EO Faurecia SA

Faurecia est en ordre de marche pour traverser la crise mondiale

Faurecia est en ordre de marche pour traverser la crise mondiale

Nanterre, le 27 mars 2020

FAURECIA EST EN ORDRE DE MARCHE POUR TRAVERSER LA CRISE MONDIALE

L’extension au niveau mondial de la crise du coronavirus affecte aujourd’hui tous les secteurs de l’économie, y compris l’industrie automobile.

Les clients de Faurecia ont procédé ou vont procéder à l’arrêt temporaire de la plupart de leurs activités dans les différents pays impactés par le virus. En conséquence, Faurecia a dû arrêter un grand nombre de ses sites de production en Europe et va procéder à des fermetures de sites en Amérique du Nord et du Sud, dans le strict respect des consignes nationales.

En raison de cette crise mondiale et de l’absence de visibilité pour l’industrie automobile qui en découle, les objectifs financiers annuels 2020 tels qu’annoncés le 17 février par Faurecia ne sont plus valides. Le Groupe présentera de nouveaux objectifs financiers pour l’année 2020 dès que les perspectives macro-économiques pour le reste de l’année offriront une visibilité suffisante.

Face à cette situation inédite, Faurecia est immédiatement passé en mode de gestion de crise pour ajuster en temps réel sa réponse au développement des impacts de la pandémie sur ses employés, ses clients et ses fournisseurs. La priorité du Groupe est avant tout d’assurer la santé et la sécurité des employés et de leurs familles. Le Groupe a également mis en place des mesures drastiques de gestion de la trésorerie ainsi qu’un contrôle strict des coûts et investissements pendant la période de ralentissement de l’activité.

  • En matière de sécurité de ses employés et de leurs familles, fort de son retour d’expérience en Chine, Faurecia a immédiatement mis en œuvre toutes les mesures de précaution sanitaire nécessaires pour empêcher la dissémination du virus sur ses sites. Faurecia a également mis en œuvre un recours rapide et massif au télétravail (totalité des salariés éligibles actuellement en télétravail).
  • En matière de politique de financement et de gestion immédiate de la position de trésorerie, Faurecia rappelle qu’il dispose d’une structure de bilan très solide, sans échéance significative de refinancement à court terme, et avec un coût moyen faible. En matière de liquidité immédiate, Faurecia dispose d’une ligne de crédit syndiqué de 1 200 millions d’euros (maturité : juin 2024), récemment tirée pour 600 millions d’euros en anticipation de la baisse prévisible de l’affacturage clients. En incluant les 600 millions d’euros du crédit syndiqué non tirés, Faurecia dispose à ce jour de plus de 900 millions d’euros de lignes de crédit disponibles, avec des possibilités d’accroître cette liquidité dans l’éventualité où la pandémie se prolongerait au-delà du premier semestre.
  • Faurecia a pris toutes les mesures nécessaires pour réduire de façon drastique, à court-terme, tous ses coûts, ses frais de développement et investissements, y compris le recours au chômage partiel pour son personnel dans l’ensemble des sites, en fonction des réductions d’activité à laquelle ils sont confrontés. Au cours des dernières années, Faurecia a fortement amélioré ses performances opérationnelles et a notamment démontré sa capacité de résistance dans des environnements difficiles.

Outre ces mesures d’urgence, le Groupe se tient également prêt à un redémarrage sécurisé de la production le moment venu, y compris dans un environnement où le virus ne serait pas encore totalement éradiqué. Ce redémarrage est en cours en Chine, où toutes les usines du Groupe ont aujourd’hui repris leur activité, avec un taux moyen d’utilisation de l’ordre de 70%. Faurecia est donc confiant dans sa capacité à surmonter cette crise dans les autres régions du monde et à remobiliser très vite ses équipes pour accompagner ses clients lors du redémarrage de la production.

Patrick KOLLER, directeur général de Faurecia, a déclaré : «Nous affrontons une crise d’une ampleur inédite et d’une durée encore incertaine, même si des signaux positifs de normalisation semblent venir de Chine. Nous avons immédiatement mis en place tous les plans d’action nécessaires pour traverser cette période et continuerons d’adapter notre réponse au développement de la pandémie. Faurecia a fortement amélioré ses performances opérationnelles et financières au cours des dernières années et sera pleinement en mesure d’accompagner la reprise de la production automobile mondiale le moment venu et de poursuivre sa stratégie de transformation. En attendant, toutes les équipes de Faurecia sont totalement mobilisées afin d’assurer la protection de nos employés et de leurs familles ainsi qu‘une gestion de crise efficace dans le meilleur intérêt du Groupe et de toutes ses parties prenantes. »

Calendrier

20 avril 2020 :                                      Annonce des ventes du T1 2020 (avant ouverture des marchés)

29 mai 2020 :                                      Assemblée générale annuelle des actionnaires

27 juillet 2020 :                                    Annonce des résultats du S1 2020 (avant ouverture des marchés)

23 octobre 2020 :                              Annonce des ventes du T3 2020 (avant ouverture des marchés)

 



 



 



Contacts

Presse

Eric FOHLEN-WEILL

Corporate communications Director

Tel: +33 (0)1 72 36 72 58

 



 



Analystes/Investisseurs

Marc MAILLET

Head of Investor Relations

Tel: +33 (0)1 72 36 75 70

 



 



Anne-Sophie JUGEAN

Deputy Head of Investor Relations

Tel: +33 (0)1 72 36 71 31

À propos de Faurecia

Fondé en 1997, Faurecia est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Avec 248 sites, 37 centres de R&D et 115 000 collaborateurs répartis dans 37 pays, Faurecia est désormais un leader mondial dans ses quatre domaines d’activité : Seating, Interiors, Clarion Electronics et Clean Mobility. Faurecia a orienté sa stratégie technologique sur l’offre de solutions pour le Cockpit du Futur (« Cockpit of the Future ») et la Mobilité Durable (« Sustainable Mobility »). En 2019, le Groupe a réalisé 17,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Faurecia est coté sur le marché Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC Next 20. Pour en savoir plus :

Pièce jointe

EN
27/03/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Faurecia SA

 PRESS RELEASE

FORVIA: Total number of voting rights and shares forming the share cap...

FORVIA: Total number of voting rights and shares forming the share capital Nanterre, 1 August 2025 Total number of voting rights and shares forming the share capital (Article L. 233-8 II of the French Commercial Code andArticle 223-16 of the General Regulation of the French Financial Markets Authority)__________________ Trading place: Euronext Paris Compartment: A ISIN Code: FR0000121147 LEI Code: 969500F0VMZLK2IULV85 DateNumber of sharesTotal number of theoretical voting rights (1)Total number of exercisable voting rights (2)31 July 2025197,089,340231,815,941219,619,793 (1) In accorda...

 PRESS RELEASE

FORVIA : Nombre total de droits de vote et d’actions composant le capi...

FORVIA : Nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital Nanterre, le 1er août 2025 Nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital(article L. 233-8 II du Code de commerce etarticle 223-16 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers)__________________ Place de cotation : Euronext Paris Compartiment : A Code ISIN : FR0000121147 Code LEI : 969500F0VMZLK2IULV85 DateNombre d’actionsNombre total de droits de vote théoriques (1)Nombre total de droits de vote exerçables (2)31 juillet 2025197 089 340231 815 941219 619 793 (1) Conformément aux dis...

Felix Fischer ... (+5)
  • Felix Fischer
  • Haidje Rustau
  • Jayanth Kandalam
  • Peter Low
  • Si Yong Ng

Lucror Analytics - Morning Views Europe

In today's Morning Views publication we comment on developments of the following high yield issuers: Ardagh, Teva, TeamSystem, Digi Communications, Selecta, Rexel, Gestamp, Forvia (formerly Faurecia), Nexans, International Personal Finance, Ineos, AMS Osram, OPmobility, Intrum

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch