BEL : Le Groupe Bel confirme l’ancrage de la RSE, au cœur de sa stratégie de financement.
Suresnes, le 04 octobre – 18h00
Le Groupe Bel confirme l’ancrage de la RSE,
au cœur de sa stratégie de financement.
|
Bel, premier groupe de l’industrie laitière et 5ème entreprise au monde à avoir volontairement indexé ses lignes de crédit à ses performances de développement durable, accélère et réaffirme son engagement de près de 20 années dans une démarche RSE.
Une ligne de crédit indexée sur des critères RSE renforcés
Le 1er septembre 2022, Bel a conclu le refinancement de sa convention de crédit renouvelable multidevises pour un montant de 550 millions d’euros, en introduisant à nouveau des critères à impact environnemental et social. Cette ligne est constituée par un syndicat de 11 banques ou groupes de banques, qui confirment une nouvelle fois leur confiance dans les engagements du Groupe Bel.
La ligne de crédit à impact environnemental et social, accordée au Groupe pour une durée de cinq ans, avec deux années d’extension possible (5 ans + 1 an + 1 an), repose sur l’atteinte de trois objectifs :
- Réduire ses émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2, dans le cadre de son engagement global Sciences Based Targets +1,5°C ;
- Développer des diagnostics carbone et plans d’actions auprès des producteurs de lait ;
- Contribuer à une alimentation plus saine sur ses marques cœur à destination des enfants et familles.
Frédéric Médard, Chief Impact Officer de Bel, en charge de la Finance et de la RSE, a déclaré :
« Le succès du renouvellement de notre ligne de crédit témoigne de la confiance que nous accordent nos banques partenaires. Ce nouveau financement « à impact » rappelle une fois encore notre volonté de piloter le développement de l’entreprise à la fois au filtre de critères financiers et de critères ESG ambitieux. Il incarne la vision à long terme de notre entreprise familiale. Précurseur dans son secteur, Bel a introduit la RSE dans sa stratégie depuis près de 20 ans pour construire un nouveau modèle alimentaire qui conjugue à la fois responsabilité environnementale, et sociale et rentabilité financière. »
Le Groupe Bel fera état de l’avancée de ses objectifs dans son rapport annuel, audité par ses commissaires aux comptes.
Un Financing Framework engagé, en cohérence avec le modèle économique responsable et les enjeux ESG clefs de Bel
Le leadership du Groupe Bel en matière de financement responsable se démontre également avec la mise en place de son Sustainability-Linked Financing Framework.
Ce cadre offre désormais à Bel la possibilité de structurer sous format Sustainability-Linked, l’ensemble de ses financements. Cette innovation financière témoigne d’une volonté du Groupe Bel de piloter le développement de l’entreprise en intégrant à la fois de critères financiers et des critères ESG, gage de pérennité de l’entreprise.
Les financements Sustainability-Linked correspondent à tous types d’instruments dont les caractéristiques financières varient selon l’atteinte des objectifs de développement durable en matière Environnementale, Sociale et de Gouvernance d’entreprise retenus pour l’instrument. Les futures opérations de financement pourront donc être indexées sur les objectifs de développement durable du Groupe Bel.
Ce Framework a été évalué de manière indépendante par Moody’s ESG Solutions et a bénéficié d’une opinion positive attestant de l’ambition des objectifs fixés.
Bel a retenu 4 indicateurs clés de performance RSE :
1. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2
Le Groupe s’engage à accélérer la réduction de son empreinte carbone afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique sous les +1,5°C. Cette trajectoire a été validée par le SBTi – Science-Based Targets Initiative2 - en mars 2022. Bel s’est engagé à réduire les émissions de ses Scope 1 et 2 (en valeur absolue) de 75,6% entre 2017 et 2035.
2. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre Scope 3
Bel prend des engagements sur l’ensemble de sa chaine de valeur en visant également le Scope 3 (96% des émissions du Groupe en 2020). Bel entend réduire les émissions de son Scope 3 (en valeur absolue) de 25% entre 2017 et 2035. Cet objectif a également été validé par le SBTi en mars 2022.
3. Développer des diagnostics carbone et plans d’actions auprès des producteurs de lait
A fin 2020, les achats de lait représentent 52% des émissions carbone liées à la production de matières premières pour le Groupe. L’objectif des diagnostics carbone est d’identifier, pour l’ensemble des fermes (1 400 producteurs laitiers), les sources d’émissions afin de mettre en œuvre les plans d’actions spécifiques en collaboration avec les producteurs pour y remédier et mesurer l’impact de ces derniers une fois mis en œuvre.
4. Contribuer à une alimentation plus saine sur ses marques cœur à destination des enfants et familles
Depuis 2017, Bel a développé un système de profilage nutritionnel, Bel Nutri+, fondé sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui définit des seuils cibles pour plusieurs nutriments clés (protéines, matières grasses, acides gras saturés, sodium, calcium et sucres ajoutés). L’objectif du Groupe est d’atteindre 83% du portefeuille « familles avec enfants » répondant aux critères de Bel Nutri+ d’ici 2028.
Les indicateurs 1, 3 et 4 ont été désignés comme objectifs pour la ligne de crédit à impact environnemental et social décrite précédemment.
Les conseils étaient composés :
Financiers :
- Sur la ligne de crédit :
- BNP Paribas et Crédit Agricole CIB, coordinateurs pour la partie crédit
- Société Générale, pour les aspects RSE.
- Syndicat bancaire : BNP Paribas, le Groupe Crédit Agricole, Société Générale, le Groupe BPCE, CM-CIC, Citi, HSBC, Commerzbank, KBC, la Banque Postale et Helaba
- Sur le framework :
- Crédit Agricole CIB et Natixis CIB sur la structuration ESG.
Juridiques (avocats) :
- Sur la ligne de crédit :
- CMS Francis Lefebvre pour le Groupe Bel
- August Debouzy pour les banques du syndicat.
A propos de Bel
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Nurishh®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2021 un chiffre d’affaires de 3,38 milliards d’euros.
11 800 collaborateurs répartis dans près d’une soixantaine de filiales dans le monde contribuent à déployer la mission du Groupe : offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous. Ses produits sont élaborés dans 29 sites de production et distribués dans près de 120 pays.
------------------
Contacts presse
Havas Paris - Sarah Duparc
- 01.58.47.82.06 / 06.46.72.39.99
Havas Paris – Mael Evin
– 06.44.12.14.91
1
2
Pièce jointe