MCPHY McPhy Energy SA

McPhy Energy sélectionné pour équiper le plus important projet de déploiement de mobilité hydrogène zéro-émission en France et l’un des plus ambitieux au niveau européen : Zero Emission Valley

McPhy Energy sélectionné pour équiper le plus important projet de déploiement de mobilité hydrogène zéro-émission en France et l’un des plus ambitieux au niveau européen : Zero Emission Valley

 

McPhy sélectionné pour équiper le plus important projet de déploiement de mobilité hydrogène zéro-émission en France et l’un des plus ambitieux au niveau européen : Zero Emission Valley

  • Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un projet pionnier en France et en Europe qui prévoit le déploiement de 20 stations hydrogène, dont plusieurs produisant leur hydrogène zéro-carbone sur site, permettant l’accélération du déploiement à grande échelle de l’hydrogène comme vecteur énergétique et propre.
  • Le groupement MAT constitué de McPhy, Atawey et TSM retenu pour assurer, sur la base d’un contrat cadre, la fourniture de 14 stations hydrogène et plusieurs électrolyseurs.
  • Partenaire technologique et industriel majeur du secteur de l’hydrogène, McPhy sélectionné par Hympulsion pour équiper le projet ZEV avec 5 stations et plusieurs électrolyseurs de grande capacité, pour un chiffre d’affaires de plus de 11 M€.

La Motte-Fanjas, le 18 juin 2020 – 17h45 CEST – McPhy (Euronext Paris Compartiment C : MCPHY, FR0011742329), spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone, annonce aujourd’hui avoir été sélectionné par Hympulsion, la société qui déploie le projet, pour équiper le plus grand programme de déploiement de mobilité hydrogène zéro-émission en France et l’un des plus ambitieux au niveau européen : Zero Emission Valley.

Laurent Carme, Directeur Général de McPhy, déclare : « Les équipes McPhy sont très fières d’accompagner ce projet emblématique qui concrétise la transition énergétique à l’échelle d’un territoire. L’envergure du projet contribue fortement à l’industrialisation de la filière hydrogène et à la réduction de ses coûts, et ainsi au renforcement de la compétitivité des énergies propres par rapport aux énergies fossiles. Il s’agit d’une véritable première dont le succès est lié à la coordination d’acteurs majeurs du secteur public et privé autour de projets structurants pour le développement industriel et économique des territoires. »

« En attribuant ce marché, Hympulsion franchit une étape décisive au sein du projet Zero Emission Valley. Nos choix démontrent toute l’excellence et l’expertise de la filière hydrogène présente sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Alors qu’au niveau mondial, l’actualité de la crise sanitaire a des résonances avec la crise climatique, Hympulsion agit et investit dès aujourd’hui en conjuguant création d’activité, d’emploi et lutte contre le changement climatique. Nous portons cette ambition commune avec nos partenaires financeurs que sont l’Innovation and Network Executive Agency et l’ADEME. » témoigne Thierry Raevel, Président d’Hympulsion. 

D’une envergure sans précédent au niveau européen, Zero Emission Valley permet l’accélération significative du déploiement de la mobilité hydrogène en France.

Carburant alternatif propre, l’hydrogène produit par électrolyse permet de réduire significativement la pollution du secteur des transports et représente un levier indispensable pour un mix énergétique plus vertueux. Les véhicules à hydrogène ont pour particularité de ne rejeter aucune émission polluante, simplement de la vapeur d’eau. Grâce à un temps de recharge court de 3 à 5 minutes et une autonomie similaire à celle des véhicules à moteur thermique, les véhicules à hydrogène répondent parfaitement à un usage professionnel, alliant confort d’utilisation et participation à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficiant du soutien de l’Union Européenne, le projet Zero Emission Valley (ZEV) se distingue par son ampleur, son caractère innovant et également la qualité du partenariat qu’il tisse entre les acteurs du secteur public et privé. Avec un plan visant au déploiement, prévu d’ici fin 2023, de 1200 véhicules à pile combustible zéro-émission, 20 stations hydrogènes, dont plusieurs équipées d’électrolyseurs pour produire de l’hydrogène à partir d’électricité d’origine renouvelable sans émettre de CO2, ce projet a pour objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région pionnière de la mobilité hydrogène en France et l’un des premiers territoires neutres en carbone au niveau européen tout en participant à la création de modèles rentables et duplicables à l’échelle européenne.

Le projet ZEV répond à un triple enjeu, environnemental, industriel et économique :

  • Lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à la préservation de la santé publique : produit par électrolyse à partir d’électricité de source renouvelable, l’hydrogène est une énergie propre. Les véhicules à hydrogène ont ainsi pour particularité de n’émettre aucune particule polluante ni CO2 dans l’atmosphère.
  • Réindustrialiser les territoires et participer à la création de valeur au cœur des régions : la massification de ces technologies va rendre possible une réduction drastique des coûts d’acquisition (véhicules, stations, électrolyseurs) et ainsi renforcer la compétitivité des énergies propres par rapport aux énergies fossiles.
  • Créer des emplois qualifiés au sein d’une filière en plein essor au service de la mobilité propre et des enjeux de décarbonation des territoires.

D’une ampleur sans précédent dans l’Hexagone, le déploiement synchronisé des véhicules et de l’infrastructure de recharge sera opéré par la société Hympulsion ayant pour actionnaires la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ENGIE, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole à travers les 5 Caisses régionales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes1.

  

McPhy, partenaire stratégique du projet emblématique Zero Emission Valley

Forts de plus de 50 stations hydrogène en référence en France et en Europe, d’une équipe de plus de 100 collaborateurs répartis sur 4 sites dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’une capacité de production de 70 stations hydrogène par an, les trois groupes McPhy, Atawey et TSM ont décidé d’unir leurs atouts au sein d’un groupement conjoint et solidaire : « MAT ».  

Sélectionné dans le cadre d’un appel offres dédié selon des critères technico-économiques rigoureux, le groupement formé par McPhy (mandataire), Atawey et TSM assurera, selon le contrat cadre, la conception, fourniture et l’intégration de 14 stations hydrogène sur les 19 stations à pourvoir2, dont cinq en tranche ferme.  Les phases suivantes du contrat cadre MAT prévoient le déploiement additionnel de neuf stations et de plusieurs électrolyseurs, qui assureront la production d’hydrogène zéro-carbone sur site.

Au sein du groupement, les technologies McPhy équiperont cinq stations hydrogène grande capacité (McFilling 400/800 kg / jour évolutives, compatibles électrolyse et connexion gaz) alliant compacité, modularité, et haut niveau de performance, et plusieurs électrolyseurs nouvelle génération, fruits d’une recherche & innovation de premier plan. Le contrat cadre prévoit le déploiement de trois stations McFilling en tranche ferme, et la mise en œuvre de deux stations et plusieurs électrolyseurs de technologies McPhy en tranche additionnelle.

Dans sa globalité, le projet ZEV représente plus de 11 M€ de chiffre d’affaires pour McPhy, confirmant l’excellente dynamique commerciale du Groupe.

« Grâce à notre organisation industrielle solide et à nos solutions technologiques éprouvées, notre volonté est de placer au cœur de ce projet le double objectif de satisfaction des utilisateurs et de performance économique, tout en garantissant les plus hauts niveaux de qualité et de sécurité des équipements. Plus que jamais, il est essentiel de conjuguer le développement économique et l’emploi avec la préservation de l’environnement au service des villes, territoires et sociétés de demain », conclut Laurent Carme.

Avec à son actif 37 MW d’électrolyse grande puissance, 25 stations3 et la signature de ce contrat emblématique pour la mobilité zéro-émission, McPhy consolide son positionnement de partenaire technologique et industriel majeur du marché de l’hydrogène.

Avec plus de 620 000 litres de carburants fossiles remplacés et plus de 1 500 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année, ce projet permettra de répondre aux enjeux climatiques, comme ceux fixés par le Pacte Vert pour l’Europe ambitionnant que cette dernière soit climatiquement neutre pour 2050, tout en démontrant que développement économique, création de richesses et préservation de l’environnement peuvent être compatibles.

Prochains événements

·Publication des résultats du premier semestre 2020, le 28 juillet 2020, après clôture des marchés

À propos de McPhy

Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique. Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes. McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

A propos d’Hympulsion

La société Hympulsion SAS a pour objet le financement, la réalisation, le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de production d’hydrogène renouvelable et de station de rechargement des véhicules à hydrogène, et tous services associés conformément aux principes figurant dans le Grant Agreement du projet Zéro Emission Valley. Hympulsion, joint-venture public-privé, qui a pour actionnaires la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ENGIE, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole, porte le projet régional Zero Emission Valley pour lancer l'industrialisation de la filière « hydrogène vert.

À propos du programme ZEV

Zero Emission Valley est le plus important projet de mobilité hydrogène en France et l’un des plus ambitieux en Europe.  Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a souhaité faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en Europe. Ainsi, la Région a lancé en 2017 le projet Zero Emission Valley pour accélérer le déploiement de l’hydrogène et développer la mobilité zéro émission de demain. Elle a ainsi fédéré l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, etc.). 80% des acteurs de l’hydrogène en France sont en effet sur les territoires auvergnats et rhônalpins.

Ainsi le projet Zero Emission Valley (ZEV) se propose de déployer d’ici 3 ans 20 stations de distribution d’hydrogène (dont 14 assureront également la production) et 1 200 véhicules professionnels roulant à l’hydrogène dans les grandes agglomérations de la région (notamment Lyon, Grenoble ou encore Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Bourg-en-Bresse, Moutiers, Riom, Valence-Montélimar). Le déploiement synchronisé des véhicules et de l’infrastructure de recharge sera opéré par la société Hympulsion, qui a pour actionnaires la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ENGIE, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole à travers les 5 Caisses régionales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet se distingue par son ampleur, son caractère innovant et également la qualité du partenariat entre les acteurs du secteur public et privé. Il mobilisera près de 52 M€ sur 10 ans dont 15 M€ financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 14,4 M€ par l’ADEME et 10,1 M€ de fonds du programme européen CEF Transport.

CONTACTS

NewCap 
 



Relations investisseurs



Emmanuel Huynh

T. +33 (0)1 44 71 20 42

 



Relations presse



Nicolas Merigeau

T. +33 (0)1 44 71 94 98

 



 










 

1 Le projet est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME et le fonds du programme européen CEF Transport.





 

2 Il convient de rappeler la mise en œuvre effective de la première station hydrogène du projet ZEV servant d’expérimentation avant le déploiement régional, à Clermont Ferrand en 2019, et l’inauguration, à Chambéry, mi-février 2020, d’une station Hympulsion équipée d’une unité de distribution Atawey et d’un électrolyseur de technologie McLyzer de McPhy permettant à la station de produire de l’hydrogène vert sur site.





 

3 Références installées, en cours d’installation ou de développement | Chiffres Avril 2020





 

 



 

Pièce jointe

EN
18/06/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on McPhy Energy SA

 PRESS RELEASE

McPhy Energy :John Cockerill Hydrogen désigné comme repreneur de la ma...

McPhy Energy :John Cockerill Hydrogen désigné comme repreneur de la majorité des activités de McPhy dont la Gigafactory de Belfort - Conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire - Suspension de cours Foussemagne (France), le 8 juillet 2025 – 19h30 CEST McPhy Energy (« McPhy ») annonce que le Tribunal de commerce de Belfort (le « Tribunal ») a, par jugement en date du 8 juillet 2025, arrêté un plan de cession d’une partie des actifs et activité de McPhy au profit de la société John Cockerill Hydrogen1. Par ce même jugement, le Tribunal a converti en liq...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy : John Cockerill Hydrogen appointed as the buyer of the ...

McPhy Energy : John Cockerill Hydrogen appointed as the buyer of the majority of McPhy’s activities, including the Belfort Gigafactory - Judicial reorganization proceedings converted into judicial liquidation - Trading suspension Foussemagne (France), July 8, 2025 – 7.30 pm CEST McPhy Energy (“McPhy”) announces that, by judgment dated July 8, 2025, the Belfort Commercial Court (the “Court”) approved a disposal plan for part of McPhy’s assets and activities in favor of the company John Cockerill Hydrogen1. By the same judgment, the Court converted the judicial reorganization proceedings ...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy : Procédure de redressement judiciaire et offres de repri...

McPhy Energy : Procédure de redressement judiciaire et offres de reprise - Point de situation Foussemagne (France), le 25 juin 2025 – 17h45 CEST McPhy Energy (« McPhy ») annonce que, lors d’une audience en date du 24 juin 2025, le Tribunal de commerce de Belfort (le « Tribunal »)  a examiné les offres de reprise déposées dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire1. Le délibéré a été fixé au 8 juillet 2025. Qu’une offre de reprise soit adoptée ou non par le Tribunal, il est anticipé que le redressement judiciaire ouvert à l’égard de McPhy sera converti en liquidation judici...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy: Judicial reorganization and offers - Update

McPhy Energy: Judicial reorganization and offers - Update Foussemagne (France), June 25, 2025 – 5.45 p.m. CEST McPhy Energy (“McPhy”) announces that, during the hearing on June 24, 2025, the Belfort Commercial Court (the “Court”) reviewed the offers submitted as part of the judicial reorganization process1. The deliberation has been set for July 8, 2025. Whether or not an offer is adopted by the Court, it is anticipated that the judicial reorganization opened against McPhy will be converted into judicial liquidation to allow the liquidation of the assets and activities not transferred. ...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy : Résiliation du contrat de liquidité avec Natixis ODDO B...

McPhy Energy : Résiliation du contrat de liquidité avec Natixis ODDO BHF Foussemagne (France), le 12 juin 2025 – 18h30 CEST McPhy Energy (« McPhy ») annonce avoir mis fin, avec date d’effet au 4 juin 2025, au contrat de liquidité conclu avec Natixis ODDO BHF. À la date de cette résiliation, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité : 161 072 titres McPhy ; etSolde en espèces de 159 731,52 euros. Il est rappelé que lors de la conclusion du contrat de liquidité, en date du 29 janvier 2021, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité : 4 343 actions ; etSolde en espè...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch