SAN Sanofi

Communiqué de presse : Approbation du Sarclisa dans l’UE – premier anti-CD38 en association avec le schéma VRd de référence pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué de l’adulte non éligible à une greffe

Communiqué de presse : Approbation du Sarclisa dans l’UE – premier anti-CD38 en association avec le schéma VRd de référence pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué de l’adulte non éligible à une greffe

Approbation du Sarclisa dans l’UE – premier anti-CD38 en association avec le schéma VRd de référence pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué de l’adulte non éligible à une greffe

  • Approbation fondée sur les résultats de l’étude de phase III IMROZ ayant démontré que le Sarclisa, en association avec le traitement de référence, a significativement amélioré la survie sans progression, comparativement au traitement de référence seulement, dans le myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND) de l’adulte non éligible à une greffe.
  • Troisième indication approuvée dans l’UE, dont deux pour le traitement du MM réfractaire ou en rechute de l’adulte et une pour celui du MMND. 

Paris, le 22 janvier 2025. Suite à l’ rendu par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et sur la base des données de l’, la Commission européenne (CE) a approuvé le Sarclisa en association avec le schéma de référence combinant le bortézomib, le lénalidomide et la dexaméthasone (VRd), pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND) de l’adulte non éligible à une greffe autologue de cellules souches. Avec cette extension d’autorisation de mise sur le marché, le Sarclisa devient le premier anti-CD38, en association avec le schéma VRd, approuvé pour cette population de patients dans l’Union européenne.

Olivier Nataf

Responsable Monde, Oncologie, Sanofi

« Même si le traitement du myélome multiple a connu de nombreuses avancées importantes au cours des dix dernières années, les besoins médicaux non pourvus restent significatifs en première intention, en particulier chez les patients non éligibles à une greffe. Avec la décision d’aujourd’hui, les 27 pays de l’Union européenne auront accès à une nouvelle association thérapeutique qui pourrait potentiellement transformer la prise en charge des patients, en plus de faire significativement progresser la mission que nous nous sommes donné de véritablement changer la donne en matière de traitement du myélome multiple. »

En septembre 2024, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a le Sarclisa, en association avec le schéma VRd, pour le traitement du MMND de l’adulte non éligible à une greffe autologue de cellules souches, ce qui représente la première approbation dans le monde du Sarclisa en première intention thérapeutique. La FDA a par ailleurs accordé l’exclusivité de médicament orphelin au Sarclisa dans son indication approuvée. Outre les États-Unis et l’Union européenne, des demandes d’approbation du Sarclisa pour le traitement du MMND de l’adulte non éligible à une greffe sont actuellement examinées par les autorités réglementaires du Japon et de la Chine.

À propos du Sarclisa

Le Sarclisa (isatuximab) est un anticorps monoclonal anti-CD38 qui se lie à un épitope spécifique du récepteur CD38 des cellules du myélome multiple et induit une activité cytotoxique distincte. Il est conçu pour activer plusieurs mécanismes, dont la mort programmée des cellules tumorales (ou apoptose), et avoir une activité immunomodulatrice. La protéine CD38 est exprimée uniformément et en grande quantité à la surface des cellules tumorales du myélome multiple, ce qui en fait une cible potentielle pour les anticorps thérapeutiques comme le Sarclisa. Le nom générique du Sarclisa aux États-Unis est isatuximab-irfc, le suffixe « irfc » lui ayant été ajouté conformément à la nomenclature publiée par la Food and Drug Administration des États-Unis (Nonproprietary Naming of Biological Products Guidance for Industry).

Le Sarclisa est pour l’heure approuvé dans deux indications dans plus de 50 pays, dont les États-Unis et les pays de l’Union européenne. Suite à la publication des résultats de l’étude de phase III ICARIA-MM, il a été approuvé en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone (Pd) pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs, incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome, et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement. Les résultats de l’étude de phase III IKEMA ont pour leur part motivé l’approbation du Sarclisa dans 50 pays, en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone, en particulier aux États-Unis, pour le traitement des patients atteints d’un myélome multiple en rechute ou réfractaire ayant reçu un à trois traitements antérieurs et dans l’Union européenne, pour les patients atteints d’un myélome multiple ayant reçu au moins un traitement antérieur. Aux États-Unis et dans l’Union européenne, il est approuvé en association avec le schéma VRD pour le traitement de première ligne du MMND de l’adulte non éligible à une greffe autologue de cellules souches, sur la base des résultats de l’étude de phase III IMROZ.

Sanofi continue d’évaluer le Sarclisa dans le cadre d’un programme de développement clinique centré sur le patient qui comprend plusieurs études cliniques de phase II et III, dans le cadre du continuum de traitement du myélome multiple, et recouvre six indications potentielles. Sanofi évalue également son administration par voie sous-cutanée dans le cadre d’études cliniques. Aucune autorité réglementaire n’a encore évalué les profils de sécurité et d’efficacité du Sarclisa en dehors de ses indications et voies d’administration approuvées.

Tout en s’efforçant de devenir le numéro un mondial de l’immunoscience, Sanofi reste déterminée à continuer d’innover dans la sphère de l’oncologie. Grâce à des décisions stratégiques ciblées, l’entreprise a procédé à une refonte et à un recentrage de son portefeuille de produits en développement et prend appui sur son expertise dans le domaine de l’immunoscience pour faire avancer ses projets en oncologie. Ceux-ci sont centrés sur les cancers difficiles à traiter, comme certains cancers hématologiques et les tumeurs solides présentant d'importants besoins médicaux non satisfaits, et concernent plus particulièrement le myélome multiple, la leucémie myéloïde aiguë, certaines formes de lymphome, ainsi que les cancers digestifs et du poumon.

Pour plus d’informations sur les essais cliniques consacrés au Sarclisa, se reporter au site .

À propos de Sanofi

Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. À travers le monde, nos équipes s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.

Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.

Relations médias

Sandrine Guendoul |  25 | 

Evan Berland | |

Nicolas Obrist |  55 |

Léo Le Bourhis | 81 |

Victor Rouault |  40 | 

Timothy Gilbert |  9 |

Relations investisseurs

Thomas Kudsk Larsen | 93 |

Alizé Kaisserian |  11 |

Felix Lauscher | + 1 908 612 7239 |

Keita Browne |  6 |

Nathalie Pham |  17 |

Tarik Elgoutni | 7 |

Thibaud Châtelet | 90 |

        

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations concernant la mise sur le marché et autre potentiel de ce produit, ou concernant les recettes futures envisagées pour ce produit. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer », « planifier » ou « espérer », ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les actions et contretemps réglementaires inattendus, ou généralement des réglementations étatiques, qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ce produit, le fait que ce produit pourrait ne pas rencontrer un succès commercial, les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et l’analyse des données cliniques existantes relatives à ce produit, y compris postérieures à la mise sur le marché, les problèmes inattendus de sécurité, de qualité ou de production, la concurrence de manière générale, les risques associés à la propriété intellectuelle, à tout litige futur en la matière et à l’issue de ces litiges, l’instabilité des conditions économiques et de marché, l’impact que les pandémies ou toute autre crise mondiale pourraient avoir sur Sanofi, ses clients, fournisseurs et partenaires et leur situation financière, ainsi que sur ses employés et sur l’économie mondiale. Ces risques et incertitudes incluent aussi ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du Document d’enregistrement universel 2023 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l’AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2023 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des marchés financiers.

Toutes les marques mentionnées dans le présent communiqué de presse sont la propriété du groupe Sanofi.

Pièce jointe



EN
22/01/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Sanofi

 PRESS RELEASE

Press Release: Sanofi announces the signing of a share buyback mandate...

Press Release: Sanofi announces the signing of a share buyback mandate for up to €1 billion Sanofi announces the signing of a share buyback mandate for up to €1 billion Paris, February 3, 2026. On January 29, 2026, Sanofi announced its intention to execute a share buyback program in 2026 of €1 billion. On February 2, 2026, Sanofi entered a mandate with an investment service provider for this program. Under the terms of the mandate, Sanofi will repurchase its own shares for a total consideration of up to €1 billion, between February 3, 2026, and December 31, 2026, at the latest1. About Sa...

 PRESS RELEASE

Communiqué de presse : Sanofi annonce la signature d’un mandat de rach...

Communiqué de presse : Sanofi annonce la signature d’un mandat de rachat d'actions pour un montant maximum de 1 milliard d’euros Sanofi annonce la signature d’un mandat de rachat d'actions pour un montant maximum de 1 milliard d’euros Paris, 3 février 2026. Le 29 janvier 2026, Sanofi a annoncé son intention d’exécuter un programme de rachat d'actions en 2026 d'un montant de 1 milliard d’euros. Le 2 février 2026, Sanofi a conclu un mandat avec un prestataire de services d’investissement pour ce programme. Selon les termes de ce mandat, Sanofi rachètera ses propres actions pour un montant m...

Bruno Cavalier ... (+3)
  • Bruno Cavalier
  • Roy Külter
  • Steven Boumans
IPN IPSEN SA
BNP BNP PARIBAS SA CLASS A
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
KORI KORIAN SA
MERY MERCIALYS SA
RBI RAIFFEISEN BANK INTERNATIONAL AG
EL ESSILORLUXOTTICA SA
INEA FONCIERE INEA
BLC BASTIDE LE CONFORT MEDICAL SA
WHA WERELDHAVE N.V.
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
VIRP VIRBAC SA
VETO VETOQUINOL SA
VLS VALNEVA SE
LNA LNA SANTE SA
KOF KAUFMAN & BROAD SA
GBT GUERBET SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAN SANOFI
FRE FRESENIUS SE & CO. KGAA
CAP CAPGEMINI SE
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
UTG UNITE GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
IRES IRISH RESIDENTIAL PROPERTIES REIT PLC
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
CABK CAIXABANK SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
INGA ING GROEP NV
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
BIM BIOMERIEUX SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
DWS DWS GROUP GMBH & CO. KGAA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
ZGN ERMENEGILDO ZEGNA NV
CTPNV CTP NV
EAPI EUROAPI
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
ORP ORPEA
ALIV SDB AUTOLIV INC.
Martial Descoutures
  • Martial Descoutures

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch