ACN Accenture Plc Class A

La grande majorité des entreprises risquent de ne pas atteindre leurs objectifs de neutralité carbone si elles ne doublent pas leurs réductions d’émissions de CO2 avant 2030, selon une étude d’Accenture

Alors que plus d’un tiers (34 %) des plus grandes entreprises mondiales se sont engagées à atteindre la neutralité carbone1, dans leur écrasante majorité (93 %) elles ne parviendront pas à atteindre leurs objectifs si elles ne doublent pas au moins le rythme de leurs réductions d’émissions d’ici 2030, selon un nouveau rapport Accenture (NYSE : ACN).

Basé sur une analyse des engagements de réduction des émissions et des données des 2 000 plus grandes entreprises publiques et privées dans le monde, le rapport « » constate que l’inflation croissante des prix de l’énergie et les risques de pénurie sont en passe d’ajourner ces engagements – alors même que dans toutes les régions du monde, un plus grand nombre d’entreprises définissent publiquement des objectifs de décarbonation clairs, avec, pour cette seule année, une hausse record du nombre d’objectifs validés par l’ (Science-Based Targets). De plus, 84 % des entreprises projettent d’accroître leurs investissements dans les initiatives de durabilité avant fin 20222.

Le rapport indique que l’accélération vers la neutralité carbone nécessitera des capacités d’« intelligence carbone » permettant aux entreprises de contrôler, d’améliorer et de piloter la création de valeur en intégrant l’intelligence carbone et ESG plus largement au cœur des activités et d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. Il s’agit notamment d’intégrer à leurs informations financières et opérationnelles les données et les informations relatives aux émissions de CO2, à l’énergie et à d’autres critères de durabilité afin de faciliter leurs prises de décisions quotidiennes.

« Dans un contexte de perturbations économiques, politiques et environnementales, les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses à prendre des engagements publics en faveur d’une décarbonation substantielle de leurs activités à l’horizon 2050. Ces ambitions revues à la hausse sont certes encourageantes, mais les entreprises doivent accélérer pour réduire leurs émissions », résume , CEO d’Accenture en Europe. « Il est essentiel que les entreprises capitalisent au maximum sur la valeur que génèrent les technologies matures, comme le digital et certaines énergies renouvelables, tout en accélérant le déploiement de solutions innovantes, telles que l’hydrogène. Mais surtout, atteindre la neutralité carbone nécessite des transformations aussi urgentes que profondes, puisqu’il s’agit d’intégrer la durabilité dans toutes les activités de l’entreprise, ce qui implique une redéfinition de son engagement, de sa culture et de son business model ».

Toutefois, malgré les engagements pris, seules 7 % des entreprises sont en passe d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone pour les émissions de scope 1 et 2 si elles continuent de se transformer au rythme actuellement observé. De plus, le report des objectifs à 2050 n’a qu’un impact mineur sur ce pourcentage, qui atteint à peine 8 %. Même dans un scénario où les entreprises doubleraient la réduction de leurs émissions d’ici 2030, puis les multiplieraient ensuite par trois, 59 % d’entre elles ne parviendraient toujours pas à atteindre leurs objectifs d’ici 2050 – échéance à respecter afin d’éviter les conséquences les plus catastrophiques et les plus irréversibles du changement climatique.

« Pour nous adapter au rythme et à l’échelle qu’exigent la science et l’économie, il est primordial que les entreprises développent simultanément différentes capacités d’« intelligence carbone », souligne Mauricio Bermudez-Neubauer, responsable Carbon Strategy & Intelligence d’Accenture au niveau mondial. « Autrement dit, elles doivent intégrer à l’ensemble de leurs systèmes et processus des données et des insights carbone facilitant la prise de décision permettant une utilisation efficace des ressources financières et non financières, mais aussi une gestion fiable des risques lors du déploiement des technologies digitales, biologiques et industrielles dont elles ont besoin pour atteindre la neutralité carbone ».

La transition vers la neutralité carbone doit concerner toute l’entreprise, et la décarbonation ne peut se faire sans l’association de technologies digitales et physiques, qui permettent de comprendre les données liées aux émissions de CO2 et d’agir en conséquence.

« L’époque actuelle est peut-être la plus difficile pour un PDG, en particulier lorsque l’on tente de concilier engagements environnementaux, contexte d’inflation, risque de récession, et nécessité de créer de la valeur à la fois pour les actionnaires et pour les parties prenantes », confie Peter Lacy, responsable mondial et Chief Responsibility Officer d’Accenture. « Ce rapport, bien qu’extrêmement alarmant en ce qui concerne la trajectoire prise pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, montre la voie que doivent suivre les entreprises pour créer de la valeur et avoir un impact – à l’heure où marchés de capitaux, gouvernements et autres organismes accentuent la pression pour atteindre des objectifs où la transparence, la comparabilité et la cohérence jouent un rôle déterminant ».

Vous pouvez consulter le rapport « Accelerating Global Companies toward Net Zero by 2050 » dans Accenture Foresight, notre nouvelle application de thought leadership. Vous y découvrirez nos derniers rapports, mais aussi des cas clients, articles de blog, tableaux de données interactifs, et plus encore – via un flux personnalisé. Visitez : .

A propos de l’étude

Cette analyse Accenture fait le point sur les objectifs de neutralité carbone des plus grandes entreprises mondiales. Elle révèle combien d’entre elles se sont publiquement engagées à atteindre ces objectifs, en quelle année elles ont l’intention de les atteindre, mais aussi les probabilités qu’elles aient d’y parvenir, compte tenu du bilan qu’elles ont enregistré ces 10 dernières années en matière de réduction des gaz à effet de serre (notamment de dioxyde de carbone, ou CO2). L’échantillon de l’étude s’appuie sur le classement Accenture Global 2000 (ou « G2000 ») – liste établie par Accenture et composée des 2 000 plus grandes entreprises mondiales en termes de revenus, appartenant aux secteurs public et privé.

A propos d’Accenture

Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Technology, Operations et Accenture Song. Avec 721,000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés.

Site Internet :

# # #

Copyright © 2022 Accenture. Tous droits réservés. Accenture et son logo sont des marques déposées d’Accenture.

1 Celle-ci concerne les émissions directes issues des ressources appartenant à, ou contrôlées par, l’entreprise (émissions de scope 1) ; les émissions indirectes issues de la production d’électricité, de vapeur, de chauffage et de refroidissement achetés et consommés par l’entreprise déclarante (scope 2) ; et toutes les autres émissions indirectes liées à la chaîne de valeur d’une entreprise (scope 3).

2 Étude Accenture menée auprès des CXO (Chief Experience Officers) en juin 2022

FR
03/11/2022

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Accenture Plc Class A

Garvit Bhandari
  • Garvit Bhandari

Global Management Consulting Industry July 2025

This report looks at the management consulting industry globally. Management consulting refers to any arrangement in which companies or organizations hire individuals to advise them. Consultants assist with a wide variety of business problems and try to provide solutions for their clients. Those problems can range from researching a potential new product, to re-organizing the employee structure, to completely re-thinking a company’s strategy. The report talks about the overall market size, marke...

Accenture Plc: 3 directors

Four Directors at Accenture Plc bought/sold 2,982 shares at between 0.000USD and 282.448USD. The significance rating of the trade was 68/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over...

Olfa Taamallah ... (+3)
  • Olfa Taamallah
  • Roy Külter
  • Yan Derocles
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
EDEN EDENRED SA
TKA THYSSENKRUPP AG
RR. ROLLS-ROYCE HOLDINGS PLC
MT ARCELORMITTAL SA
CA CARREFOUR SA
BEKB BEKAERT SA
SOP SOPRA STERIA GROUP SA
APAML APERAM SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
MTX MTU AERO ENGINES AG
ACN ACCENTURE PLC CLASS A
HO THALES SA
SSAB A SSAB AB CLASS A
RXL REXEL SA
INF INFOTEL SA
FGA FIGEAC AERO SA
RHM RHEINMETALL AG
SZG SALZGITTER AG
WHA WERELDHAVE N.V.
SWP SWORD GROUP SE
AUB AUBAY SA
FII LISI SA
GOE GROUPE GORGE SA
ATE ALTEN SA
VOE VOESTALPINE AG
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
AIR AIRBUS SE
ERA ERAMET SA
CAP CAPGEMINI SE
BA. BAE SYSTEMS PLC
COFB COFINIMMO SA
VRNL VERNEUIL PARTICIPATIONS
CTAC CTAC N.V.
TIETO TIETOEVRY OYJ
NDA AURUBIS AG
ANA ACCIONA SA
HM B H&M HENNES & MAURITZ AB CLASS B
COK CANCOM SE
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
BC8 BECHTLE AG
ADN1 ADESSO AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMG AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
FACC FACC AG
IDR INDRA SISTEMAS S.A. CLASS A
RIO RIO TINTO PLC
LDO LEONARDO SPA
ECONT ECONOCOM GROUP SE CLASS D
BHP BHP GROUP LTD
REY REPLY S.P.A.
AMAG AMAG AUSTRIA METALL AG
NSI NSI N.V.
AEIN ALLGEIER HOLDING AG
WAVE WAVESTONE SA
PRX PROSUS N.V. CLASS N
HAG HENSOLDT AG
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
NA9 NAGARRO
AERO MONTANA AEROSPACE AG
ANE CORPORACION ACCIONA ENERGIAS RENOVABLES SA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
AM DASSAULT AVIATION
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
IOS IONOS GROUP SE
LAT LATECOERE
R3NK RENK GROUP AG
EXENS EXOSENS
ATO ATOS SE
AAL ANGLO AMERICAN PLC
Olfa Taamallah ... (+3)
  • Olfa Taamallah
  • Roy Külter
  • Yan Derocles
Olfa Taamallah ... (+3)
  • Olfa Taamallah
  • Roy Külter
  • Yan Derocles
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
EDEN EDENRED SA
TKA THYSSENKRUPP AG
RR. ROLLS-ROYCE HOLDINGS PLC
MT ARCELORMITTAL SA
CA CARREFOUR SA
BEKB BEKAERT SA
SOP SOPRA STERIA GROUP SA
APAML APERAM SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
MTX MTU AERO ENGINES AG
ACN ACCENTURE PLC CLASS A
HO THALES SA
SSAB A SSAB AB CLASS A
RXL REXEL SA
INF INFOTEL SA
FGA FIGEAC AERO SA
RHM RHEINMETALL AG
SZG SALZGITTER AG
WHA WERELDHAVE N.V.
SWP SWORD GROUP SE
AUB AUBAY SA
FII LISI SA
GOE GROUPE GORGE SA
ATE ALTEN SA
VOE VOESTALPINE AG
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
AIR AIRBUS SE
ERA ERAMET SA
CAP CAPGEMINI SE
BA. BAE SYSTEMS PLC
COFB COFINIMMO SA
VRNL VERNEUIL PARTICIPATIONS
CTAC CTAC N.V.
TIETO TIETOEVRY OYJ
NDA AURUBIS AG
ANA ACCIONA SA
HM B H&M HENNES & MAURITZ AB CLASS B
COK CANCOM SE
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
BC8 BECHTLE AG
ADN1 ADESSO AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMG AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
FACC FACC AG
IDR INDRA SISTEMAS S.A. CLASS A
RIO RIO TINTO PLC
LDO LEONARDO SPA
ECONT ECONOCOM GROUP SE CLASS D
BHP BHP GROUP LTD
REY REPLY S.P.A.
AMAG AMAG AUSTRIA METALL AG
NSI NSI N.V.
AEIN ALLGEIER HOLDING AG
WAVE WAVESTONE SA
PRX PROSUS N.V. CLASS N
HAG HENSOLDT AG
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
NA9 NAGARRO
AERO MONTANA AEROSPACE AG
ANE CORPORACION ACCIONA ENERGIAS RENOVABLES SA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
AM DASSAULT AVIATION
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
IOS IONOS GROUP SE
LAT LATECOERE
R3NK RENK GROUP AG
EXENS EXOSENS
ATO ATOS SE
AAL ANGLO AMERICAN PLC

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch