CCB. Canada Carbon

Canada Carbon clarifie sa stratégie

Canada Carbon clarifie sa stratégie

MISSISSAUGA, Ontario, 03 févr. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Canada Carbon Inc. (la « Société ») (TSX-V : CCB), (FF:U7N1) apporte des précisions concernant la direction de la Société et fournit des réponses aux questions fréquemment posées.

Canada Carbon concentre ses efforts sur le développement de son projet Miller (le « Projet » ou le «Miller »), situé à Grenville-sur-la-Rouge (GSLR), au Québec. Le projet Miller abrite un gisement de marbre et de graphite hydrothermal de très haute pureté.

Canada Carbon vise des marchés spécialisés ou de niche où un graphite naturel de haute pureté et de haute cristallinité est essentiel. Les tests réalisés à ce jour ont démontré que le graphite de Miller a une cristallinité élevée et qu’il peut être purifié à 99,9998 %. Ce niveau de pureté du graphite de Miller signifie qu’il répond également aux normes de pureté nucléaire. Canada Carbon a comparé les résultats de ses tests de pureté du graphite avec le meilleur graphite naturel et les meilleurs échantillons synthétiques disponibles au moment des tests et a constaté que ceux-ci étaient nettement supérieurs (). Les marchés cibles de la société sont les matériaux de référence certifiés (MRC), le stockage de l’énergie, les piles à combustible, les petits réacteurs modulaires, la technologie spatiale, les additifs conducteurs et les matériaux pour les anodes de batteries haut de gamme.

Concernant le marché des MRC, la société a précédemment annoncé une commande de LGC Standards Company (LGC). Le communiqué de presse de Canada Carbon du 4 janvier 2021 expliquait le processus de certification pour chaque lot de MRC. LGC commencera à vendre le graphite de Canada Carbon en tant que MRC seulement lorsque le processus de certification sera terminé. La société informera les parties prenantes lorsque le produit sera disponible pour la vente.

Chaque source de graphite a ses propres caractéristiques et ses utilisateurs finaux. En fonction de l’application, il existe des exigences spécifiques telles que la taille des paillettes, la pureté, la cristallinité, la densité, l’extensibilité, etc. Le processus de qualification pour devenir un fournisseur certifié peut être long. Canada Carbon fournit un échantillon, sur la base des spécifications définies, et l’utilisateur final soumet ensuite cet échantillon à ses propres tests internes. La société est à divers stades de qualification selon l’avancement des processus d’un certain nombre d’utilisateurs finaux potentiels.

En 2014, Canada Carbon a fait construire une usine pilote de flottation pour purifier le graphite retiré du site du projet Miller, conformément à son permis d’échantillonnage de tonnes en vrac. L’objectif était de tester l’efficacité du procédé de flottation pour la purification du graphite et de développer un schéma pour une utilisation future dans une étude économique du projet au niveau de la faisabilité. La société dispose encore de quantités de concentré de graphite provenant de l’usine pilote. Elle dispose également de quantités de minerai qui n’ont pas encore été traitées. Ce minerai sera traité, selon les besoins, pour fournir des échantillons aux utilisateurs finaux en vue de se qualifier comme fournisseur ou pour les vendre à LGC une fois le processus de certification terminé.

Le graphite est l’un des minéraux essentiels à notre économie moderne et aux technologies émergentes. La demande prévue pour le graphite, alors qu’il n’existe que peu de substituts, entraînerait une pénurie d’ici 2025. Le graphite est utilisé dans une variété d’applications, notamment dans un certain nombre de technologies vertes qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement canadien a identifié le développement de petits réacteurs modulaires (PRM) comme un élément clé de la capacité du Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement du Québec, pour sa part, mise sur l’électrification des transports et le stockage de l’énergie pour lutter contre les changements climatiques. Canada Carbon a rencontré différents acteurs gouvernementaux pour s’assurer qu’ils soient informés du projet Miller et que son graphite, une ressource locale et fabriquée au Canada, puisse être utilisé dans le développement des PRM et ainsi contribuer aux stratégies des gouvernements et à l’atteinte des objectifs environnementaux.

Au Québec, l’acceptabilité sociale est nécessaire pour qu’un projet minier puisse se réaliser. Comme indiqué dans l’accord de règlement signé en février 2020, Canada Carbon et GSLR ont convenu d’entamer un dialogue sur le projet Miller et de proposer un processus à cette fin. La société a suggéré un processus de co-facilitation dans lequel chaque partie choisirait son propre facilitateur afin que les discussions puissent commencer. De bonne foi, la société a fourni les données utilisées dans ses rapports pour que la municipalité les utilise dans la préparation de ses rapports de contre-expertise. L’objectif de Canada Carbon est d’élaborer conjointement un processus et d’entamer un dialogue qui, selon elle, serait bénéfique aux deux parties.

Les experts de l’entreprise examinent actuellement les rapports de contre-expertise préparés par les consultants de GSLR. Une fois cette analyse terminée, elle invitera les citoyens de GSLR à une réunion virtuelle pour apporter des réponses ou des éclaircissements aux questions soulevées. Canada Carbon est convaincu qu’une communication transparente et continue lui permettra de répondre aux préoccupations et de modifier le projet, si nécessaire, au bénéfice de toutes les parties prenantes.

Avec l’aide de Valérie Pomerleau, Canada Carbon a rencontré divers intervenants de différents ministères des gouvernements du Québec et du Canada, dans le but de faire connaître le projet Miller et son potentiel en matière d’énergie verte et de retombées économiques. L’entreprise a été invitée à présenter son projet au comité interministériel provincial. L’objectif de ce comité est de répondre aux questions et de conseiller le promoteur. La société a l’intention de lui présenter le projet Miller une fois que la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) aura été rendue. Actuellement, la société attend toujours la date de l’assemblée publique de la CPTAQ.

Canada Carbon continuera à communiquer de manière proactive avec toutes les parties prenantes par le biais de communiqués de presse, de son site internet et d’autres plateformes telles que Linked-In, Facebook et Twitter. Elle reconnaît la nécessité d’améliorer son site internet actuel et répondra à ce besoin en temps opportun.

Pour plus d’informations :

Olga Nikitovic

Chef de la direction par intérim

Canada Carbon Inc.



Valerie Pomerleau

Directrice Affaires publiques et Communications

Canada Carbon Inc.



(819) 856-5678

« Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de régulation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l’exactitude de ce communiqué ».

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES : Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, qui se rapportent à des événements futurs ou à des performances futures et qui reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la direction. Ces énoncés prospectifs reflètent les opinions actuelles de la direction et sont fondés sur des hypothèses formulées par la société et sur les informations dont elle dispose actuellement. Les investisseurs sont avertis que ces déclarations prévisionnelles ne sont ni des promesses ni des garanties, et qu’elles sont soumises à des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats futurs diffèrent sensiblement de ceux attendus. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et, sauf si la législation applicable en matière de valeurs mobilières l’exige, la société n’assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont présentés sous réserve de ces mises en garde et de celles qui figurent dans nos documents déposés sur SEDAR au Canada (disponibles à l’adresse ).



EN
03/02/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Canada Carbon

 PRESS RELEASE

CANADA CARBON COMPLETES THIRD DRILLING CAMPAIGN ON ASBURY GRAPHITE PRO...

CANADA CARBON COMPLETES THIRD DRILLING CAMPAIGN ON ASBURY GRAPHITE PROPERTY Toronto, Ontario, Canada, Jan. 27, 2026 (GLOBE NEWSWIRE) -- Canada Carbon Inc. (the "Company" or "Canada Carbon" or "CCB") (TSX-V:CCB),(FF:U7N1) is pleased to announce that it has completed a third drilling campaign covering the Northeast and Southwest portions of its Asbury Graphite Property (”Asbury”), located near the municipality of Notre-Dame-du-Laus in the province of Quebec.  The program commenced on November 4th, 2025 and ended on December 10th 2025. Of the 5,200 meters planned, the Company was able to co...

 PRESS RELEASE

CANADA CARBON TERMINE SA TROISIÈME CAMPAGNE DE FORAGE SUR LA PROPRIÉTÉ...

CANADA CARBON TERMINE SA TROISIÈME CAMPAGNE DE FORAGE SUR LA PROPRIÉTÉ ASBURY GRAPHITE Toronto, Ontario, Canada, 27 janv. 2026 (GLOBE NEWSWIRE) -- Canada Carbon Inc. (la « Compagnie » ou « Canada Carbon » ou « CCB ») (TSX-V :CCB), (FF :U7N1) a le plaisir d'annoncer qu'elle a complété une troisième campagne de forage couvrant les parties nord-est et sud-ouest de sa propriété Asbury Graphite (« Asbury »), située près de la municipalité de Notre-Dame-du-Laus dans la province de Québec.  Le programme a débuté le 4 novembre 2025 et s'est terminé le 10 décembre 2025. Sur les 5 200 mètres prévu...

 PRESS RELEASE

Canada Carbon annonce la date de l'assemblée annuelle et extraordinair...

Canada Carbon annonce la date de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires Toronto, Ontario, Canada, 20 janv. 2026 (GLOBE NEWSWIRE) -- Canada Carbon Inc. (la « Société » ou « Canada Carbon ») (TSX-V :CCB) (FF :U7N1) annonce qu'elle a l'intention de convoquer une assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le mercredi 21 janvier 2026, après avoir omis de tenir une assemblée annuelle depuis le 31 janvier 2024, conformément à l'article 4.1 de la politique 3.2 de la Bourse de capital-risque TSX. CANADA CARBONE INC. « Ellerton Castor »Chef de la direction et administ...

 PRESS RELEASE

Canada Carbon Announces Date of Annual and Special Meeting of Sharehol...

Canada Carbon Announces Date of Annual and Special Meeting of Shareholders Toronto, Ontario, Canada, Jan. 20, 2026 (GLOBE NEWSWIRE) -- Canada Carbon Inc. (the "Company" or "Canada Carbon") (TSX-V:CCB) (FF:U7N1) announces that it intends to convene an annual and special meeting of shareholders on Wednesday, January 21, 2026 after failing to hold an annual meeting since January 31, 2024, pursuant to Section 4.1 of Policy 3.2 of the TSX Venture Exchange. CANADA CARBON INC. “Ellerton Castor”Chief Executive Officer and DirectorContact InformationE-mail inquiries:  P: (905) 407-1212 FORWAR...

 PRESS RELEASE

CANADA CARBON ANNOUNCES RECEIPT OF NECESSARY PERMITS FOR ITS THIRD DRI...

CANADA CARBON ANNOUNCES RECEIPT OF NECESSARY PERMITS FOR ITS THIRD DRILLING CAMPAIGN ON ASBURY GRAPHITE PROPERTY Montreal, Quebec, Canada, July 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Canada Carbon Inc. (TSX-V: CCB), (“Canada Carbon” or “the Company”) announces that it has obtained all necessary permits from the Quebec government to commence with its third drilling campaign in three years at the Asbury Graphite Property (”Asbury”), located near the municipality of Notre-Dame-du-Laus in the province of Quebec. As Figure 1 shows below, the Company intends to complete a drilling campaign which will p...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch