Emission d’actions nouvelles de VINCI réservée aux salariés de filiales étrangères de VINCI dans le cadre du plan d’épargne du Groupe à l’international
Société anonyme au capital de 1 456 035 992,50 €
Siège social : 1973, boulevard de la Défense – 92000 Nanterre
552 037 806 RCS Nanterre
Service relations actionnaires :
____________________________________________
Emission d’actions nouvelles de VINCI
réservée aux salariés de filiales étrangères de VINCI
dans le cadre du plan d’épargne du Groupe à l’international
L’assemblée générale mixte des actionnaires du 9 avril 2024, par sa 13e résolution, a délégué au Conseil d’administration, pour une durée de 18 mois expirant le 8 octobre 2025, sa compétence aux fins de procéder à des augmentations de capital réservées aux salariés de certaines filiales étrangères du Groupe.
Lors de sa réunion du 16 octobre 2024, le Conseil d’administration de VINCI a ainsi fixé les termes d’une augmentation de capital réservée aux salariés des filiales de VINCI situées en Allemagne, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Côte d’Ivoire, Croatie, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suède et Suisse.
Le Conseil d’administration, au cours de sa réunion du 17 avril 2025, a confirmé en tant que de besoin les décisions prises le 16 octobre 2024 et a délégué tous pouvoirs au directeur général à l’effet, notamment, de fixer les dates d’ouverture et de clôture des périodes de souscription dans les pays concernés, ainsi que d’arrêter le prix de souscription des actions nouvelles dans le cadre défini par l’assemblée générale.
Dans sa décision du 23 mai 2025, le directeur général de VINCI a décidé que l'opération d'actionnariat salarié ne serait pas proposée en Côte d’Ivoire et au Sénégal en raison des contraintes réglementaires locales.
Dans cette même décision, le directeur général de VINCI a décidé que la période de souscription se déroulerait, dans l’ensemble des pays concernés, du lundi 26 mai 2025 au vendredi 13 juin 2025.
Dans cette décision, le directeur général de VINCI a fixé le prix d’émission des actions nouvelles, qui est égal à la moyenne des cours de l’action VINCI cotés sur le marché réglementé d’Euronext Paris SA sur la base du vwap (volume-weighted average price) au cours des 20 séances de bourse précédant le 23 mai 2025, soit 125,33 euros par action nouvelle à émettre.
Le nombre maximal d’actions pouvant être émises et le montant total de l’émission dépendront du niveau des souscriptions des salariés.
Le nombre maximal d’actions nouvelles à émettre ne pourra excéder la limite fixée par l’assemblée générale des actionnaires du 9 avril 2024 dans sa 13e résolution et, si cette limite est insuffisante, par celle fixée par l’assemblée générale des actionnaires du 17 avril 2025 dans sa 26e résolution. Le total des actions nouvelles pouvant être émises sur le fondement de la 13e résolution de l’assemblée générale du 9 avril 2024 et sur le fondement de la 12e résolution de cette même assemblée générale en faveur de l’actionnariat des salariés sur le fondement des dispositions des articles L. 225-138-1 et suivants du Code de commerce et L. 3332-1 et suivants du Code du travail, ne peut excéder 1,5 % du nombre des actions composant le capital social au moment où le Conseil prend sa décision.
Les actions nouvelles de VINCI à émettre1 seront souscrites par les salariés en juillet 2025 par l’intermédiaire du FCPE « Castor International Relais 2025 » sauf aux Etats-Unis, en Croatie, en Grèce, en Italie et en Pologne où elles seront souscrites par les salariés directement.
L’admission de ces actions nouvelles aux négociations du marché réglementé d’Euronext Paris sera demandée immédiatement après leur création.
Les actions souscrites seront bloquées 3 ans à compter de la date de l’augmentation de capital (sauf cas particuliers de déblocage anticipé).
Sous cette réserve, ces actions, ordinaires, ne seront assorties d’aucune restriction et porteront jouissance du 1er janvier 2025.
*
* *
*
Nanterre, le 23 mai 2025
1 Jusqu’à concurrence du montant total des versements des salariés.
Pièce jointe
