CNR. Canadian National Railway Company

Le CN annonce une nouvelle offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités et une augmentation de 5 % de son dividende

Le CN annonce une nouvelle offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités et une augmentation de 5 % de son dividende

MONTRÉAL, 30 janv. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui que son Conseil d’administration a approuvé une augmentation de 5 % de son dividende de 2025 sur les actions ordinaires en circulation de la Compagnie ainsi que le rachat d’actions dans le cadre d’une nouvelle offre publique dans le cours normal des activités (l’offre).

« Nous sommes confiants dans la résilience et la solidité financière du CN tout au long des cycles économiques.  Nous sommes heureux de continuer à maintenir notre historique d'amélioration des rendements pour les actionnaires grâce aux rachats d'actions et à la croissance ininterrompue des dividendes. Avec l'annonce d'aujourd'hui, CN a déclaré des augmentations de son dividende en espèces 29 fois consécutives. »

- Ghislain Houle, vice-président exécutif et chef de la direction financière, CN

L’offre permet de racheter, pour annulation, sur une période de 12 mois, une tranche maximale de 20 millions d’actions ordinaires, soit 3,18% des 628 224 299 actions ordinaires émises et en circulation de la Compagnie en date du 23 janvier 2025. À cette date, 627 856 196 actions ordinaires non détenues par des initiés étaient émises et en circulation. Le CN continue de poursuivre l’atteinte de son objectif d’un ratio dette/BAIIA rajusté de 2,5x. 1)

L’offre, débutant le 4 février 2025 et se terminant le 3 février 2026, sera réalisée au moyen d’une combinaison de transactions discrétionnaires et de programmes de rachat automatique ajustés au cours du marché au moment du rachat par l’intermédiaire des services de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York, ou d’autres systèmes de négociation parallèles remplissant les conditions requises, et sera conforme aux règlements de ces institutions. Les rachats pourraient aussi être réalisés par l’entremise de programmes d’instruments dérivés, de transactions de rachat d’actions accéléré ou d’autres méthodes d’acquisition d’actions, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires et liées au marché boursier requises et aux conditions et aux moments qui seront permis par les lois applicables.

Les décisions concernant le moment et l’importance des rachats futurs d’actions ordinaires dans le cadre de l’offre sont à la discrétion de la direction et reposent sur divers facteurs, notamment les conditions du marché. La nouvelle offre a été approuvée aujourd’hui par la Bourse de Toronto. En vertu des règles de la Bourse de Toronto, le CN peut racheter quotidiennement un nombre maximal de 290 084 actions ordinaires par l’entremise des services de la Bourse de Toronto dans le cadre de l’offre.

Le CN est d’avis que le rachat de ses actions constitue une utilisation appropriée et avantageuse des fonds de la Compagnie.

L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités du CN annoncée en janvier 2024 pour le rachat d’une tranche maximale de 32 millions d’actions ordinaires expire le 31 janvier 2025. À la clôture du marché le 23 janvier 2025, le CN avait racheté 13 940 250 actions ordinaires à un prix moyen pondéré de 168,00 $ CA par action, excluant les frais de courtage, et remis 2 342 M$ CA à ses actionnaires. Les rachats ont été effectués par l’intermédiaire des services de la Bourse de Toronto et d’autres systèmes de négociation parallèles.

Le Conseil d’administration du CN a aussi approuvé un dividende sur les actions ordinaires en circulation de la Compagnie pour le premier trimestre de 2025. Un dividende trimestriel de quatre-vingt-huit cents et trois quarts (0,8875 $ CA) par action ordinaire sera versé le 31 mars 2025 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2025.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR

Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR dans le présent communiqué, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Les perspectives financières relatives à l’objectif du ratio dette/BAIIA rajusté du CN excluent certains rajustements qui devraient être comparables à ceux apportés au cours d’exercices précédents. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l’incidence de ces rajustements sur le ratio dette/BAIIA rajusté, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour son objectif d’un ratio dette/BAIIA rajusté.

Énoncés prospectifs du CN

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables. Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

À propos du CN

Le CN propulse l’économie en acheminant annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord pour ses clients. Grâce à son réseau ferroviaire de près de 20 000 milles et à ses services de transport connexes, le CN relie les côtes est et ouest du Canada au Midwest des États-Unis et au golfe du Mexique, contribuant au commerce durable et à la prospérité des collectivités qu’il dessert depuis 1919.

Sources:

MédiasCommunauté d’investissement
Ashley MichnowskiStacy Alderson
Directrice principaleVice-présidente adjointe
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
438 596-4329514 399-0052


EN
30/01/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Canadian National Railway Company

 PRESS RELEASE

CN Reports November Grain Movement

CN Reports November Grain Movement MONTREAL, Dec. 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) announced today a new monthly record for grain movement in November. CN moved over 3.28 million metric tonnes of grain from Western Canada last month, higher by 230,000 metric tonnes from its previous set record for November in 2020. This is CN’s third consecutive record month for grain movement. "Achieving a third consecutive record month of grain movement demonstrates what’s possible with strong customer collaboration, thoughtful planning, and a dedicated team of railroaders.” - Ja...

 PRESS RELEASE

Le CN fait état du transport des céréales en novembre

Le CN fait état du transport des céréales en novembre MONTRÉAL, 08 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui un nouveau record mensuel pour le transport de céréales en novembre. Le CN a transporté plus de 3,28 millions de tonnes métriques de céréales de l’Ouest canadien le mois dernier, soit 230 000 tonnes métriques de plus que son précédent record pour novembre en 2020. Il s’agit du troisième mois record consécutif pour le CN en ce qui concerne le transport des céréales. « La réalisation d’un troisième mois record consécutif en transport de céréa...

 PRESS RELEASE

Bâtir un avenir durable : le CN publie son rapport sur le développemen...

Bâtir un avenir durable : le CN publie son rapport sur le développement durable Le CN salue les partenaires d’ÉcoConnexions qui font progresser les pratiques durables MONTRÉAL, 02 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui la publication de son 2024, qui marque la dixième édition de la divulgation complète de la performance de la Compagnie en matière de développement durable. Le rapport rend compte des progrès réalisés par le CN et décrit les mesures prises pour renforcer son excellence opérationnelle en intégrant davantage le développement durabl...

 PRESS RELEASE

Building A Sustainable Future: CN Publishes Sustainability Report

Building A Sustainable Future: CN Publishes Sustainability Report CN Celebrates EcoConnexions Partners Advancing Sustainable Practices MONTREAL, Dec. 02, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) today announced the release of its , marking the 10th edition of the Company’s comprehensive disclosure on its sustainability performance. The report reflects CN’s progress and outlines actions taken to strengthen operational excellence by further tying sustainability to the core of its business strategy. “Delivering Responsibly is at the heart of how CN operates and grows. This report...

 PRESS RELEASE

CN Proudly Celebrates the 30th Anniversary of its Privatization

CN Proudly Celebrates the 30th Anniversary of its Privatization MONTREAL, Nov. 17, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Thirty years ago today, on November 17th, 1995, CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) shares were offered in an Initial Public Offering (IPO) on the Toronto and New York Stock Exchanges, raising C$2.25 billion. At the time, it was the largest IPO in Canadian history. Founded in 1919, CN was the largest and oldest Crown Corporation in Canada. The privatization helped propel CN’s transformation into the transportation leader and trade-enabler it is today, powering the economy and North American ...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch