ALO Alstom SA

ALSTOM SA : Alstom fournira des solutions de signalisation et d’infrastructure en Roumanie

ALSTOM SA : Alstom fournira des solutions de signalisation et d’infrastructure en Roumanie

Alstom fournira des solutions de signalisation et d’infrastructure en Roumanie

Projet d'un programme majeur de réhabilitation pour le couloir Rhin-Danube

 

5 mars 2020 – Alstom, en tant que leader d’un consortium, a remporté un contrat portant sur la fourniture de systèmes digitaux de contrôle des trains et d’infrastructures d'électrification dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation d’une section du corridor ferroviaire européen Rhin-Danube en Roumanie. La part d'Alstom s’élève à plus de 120 millions d'euros dans ce contrat, lequel a été signé par CFR SA, le transporteur ferroviaire public roumain, et le consortium Asocierea RailWorks1, dirigé par Alstom. Le projet devrait s’étendre sur quatre ans. 

Le chantier sera situé sur la sous-section Sighisoara-Brasov, qui fait partie du couloir européen Rhin-Danube reliant les villes de Nuremberg, Prague, Vienne, Budapest, Curtici, Simeria, Brasov, Bucarest et Constanta. Alstom participe au chantier de réhabilitation en cours dans la partie roumaine de ce couloir depuis 2012.

Le contrat comprend la modernisation d’environ 170 kilomètres d'infrastructure ferroviaire dédiée aux trains de voyageurs circulant jusqu’à 160 km/h et inclut la réhabilitation des infrastructures et des superstructures, les systèmes d’électrification, de signalisation et de télécommunications, ainsi que le GSM-R et les travaux de génie civil. Alstom est directement responsable de l’implémentation d'un centre de contrôle du trafic dans la ville de Brasov, de l’enclenchement digital, du déploiement de l’ERTMS Niveau 2, de la mise à jour des systèmes d’information des voyageurs et des caténaires, ainsi que des sous-stations de traction électrique.

« Ce contrat réaffirme la position de chef de file d’Alstom sur le marché ferroviaire roumain, aussi bien dans le domaine du contrôle digital des trains que de l’électrification. Après avoir installé le premier système moderne de gestion du trafic du pays, nous sommes aujourd'hui prêts à déployer le même haut niveau de performance sur les nouvelles sections. Ce projet sera une nouvelle référence de poids pour Alstom. Bucarest est devenue un pôle stratégique pour l’expertise d’Alstom dans le contrôle des trains, autant pour des projets locaux que des projets situés dans le reste de l’Europe centrale et de l’Est », explique Gabriel Stanciu, Directeur général d’Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la République de Moldavie.

Alstom est un pionnier mondial dans le développement et la mise en œuvre des équipements embarqués de contrôle digital des trains. ATLAS 200 est la solution ERTMS Niveau 2 d’Alstom qui permet aux trains de circuler à des vitesses supérieures sans signaux latéraux physiques. Alstom fournira également le système de gestion du trafic du centre de contrôle des trains et installera le système de télécommunication GSM-R.

Pour mettre à niveau les systèmes de caténaires, Alstom fournira sa solution de caténaires OCS3 pour grandes lignes, fournie par son usine de Lecco, en Italie, ainsi que son expérience mondiale de l’OCS3 en exploitation commerciale.

Alstom est présent en Roumanie depuis plus de 25 ans et emploie actuellement 450 personnes dans le pays. Les activités actuelles de l’entreprise incluent des projets de réhabilitation ferroviaire à différents stades de mise en œuvre, ainsi que la maintenance des rames du métro de Bucarest.

  À propos d’Alstom    
Alstom, à l’avant-garde d’une mobilité plus propre et plus intelligente, développe et commercialise des solutions intégrées qui constituent les fondements durables de l’avenir du transport. Alstom propose une gamme complète d'équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros et 12,1 milliards d'euros de commandes sur l'exercice 2018/19. Basé en France, Alstom est présent dans plus de 60 pays et emploie 36 300 personnes.  
 
  Contacts Presse :

Samuel MILLER - Tel.: +33 (1) 57 06 67 74

 



 



Coralie COLLET – Tel. + 33 (1) 57 06 18 81





 



Antoaneta COJANU (Romania) - Tel.:





 



Relations investisseurs :

Julie MOREL - Tel.: +33 (6) 67 61 88 58





 



Claire LEPELLETIER – Tel.: +33 (6) 76 64 33 06

 








1 Le consortium Asocierea RailWorks est composé de son leader, Alstom, et de trois sociétés de génie civil et d’ouvrage ferroviaire : Aktor, Arcada et Euroconstruct.

 

 

Pièce jointe

EN
05/03/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Alstom SA

Alstom: Disposal of North America conventional signaling business is c...

The timely disposal is part of Alstom's plan to reduce its gross debt by €2 billion by March 2025.

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Credit Morning 04/22/2024

Alstom: Divestment of the conventional signalling business in North America for € 630mGroupama published solid 2023 results despite CatNat and announced the call of its PNC24TDF: exclusive talks with the DIF fund for the sale of TDF Fibre>...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Morning Crédit 22/04/2024

Cession de l’activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord pour 630 m EURGroupama a publié de solides résultats 2023 malgré les CatNat et a annoncé le call de sa PNC24TDF : négociations exclusives avec le fonds DIF pour la vente de TDF Fibre>...

Benoit Valleaux ... (+4)
  • Benoit Valleaux
  • Bruno Cavalier
  • Steven Gould
  • Thomas Zlowodzki

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – DETAILED COMMENTS 04/22/2024

EPS growth prospects are brighter in the US than in Europe, which is justified given the differential in the growth and inflation outlook between the two regions. However, the adjustment that has taken place on EPS in Europe is a positive factor: we are now "at the price" ahead of the cyclical recovery that is taking shape for the rest of 2024. Sector-wise, the ongoing upward revision of EPS in travel & leisure, banks and media is expected to continue apace and provide support for sec...

Benoit Valleaux ... (+4)
  • Benoit Valleaux
  • Bruno Cavalier
  • Steven Gould
  • Thomas Zlowodzki

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – COMMENTAIRES DETAILLES 22/04/2024

Les perspectives de croissance des BPA sont supérieures aux Etats-Unis qu’en Europe, ce qui est justifié étant donné le différentiel de perspectives de croissance et d’inflation entre les deux zones. L’ajustement qui a eu lieu sur les BPA en Europe est toutefois un facteur positif : nous sommes désormais « au prix » avant la reprise cyclique qui se dessine pour la suite de 2024. Sectoriellement, la révision à la hausse en cours des BPA sur le Travel & Leisure, les banques et les Media...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch