ALO Alstom SA

ALSTOM SA: Alstom va fournir 17 trains électriques interrégionaux Coradia Stream supplémentaires, ainsi que les services de maintenance associés, à l’Autorité Ferroviaire Roumaine

ALSTOM SA: Alstom va fournir 17 trains électriques interrégionaux Coradia Stream supplémentaires, ainsi que les services de maintenance associés, à l’Autorité Ferroviaire Roumaine

 

Alstom va fournir 17 trains électriques interrégionaux Coradia Stream supplémentaires, ainsi que les services de maintenance associés, à l’Autorité Ferroviaire Roumaine

  • Levée d’option pour 17 trains électriques grandes lignes supplémentaires et pour les 15 années de services de maintenance associés, pour un montant total de 220 millions d’euros.
  • Au total, la Roumanie a désormais commandé 37 trains interrégionaux Coradia Stream.
  • Ces trains à haute performance vont accélérer la transition du pays vers une mobilité durable.

16 septembre 2022 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et l’Autorité Ferroviaire Roumaine (ARF) ont signé un avenant à leur contrat cadre pour la livraison de 17 trains interrégionaux Coradia Stream supplémentaires ainsi que 15 années de services de maintenance associés. Ces trains viendront s’ajouter aux 20 premiers, commandés en mars 2022, pour créer la première flotte de trains de passagers livrée par Alstom en Roumanie.

« Je suis enchanté de voir que l’ARF a déjà décidé d’étendre les avantages fournis par nos trains à plus de voyageurs en doublant pratiquement sa commande initiale. Cela montre que notre client est convaincu que le Coradia Stream est un produit de référence pour constituer un réseau ferroviaire moderne en Roumanie. Ces 37 trains interrégionaux, électriques et modernes, joueront un rôle décisif dans la transition du pays vers une mobilité durable, conformément à notre ambition d’ouvrir la voie vers une mobilité plus verte et intelligente. Je suis ravi de voir la Roumanie rejoindre les rangs des nombreux pays européens qui bénéficient des technologies d’Alstom pour les trains régionaux, » a déclaré Gabriel Stanciu, Directeur général d’Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la République de Moldavie.

Conçus pour le marché européen, les trains Coradia Stream sont équipés du système de régulation du trafic ERTMS1 de Niveau 2 et respectent à la fois les normes européennes (EN) et les spécifications techniques d’interopérabilité (TSI) pour fonctionner sur tous les principaux systèmes européens d’alimentation électrique. Ces trains atteindront une vitesse de pointe de 160 km/h.

Chaque train se composera de six voitures, avec une capacité totale de 350 sièges sur un seul niveau à plancher bas afin d’assurer un accès facile à tous les voyageurs. Il y aura deux portes d’entrée situées de part et d’autre des voitures centrales et une porte de chaque côté des voitures situées en tête et en queue de train. Le système d'information des passagers comprendra un système audio et un système d'affichage dynamique. Chaque voiture sera équipée de grands compartiments adaptés aux bagages volumineux.

Les trains Coradia Stream seront aussi équipés d’un système informatique doté de capteurs de grande précision pour le comptage des voyageurs. Chaque train disposera de quatre toilettes écologiques réparties sur toute la longueur du train, dont une toilette conçue pour les personnes à mobilité réduite. La configuration définitive, les couleurs et les finitions répondront aux exigences de l’Autorité signataire du contrat et seront déterminées pendant la phase de conception.

Le Coradia Stream est une rame automotrice (EMU) à haute performance de pointe et à plancher bas qui offre une conception modulaire permettant aux opérateurs de choisir au mieux leurs configurations et intérieurs. Développé pour le marché européen, il peut fonctionner sur tous les principaux systèmes d’alimentation électrique européens. La famille Coradia Stream rencontre un vif succès en Europe, avec 900 trains déjà commandés au Danemark, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Espagne et aux Pays-Bas, en plus de la Roumanie. Les trains italiens circulent depuis mi-2019, ce qui prouve la fiabilité du produit. Le train Coradia Stream dispose aussi de versions zéro carbone, comme les trains fonctionnant sur batterie ou à l’hydrogène pour les lignes qui ne sont pas électrifiées.

Alstom intervient en Roumanie depuis près de 30 ans et est un leader sur le marché des solutions de signalisation et d’électrification ferroviaires. L’entreprise est responsable de la mise en œuvre des solutions de signalisation ou d’électrification sur plus de 75 % du corridor Rhin-Danube en Roumanie. La première solution de signalisation urbaine CBTC dans le pays est en cours de déploiement par Alstom sur la ligne 5 du métro de Bucarest. L’entreprise fournit également des services de maintenance pour la flotte du métro de Bucarest depuis 18 ans.

Alstom™, Coradia™ et Coradia Stream™ sont des marques protégées du Groupe Alstom.

1 Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System)

 



 
À propos d’Alstom



 
   
Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Qu’il s’agisse des trains à grande vitesse, des métros, des monorails, des trams, des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus complet du secteur. 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde attestent de l’expertise reconnue du Groupe dans la gestion de projet, l’innovation, la conception et la technologie. En 2021, Alstom figure dans les indices de durabilité Dow Jones Sustainability, Monde et Europe, pour la 11e fois consécutive. Basé en France et présent dans 70 pays, Alstom emploie plus de 74 000 personnes dans le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2022.

Connectez-vous sur pour plus d’informations.



 
 
 
  Contacts Presse :



 



Samuel MILLER (Siège social) — Tél. : +33 (0)6 65 47 40 14





 



Iwona BURZYŃSKA (CEE) — Tél. : +48 600 277 635





 



Antoaneta COJANU (Roumanie, Grèce, Balkans de l’Ouest) – Tél. : +40 372 036 656 M. : +40 728 016 103





 



Relations investisseurs :

Martin VAUJOUR — Tél. : +33 (0)6 88 40 17 57





 



Estelle MATURELL ANDINO – Tél. : +33 (0)6 71 37 47 56





 



 
 




 

Pièce jointe



EN
16/09/2022

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Alstom SA

 PRESS RELEASE

ALSTOM S.A : En Australie, la part d’Alstom dans le contrat pour la li...

ALSTOM S.A : En Australie, la part d’Alstom dans le contrat pour la ligne Suburban Rail Loop de Melbourne s’élève à 1,0 milliard d’euros Un contrat d’une valeur totale de 4,9 milliards d’euros (8,8 milliards de dollars australiens) a été attribué par la Suburban Rail Loop Authority à l’Alliance TransitLinX, composée d’Alstom, John Holland, KBR, WSP et RATP Dev.La part d’Alstom s’élève à 1,0 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars australiens)1 et comprend 13 rames de métro automatisées Metropolis et leur maintenance pendant 15 ans, le système de contrôle des trains basé sur les communica...

 PRESS RELEASE

ALSTOM S.A: Alstom awarded 1.0 billion euro share of Suburban Rail Loo...

ALSTOM S.A: Alstom awarded 1.0 billion euro share of Suburban Rail Loop East Line Contract in Melbourne, Australia A global 4.9 billion euro contract (8.8 billion Australian dollars) awarded by the Suburban Rail Loop Authority to the TransitLinX Alliance consisting of Alstom, John Holland, KBR, WSP and RATP Dev.Alstom’s 1.0 billion euro1 (1.8 billion Australian dollars) share includes 13 automated Metropolis metro trains with 15-year maintenance, the Urbalis Communications Based Train Control (CBTC) system, cybersecurity, wired and wireless communications, stations platform screen doors, a...

Bruno Cavalier ... (+5)
  • Bruno Cavalier
  • Olfa Taamallah
  • Steven Boumans
  • Thomas Zlowodzki
  • Yan Derocles
DB1 DEUTSCHE BOERSE AG
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MERY MERCIALYS SA
EL ESSILORLUXOTTICA SA
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
ITRK INTERTEK GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ALO ALSTOM SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
UTG UNITE GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
ASML ASML HOLDING NV
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
AM DASSAULT AVIATION
ZGN ERMENEGILDO ZEGNA NV
CTPNV CTP NV
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
Delphine Brault ... (+2)
  • Delphine Brault
  • Nathan Mietlicki

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch