ALO Alstom SA

ALSTOM SA : Alstom fournira des solutions de signalisation et d’infrastructure en Roumanie

ALSTOM SA : Alstom fournira des solutions de signalisation et d’infrastructure en Roumanie

Alstom fournira des solutions de signalisation et d’infrastructure en Roumanie

Projet d'un programme majeur de réhabilitation pour le couloir Rhin-Danube

 

5 mars 2020 – Alstom, en tant que leader d’un consortium, a remporté un contrat portant sur la fourniture de systèmes digitaux de contrôle des trains et d’infrastructures d'électrification dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation d’une section du corridor ferroviaire européen Rhin-Danube en Roumanie. La part d'Alstom s’élève à plus de 120 millions d'euros dans ce contrat, lequel a été signé par CFR SA, le transporteur ferroviaire public roumain, et le consortium Asocierea RailWorks1, dirigé par Alstom. Le projet devrait s’étendre sur quatre ans. 

Le chantier sera situé sur la sous-section Sighisoara-Brasov, qui fait partie du couloir européen Rhin-Danube reliant les villes de Nuremberg, Prague, Vienne, Budapest, Curtici, Simeria, Brasov, Bucarest et Constanta. Alstom participe au chantier de réhabilitation en cours dans la partie roumaine de ce couloir depuis 2012.

Le contrat comprend la modernisation d’environ 170 kilomètres d'infrastructure ferroviaire dédiée aux trains de voyageurs circulant jusqu’à 160 km/h et inclut la réhabilitation des infrastructures et des superstructures, les systèmes d’électrification, de signalisation et de télécommunications, ainsi que le GSM-R et les travaux de génie civil. Alstom est directement responsable de l’implémentation d'un centre de contrôle du trafic dans la ville de Brasov, de l’enclenchement digital, du déploiement de l’ERTMS Niveau 2, de la mise à jour des systèmes d’information des voyageurs et des caténaires, ainsi que des sous-stations de traction électrique.

« Ce contrat réaffirme la position de chef de file d’Alstom sur le marché ferroviaire roumain, aussi bien dans le domaine du contrôle digital des trains que de l’électrification. Après avoir installé le premier système moderne de gestion du trafic du pays, nous sommes aujourd'hui prêts à déployer le même haut niveau de performance sur les nouvelles sections. Ce projet sera une nouvelle référence de poids pour Alstom. Bucarest est devenue un pôle stratégique pour l’expertise d’Alstom dans le contrôle des trains, autant pour des projets locaux que des projets situés dans le reste de l’Europe centrale et de l’Est », explique Gabriel Stanciu, Directeur général d’Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la République de Moldavie.

Alstom est un pionnier mondial dans le développement et la mise en œuvre des équipements embarqués de contrôle digital des trains. ATLAS 200 est la solution ERTMS Niveau 2 d’Alstom qui permet aux trains de circuler à des vitesses supérieures sans signaux latéraux physiques. Alstom fournira également le système de gestion du trafic du centre de contrôle des trains et installera le système de télécommunication GSM-R.

Pour mettre à niveau les systèmes de caténaires, Alstom fournira sa solution de caténaires OCS3 pour grandes lignes, fournie par son usine de Lecco, en Italie, ainsi que son expérience mondiale de l’OCS3 en exploitation commerciale.

Alstom est présent en Roumanie depuis plus de 25 ans et emploie actuellement 450 personnes dans le pays. Les activités actuelles de l’entreprise incluent des projets de réhabilitation ferroviaire à différents stades de mise en œuvre, ainsi que la maintenance des rames du métro de Bucarest.

  À propos d’Alstom    
Alstom, à l’avant-garde d’une mobilité plus propre et plus intelligente, développe et commercialise des solutions intégrées qui constituent les fondements durables de l’avenir du transport. Alstom propose une gamme complète d'équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros et 12,1 milliards d'euros de commandes sur l'exercice 2018/19. Basé en France, Alstom est présent dans plus de 60 pays et emploie 36 300 personnes.  
 
  Contacts Presse :

Samuel MILLER - Tel.: +33 (1) 57 06 67 74

 



 



Coralie COLLET – Tel. + 33 (1) 57 06 18 81





 



Antoaneta COJANU (Romania) - Tel.:





 



Relations investisseurs :

Julie MOREL - Tel.: +33 (6) 67 61 88 58





 



Claire LEPELLETIER – Tel.: +33 (6) 76 64 33 06

 








1 Le consortium Asocierea RailWorks est composé de son leader, Alstom, et de trois sociétés de génie civil et d’ouvrage ferroviaire : Aktor, Arcada et Euroconstruct.

 

 

Pièce jointe

EN
05/03/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Alstom SA

 PRESS RELEASE

Alstom S.A: Alstom to supply trains, signalling solutions and maintena...

Alstom S.A: Alstom to supply trains, signalling solutions and maintenance for Mumbai Metro Line 4 39 driverless Metropolis trainsets will be manufactured in India at Alstom’s Sri City factory.Urbalis Forward CBTC signalling will significantly reduce travel time, traffic congestion, and CO2 emissions. Five years of maintenance services will ensure the metro fleet and signalling has the highest availability and reliability. 26 August 2025 – Alstom, a global leader in smart and sustainable mobility, has been commissioned to supply 234 Metropolis metro cars (39 trainsets of 6 cars each) and C...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A : Alstom fournira les trains, les solutions de signalisatio...

Alstom S.A : Alstom fournira les trains, les solutions de signalisation et la maintenance de la ligne 4 du métro de Mumbai 39 rames Metropolis sans conducteur seront fabriquées en Inde dans l'usine Alstom de Sri City.La signalisation CBTC Urbalis Forward réduira considérablement les temps de parcours, les embouteillages et les émissions de CO2. Cinq ans de services de maintenance garantiront une disponibilité et une fiabilité optimales de la flotte de métros et de la signalisation. 26 août 2025 - Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a été chargé par Larsen & Toub...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A : A Singapour, Alstom va convertir des stations de la ligne...

Alstom S.A : A Singapour, Alstom va convertir des stations de la ligne East West au système de signalisation Urbalis dans le cadre de l'extension de la ligne Thomson-East Coast (TELe)  La Land Transport Authority de Singapour a confié à Alstom la conception, la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service du système CBTC Urbalis, qui permettra une exploitation entièrement automatisée et de grande capacité.Le contrat porte sur la conversion au système Urbalis des stations Tanah Merah, Expo et Changi Airport, ainsi que sur l'équipement de l'extension de la ligne TEL vers le fu...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A: Alstom to convert Singapore East West Line stations to the...

Alstom S.A: Alstom to convert Singapore East West Line stations to the Urbalis signalling system for the Thomson-East Coast Line extension (TELe) The Land Transport Authority of Singapore has awarded the contract to Alstom for the design, supply, installation, testing and commissioning of the Urbalis CBTC system to enable fully automated, high-capacity operation.The contract scope covers converting Tanah Merah, Expo, and Changi Airport stations to the TEL system, and equipping the line’s extension to the future Changi Airport Terminal 5.TELe, the Thomson-East Coast Line extension to Chang...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A: Alstom and SYTRAL Mobilités sign a contract worth over 300...

Alstom S.A: Alstom and SYTRAL Mobilités sign a contract worth over 300 million euro to modernise line D of the Lyon metro, in France 26 new state-of-the-art rubber-tyred metro trains orderedComplete renovation of line D systems and automationA comprehensive upgrade to improve reliability, capacity, and passenger experience. 30 July 2025 – Alstom, global leader in smart and sustainable mobility, will supply SYTRAL Mobilités with 26 new-generation automatic metros worth 145 million euro and will upgrade systems and automation on line D of the Lyon metro for 158 million euro. A new phase for...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch