AZM Azimut Exploration Inc.

Azimut et SOQUEM identifient de vastes cibles en lithium sur la Propriété Galinée, région de la Baie James, Québec

Azimut et SOQUEM identifient de vastes cibles en lithium sur la Propriété Galinée, région de la Baie James, Québec

LONGUEUIL, Québec, 10 oct. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») (TSXV : AZM) (OTCQX : AZMTF) annonce que le programme 2024 d’exploration sur le terrain a permis de définir de vastes nouvelles cibles pour le lithium sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada.

Les cibles sont le résultat de l'échantillonnage systématique du till combiné à de la prospection à l'échelle du projet, mettant en évidence de nouvelles zones prospectives sur une longueur cumulative de 18 km environ. Des blocs erratiques avec des teneurs jusqu'à 5,36% LiO ont été trouvés dans des secteurs peu affleurants au nord-est de la Propriété, où les sédiments glaciaires (till) contiennent des quantités significatives de cristaux de spodumène. Un autre secteur attrayant, qui présente des teneurs jusqu'à 2,85% LiO dans des blocs erratiques, a été identifié sur près de 10 km de long dans la partie nord-ouest du projet. Des travaux de suivi seront menés en priorité sur cette nouvelle zone-cible.

Ces résultats continuent à souligner le fort potentiel d’exploration du projet situé dans un district lithium émergent. Le programme de forage du printemps 2024 a révélé de larges intervalles minéralisés à haute teneur dans le secteur le plus au nord de la Propriété incluant 1,62% Li2O sur 158,0 m, 2,48% Li2O sur 72,7 m, et 2,68% Li2O sur 54,6 m. (voir communiqué de presse du 19 juin 2024).

Galinée est l’une des priorités parmi les projets en coparticipation entre Azimut et SOQUEM Inc. (« SOQUEM »). Des résultats additionnels provenant des programmes de terrain réalisés cet été sur les autres projets d’Azimut (voir communiqué de presse du 9 septembre 2024) seront divulgués dès que disponibles. Des progrès significatifs sont attendus notamment sur les projets Elmer (or – cuivre), Wabamisk (or – antimoine), Kukamas (nickel – cuivre – EGP) et Pilipas (lithium).

FAITS SAILLANTS ()

  • De l’échantillonnage systématique du till (851 échantillons) a été réalisé le long de lignes espacées de 1,0 à 1,5 km, situées perpendiculairement à la direction glaciaire vers le sud-ouest, également concordante à l’orientation de la géologie, avec des échantillons prélevés selon un espacement moyen de 100 m le long des lignes. Après tamisage d’échantillons de till de 5 kg, les grains de spodumène ont été identifiés sur la fraction grossière avec une lampe UV, avec ensuite confirmation par un analyseur portable LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) et/ou au microscope binoculaire. 253 échantillons de till (29,7%) contiennent au moins 1 cristal, et jusqu’à 30 cristaux, de spodumène par échantillon. Cette approche de terrain innovatrice permet d’évaluer rapidement de larges secteurs à relativement faibles coûts.



  • Le suivi en prospection de ces résultats dans le till a conduit à la découverte dans deux secteurs de blocs erratiques de pegmatite à spodumène, surtout anguleux à subanguleux. Bien que les affleurements soient rares (moins de 5%) à l’échelle du projet, l’épaisseur du mort-terrain est estimée comme relativement faible, de l’ordre de 10 m. Pour cette raison, la présence de blocs minéralisés de pegmatite, coïncidents avec du till avec spodumène, suggère l’existence à proximité de pegmatites à spodumène dans le socle rocheux.



  • De façon additionnelle, la signature multi-élémentaire de la fraction fine du till est globalement coïncidente avec les résultats de géochimie de sédiments de lac en lithium et en césium qui ont initialement permis l’identification de corridors prospectifs sur le projet (voir communiqué de presse du 24 février 2024).

Protocoles analytiques

54 échantillons choisis de roche ont été prélevés, incluant 16 à partir d’affleurements et 38 à partir de blocs erratiques. Veuillez noter que les échantillons choisis sont sélectifs par nature et qu’il est improbable qu’ils représentent des teneurs moyenne. Les échantillons sont envoyés aux Laboratoires ALS à Montréal (Québec) pour une suite d’analyses multi-élémentaires par ICP (codes du laboratoire : ME-MS61, ME-MS89L).

Les fractions fines des échantillons de till ont été envoyées chez Actlabs à Ancaster (Ontario) pour une suite multi-élémentaire d’analyses ICP en ultratrace (code du laboratoire: UT-4). Les résultats ont été reçus pour 793 échantillons; les résultats pour 58 échantillons sont encore attendus. Azimut applique les procédures standard AQ/CQ conformes aux normes de l'industrie.

A propos de la Propriété Galinée

Galinée (649 claims, 335 km2) est un projet en coparticipation à 50% entre Azimut et SOQUEM, avec Azimut comme gérant. Le projet de 36 km de long, est situé à environ 50 km au NNO de la mine de diamant Renard (Stornoway) et à 60 km au sud de la route régionale majeure Trans-Taïga. La région est largement perçue comme un district émergent pour le lithium. Winsome Resources Ltd a récemment publié une évaluation économique préliminaire et un estimé des ressources minérales pour la Propriété Adina, située en position adjacente à Galinée. D’autres sociétés progressent rapidement dans l’évaluation de prospects situés sur des projets environnants (voir les communiqués de presse du 13 juin et du 23 octobre 2023, du 9 janvier et du 23 février 2024).

Personne qualifiée

Jean-Marc Lulin, Géo., a préparé ce communiqué de presse en tant que personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. Rock Lefrançois, Géo., Vice-Président Exploration, a également revu le contenu de ce communiqué.

A propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale d’Investissement Québec a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d’une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l’innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.

A propos d’Azimut

Azimut est une société leader en exploration minière avec une solide réputation en génération de cibles et en développement du partenariat. Elle détient le plus important portfolio de projets d’exploration minière au Québec. Son projet-phare Elmer (or), détenu à 100%, situé dans la région de la Baie James, est à l’étape des ressources (311 200 onces indiquées; 513 900 onces présumées*) et présente un fort potentiel d’exploration. Azimut avance également la découverte en lithium de Galinée avec SOQUEM. La Société contrôle une position stratégique pour le cuivre-or, le nickel et le lithium au Québec.

La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l’analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMine™), soutenue par un solide savoir-faire en exploration. L’approche compétitive d’Azimut est basée sur l’analyse systématique des données régionales. Bénéficiant d’un solide bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 85,6 millions d’actions émises et en circulation.

Contact et information

Jean-Marc Lulin, Président et Chef de la direction

Tel.: (450) 646-3015

Jonathan Rosset, Vice-Président Développement corporatif

Tel : (604) 202-7531

    

_______________________________________________________________________________________

*: ”, prepared by: Martin Perron, P.Eng., Chafana Hamed Sako, P.Geo., Vincent Nadeau-Benoit, P.Geo. and Simon Boudreau, P.Eng. of InnovExplo Inc., dated January 4, 2024.



Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes actuelles de la Société en ce qui a trait aux événements futurs reliés aux résultats de forages sur la Propriété Galinée. Dans la mesure où tout énoncé dans ce document renferme des informations qui ne sont pas historiques, alors ces énoncés sont essentiellement prospectifs et pourront souvent être identifiés par l’emploi de mots comme « considère », « anticipe », « prévoit », « estime », « s’attend », « projette », « planifie », « potentiel », « suggère » et « croit ». Les énoncés prospectifs sous-tendent des risques, des incertitudes, et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient causer une telle différence, notamment la volatilité et la sensibilité aux prix des métaux sur le marché, l’impact de changements au niveau des taux de change des devises étrangères et des taux d’intérêt, l’imprécision des estimations de réserves, la récupération de l’or et des autres métaux, les risques environnementaux incluant l’augmentation du fardeau règlementaire, les conditions géologiques imprévues, les conditions minières difficiles, les actions entreprises par les communautés et les organisations non gouvernementales, les changements de règlementation et de politiques gouvernementales, incluant les lois et les politiques, des flambées mondiales de maladies infectieuses incluant la COVID-19, et l’incapacité d’obtenir les permis et les approbations nécessaires des autorités gouvernementales, ainsi que d’autres risques liés au développement et à l’exploitation. Bien que la Société soit d’avis que les hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés, qui s’appliquent uniquement en date du présent document. La Société décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs, ou autre, sauf si requis par les lois applicables en valeurs mobilières. Le lecteur est invité à revoir avec attention la discussion détaillée sur les risques dans notre plus récent Rapport Annuel déposé sur SEDAR+ pour une compréhension plus complète des risques et des incertitudes qui affectent les affaires de la Société.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.



EN
10/10/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Azimut Exploration Inc.

 PRESS RELEASE

Azimut and SOQUEM Uncover Extensive Lithium Targets on the Galinée Pro...

Azimut and SOQUEM Uncover Extensive Lithium Targets on the Galinée Property, James Bay region, Quebec LONGUEUIL, Quebec, Oct. 10, 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Azimut Exploration Inc. (“Azimut” or the “Company”) (TSXV: AZM) (OTCQX: AZMTF) is pleased to announce that the 2024 field exploration program has defined extensive new lithium targets on the Galinée Property (the “Property”) in the Eeyou Istchee James Bay region of Quebec, Canada. The targets result from a combination of systematic till sampling and project-scale prospecting, which highlighted new prospective zones with a cumulative ...

 PRESS RELEASE

Azimut et SOQUEM identifient de vastes cibles en lithium sur la Propri...

Azimut et SOQUEM identifient de vastes cibles en lithium sur la Propriété Galinée, région de la Baie James, Québec LONGUEUIL, Québec, 10 oct. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») (TSXV : AZM) (OTCQX : AZMTF) annonce que le programme 2024 d’exploration sur le terrain a permis de définir de vastes nouvelles cibles pour le lithium sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada. Les cibles sont le résultat de l'échantillonnage systématique du till combiné à de la prospection à l'échelle du p...

 PRESS RELEASE

Azimut and KGHM Announce a High-Grade Nickel Discovery on the Kukamas ...

Azimut and KGHM Announce a High-Grade Nickel Discovery on the Kukamas Property, James Bay Region, Quebec 2.98% Ni, 0.32% Cu and 2.25 g/t PGE over 8.0 m and 1.10% Ni, 0.15% Cu and 1.02 g/t PGE over 9.0 m in channels LONGUEUIL, Quebec, Sept. 23, 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Azimut Exploration Inc. (“Azimut” or the “Company”) (TSXV: AZM) (OTCQX: AZMTF) is pleased to announce the discovery of a high-grade nickel zone (“Perseus”) on the Kukamas Property (the “Property”) in the Eeyou Istchee James Bay (“James Bay”) region of Quebec. The prospecting discovery, which includes significant copper and...

 PRESS RELEASE

Azimut et KGHM annoncent une découverte de nickel-à haute teneur sur ...

Azimut et KGHM annoncent une découverte de nickel-à haute teneur sur la Propriété Kukamas, région de la Baie James, Québec 2,98% Ni, 0,32% Cu et 2,25 g/t EGP sur 8,0 m et 1,10% Ni, 0,15% Cu et 1,02 g/t EGP sur 9,0 m en rainures LONGUEUIL, Québec, 23 sept. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») (TSXV : AZM) (OTCQX : AZMTF) annonce la découverte d’une zone nickélifère à haute teneur (« Perseus ») sur la Propriété Kukamas (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James (« Baie James ») au Québec. Cette découverte réalisée par prospection...

 PRESS RELEASE

Azimut Provides Update on its Exploration Activities in Quebec

Azimut Provides Update on its Exploration Activities in Quebec LONGUEUIL, Quebec, Sept. 09, 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Azimut Exploration Inc. (“Azimut” or the “Company”) (TSXV:AZM) (OTCQX:AZMTF) is pleased to provide an update on its 2024 summer exploration activities in the Eeyou Istchee James Bay region of Quebec (). This field season stands out as one of the most productive ever for the Company. Work programs over seventeen (17) properties will be completed by the end of October, with a collective minimum budget of $10 million, including $6 million provided by our partners. The results,...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch