SCR Scor SE

SCOR salue la décision de Moody’s de confirmer la note de solidité financière du Groupe à « Aa3 » et de relever sa perspective à « stable »

SCOR salue la décision de Moody’s de confirmer la note de solidité financière du Groupe à « Aa3 » et de relever sa perspective à « stable »

Communiqué de presse

29 avril 2021 - N° 11

SCOR salue la décision de Moody’s de confirmer la

note de solidité financière du Groupe à « Aa3 »

et de relever sa perspective à « stable »

SCOR a été informé de la décision de l’agence de notation Moody’s de confirmer la note de solidité financière du Groupe à « Aa3 » et de relever sa perspective à « stable ».

Moody’s avait abaissé sa perspective sur le secteur de la réassurance de « stable » à « négative » en septembre 2020, invoquant les incertitudes entourant les pertes liées au coronavirus, ainsi que la faiblesse des taux d’intérêt.

Selon Moody’s, ce relèvement de perspective de la notation de SCOR se justifie au motif que « les sinistres à venir liés à la Covid-19 ne devraient pas affecter significativement le profil de crédit de SCOR en 2021 et au-delà ». Il est fondé, en outre, sur la capitalisation élevée (strong) de SCOR, « qui a démontré sa résilience durant la pandémie » et sur les performances techniques du Groupe qui « sont conformes aux objectifs de performance actualisés de son plan stratégique ».

Moody’s souligne que « le niveau de solvabilité de SCOR a jusqu’à présent bien résisté à la crise de la Covid-19, même en comparaison avec ses pairs, reflétant une génération de capital opérationnelle élevée (strong), une faible sensibilité aux évolutions défavorables des marchés financiers et l’impact de l’annulation du dividende au titre de l’exercice 2019 ».

L’agence de notation table sur une amélioration globale de la rentabilité sur le reste de l'année 2021 ainsi qu'en 2022, résultant en premier lieu d’une dynamique tarifaire favorable. « Nous escomptons une poursuite de la dynamique tarifaire positive à l’occasion des renouvellements à venir des traités ainsi que la confirmation de l’évolution favorable du ratio combiné normalisé de SCOR observée au premier trimestre 2021 ». En matière de réassurance vie, Moody’s s’attend à ce que « les marges techniques reviennent vers les niveaux du plan stratégique de SCOR ».

Moody’s explique pour conclure que « la confirmation des notations de SCOR reflète la profondeur de son fonds de commerce et son excellent positionnement commercial aussi bien en réassurance vie qu’en réassurance de dommages, la diversification élevée de son portefeuille de risques et une appétence au risque modérée tant au niveau des souscriptions que des placements, se traduisant par une moindre volatilité de la rentabilité et une capitalisation plus stable que bon nombre de ses pairs ».

SCOR rappelle les notations financières actuelles du Groupe :

  • Standard & Poor’s : « AA- » Financial Strength Rating, perspective stable
  • Fitch : « AA- » Insurer Financial Strength Rating, perspective stable
  • AM Best : « A+ » Financial Strength Rating et « aa- » Issuer Credit Rating, perspective stable
  • Moody’s : « Aa3 » Insurance Financial Strength Rating, perspective stable

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « Nous saluons la décision de Moody’s confirmant la notation financière de SCOR à « Aa3 » et le relèvement de sa perspective à stable. SCOR s’honore d’être l’une des deux seules sociétés de droit privé cotées en France à bénéficier d’une notation financière de niveau « AA ». SCOR démontre la solidité de son business model, et notamment sa capacité à absorber les chocs, son niveau élevé de liquidité et son niveau élevé de solvabilité. Le Groupe aborde l’avenir avec confiance, prêt à tirer parti des opportunités de croissance rentable dans un environnement de marché qui va s’améliorant. »

Le communiqué de presse publié par Moody’s peut être consulté sur le site de l’agence de notation, à l’adresse suivante :

*

* *

Contacts

Communications

Jérôme Guilbert

+33 (0)1 58 44 79 19

Relations Investisseurs

Olivier Armengaud

+33 (0)1 58 44 86 12

LinkedIn :         | Twitter :

SCOR, un réassureur mondial de premier plan

Quatrième réassureur mondial, SCOR offre à ses clients une gamme innovante et diversifiée de solutions et de services pour le contrôle et la gestion des risques. Fidèle à sa devise « l’Art et la Science du Risque », le Groupe met son expertise reconnue au sein du secteur et ses solutions financières de pointe au service du bien-être et de la résilience des populations.

SCOR offre à ses clients un niveau de sécurité optimal, comme en atteste sa notation financière de niveau AA- attribuée par S&P, Moody’s, Fitch et AM Best. Le Groupe a enregistré plus de 16 milliards d’euros de primes en 2020. Représenté à travers 36 bureaux dans le monde, il est au service de ses clients dans plus de 160 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

Pièce jointe



EN
29/04/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Scor SE

 PRESS RELEASE

SCOR: The timeline of the 2022 arbitration relating to retrocession tr...

SCOR: The timeline of the 2022 arbitration relating to retrocession treaties remains unchanged Press release13 August 2025 - N° 13    The timeline of the 2022 arbitration relating to retrocession treaties remains unchanged    In 2022, SCOR filed an arbitration seeking the execution of the retrocession treaties signed with Covéa in June 2021. At the end of July 2025, Covéa requested that the tribunal in charge of this dispute stay its proceedings and SCOR opposed this request (see our communication dated 31 July 2025 for more details).  SCOR reports that the arbitration tribunal has dec...

 PRESS RELEASE

SCOR: Maintien du calendrier de l’arbitrage de 2022 relatif aux traité...

SCOR: Maintien du calendrier de l’arbitrage de 2022 relatif aux traités de rétrocession Communiqué de presse13 août 2025 - N° 13 Maintien du calendrier de l’arbitrage de 2022 relatif aux traités de rétrocession En 2022, SCOR a engagé une procédure d'arbitrage visant à obtenir l'exécution des traités de rétrocession conclus avec Covéa en juin 2021. Fin juillet 2025, Covéa a demandé au tribunal en charge de ce contentieux de surseoir à statuer, et SCOR s'est opposée à cette demande (voir notre communication du 31 juillet 2025 pour plus de détails). SCOR indique que le tribunal a décidé de ...

Benoit Valleaux ... (+5)
  • Benoit Valleaux
  • Roland Pfaender
  • MBA
  • CFA
  • CCRA

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch