VLI Vision Lithium

Vision Lithium annonce une découverte de Césium à haute teneur jusqu'à 1,94 % Cs2O sur la propriété Sirmac

Val-d'Or, Québec--(Newsfile Corp. - 2 décembre 2024) - Vision Lithium Inc. (TSXV: VLI) (OTCQB: ABEPF) (FSE: 1AJ2) (la « Société » ou « Vision Lithium » ou « Vision ») est très heureuse d'annoncer la découverte de minéralisation de césium à haute teneur provenant d'affleurements de pegmatite sur sa propriété Sirmac située à 40 km à l'ouest du gisement de lithium Moblan de Sayona et à 160 km par la route de Chibougamau, Québec.

Yves Rougerie, président et chef de la direction, commente : « Les résultats à très haute teneur en césium suggèrent que ces dykes sont des pegmatites de type LCT (lithium-césium-tantale) hautement fractionnées ayant le potentiel d'héberger une minéralisation économique en césium. Bien que non observé, le minéral pollucite, le principal minéral du césium, est probablement présent. Ces résultats d'analyse du césium sont parmi les plus élevés jamais rapportés au Québec. La base de données provinciale des échantillons de roches de surface contient plus de 80 000 résultats d'analyses de césium dont un seul résultat est supérieur à 1 % et moins de 10 sont supérieurs à 800 ppm (réf. SIGÉOM). »

La propriété Sirmac de Vision abrite le gisement de lithium Dyke #5 ainsi que l'indice de lithium Clapier à 6 km à l'ENE. Une nouvelle zone de pegmatites minéralisées a été découverte fin 2024 dans la partie sud de la propriété, à environ 10 km au SE du Dyke #5. Une seule visite dans la région a permis la découverte de deux dykes de pegmatite en contact avec des basaltes. Les dykes affleurent très peu et leur taille et leur étendue ne sont pas connues actuellement. Cependant, du spodumène a été observé dans les deux dykes et des échantillons représentatifs de pegmatite, ainsi que de leurs roches encaissantes, ont été prélevés sur chaque site avec les résultats suivants :

Tableau 1. Résultats d'analyse d'échantillons choisis

Échantillon
choisi
Césium
ppm
Cs2O*
%
Lithium
ppm
Li2O*
%
Tantale
ppm
Rubidium
ppm
Pegmatite 113 1501,393 2300,6952016 010
Pegmatite 118 3001,948600,1852644 610
Basalte 11790,024100,088199
Pegmatite 28 4100,892 8800,6202575 370
Basalte 21 3200,141 2900,2781961
Note: Cs2O% = (Cs ppm/10 000) *1,06; Li2O% = (Li ppm/10 000) *2,153

 

Les dykes présentent également des valeurs très anomales pour le lithium, le tantale et le rubidium. Ces résultats sont similaires à bien des égards aux valeurs rapportées par la mine en production de Tanco au Manitoba et le projet d'exploration de Case Lake dans l'est de l'Ontario, les deux occurrences de césium les plus importantes au Canada.

Les valeurs très anomales dans les échantillons de basalte pour le césium et le lithium indiquent un fort halo d'altération entourant les dykes de pegmatite. Cela suggère que les dykes sont potentiellement plus grands/plus larges en profondeur et/ou latéralement.

Le programme d'exploration a été coordonné avec InnovExplo de Val d'Or, Québec, qui a contribué à de nouvelles interprétations des modèles géologiques existants pour les occurrences de la propriété plus tôt dans l'année, suivi de travaux sur le terrain comprenant des visites d'affleurements et des mesures structurales systématiques, une nouvelle réinterprétation des textures des pegmatites sur carottes de forage (principalement sur Dyke #5), le tout aboutissant à des propositions de nouveaux concepts et cibles d'exploration. La nouvelle zone découverte est aussi le résultat de cet effort coordonné. Des forages historiques de plusieurs décennies pour les métaux de base dans la zone sud ont recoupé des dykes de pegmatite qui n'ont pas été échantillonnés à l'époque. D'autres dykes sont probablement présents sous le couvert de morts-terrains à proximité des nouveaux dikes. Un tout nouveau corridor/essaim de dykes de pegmatite LCT est possible dans cette zone, fertile pour des gisements économiques de césium et/ou lithium-tantale. Les explorations futures se concentreront sur cette zone en raison de ce potentiel évident.

Figure 1: Plan de localisation régionale de la propriété Sirmac

To view an enhanced version of this graphic, please visit:

Figure 2: Propriété Sirmac avec localisation des nouvelles découvertes

To view an enhanced version of this graphic, please visit:

Figure 3: Pegmatites 1 & 2 en contact avec des basaltes

To view an enhanced version of this graphic, please visit:

Figure 4: Pegmatite #2 avec cristaux de spodumène

To view an enhanced version of this graphic, please visit:

QA/QC

Les échantillons choisis ont été prélevés par InnovExplo Inc. Les échantillons ont été transportés du projet Sirmac jusqu'aux installations d'ALS à Val-d'Or, Québec par le personnel d'InnovExplo. Les échantillons choisis de 1,5 à 3 kg ont été broyés à 70% en moins de deux millimètres (CRU-31), fendus au fusil, pulvérisés à plus de 85% dépassant 75 microns (PUL-31). Les échantillons ont été analysés pour l'élément lithium + 33 par ICP-AES (ME-MS89L).

Personne qualifiée

Les informations scientifiques et techniques contenues dans ce communiqué ont été révisées et approuvées par Yves Rougerie, géologue, président et chef de la direction de la Société. M. Rougerie est une « personne qualifiée » au sens du Règlement 43-101 sur l'information relative aux projets miniers. Les teneurs potentielles des cibles d'exploration divulguées dans ce communiqué de presse sont de nature conceptuelle. L'exploration n'a pas été suffisante pour définir une ressource minérale, et il n'est pas certain qu'une exploration plus approfondie permettra de délimiter la cible comme une ressource minérale.

À propos de Vision Lithium Inc.

Vision Lithium Inc. est une société d'exploration junior axée sur l'exploration et le développement d'actifs minéraux de haute qualité, notamment le lithium et le cuivre, au Canada. La société est dirigée par des experts en exploration minérale et des professionnels compétents et qualifiés possédant une compréhension approfondie du marché des matériaux pour batteries, qui est tiré par les batteries lithium-ion. Vision Lithium a réalisé une ÉÉP positive sur son projet de lithium Sirmac en 2023. Le ÉÉP est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse et sur . La Société s'engage à découvrir de nouveaux actifs de classe mondiale et à les mettre en production, en commençant par sa propriété de lithium avancée Sirmac au Québec et sa propriété de lithium Godslith située au Manitoba ; sa propriété de lithium Decelles au Québec et un groupe de propriétés Ni-Cu-Co et/ou Cu-Zn-Ag-Au riches en métaux de base dans l'est du Québec et au Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, veuillez consulter notre site Web, à l'adresse , ou communiquer avec nous à l'adresse .

NI LA TSXV NI SON FOURNISSEUR DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION (TEL QUE CE TERME EST DÉFINI DANS LES POLITIQUES DE LA TSXV) N'ENGAGE SA RESPONSABILITÉ RELATIVEMENT À LA PERTINENCE OU À L'EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Victor Cantore
Président exécutif du conseil
Téléphone :
Courriel :
Yves Rougerie
Président et chef de la direction
Téléphone :
Courriel :

 

MISE EN GARDE CONCERNANT LES INFORMATIONS PROSPECTIVES : Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, contenues dans ce communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, celles décrivant l’impact de ce qui précède sur l’économie du projet Sirmac, les résultats de l’ÉÉP (tels que ces résultats sont présentés dans les différents tableaux présentés ci-dessus, et sont commentés dans le texte de ce communiqué de presse), y compris CAPEX, OPEX, VAN et TRI, la valeur estimée du Projet Sirmac, les scénarios de développement des opérations pour le Projet Sirmac, les paramètres commerciaux et techniques, l’économie attractive pour le Projet Sirmac, les plans de durée de vie de la mine, les tendances du marché, les prix futurs du lithium, l’impact du projet Sirmac sur les communautés locales, y compris la création d’emplois, les échéanciers et les coûts liés aux diverses initiatives, livrables et jalons décrits dans ce communiqué de presse et leurs résultats prévus, les performances financières et opérationnelles attendues de la Société, la nature des relations avec les parties prenantes telles que la communauté locale, y compris la population de la Première nation crie de Mistissini, les estimations des ressources minérales (y compris les hypothèses et les estimations utilisées pour préparer les estimations des ressources minérales), les perspectives commerciales et opérationnelles générales de la Société, la croissance future et les perspectives commerciales de la Société, les initiatives et les objectifs de la Société, et les déclarations qui sont discutés sous la rubrique « À propos de Vision Lithium Inc. » paragraphe et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent des « informations prospectives » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, des « énoncés prospectifs ») au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, et sont basés sur des attentes, des estimations et des projections au moment de ce communiqué de presse. Les déclarations prospectives sont nécessairement basées sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment de ces déclarations, sont intrinsèquement soumises à d’importantes incertitudes et contingences commerciales, économiques et concurrentielles. Ces estimations et hypothèses peuvent s’avérer incorrectes. De plus, ces déclarations prospectives étaient fondées sur divers facteurs et hypothèses sous-jacents, y compris les tendances technologiques actuelles, la relation commerciale entre la Société et ses parties prenantes, la capacité de fonctionner de manière sûre et efficace, la livraison et l’installation en temps opportun aux prix estimés de l’équipement soutenant la production, les prix de vente supposés pour DSO, l’exactitude de toute estimation des ressources minérales, les taux de change et les taux d’intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des matières premières et les coûts de production, la réception des demandes gouvernementales, réglementaires et tierces des approbations des parties, les licences et les permis à des conditions favorables, la stabilité durable de la main-d’œuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité des équipements et des fournitures critiques, des pièces de rechange et des consommables, les différentes hypothèses fiscales, les estimations CAPEX et OPEX, le statut des permis du projet Sirmac, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et opportunités commerciales de la Société et les estimations des performances opérationnelles des équipements, et ne constituent pas des garanties des performances futures.

Les déclarations prospectives sont soumises à des risques connus ou inconnus et à des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux anticipés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent, entre autres, des retards dans les délais de livraison prévus de l’équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques produiront les avantages escomptés, la disponibilité de financements ou de financements à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l’impact de l’inflation sur les coûts, les risques d’obtention des autorisations nécessaires, la performance opérationnelle des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l’exploitation minière du lithium et de la production, les modifications des lois et réglementations affectant les activités de la Société, le risque d’acceptabilité politique et sociale, le risque de réglementation environnementale, le risque des marchés d’échange, les développements technologiques, les impacts de la pandémie mondiale de COVID-19 et les réponses des gouvernements à celle-ci, et les conditions économiques générales, ainsi que les bénéfices, le plafond risques liés aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital ainsi qu’aux risques commerciaux généraux. Des facteurs imprévisibles ou inconnus non abordés dans cette mise en garde pourraient également avoir des effets défavorables importants sur les déclarations prospectives.

Bon nombre de ces incertitudes et contingences peuvent affecter directement ou indirectement, et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Rien ne garantit que les déclarations prospectives se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Les déclarations prospectives sont fournies dans le but de fournir des informations sur les attentes et les plans de la direction concernant l’avenir. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif ou d’expliquer toute différence importante entre des événements réels ultérieurs et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

To view the source version of this press release, please visit

EN
02/12/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Vision Lithium

 PRESS RELEASE

Vision Lithium annonce une découverte de Césium à haute teneur jusqu'à...

Val-d'Or, Québec--(Newsfile Corp. - 2 décembre 2024) - Vision Lithium Inc. (TSXV: VLI) (OTCQB: ABEPF) (FSE: 1AJ2) (la « Société » ou « Vision Lithium » ou « Vision ») est très heureuse d'annoncer la découverte de minéralisation de césium à haute teneur provenant d'affleurements de pegmatite sur sa propriété Sirmac située à 40 km à l'ouest du gisement de lithium Moblan de Sayona et à 160 km par la route de Chibougamau, Québec.Yves Rougerie, président et chef de la direction, commente : « Les résultats à très haute teneur en césium suggèrent que ces dykes sont des pegmatites de type LCT (lithium...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch