CNR. Canadian National Railway Company

Le CN et NorFalco concluent une entente

Le CN et NorFalco concluent une entente

La prolongation de l’entente à long terme offre de la stabilité permettant des occasions de croissance

MONTRÉAL, 09 janv. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) et NorFalco Sales, une division de Glencore Canada Corporation, ont annoncé la signature d’une nouvelle entente de plusieurs années qui assurera le transport d’acide sulfurique depuis les installations de production de NorFalco à Sudbury (Ontario), Rouyn-Noranda (Québec) et Valleyfield (Québec), lesquelles sont desservies par le chemin de fer. L’entente reconduit le partenariat stratégique qui unit le CN et NorFalco pour les années à venir.

NorFalco est l’un des plus grands négociants d’acide sulfurique en Amérique du Nord et est responsable de la mise en marché et de la distribution d’environ 2 millions de tonnes d’acide sulfurique annuellement. Par l’entremise de sa société mère Glencore, NorFalco détient un accès exclusif à l’acide sulfurique produit par quatre des plus importantes usines en Amérique du Nord, en plus d’un approvisionnement mondial et un réseau de commerce inégalé. 

« Cette entente renforce notre partenariat stratégique avec NorFalco à de nouvelles installations dans l’est du Canada », a affirmé Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. « La sécurité est une valeur fondamentale que partagent le CN et NorFalco. Cette dernière a souvent remporté le Prix de manutention sécuritaire du CN, qui récompense les clients qui adoptent des normes strictes de manutention et d’expédition de produits réglementés. Grâce au renouvellement de cette entente, le CN continuera de collaborer étroitement avec NorFalco ».

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat stratégique avec le CN. Cette entente procure à NorFalco, ainsi qu’à nos clients, une infrastructure de transport par rail fiable doublée d’un engagement mutuel à l’égard de la sécurité dans la manutention et le transport de notre produit jusqu’à notre clientèle diversifiée », a déclaré Kunal Sinha, PDG de NorFalco. « Nous nous attendons à ce que l’entente stimule notre croissance stratégique grâce aux frais de transport raisonnables qu’elle procure ».

À propos du CN

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse .

À propos de NorFalco et de sa société mère Glencore

NorFalco (, ) est l’un des plus grands négociants d’acide sulfurique en Amérique du Nord et est responsable de la mise en marché et de la distribution d’environ 2 millions de tonnes d’acide sulfurique annuellement. Grâce aux installations métallurgiques modernes de sa société mère Glencore, l’entreprise jouit d’un vaste réseau de distribution multimodal qui lui permet de servir des clients d’une multitude de secteurs.

Glencore (), la société mère de NorFalco, est l’un des groupes de ressources naturelles diversifiées les plus importants au monde, qui produit et commercialise plus de 60 produits. Les activités du groupe sont réparties dans près de 150 installations minières, métallurgiques et pétrolières.

Jouissant d’une forte présence dans les marchés des ressources naturelles établis et émergents, Glencore mène ses activités industrielles et de commercialisation grâce à un réseau mondial de bureaux établis dans plus de 35 pays.

Ses clients proviennent du secteur industriel, notamment ceux de l’automobile, de l’acier, de la production d’énergie, de la fabrication de batteries et du pétrole. La société fournit aussi du financement, des services logistiques et d’autres services aux fabricants et consommateurs de ses produits. Les entreprises du groupe Glencore emploient quelque 158 000 personnes, y compris des sous-traitants.

Glencore est fière d’adhérer à l’Initiative des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme et d’être membre du Conseil International des Mines et Métaux. Le groupe participe activement à l’Initiative pour la transparence dans les industries d’extraction.

Source

Media

Jonathan Abecassis

Directeur principal

Relations avec les médias 

514 399-7956 


Investors

Paul Butcher

Vice-président

Relations avec les investisseurs

514 399-0052
EN
09/01/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Canadian National Railway Company

 PRESS RELEASE

CN Railroaders Making a Difference in Your Community

CN Railroaders Making a Difference in Your Community MONTREAL, Dec. 22, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- During this season of giving, CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) is proud to highlight the generosity of its railroaders. In 2025, CN has supported more than 772 organizations through its sponsorship and donation programs in communities across its North American network. This year, nearly 1000 employees and pensioners logged over 120,000 volunteer hours supporting approximately 361 charitable organizations that they care about in their communities. As part of CN’s Railroaders in the Community program,...

 PRESS RELEASE

Les cheminots du CN changent les choses dans votre collectivité

Les cheminots du CN changent les choses dans votre collectivité MONTRÉAL, 22 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- En cette période de générosité, le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) est fier de souligner le dévouement de ses cheminots.  En 2025, le CN a soutenu plus de 772 organismes grâce à ses programmes de commandites et de dons dans les collectivités situées le long de son réseau nord-américain. Cette année, près de 1 000 membres du personnel actifs et retraités ont comptabilisé plus de 120 000 heures de bénévolat, soutenant ainsi environ 361 organismes de bienfaisance qui leur tiennent à cœur dan...

 PRESS RELEASE

Déclaration du CN au sujet du dépôt de la demande de UP et NS auprès d...

Déclaration du CN au sujet du dépôt de la demande de UP et NS auprès du STB MONTRÉAL, 19 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- La demande déposée ce matin par Union Pacific et Norfolk Southern ne parvient pas à démontrer que la fusion renforcerait la concurrence ou engendrerait des avantages publics significatifs nécessitant une fusion. Elle est loin de respecter les règles de fusion de 2001 et les anciennes règles de fusion établies par le Surface Transportation Board (STB).    La protection de la concurrence n’est pas facultative; elle est essentielle au maintien de bas coûts et d’une économie...

 PRESS RELEASE

CN Statement on UP-NS STB Filing

CN Statement on UP-NS STB Filing MONTREAL, Dec. 19, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- The application filed this morning by Union Pacific and Norfolk Southern fails to demonstrate that the merger would enhance competition or generate significant public benefits that would require a merger. It falls well below both the 2001 and old merger rules set out by the Surface Transportation Board (STB). Protecting competition is not optional, it is essential to keep costs down and the economy sound. The fact is that this merger would reduce rail transportation options for customers while creating a single ...

 PRESS RELEASE

CN Reports November Grain Movement

CN Reports November Grain Movement MONTREAL, Dec. 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) announced today a new monthly record for grain movement in November. CN moved over 3.28 million metric tonnes of grain from Western Canada last month, higher by 230,000 metric tonnes from its previous set record for November in 2020. This is CN’s third consecutive record month for grain movement. "Achieving a third consecutive record month of grain movement demonstrates what’s possible with strong customer collaboration, thoughtful planning, and a dedicated team of railroaders.” - Ja...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch