PARIS--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News:
VITURA (Paris:VTR):
Repositionnement des campus urbains responsables
Après Arcs de Seine, dont la livraison du fitness et du business center en début d’année a clôturé le cycle de travaux, la foncière poursuit le repositionnement stratégique de trois de ses actifs.
La rénovation de Rives de Bercy a été livrée au cours du trimestre conformément au calendrier. Ce projet architectural audacieux inclut notamment la création d’une nouvelle entrée mobilité douce tournée vers la ville, d’un fitness, d’espaces de restauration, de convivialité et d’échange, l’accès aux 6.000 m² d’espaces paysagers privatifs avec la présence d’îlots de fraicheur, pour accueillir les nouveaux usages et tendances de travail.
Dans une volonté d’excellence environnementale, l’empreinte carbone a été réduite au minimum, avec 26 fois moins de CO2 émis que lors d’une opération de démolition et reconstruction à l’identique. L’actif, en cours de commercialisation, fait d’ores et déjà l’objet de marques d’intérêt.
Par ailleurs, l’ambitieux projet de réunir les immeubles Passy Kennedy et Office Kennedy au sein d’un même campus de 34.000 m² a obtenu son permis de construire. Le nouvel ensemble, situé dans le QCA élargi avec une large vue sur la Seine, offrira une grande diversité de services haut de gamme et bénéficiera des plus hauts standards environnementaux. Des discussions sont d’ores et déjà engagées avec de grandes banques internationales concernant le financement du projet.
Chiffres clés
Au 30 septembre 2023, les revenus locatifs IFRS de Vitura atteignent 39,2 millions d’euros contre 40,2 millions d’euros au 30 septembre 2022. Cette légère baisse s’explique principalement par les départs de locataires sur les actifs en développement en vue des travaux de rénovation. Elle est en partie compensée par les nouveaux loyers résultant des commercialisations récentes sur les actifs en exploitation, ainsi que par l’indexation des loyers, à hauteur de 6,5% sur les 9 derniers mois. 100% des loyers et des charges ont été collectés.
Depuis le début de l’année, 11.000 m² ont été signés avec 6 locataires de renom, dont Bouygues Telecom, qui revient sur Arcs de Seine où se trouvait son siège jusqu’en 2011, et Bpifrance, l’établissement public dédié au financement des entrepreneurs, qui rejoint la Tour Europlaza à La Défense, démontrant l’attractivité de ces deux actifs.
Le taux d’occupation des immeubles en exploitation se maintient à 85% au 30 septembre 2023.
Stratégie de développement durable reconnue
Afin de pouvoir s’appuyer sur une information environnementale aussi fiable et vérifiable que l’information financière, Vitura a automatisé la collecte des données énergétiques sur l’ensemble de ses sites. En parallèle, Vitura a intensifié son action de sensibilisation et de formation de ses parties prenantes aux enjeux énergétiques et a initié des plans de sobriété. Grâce à la forte relation de proximité avec les équipes de la foncière, les locataires se sont mobilisés et des plans d’actions efficaces ont pu être élaborés.
Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) est le benchmark de référence qui évalue et classe la performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des acteurs de l’immobilier au niveau international. Grâce à sa démarche pro-active en matière de développement durable, Vitura maintient sa notation « Five Stars » avec un excellent score de 94/100, après avoir été classée 4 fois n°1 mondial parmi les sociétés cotées de bureaux.
La société a également reçu deux Gold Awards de l’EPRA (European Public Real Estate Association) pour la qualité et la transparence de sa communication financière et extra-financière.
Vitura poursuit ses efforts et ses engagements pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, à travers un plan de sobriété énergétique mis en place pour chaque immeuble du portefeuille.
À propos de Vitura
Créée en 2006, Vitura est une SIIC spécialisée dans les bureaux au sein de Paris et du Grand Paris. La valeur totale du portefeuille a été estimée au 30 juin 2023 à 1 436 millions d'euros hors droits.
Fortement engagée dans une démarche de développement durable, son positionnement de leader est reconnu par les agences de notation extra-financières. Vitura est classée Five Stars depuis 2014 par le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) et a été 4 fois n°1 mondial parmi les sociétés cotées de bureaux. Vitura a également obtenu deux Gold Awards de l’EPRA (European Public Real Estate Association) pour la qualité et la transparence de sa communication financière et extra-financière. La foncière est certifiée ISO 14001.
Vitura est une SIIC cotée sur le Compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0010309096) depuis 2006.
Pour en savoir plus, consultez notre site Internet :
Retrouvez-nous sur : /
Consultez la version source sur businesswire.com :