DIJON, France--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News:
Oncodesign Services (Paris:ALONC) (FR0011766229 – ALONC), société de Recherche Pharmaceutique Externalisée (CRO) de premier plan spécialisée dans la découverte de médicaments et les services précliniques en oncologie et en immuno-inflammation et Elyan Partners annoncent la réalisation de l’acquisition par ERES IV d’une participation majoritaire d’Oncodesign Services, représentant 61,58% de son capital (le « Bloc de Contrôle ») auprès de ses principaux actionnaires, dont M. Philippe Genne, Fondateur d’Oncodesign Services, ainsi que certains actionnaires de référence et plusieurs managers et actionnaires minoritaires, à la suite de l’entrée en négociations exclusives le 30 juin 2022.
Le prix par action a été relevé à 14,42 euros par action (estimé initialement à 14,41 euros par action) à la suite de l’audit détaillé du bilan d’Oncodesign Services au 31 mai 2022. Ce prix par action, auquel il convient d’ajouter le prix de l’action OPM de 0,817 euros par action1 qui a été distribuée aux actionnaires d’Oncodesign Services le 5 octobre 2022, soit un total de 15,237 euros, représente une prime de 66,2% par rapport au cours d’Oncodesign le 29 juin 2022, la veille de l’annonce de l’acquisition du Bloc de Contrôle (cours de référence au 29 juin Oncodesign : 9,17€).
Cette acquisition se fait en partenariat avec les dirigeants d’Oncodesign Services menés par Fabrice Viviani et avec M. Philippe Genne (via sa holding P.C.G.), ex-Président Directeur Général et Fondateur d’Oncodesign.
A la suite de l’acquisition du Bloc de Contrôle, la holding d’acquisition, contrôlée par ERES IV SLP conseillée par Elyan Partners, va déposer dans les prochains jours, à titre obligatoire, un projet d’offre publique d’achat simplifiée (ou OPAS) soumise à la conformité de l’AMF et portant sur le solde des titres émis par Oncodesign Services au même prix que celui retenu dans le cadre de l’acquisition du Bloc de Contrôle, soit 14,42 euros par action. Le cabinet BM&A a été nommé en qualité d’expert indépendant en charge d’établir un rapport sur le caractère équitable des conditions financières de l’offre publique conformément à l’article 261-1 du règlement général de l’AMF.
Cette offre publique constitue une opportunité très attractive pour les actionnaires qui apporteront leurs titres à l’OPAS.
Si les conditions sont réunies à la clôture de l’OPAS, l’initiateur mettra en œuvre une procédure de retrait obligatoire sur les actions Oncodesign Services non apportées à l’offre.
L’acquisition du Bloc de Contrôle marque l’aboutissement de différentes étapes depuis le 30 juin résumées ci-dessous :
-
Séparation des activités Biotech (Oncodesign Precision Medicine - OPM) et Services (Oncodesign Services - ODS) du groupe Oncodesign le 31 août 2022. Chaque entité, leader sur son marché (Oncodesign Services leader dans les services liés à la Drug Discovery et OPM, leader en médecine de précision), a atteint une maturité lui permettant désormais d’agir de manière autonome sur des marchés en pleine évolution.
- ODS : Les services de Drug Discovery, forts de leurs 600 clients dans 33 pays et 210 collaborateurs à travers le monde, affichent une position de leader national, avec un ancrage fort en France.
- OPM : Le premier candidats médicaments contre la maladie de Parkinson et en partenariat avec Servier est officiellement entré en clinique il y a quelques semaines, ce même laboratoire signant un nouveau partenariat de recherche avec OPM concernant la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques contre les cancers du pancréas. Un deuxième inhibiteur de kinase d’OPM devrait entrer en phase clinique prochainement.
- Distribution aux actionnaires d’Oncodesign Services d’une action OPM par action Oncodesign Services détenue, le 5 octobre 2022.
- Cotation concomitante d’OPM sur Euronext Access+ le 5 octobre 2022, la société historique Oncodesign devenant Oncodesign Services (ODS).
Le 18 octobre 2022, le Conseil d’Administration a pris acte des démissions de Kamel Besseghir et Catherine Genne de leurs mandats d’administrateurs, et de la cooptation de Maxence de Vienne et de Laure Lamm-Coutard, ainsi que de la démission de Philippe Genne de son poste de Président Directeur Général et membre du Conseil et de la cooptation de Jean-François Felix.
Jean-François Felix est nommé Président du Conseil d’Administration et Fabrice Viviani est nommé Directeur Général.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration prend acte des démissions de Jan Hoflack et Karine Lignel de leurs mandats de Directeurs Généraux Délégués.
Philippe Genne, Fondateur d’Oncodesign déclare : « Nous sommes arrivés au terme d’une stratégie démarrée en 2020 avec la mise en place des Business Units. Au cours des derniers mois, nous avons pu établir des relations durables avec Elyan Partners, et je suis confiant que ce changement sera un accélérateur de développement pour les services de Drug Discovery qui permettra à Oncodesign Services d’enregistrer des succès commerciaux internationaux importants pour le futur. Une nouvelle aventure démarre et je suis heureux de confier les clés de la maison Services à Fabrice Viviani qui a su démontrer toute l’étendue de ses qualités à la tête de la BU Services ces dernières années. »
Constituant une nouvelle étape dans la vie d’Oncodesign Services, cette opération est réalisée avec une continuité de management : Fabrice Viviani, qui dirigeait la partie Services d’Oncodesign est désormais Directeur Général d’Oncodesign Services (ODS) et Philippe Genne, Fondateur et ex-Président Directeur Général d’Oncodesign, demeure un actionnaire significatif via sa holding patrimoniale P.C.G. et devient Président du Conseil de Surveillance de la holding d’acquisition d’ODS.
Fabrice Viviani, Directeur Général d’Oncodesign Services, commente : « C’est aujourd’hui un palier majeur dans l’histoire et la trajectoire d’Oncodesign Services, et je suis particulièrement fier d’avoir pu contribuer avec Philippe Genne et son équipe dirigeante, ainsi qu’avec l’ensemble de mes collaborateurs, à la dynamique de croissance des activités de service de Drug Discovery, impulsée tout au long de ces dernières années. Nous avons de solides fondations pour capitaliser sur cette dynamique, et je me réjouis de l’accompagnement de l’équipe d’Elyan Partners, partageant l’ambition et la volonté communes de continuer à croître significativement sur un secteur de service essentiel dans la découverte de médicaments innovants, et devenir un des acteurs européens incontournable de la Drug Discovery pour nos partenaires et clients d’aujourd’hui et de demain. »
Jean-François Félix, Vincent Manès et Maxence de Vienne, Partners d’Elyan, déclarent : « Nous nous réjouissons du franchissement de cette étape importante et confirmons notre intention de soutenir l’équipe dirigeante d’Oncodesign Services dans la poursuite de la croissance organique, éventuellement combinée avec des acquisitions ayant pour objet d’accroître les savoir-faire scientifiques de la société, d’avoir accès à d’autres clients ou d’autres géographies. »
Elyan Partners a été accompagné dans ces transactions d’acquisition par Bredin Prat en qualité de conseil juridique et Larka, Deloitte TS, Deloitte Société d’Avocats et ERM en qualité de conseils de due diligence.
ONCODESIGN a été accompagné dans ces transactions de séparation de ses deux métiers Biotech et Services ainsi que dans l’opération d’acquisition suivie d’une OPAS sur la partie Services par Lamy Lexel en qualité de conseil juridique et Bryan, Garnier & Co en qualité de conseil M&A et « listing sponsor » ainsi que les équipes de 8Advisory de Lyon pour les travaux de détourage financier et comptable
A PROPOS D’ONCODESIGN SERVICES
Oncodesign Services est une CRO de premier plan spécialisé dans la découverte de médicaments et les services précliniques en oncologie et en immuno-inflammation. La société dispose d’une expertise reconnue mondialement dans l’évaluation préclinique de la preuve de concept de nouvelles thérapies expérimentales en oncologie et immuno-inflammation ainsi que de nombreuses autres compétences et expertise en Chimie Médicinale, Pharmaco-imagerie, Radiothérapie moléculaire (MRT), pharmacocinétique, bio-analyse et modèles humanisés. Basée en France à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign Services compte 210 collaborateurs en France, au Canada et aux États-Unis.
Plus d’informations sur le site .
A PROPOS D’ELYAN PARTNERS
Membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Elyan Partners SAS (« Elyan ») est un conseil en investissement financier. Elyan est le conseil exclusif pour les fonds ERES et conseil des fonds Privilege auprès du Groupe Edmond de Rothschild. Edmond de Rothschild Equity Strategies IV SLP (“ERES IV”) investit dans des sociétés de taille moyenne en Europe et en Amérique du Nord, principalement dans quatre thématiques : l’écosystème de la biotech, le commerce en ligne, les services financiers et les nouveaux consommateurs.
Edmond de Rothschild Private Equity est le nom commercial des entités de Private Equity du Groupe Edmond de Rothschild et gère plus de CHF 3.4 milliards d’actifs. Avec une approche entrepreneuriale de la finance et soutenue par des convictions fortes, Edmond de Rothschild Private Equity construit et développe des stratégies d’investissement différenciées qui apportent une réponse durable aux enjeux environnementaux et sociaux. Créé en 1953, le Groupe comptait près de CHF 178 milliards d’actifs au 31 décembre 2021, 2 500 collaborateurs et 29 implantations dans le monde.
A PROPOS D’ERES IV
ERES IV est un fonds professionnel dont la société de gestion est Edmond de Rothschild Private Equity (France), agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF »), conseillée par Elyan Partners. ERES IV est un fonds de droit français déclaré auprès de l’AMF, en cours de commercialisation et réservé aux investisseurs professionnels au sens de la Directive MIF. ERES IV peut ne pas être autorisé à la commercialisation dans le pays de résidence du lecteur. Tout investissement en Private Equity comporte des risques spécifiques dont notamment les risques de perte en capital, la gestion discrétionnaire, et le risque de liquidité. Il appartient à chaque investisseur d’analyser son risque en prenant connaissance des documents règlementaires du fonds disponibles gratuitement sur demande auprès de la société de gestion.
La mention de certains investissements ne constitue pas une recommandation d‘acheter ou de vendre les titres ou actions des sociétés présentées
Déclarations prospectives
Ce document contient des déclarations prospectives et des estimations à l'égard de la situation financière, des résultats des opérations, de la stratégie, des projets et des futures performances de la Société et du marché dans lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « prévoit », « s'attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Elles comprennent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques. De telles déclarations, prévisions et estimations sont fondées sur diverses hypothèses et des évaluations des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui ont été jugés raisonnables quand ils ont été formulés mais qui peuvent ne pas se révéler corrects. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle de la Société. Par conséquent, les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de la Société, ou les résultats de l'industrie, peuvent s'avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs tels qu’ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu'à la date de la publication du présent document. La Société décline toute obligation d'actualiser ces déclarations prospectives, prévisions ou estimations afin de refléter tout changement dans les attentes de la Société à leur égard, ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces énoncés, prévisions ou estimations sont fondés, à l’exception de ce qui est requis par la législation française.
1 Comme déterminé par l'expert indépendant Arthaud & Associés
Consultez la version source sur businesswire.com :