RNO Renault SA

Renault Group décide d’annuler l’introduction en bourse d’Ampere et confirme sa stratégie électrique et software

Renault Group décide d’annuler l’introduction en bourse d’Ampere et confirme sa stratégie électrique et software

Communiqué de presse



29 janvier 2024
 
 

Renault Group décide d’annuler l’introduction en bourse d’Ampere et confirme sa stratégie électrique et software

Boulogne-Billancourt, 29 Janvier 2024

Renault Group a créé Ampere, l’unique pure player européen du véhicule électrique et du software, avec pour unique objectif de démocratiser le véhicule électrique en Europe plus rapidement que ses concurrents pure players.

Dès le début, l’approche stratégique de Renault Group a été de construire Ampere comme une entité indépendante, avec une équipe entièrement dédiée à l’électrique et au software pour être plus compétitifs, agiles et novateurs. Depuis le 1er novembre 2023, Ampere opère de manière autonome et le Groupe mesure jour après jour les bénéfices opérationnels et industriels de cette nouvelle organisation.

En 2022, Renault Group a annoncé son intention d’introduire cette entité en bourse. Le dernier calendrier envisageait le 1er semestre 2024, en fonction des conditions de marché. Renault Group considère que les conditions de marchés actuelles ne sont pas réunies pour poursuivre le processus d’introduction en bourse et servir au mieux les intérêts de Renault Group, ses actionnaires et Ampere.

Comme annoncé précédemment, le plan stratégique de Renault Group, Renaulution, est autofinancé. Les résultats attendus pour 2023 confirment la capacité du Groupe à générer du cash durablement pour financer son futur (y compris le développement d’Ampere). Au cours des derniers semestres, Renault Group a significativement amélioré sa performance pour atteindre des niveaux dépassant ses attentes initiales. Cela offre au Groupe une meilleure flexibilité et toute la marge de manœuvre dont il a besoin.

En conséquence, compte tenu des conditions de marché actuelles et des niveaux de cash-flow plus élevés que prévu, Renault Group a décidé d’annuler le processus d’introduction en bourse d’Ampere.

Toute l’équipe d’Ampere est pleinement engagée dans l’exécution de sa stratégie et dans la construction de son track-record. Les principales priorités sont :

  • Un plan d’action clair, déjà lancé, pour réduire drastiquement le coût des véhicules électriques de 40 % en une génération (permettant d’améliorer progressivement le positionnement prix des véhicules),
  • Un plan technologique solide et différentiant grâce à des logiciels et des solutions d’intelligence artificielle (OpenR Link, Avatar Reno, Software-Defined-Vehicle…),
  • Des lancements majeurs à venir avec Scenic, Renault 5, Renault 4, Twingo et 2 véhicules complémentaires,
  • La montée en puissance de l’écosystème industriel de véhicules électriques le plus compact et performant en Europe déjà investi.

Renault Group continuera de financer le développement d’Ampere jusqu’à l’atteinte de l’équilibre financier d’Ampere en 2025. Tous les objectifs annoncés lors du Capital Market Day d’Ampere sont confirmés. De plus, cette décision n’a pas d’impact sur les perspectives financières de Renault Group, ni sur sa stratégie d’allocation du capital.

« Je suis extrêmement fier de nos équipes qui ont créé en moins de 2 ans avec Ampere la meilleure réponse à la concurrence. En créant un business entièrement dédié aux véhicules électriques et au software, nous avons construit en un temps record une entité compétitive et agile. Nous avons une culture de start-up qui nous permet d’innover en permanence. C’est exactement ce qui permettra à Ampere de réussir dans ce nouvel environnement compétitif. Aujourd’hui, nous avons pris une décision pragmatique. Nous sommes tous concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la construction de notre track-record afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »

a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group & CEO d’Ampere.

Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group, tiendront une visioconférence à 18h30 heure de Paris : .

À propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu plus de 2,235 millions de véhicules en 2023. Il réunit près de 106 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

RENAULT GROUP RELATIONS INVESTISSEURS Philippine de Schonen

39

  
RENAULT GROUP

RELATIONS

PRESSE
 Rie Yamane

20

  

Pièce jointe



EN
29/01/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Renault SA

 PRESS RELEASE

Implementation of the share buyback program

Implementation of the share buyback program Implementation of the share buyback program    Boulogne-Billancourt, February 20, 2026 As part of the implementation of its share buyback program, Renault Group has entrusted an investment services provider with a mandate to purchase a maximum number of 600,000 Renault shares, depending on market conditions, over a period running from February 20 up to and including February 25, 2026. The purpose of such share buyback is to cover Renault's obligations in the context of the employee shareholding plan “Shareplan 2026”. The description of the sh...

 PRESS RELEASE

Mise en œuvre du programme de rachat d’actions

Mise en œuvre du programme de rachat d’actions Mise en œuvre du programme de rachat d’actions Boulogne-Billancourt, le 20 février 2026 Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de rachat d’actions, Renault Group a confié à un prestataire de services d’investissement (PSI) un mandat portant sur l’acquisition d’un nombre maximum de 600 000 actions Renault, en fonction des conditions de marché, sur une période débutant le 20 février 2026 et pouvant s’étendre jusqu’au 25 février 2026 inclus. Les actions ainsi rachetées sont destinées à couvrir les obligations de Renault dans le cadr...

Anthony Dick ... (+2)
  • Anthony Dick
  • Michael Foundoukidis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch