martin VAUJOUR - Tél : +33 (0) 6 88 40 17 57





Estelle MATURELL ANDINO - Tél : +33 (0) 6 71 37 47 56





 



Akiem

Valérie BARRAL - Tél : +33 (0)7 63 14 79 67

 

Pièce jointe



EN
17/07/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Alstom SA

 PRESS RELEASE

Alstom S.A : A Singapour, Alstom va convertir des stations de la ligne...

Alstom S.A : A Singapour, Alstom va convertir des stations de la ligne East West au système de signalisation Urbalis dans le cadre de l'extension de la ligne Thomson-East Coast (TELe)  La Land Transport Authority de Singapour a confié à Alstom la conception, la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service du système CBTC Urbalis, qui permettra une exploitation entièrement automatisée et de grande capacité.Le contrat porte sur la conversion au système Urbalis des stations Tanah Merah, Expo et Changi Airport, ainsi que sur l'équipement de l'extension de la ligne TEL vers le fu...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A: Alstom to convert Singapore East West Line stations to the...

Alstom S.A: Alstom to convert Singapore East West Line stations to the Urbalis signalling system for the Thomson-East Coast Line extension (TELe) The Land Transport Authority of Singapore has awarded the contract to Alstom for the design, supply, installation, testing and commissioning of the Urbalis CBTC system to enable fully automated, high-capacity operation.The contract scope covers converting Tanah Merah, Expo, and Changi Airport stations to the TEL system, and equipping the line’s extension to the future Changi Airport Terminal 5.TELe, the Thomson-East Coast Line extension to Chang...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A: Alstom and SYTRAL Mobilités sign a contract worth over 300...

Alstom S.A: Alstom and SYTRAL Mobilités sign a contract worth over 300 million euro to modernise line D of the Lyon metro, in France 26 new state-of-the-art rubber-tyred metro trains orderedComplete renovation of line D systems and automationA comprehensive upgrade to improve reliability, capacity, and passenger experience. 30 July 2025 – Alstom, global leader in smart and sustainable mobility, will supply SYTRAL Mobilités with 26 new-generation automatic metros worth 145 million euro and will upgrade systems and automation on line D of the Lyon metro for 158 million euro. A new phase for...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A : Alstom et SYTRAL Mobilités signent un contrat de plus de ...

Alstom S.A : Alstom et SYTRAL Mobilités signent un contrat de plus de 300 millions d’euros pour moderniser la ligne D du métro de Lyon 26 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération commandéesUne rénovation complète du système de pilotage automatique de la ligne DUne modernisation globale qui permettra d’améliorer la fiabilité, la capacité et l’expérience voyageurs. 30 juillet 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SYTRAL Mobilités 26 nouvelles rames de métro automatique de nouvelle génération pour un montant de 145 millions d’euros ...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch