DBO/A D-Box Technologies Inc. (Cl A)

Technologies D-BOX annonce des revenus records et un solide résultat net au troisième trimestre de l'exercice 2025

Technologies D-BOX annonce des revenus records et un solide résultat net au troisième trimestre de l'exercice 2025

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

(1) Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Mesures de performance non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse.

FAITS SAILLANTS DU T3 DE L'EXERCICE 2025

  • Revenus trimestriels records de 13,3 millions de dollars, en hausse de 65 % par rapport au T3 2024
  • BAIIA1 ajusté de 2,6 millions de dollars, soit une marge du BAIIA ajusté de 19 %
  • Résultat net de 1,5 million de dollars
  • D-BOX rembourse près d'un million de dollars de dettes à long terme, renforçant sa flexibilité financière
  • Trésorerie provenant des activités d'exploitation de 5,4 millions de dollars (cumul annuel au T3)

MONTRÉAL, 12 févr. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- D-BOX Technologies Inc. (« D-BOX » ou la « Société ») (TSX : DBO), chef de file mondial des expériences haptiques et immersives, a annoncé aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre clos le 31 décembre 2024.

« Depuis que j'ai pris la tête de D-BOX en tant que PDG, j'ai eu le privilège de collaborer avec une équipe exceptionnelle, qui s’est concentrée au cours des cinq dernières années à mettre en œuvre une stratégie qui a généré une forte croissance tant du chiffre d'affaires que du résultat net. Aujourd'hui, nous concentrons nos efforts sur nos marchés les plus performants, ceux qui sont les mieux alignés avec notre propriété intellectuelle et notre plateforme uniques. Nous optimisons également nos opérations pour accroitre davantage notre rentabilité », a déclaré Sébastien Mailhot, président et chef de la direction de D-BOX.

Résultats opérationnels du troisième trimestre de 2025

Au troisième trimestre, les revenus ont atteint un record de 13,3 millions de dollars, une hausse de 5,2 millions de dollars, soit 65 % par rapport à l'année précédente. Ces revenus incluent un montant record de 10,1 millions de dollars en ventes de systèmes, une hausse de 52 %, ainsi que 3,2 millions de dollars de revenus de redevances, soit plus du double par rapport à la même période de l'année précédente.

Nos ventes de systèmes sur les marchés du divertissement ont atteint 8,2 millions de dollars, tirées du marché des salles de cinéma et celui des simulateurs de courses – deux marchés commerciaux clés – qui ont connu une augmentation de 3,7 millions de dollars, soit 82 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement due au déploiement à grande échelle chez des clients majeurs de 51 nouvelles installations nettes d’écrans D-BOX en salles de cinéma, contre 19 l'année dernière et 27 il y a deux ans, soit presque le double sur une période de deux ans. Les résultats reflètent la réussite de notre stratégie, soutenue par la reprise de l'industrie du cinéma en salle, qui a également contribué à la croissance du trimestre. En comparaison, les ventes de systèmes de l'année précédente avaient été affectées par l’arrêt de travail à Hollywood et le report des investissements. Les ventes de systèmes sur le marché du divertissement ont également été soutenues par l'expansion des centres simulateurs de courses, notamment avec l’ouverture d’un nouveau site F1 Arcade à Washington. Notre troisième marché commercial clé, celui de la simulation et de la formation professionnelles, a clôturé le trimestre avec des ventes de systèmes de 1,9 million de dollars, en baisse de 0,2 million de dollars ou 9 % par rapport à l'année précédente, reflétant le calendrier de transition de certains clients industriels vers la prochaine génération de produits D-BOX. Les mouvements favorables des taux de change ont également contribué positivement aux résultats du trimestre.

De plus, après avoir franchi le cap des 1 000 écrans au 31 décembre 2024, et grâce au succès combiné de plusieurs films au box-office, les redevances du trimestre se sont élevées à 3,2 millions de dollars, bénéficiant également de mouvements favorables des taux de change. Les films à succès pour le trimestre comprenaient Moana 2, Venom: La dernière danse, Sonic le hérisson 3, et Mufasa: Le Roi Lion, reflétant une offre plus large de superproductions par rapport à l'année précédente. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de nos deux trimestres consécutifs de revenus records, qui témoignent à la fois de la présence accrue de D-BOX et de la reprise du secteur. Bien que nous soulignions cette surperformance, il est important de tenir compte de la variabilité et de la saisonnalité des ventes trimestrielles et de l'importance d'évaluer les performances de la Société sur une période de douze mois. Il est important de noter que nous suivons de près l’évolution de la situation des tarifs entre les États-Unis et le Canada et que nous évaluons activement les mesures potentielles pour minimiser tout impact sur nos opérations au quatrième trimestre et au-delà.

(en milliers de dollars canadiens)



    Cumul 9 mois

T3 2025T3 2024Var. ($)Var. (%)20252024Var. ($)Var. (%)
Revenus        
Ventes de systèmes        
Divertissement 28 1804 4963 68482%19 19415 6653 52923 %
Simulation et formation1 9562 161(205)(9%)6 1977 180(983)(14 %)
Total des ventes de systèmes10 1366 6573 47952%25 39122 8452 54611 %
Droits d'utilisation, de location et d'entretien ("redevances")3 1631 4181 745123%8 7876 5732 21434 %
Revenus totaux13 2998 0755 22465%34 17829 4184 76016 %

2) Les ventes de systèmes de divertissement comprennent les marchés commerciaux des salles de cinéma et de la simulation de course ainsi que le marché des équipements vendus directement au consommateur dont D-BOX s'est retiré à partir de février 2024.

D-BOX a généré une marge brute de 6,7 millions de dollars, en hausse de 3,0 millions de dollars par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation des revenus et à l'amélioration de la marge brute1 à 50 %. Celle-ci était en hausse de 4 points de pourcentage par rapport aux 46 % de l'année dernière, principalement en raison d'une proportion plus élevée de revenus provenant des redevances et de l'impact favorable des taux de change au cours du trimestre. Nous soulignons l'impact très positif sur notre rentabilité qu'entraîne une proportion accrue de revenus de redevances, par rapport à nos revenus totaux. Cependant, nous avertissons que ce flux de revenus peut fluctuer en raison de la saisonnalité des lancements de films et des réactions variables des consommateurs.

Les dépenses d'exploitation de 5,0 millions de dollars au troisième trimestre ont augmenté de 1,0 million de dollars ou de 26 % par rapport à l’année précédente, reflétant principalement une perte de change ainsi qu'une augmentation des dépenses en recherche et de développement liées à la prochaine génération de produits et de logiciels. Exprimées en pourcentage des revenus, les dépenses d'exploitation de 38 % se sont améliorées de 12 points de pourcentage, principalement relié au niveau des ventes plus important. La Société a généré un bénéfice d'exploitation de 1,6 million de dollars, soit 12 % des revenus totaux, contre une perte d'exploitation de 0,3 million de dollars au cours du même trimestre de l'année précédente. Le BAIIA ajusté1 s'est élevé à 2,6 millions $, soit 19 % des revenus, contre un montant quasi nul il y a un an. En conséquence, la Société a réalisé un résultat net trimestriel de 1,5 million de dollars, contre une perte nette de 0,4 million de dollars un an plus tôt.

En raison de la forte génération de flux de trésorerie disponible au cours du trimestre, D-BOX a réduit sa dette à long terme de 0,9 million de dollars, renforçant ainsi son bilan et offrant une plus grande flexibilité financière. En outre, avec une solide position de trésorerie et des facilités de crédit non utilisées totalisant 14,3 millions de dollars de liquidités à la fin du trimestre, la Société est bien positionnée pour soutenir ses initiatives stratégiques et gérer les risques et les incertitudes potentielles.


1 Veuillez vous reporter à la section « Mesures de performance non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse.



Résultats d'exploitation depuis le début de l’exercice

Les revenus totaux pour les neuf mois se terminant le 31 décembre 2024 étaient de 34,2 millions de dollars, en hausse de 4,8 millions de dollars, soit 16 %. Cette croissance est due à la mise en œuvre réussie de la stratégie D-BOX, associée à un environnement sectoriel plus favorable, comparativement à une performance plus faible l'année dernière, qui avait été affectée par l'arrêt de travail à Hollywood. Les revenus totaux pour la période de neuf mois se composent de 25,4 millions de dollars de ventes de systèmes et de 8,8 millions de dollars de redevances. La croissance des ventes de 3,5 millions de dollars, soit une hausse de 23%, est principalement attribuable à une augmentation des ventes de systèmes sur le marché du divertissement, en ligne avec notre stratégie de concentration sur nos marchés commerciaux les plus performants, et ce, malgré l'arrêt de nos activités sur le marché des équipements vendus directement aux consommateurs, ayant un effet défavorable de 1 million de dollars. En outre, les revenus des redevances ont augmenté de 2,2 millions de dollars, soit 34 %, par rapport à l'année précédente, partiellement compensés par une baisse de 1 million de dollars, soit 14 %, des ventes de systèmes dans le marché de la simulation et de la formation professionnelles. La marge brute de 52 % a augmenté de 5 points de pourcentage par rapport à l'année dernière, reflétant une plus grande proportion de revenus provenant des redevances, et l'impact favorable de l'abandon du marché des équipements vendus directement aux consommateurs, dont les marges sont plus faibles. La marge d'exploitation de 11 % et la marge du BAIIA ajustée1 de 17 % ont augmenté respectivement de 8 et 9 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation de la marge brute et un niveau de ventes plus important. Reflétant des charges financières nettement inférieures à celles de l'année dernière, le résultat net s'est élevé à 3,3 millions de dollars, soit sept fois plus qu'au cours de la même période de l'année précédente. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont totalisé 5,4 millions de dollars, contre 2,6 millions de dollars l'année précédente, principalement en raison de l'augmentation du résultat net.

AVIS DE PRÉSENTATION VIDÉO POUR LES INVESTISSEURS

D-BOX publiera une présentation vidéo pour les investisseurs sur le site web de la Société à le vendredi 14 février 2025 à 9 h (HE) au cours de laquelle la direction présentera les résultats du trimestre. Les investisseurs sont invités à soumettre des questions pertinentes d’avance par courriel à .

Le présent communiqué doit être lu en parallèle avec les états financiers consolidés vérifiés de la Société et le rapport de gestion de l’entreprise en date du 12 février 2025. Ces documents peuvent être consultés au

Information financière supplémentaire - non auditée

(en milliers de dollars canadiens)



   Cumul 9 mois
T3 2025T3 2024Var. (%) 2025 2024Var. (%)
Revenus totaux13 2998 07565%34 17829 418

16%
Marge brute6 6873 73779%17 66613 92627%
Dépenses d’exploitation5 0414 01226%14 03312 9538%
Bénéfice (perte) opérationnel1 646(275)n.s.3 633973273%
BAIIA ajusté12 56590n.s.5 7332 439135%
Charges financières104152(32%)272493(45%)
Résultat net (perte)1 531(425)n.s.3 340473606%
Marge brute %150%46%4 p.p.52%47%5 p.p.
Dépenses d’exploitation % 38%50%(12 p.p.)41%44%(3 p.p.)
Marge d’exploitation % 1 12%(3%)n.s.11%3%8 p.p.
Marge BAIIA ajustée119%1%18 p.p.17%8%9 p.p.
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation   5 4302 624 
       
Au (en milliers de dollars canadiens)  31 décembre 202431 mars 2024
Dette totale1  1 2922 468
Trésorerie et équivalents de trésorerie  6 3332 916
Trésorerie nette (dette nette) 1  5 041448
BAIIA ajusté (DDM) (1)  6 3523 056
Dette totale sur BAIIA ajusté (DDM) (1)   0.2x 0.8x

1) Voir " Mesures de performance non conformes aux IFRS " dans ce communiqué de presse.

n.s.= non significatif

MESURES DE PERFORMANCE NON CONFORMES AUX IFRS

La Société utilise les mesures de performance financière non conformes aux IFRS suivantes dans son rapport de gestion et ses autres communications. Ces mesures non conformes aux IFRS n’ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et peuvent difficilement être comparées à des mesures portant un nom semblable présentées par d’autres sociétés. Les investisseurs doivent garder à l’esprit que ces mesures visent à développer, et non à remplacer, l’analyse des résultats financiers déterminés conformément aux IFRS. La direction a recours tant aux mesures conformes aux IFRS qu’aux mesures non conformes aux IFRS dans le cadre de la planification, de la surveillance et de l’évaluation de la performance de la Société. Les mesures de performance non conformes aux IFRS sont décrites comme suit :

BAIIA

Le BAIIA représente le bénéfice avant intérêts et financement, impôts sur les bénéfices et amortissement. Les ajustements au BAIIA concernent des éléments qui ne reflètent pas nécessairement la performance opérationnelle sous-jacente de la Société. Comme il n’y a pas de méthode généralement acceptée de calcul du BAIIA, cette mesure n’est pas nécessairement comparable à des mesures de même nom présentées par d’autres émetteurs. Le BAIIA ajusté fournit de l’information utile et complémentaire, permettant notamment d’évaluer la rentabilité et la capacité de la Société à générer des flux de trésorerie des activités d’exploitation. La marge du BAIIA ajustée, correspond au BAIIA ajusté divisé par les revenus totaux. Un rapprochement entre le résultat net et le BAIIA ajusté est présenté ci-dessous.

Dette totale, dette nette et dette totale par rapport au BAIIA ajusté

La dette totale est définie comme le total de la dette bancaire, de la dette à long terme (y compris toute partie à court terme), et la dette nette est calculée comme la dette totale nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. L'entreprise considère que la dette totale et la dette nette sont des indicateurs importants permettant à la direction et aux investisseurs d'évaluer la situation financière et la liquidité de l'entreprise, et de mesurer son levier financier. Ces mesures n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS et ne sont donc pas susceptibles d'être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le ratio dette totale/BAIIA ajusté est calculé comme la dette nette totale divisée par le BAIIA ajusté des quatre derniers trimestres. Nous pensons que le ratio dette totale/BAIIA ajusté est un indicateur utile pour évaluer la capacité de la Société à gérer sa dette et ses liquidités.

Mesures financières supplémentaires

La marge brute % correspond à la marge brute divisée par les revenus totaux.

Les dépenses d’exploitation % correspondent aux dépenses d’exploitation divisées par les revenus totaux.

La marge opérationnelle % correspond au résultat opérationnel divisé par les revenus totaux

Le tableau suivant réconcilie le BAIIA ajusté avec le résultat net :

(Les montants sont en milliers de dollars canadiens)



  Cumul 9 mois
T3 2025T3 202420252024
Résultat net1 531(425)3 340473
Amortissement des immobilisations corporelles296286813848
Amortissement des immobilisations incorporelles134187416574
Charges financières104152272493
Impôts sur le résultat11(2)217
Paiements fondés sur des actions1925735
Gain (perte) de change470(110)40912
Frais de restructuration--405-
BAIIA ajusté2 565905 7332 439

À PROPOS DE D-BOX

D-BOX crée et redéfinit des expériences réalistes et immersives en faisant bouger tout le corps et en stimulant l’imagination par les effets du mouvement, des vibrations et des textures. D-BOX a collaboré avec certaines des meilleures entreprises au monde pour offrir de nouveaux moyens de raconter des histoires de façon plus captivante. Qu’il s’agisse de films, de jeux vidéo, de musique, de relaxation, d’applications de réalité virtuelle, d’expérience métavers, de divertissement thématique ou de simulateurs professionnels, D-BOX crée une sensation de présence qui fait vibrer le monde d’une façon inédite. Technologies D-BOX Inc. (TSX : DBO) a son siège social à Montréal et une présence à Los Angeles et en Chine. Consultez .

MISE EN GARDE QUANT AUX ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certains renseignements figurant dans ce communiqué de presse pourraient constituer des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent notamment inclure des énoncés au sujet de la Société, de ses projets, ses activités, ses objectifs, ses opérations, sa stratégie, ses perspectives commerciales, ses résultats financiers et de sa situation financière ou des hypothèses sous-jacentes à ceux-ci. Dans le présent rapport de gestion, les expressions telles que « pouvoir », « probable », « croire », « prévoir », « s’attendre », « avoir l’intention », « planifier », « estimer » et des expressions similaires, leur mode conditionnel ou futur, et leur forme négative, servent à désigner des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie d’un rendement ou de résultats futurs et n’indiquent pas nécessairement avec précision si ce rendement futur se matérialisera ni comment ou à quel moment il pourra se matérialiser. Du fait même de leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes et sont fondés sur plusieurs hypothèses qui donnent lieu à la possibilité que les résultats réels puissent différer sensiblement des attentes de la Société exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. Aucune garantie ne peut être donnée que les événements prévus par les énoncés prospectifs se produiront, y compris, mais sans s’y limiter, les projets, les activités, les objectifs, les opérations, la stratégie, les perspectives commerciales, les résultats financiers et la situation de la Société.

Les énoncés prospectifs sont présentés dans ce communiqué de presse en vue de donner des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d’autres parties de mieux comprendre le contexte dans lequel la Société exerce ses activités. Toutefois, les lecteurs sont mis en garde du fait que ces énoncés prospectifs peuvent ne pas convenir à d’autres fins.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles et/ou sur les croyances de bonne foi de la direction à l’égard d’événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société.

Les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de la Société exprimées ou sous-entendues dans les énoncés prospectifs comprennent notamment, mais sans s’y limiter, la capacité d’augmenter les revenus basés sur les redevances et de générer une croissance rentable. Ces éléments et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière significative des attentes exprimées ou sous-entendues dans les énoncés prospectifs sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » dans le rapport de gestion pour la période se terminant le 31 décembre 2024, et sont abordés plus en détail dans la section « Facteurs de risque » dans la notice annuelle, daté du 30 mai 2024, dont une copie est disponible sur SEDAR+ à l’adresse .

Sauf si les lois canadiennes en valeurs mobilières l’exigent, la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif contenu dans ce communiqué de presse pour tenir compte de renseignements nouveaux, de circonstances ou d’événements subséquents ou pour toute autre raison.

La Société met en garde les lecteurs que les risques énumérés ci-dessus ne sont pas les seuls susceptibles de la toucher. D’autres risques et incertitudes, pour l’instant non connus de la Société ou que celle-ci juge négligeables, pourraient également avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats d’exploitation.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Josh Chandler

Chef des finances

Technologies D-BOX Inc.

514-928-8043

Elisabeth Hamaoui

Relations Investisseurs & Communications Stratégiques

Consultante - Elisabeth Hamaoui Conseils

                






1 Veuillez vous reporter à la section « Mesures de performance non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse.



EN
12/02/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on D-Box Technologies Inc. (Cl A)

 PRESS RELEASE

D-BOX and Cinemark Announce Expansion with the Addition of Over 70 New...

D-BOX and Cinemark Announce Expansion with the Addition of Over 70 New D-BOX Haptic-Enabled Screens Expansion represents an increase of nearly 25% across new and existing markets in the U.S. MONTREAL, May 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- D-BOX Technologies Inc. (“D-BOX” or the "Corporation") (TSX: DBO), a Corporation with more than 25 years of experience creating haptic and immersive experiences, is proud to announce an expansion of its long-standing relationship with Cinemark Holdings, Inc. (“Cinemark”), one of the largest and most influential theatrical exhibition companies in the world. ...

 PRESS RELEASE

D-BOX et Cinemark annoncent une expansion avec l’ajout de plus de 70 n...

D-BOX et Cinemark annoncent une expansion avec l’ajout de plus de 70 nouvelles salles équipées de la technologie haptique D-BOX Cette expansion représente une croissance de près de 25 % dans des marchés nouveaux et existants aux États-Unis MONTRÉAL, 08 mai 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Technologies D-BOX inc. (« D-BOX » ou la « Société ») (TSX : DBO), une entreprise comptant plus de 25 ans d’expérience dans la création d’expériences haptiques et immersives, est fière d’annoncer une nouvelle phase d’expansion de sa relation à long terme avec Cinemark Holdings, Inc. (« Cinemark »), l’un des pl...

 PRESS RELEASE

D-BOX annonce la démission d’une administratrice

D-BOX annonce la démission d’une administratrice MONTRÉAL, 17 avr. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Technologies D-BOX inc. (« D-BOX » ou la « Société ») (TSX : DBO), a annoncé aujourd’hui la démission de Marie-Claude Boisvert du conseil d’administration de la Société pour des raisons personnelles. Mme Boisvert a été élue administratrice lors de l’assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de la Société en septembre 2024. Le conseil d’administration tient à exprimer sa gratitude envers Mme Boisvert pour ses services et ses contributions durant son passage au sein de la Société. Le co...

 PRESS RELEASE

D-BOX Announces Resignation of Director

D-BOX Announces Resignation of Director MONTREAL, April 17, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- D-BOX Technologies Inc. (“D-BOX” or the “Corporation”) (TSX: DBO), today announced that Marie-Claude Boisvert has resigned from the Board of Directors of the Corporation for personal reasons. Ms. Boisvert was elected as director at the Corporation’s annual and special meeting of shareholders in September 2024. The Board of Directors expresses its gratitude to Ms. Boisvert for her service and insights during her time with the Corporation. The Board of Directors will evaluate its needs and determine the b...

 PRESS RELEASE

D-BOX Technologies Haptic Experience Expanding Across 14 Cinemark Arge...

D-BOX Technologies Haptic Experience Expanding Across 14 Cinemark Argentina and Hoyts Argentina Auditoriums Deal strengthens D-BOX’s presence in Latin America with 80% more Cinemark/Hoyts auditoriums in Argentina MONTREAL, Feb. 19, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- D-BOX Technologies Inc. (“D-BOX” or the "Corporation") (TSX: DBO), a world leader in haptic and immersive entertainment, is pleased to announce it is increasing its in-theater presence through an expansion of its relationship with Cinemark Argentina SRL (‘’Cinemark Argentina’’) and Hoyts General Cinema De Argentina S.A. (‘’Hoyts Argen...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch