X. TMX Group Ltd.

La Bourse de Montréal lance le contrat à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire

Un produit dérivé de crédit inédit qui permet aux participants au marché de gérer le risque de crédit spécifique du Canada

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 17 juin 2025) - La Bourse de Montréal (la « MX »), bourse de dérivés du Canada, annonce aujourd'hui qu'elle prévoit de lancer, au premier trimestre de 2026, un contrat à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire*, un produit dérivé de crédit inédit conçu pour répondre aux besoins en évolution des participants au marché.

Fondé sur l', le contrat isole la composante d'écart de crédit d'un portefeuille d'obligations bancaires canadiennes. Il offre une exposition transparente, souple et directe au risque de crédit du secteur financier canadien, de sorte que les participants disposent d'un outil supplémentaire pour gérer le risque de crédit. Ce nouvel indice innovant, conçu pour refléter le marché du crédit des banques canadiennes, est la valeur sous-jacente du contrat à terme et est offert aux participants dès à présent.

« Fruit de notre collaboration avec FTSE Russell et le Forum canadien des titres à revenu fixe, le contrat à terme sur écart de crédit vient compléter notre gamme actuelle de produits sur la courbe des taux, ce qui augmente l'apport de valeur à notre clientèle, dit Robert Tasca, directeur général, Produits dérivés et services connexes, Bourse de Montréal. Cette nouveauté offre aux entreprises canadiennes et étrangères la transparence et l'efficacité du capital d'un produit boursier leur permettant de mieux gérer leur risque de crédit. »

Le contrat à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire est conçu pour compléter l'offre d'instruments sur titres à revenu fixe, comme les obligations sur le marché au comptant, les fonds négociés en bourse et les swaps sur rendement total, tout en procurant certains avantages distincts, par exemple :

  • Risque de crédit ciblé – Exposition directe aux écarts de crédit des banques canadiennes au moyen d'un contrat à terme fondé sur un indice obligataire représentatif et liquide.
  • Accès élargi à la courbe des taux – Ajout de nouveaux points liquides sur la courbe des taux canadiens, ce qui améliore la structure de la courbe et la précision des opérations.
  • Outil de couverture efficient – Gestion du risque de base, de la duration des portefeuilles et des besoins en liquidité au moyen d'une solution normalisée négociée en bourse.
  • Stratégies de négociation polyvalentes – Adoption de positions tactiques liées aux perspectives du crédit, reproduction de positions acheteur et vendeur synthétiques sur crédit ou réalisation d'opérations d'arbitrage de valeurs relatives.

« Nous sommes ravis de collaborer avec la Bourse de Montréal afin d'offrir au marché le contrat à terme sur écart de crédit, dit Marina Mets, chef, Amériques, Titres à revenu fixe et convertibles, de FTSE Russell, une société de LSEG. Nous sommes déterminés à favoriser l'évolution au sein de nos marchés, et notre nouvel indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire renforce notre position de chef de file dans le domaine des solutions indicielles multiactifs. »

« Le contrat à terme sur écart de crédit libellé en dollars canadiens a été créé par le Forum canadien des titres à revenu fixe, un comité mis sur pied par la Banque du Canada, dit Karl Wildi, directeur général et vice-président, Marchés mondiaux, Marchés des capitaux CIBC, et membre du Forum. Nous voulions créer un instrument de crédit fondé sur des stratégies de type bêta, normalisé et liquide, pour le marché canadien. L'idée de base était de créer un produit susceptible de rapatrier l'activité de couverture des risques qui avait migré vers le marché américain, de faciliter l'exposition au risque de crédit canadien pour les investisseurs internationaux et d'offrir aux gestionnaires de portefeuille un instrument liquide qui leur permet de gérer le risque de crédit canadien fondamental. »

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le contrat à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire, visiter le .

* Sous réserve de l'achèvement du processus réglementaire applicable.

À propos du Groupe TMX (TSX: X)

Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâtit des communautés numériques qui appuient le financement, la croissance et la réussite des entreprises, des négociateurs et des investisseurs. Les principales activités du Groupe TMX comprennent , , , , , , , , , et , qui offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et différents bureaux en Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres, Singapour et Vienne. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le . Suivez le Groupe TMX sur le réseau X : .

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Catherine Kee
Chef, Relations avec les médias
Groupe TMX
416 671-1704

To view the source version of this press release, please visit

EN
17/06/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on TMX Group Ltd.

 PRESS RELEASE

Mining Sector Leads Unprecedented Market Cap Surge on the 2026 TSX Ven...

Annual ranking of the top-performing companies on TSX Venture Exchange highlights significant rotation into the resource sector, delivering 431% average returns and raising over $1.5 billion in new capitalToronto, Ontario--(Newsfile Corp. - February 18, 2026) - TSX Venture Exchange (TSXV) today announced the 2026 TSX Venture 50, an annual ranking of the top-performing companies over the course of 2025. The list showcases a historic year for junior mining and high-tech innovation, reflecting an increase in global investor demand and market confidence in the Canadian capital markets at a time wh...

 PRESS RELEASE

Le secteur minier génère une hausse sans précédent de la capitalisatio...

Le classement annuel des sociétés les plus performantes inscrites à la Bourse de croissance TSX marque un tournant important vers le secteur des ressources, avec des rendements moyens de 431 % et plus de 1,5 milliard de dollars en nouveaux capitaux.Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 18 février 2026) - La Bourse de croissance TSX (TSXV) a dévoilé aujourd'hui son palmarès TSX Venture 50 de 2026, qui dresse la liste des sociétés les plus performantes de 2025. La liste reflète l'année historique qu'ont connue les sociétés à petite capitalisation du secteur minier et du secteur des hautes technolo...

 PRESS RELEASE

Toronto Stock Exchange, TSX Venture Exchange, TSX Alpha Exchange and M...

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - February 11, 2026) - Toronto Stock Exchange, TSX Venture Exchange, TSX Alpha Exchange and Montréal Exchange will be closed on Monday, February 16, 2026 for Family Day. The Exchanges will re-open and resume regular trading on Tuesday, February 17, 2026.About TMX Group (TSX:X)TMX Group operates global markets, and builds digital communities and analytic solutions that facilitate the funding, growth and success of businesses, traders and investors. TMX Group's key operations include , , , , , , , , , and , which provide listing markets, trading markets, clear...

 PRESS RELEASE

La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX...

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 11 février 2026) - La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX et la Bourse de Montréal seront fermées le lundi 16 février 2026 à l'occasion du congé du jour de la Famille. Les bourses rouvriront et la négociation reprendra selon les heures normales le mardi 17 février 2026.À propos du Groupe TMX (TSX : X)Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâtit des communautés numériques qui appuient le financement, la croissance et la réussite des entreprises, des négociateurs et des investiss...

 PRESS RELEASE

TMX Group Equity Financing Statistics - January 2026

Toronto Stock Exchange, TSX Venture ExchangeToronto, Ontario--(Newsfile Corp. - February 10, 2026) - TMX Group today announced its financing activity on Toronto Stock Exchange (TSX) and TSX Venture Exchange (TSXV) for January 2026.TSX welcomed 23 new issuers in January 2026, compared with 84 in the previous month and 24 in January 2025. The new listings were 23 exchange traded funds. Total financings raised in January 2026 decreased 75% compared to the previous month, and were down 9% compared to January 2025. The total number of financings in January 2026 was 40, compared with 37 the previous...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch