COX Nicox SA

Nicox : Bilan des importants progrès en développement réalisés en 2020 et étapes clé des programmes cliniques en 2021

Nicox : Bilan des importants progrès en développement réalisés en 2020 et étapes clé des programmes cliniques en 2021

Communiqué de presse  
Nicox : Bilan des importants progrès en développement réalisés en 2020 et étapes clé des programmes cliniques en 2021
 



  • Initiation en 2020 de deux études de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome et d’une étude de phase 2b pour le NCX 4251 dans la blépharite
  • Initiation par le partenaire Ocumension Therapeutics d’une étude de phase 3 en Chine pour ZERVIATETM dans la conjonctivite allergique en décembre 2020
  • Premiers résultats de l’étude de phase 3 Mont Blanc pour NCX 470 et de l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 actuellement attendus au quatrième trimestre 2021
 



5 janvier 2021 – diffusion à 7h30

Sophia Antipolis, France



Nicox SA (Euronext Paris: FR0013018124, COX, eligible PEA-PME), société internationale spécialisée en ophtalmologie, présente les avancées importantes réalisées dans ses programmes de développement en 2020 et les étapes cliniques clé attendues en 2021.



 



Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox, a déclaré : “Nicox se positionne comme un acteur majeur parmi les sociétés internationales de R&D en ophtalmologie. Nous avons réalisé d’importants progrès en 2020 avec l’initiation de quatre grandes études cliniques sur nos trois actifs majeurs malgré le contexte difficile du à la COVID-19. Pour l’avenir, des étapes significatives sont attendues en 2021, notamment les résultats des études cliniques à un stade avancé pour nos principaux candidats médicaments NCX 470 et NCX 4251. De plus, avec l’avantage unique que représente les revenus générés par nos deux produits commercialisés aux Etats-Unis et licenciés sur d’autres marchés, nous prévoyons une augmentation régulière du chiffre d’affaire pour les années à venir pour soutenir notre croissance.”



Point sur le portefeuille en développement clinique à un stade avancé



      ·NCX 470, principal candidat médicament en développement clinique de Nicox, est un nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique (NO). NCX 470 est en cours d’évaluation dans les études cliniques de phase 3 Mont Blanc et Denali pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021 pour l’étude Mont Blanc et au quatrième trimestre 2022 pour l’étude Denali. Ces deux études viendront à l’appui des demandes d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et en Chine.



  • NCX 4251, une suspension ophtalmique innovante et brevetée de nanocristaux de propionate de fluticasone, est en cours d’évaluation dans l’étude clinique de phase 2b Mississippi pour le traitement des épisodes aigus de blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021. Comme convenu avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine, si le NCX 4251 atteint le critère d’évaluation principal d’efficacité, l’étude Mississippi pourrait être la première des deux études pivotales requises pour une demande d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour le traitement de la blépharite.
  • ZERVIATE (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24%, la première et unique formulation oculaire topique de l’antihistaminique cétirizine, est en cours d’évaluation dans une étude clinique de phase 3 de confirmation en Chine par Ocumension, partenaire de Nicox, pour une demande d’autorisation de mise sur le marché chinois. ZERVIATE est déjà commercialisé aux Etats-Unis par le partenaire de Nicox, Eyevance Pharmaceuticals, société acquise par la société japonaise Santen Pharmaceutical Co., Ltd, en septembre 2020 pour un montant de 225 millions de dollars.
 



La Société suit de près l’évolution du COVID-19 et son impact. La Société ne prévoit pas actuellement de retard dans le calendrier de ses études cliniques mais surveille la situation attentivement et fera un point si besoin.
 



A propos de Nicox
Nicox S.A. est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l’amélioration de la santé oculaire. Le principal programme en développement clinique de la Société est le NCX 470, un nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique de seconde génération, pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome. Nicox développe également le NCX 4251, une formulation brevetée de la fluticasone, pour les épisodes aigus de blépharite. Nicox génère des revenus provenant de VYZULTA® dans le glaucome, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch + Lomb et de ZERVIATE™ dans la conjonctivite allergique. ZERVIATE est licencié dans plusieurs territoires, notamment à Eyevance Pharmaceuticals, LLC, pour les Etats-Unis et à Ocumension Therapeutics pour les marchés chinois et de la grande majorité d’Asie du Sud-Est.



Nicox, dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.



Pour plus d’informations sur Nicox, ses produits ou son portefeuille : .
Couverture par les analystes
Bryan, Garnier & Co        Hugo Solvet            Paris, France

Cantor Fitzgerald                Lousie Chen             New York, Etats-Unis

H.C. Wainwright & Co      Yi Chen                   New York, Etats-Unis.

Kepler Cheuvreux              Damien Choplain      Paris, France

Oppenheimer & Co          Hartaj Singh            New York, Etats-Unis
 
Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur Nicox leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. Nicox s’affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes.
Contacts
Nicox

Gavin Spencer

Executive Vice President, Chief Business Officer

& Head of Corporate Development 

T +33 (0)4 97 24 53 00

Relations Investisseurs et Media

Etats-Unis & Europe

LifeSci Advisors, LLC

Mary-Ann Chang

T 3

Relations Media

France

LifeSci Advisors, LLC

Sophie Baumont

M +33 (0)6 27 74 74 49

Enoncés prospectifs
Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l’équipe dirigeante de Nicox S.A. et sont tributaires d’un certain nombre de facteurs et d’incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. Nicox S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l’engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d’une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.



Les facteurs de risque susceptibles d’avoir des répercussions significatives sur l’activité de Nicox S.A. sont exposés au chapitre 3 du Document d’enregistrement universel, rapport financier annuel et rapport de gestion 2019 qui a été déposé auprès de l'AMF le 6 mars 2020 et qui est disponible sur le site de Nicox () et repris au chapitre 4 du rapport semestriel financier au 30 juin 2020 est également disponible sur le site de Nicox.
Nicox S.A.

Drakkar 2

Bât D, 2405 route des Dolines

CS 10313, Sophia Antipolis

06560 Valbonne, France

T +33 (0)4 97 24 53 00

F +33 (0)4 97 24 53 99

 

Pièce jointe



EN
05/01/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Nicox SA

 PRESS RELEASE

Nicox Expects to Fully Repay Financial Debts with NCX 470 De-Risked an...

Nicox Expects to Fully Repay Financial Debts with NCX 470 De-Risked and Globally Licensed Press Release Nicox Expects to Fully Repay Financial Debts with NCX 470 De-Risked and Globally Licensed Company expects to fully repay existing financial debts in 2026NCX 470 NDA submissions in U.S. (H1 2026) and subsequently in China Milestones payable on U.S. NDA submission and on approvalGlaukos extends NCX 1728 research agreement Future strategic options under consideration including collaborations or business combinationsQ&A for shareholders available on the Nicox website: September 4, 2025 – r...

 PRESS RELEASE

Nicox prévoit de rembourser intégralement ses dettes financières, NCX ...

Nicox prévoit de rembourser intégralement ses dettes financières, NCX 470 ayant été dé-risqué et licencié dans le monde entier Communiqué de presseNicox prévoit de rembourser intégralement ses dettes financières, NCX 470 ayant été dé-risqué et licencié dans le monde entier  La Société prévoit de rembourser intégralement les dettes financières existantes en 2026Dépôt des NDA1 pour NCX 470 aux Etats-Unis (au premier semestre 2026) puis ultérieurement en Chine Paiements d’étape prévus au dépôt de la NDA aux Etats-Unis et lors de son approbationExtension par Glaukos de l’accord de recherche po...

 PRESS RELEASE

Nicox Announces Shareholder Q&A Webpage Available

Nicox Announces Shareholder Q&A Webpage Available Press Release Nicox Announces Shareholder Q&A Webpage AvailableAugust 26, 2025 – release at 7:30 am CET Sophia Antipolis, FranceNicox SA (Euronext Growth Paris: FR0013018124, ALCOX), an international ophthalmology company, today announced that a new webpage “Q&A” is available on the company’s website, , including information on the most frequently asked questions for shareholders in the form of a Q&A about Nicox and its business. The Q&A page can be reached here: Any investor questions can be addressed to .About NicoxNicox SA is an internat...

 PRESS RELEASE

Nicox annonce la mise en ligne d’une page « Questions-Réponses » sur s...

Nicox annonce la mise en ligne d’une page « Questions-Réponses » sur son site internet Communiqué de presseNicox annonce la mise en ligne d’une page « Questions-Réponses » sur son site internet26 août 2025 – publication à 7H30Sophia Antipolis, FranceNicox SA (Euronext Growth Paris : FR0013018124, ALCOX, éligible PEA-PME), une société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui qu’une nouvelle page « Questions-Réponses » est disponible sur le site internet de la Société, , contenant des informations aux questions les plus fréquentes des actionnaires sur Nicox et son acti...

 PRESS RELEASE

Nicox Announces Positive Results from the NCX 470 Phase 3 Denali Trial...

Nicox Announces Positive Results from the NCX 470 Phase 3 Denali Trial in Glaucoma Patients Press Release Nicox Announces Positive Results from the NCX 470 Phase 3 Denali Trial in Glaucoma Patients Achieving the primary endpoint in both Denali and the first NCX 470 Phase 3 trial, Mont Blanc, meets efficacy requirements for approval in the U.S. and ChinaNCX 470 was also superior to latanoprost in the reduction of intraocular pressure (IOP) from baseline (p

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch