XCA CREDIT AGRICOLE SA

CREDIT AGRICOLE SA : Crédit Agricole S.A. annonce la signature d’un protocole d’accord en vue d’un partenariat de long terme dans l’assurance non-vie et l’assurance des emprunteurs en Italie

CREDIT AGRICOLE SA : Crédit Agricole S.A. annonce la signature d’un protocole d’accord en vue d’un partenariat de long terme dans l’assurance non-vie et l’assurance des emprunteurs en Italie

Montrouge, le 23 décembre 2022

Crédit Agricole S.A. annonce la signature d’un protocole d’accord en vue d’un partenariat de long terme dans l’assurance non-vie et l’assurance des emprunteurs en Italie

Crédit Agricole S.A. annonce ce jour que Banco BPM (BBPM) et Crédit Agricole Assurances (CAA), filiale de Crédit Agricole S.A., ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’un partenariat bancassurance de long terme. Ce dernier vise à fournir des produits d'assurance non-vie et des services connexes au travers des réseaux de distribution de BBPM.

Dans le cadre de ce partenariat, BBPM apportera son expérience bancaire de premier plan et ses capacités de distribution en Italie. CAA apportera son expertise en matière de produits et services d'assurance innovants, offrant des solutions personnalisées d'assurance non-vie (dommages, santé,…) et assurance des emprunteurs aux clients de BBPM en Italie, ainsi que l'efficacité du leader européen de la bancassurance.

Au-delà de l’accord de distribution d’une durée de 20 ans, la structure de la transaction envisagée prévoit que CAA rachètera à BBPM 65% du capital de Vera Assicurazioni et de Banco BPM Assicurazioni.

Pour Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. : « Nous sommes très heureux que notre partenariat stratégique de longue date avec Banco BPM soit bientôt renforcé par la signature d'un accord entre Banco BPM et Crédit Agricole Assurances. Ces partenariats renforcent davantage le fondement de notre investissement et notre engagement de long terme avec Banco BPM..»

En cohérence avec le plan à moyen terme 2025 de CAA, cet accord est une nouvelle étape pour accélérer son développement international à travers de nouveaux partenariats de distribution avec des acteurs financiers et industriels, en s'appuyant sur son expertise en bancassurance pour se développer sur les segments porteurs de l'assurance non-vie et de l'assurance emprunteur.

« Nous sommes heureux d'avoir conclu cet accord avec un partenaire de longue date du Crédit Agricole et l'un des groupes bancaires les plus solides et les plus réputés d'Italie. Avec Banco BPM, nous avons de très grandes ambitions pour développer une offre de produits et une proposition de valeur attrayantes au bénéfice de tous les clients et de toutes les parties prenantes de Banco BPM. Ce partenariat constituera une nouvelle étape majeure dans notre stratégie d'expansion internationale. » précise Philippe Dumont, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge des Assurances et Directeur Général de CAA.

Cette opération respecterait les critères de rentabilité de Crédit Agricole S.A. avec un retour sur investissement attendu supérieur à 10% sur 3 ans et devrait avoir un impact très limité sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A. et sur le ratio Solvabilité 2 de CAA. La transaction est soumise à la réalisation des conditions prévues dans le protocole d’accord, et conditionnée aux approbations réglementaires nécessaires.

CONTACTS PRESSE CRÉDIT AGRICOLE S.A.

Alexandre Barat                       19                        

Olivier Tassain                        41                        

CONTACTS RELATIONS INVESTISSEURS CRÉDIT AGRICOLE S.A.

Investisseurs institutionnels 31
Actionnaires individuels  777 (numéro vert France uniquement) it-agricole.com

Tous nos communiqués de presse sur : -agricole.com -

Crédit_Agricole Groupe Crédit Agricole    

 

Pièce jointe



EN
23/12/2022

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on CREDIT AGRICOLE SA

Suvi Platerink Kosonen
  • Suvi Platerink Kosonen

European banks/Larger banks lead in the non-bank sector

The substantial growth in non-bank assets has outpaced that of bank assets globally. Larger European banks are very much involved in this sector. In addition to the growth potential, this involvement comes with potential risks should the sector see a more substantial weakening.

Benoit Valleaux ... (+2)
  • Benoit Valleaux
  • Steven Gould
Benoit Valleaux ... (+2)
  • Benoit Valleaux
  • Steven Gould

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch