iTeos annonce les premiers résultats provisoires de l’étude GALAXIES Lung-201 portant sur l’association belrestotug + dostarlimab en traitement de première intention des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules et présentant un taux de PD-L1 élevé
– L’étude GALAXIES Lung-201 n’a pas satisfait aux critères établis pour une amélioration cliniquement significative de la survie sans progression
– Sur la base de l’ensemble des données, iTeos et GSK ont convenu de mettre fin au programme de développement du belrestotug
– iTeos a lancé un processus ciblé des alternatives stratégiques afin de maximiser la valeur actionnariale
WATERTOWN, Massachusetts et GOSSELIES, Belgique, 13 mai 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- iTeos Therapeutics, Inc. (Nasdaq : ITOS), une société biopharmaceutique au stade clinique, pionnière dans la découverte et le développement d’une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques pour les patients, a annoncé ce jour les premiers résultats d’une analyse intermédiaire actualisée de l’étude plateforme de Phase 2 GALAXIES Lung-201 pour laquelle GSK, partenaire de développement d’iTeos agit en qualité de promoteur, et visant à évaluer le doublet belrestotug + dostarlimab dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non préalablement traité, non résécable, localement avancé ou métastatique, associé à un taux élevé de PD-L1.
Les données de l’étude GALAXIES Lung-201 ont continué à démontrer des améliorations cliniquement significatives pour le critère d’évaluation principal de l’essai, à savoir le taux de réponse objective (TRO). Cependant, l’analyse n’a pas satisfait aux critères établis pour déterminer une amélioration cliniquement significative du critère d’évaluation secondaire, à savoir la survie sans progression dans les cohortes recevant l’association belrestotug + dostarlimab par rapport à la monothérapie par dostarlimab. De plus, une analyse intermédiaire de l’essai de Phase 2 GALAXIES H&N-202 a révélé une tendance inférieure au seuil significatif pour le taux de réponse objective (TRO) dans les cohortes traitées par l’association belrestotug par rapport à la monothérapie par dostarlimab dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou PD-L1 positif.
Sur la base de ces résultats, iTeos et GSK ont pris la décision de mettre fin au programme de développement du belrestotug et de mettre un terme à leur collaboration. Toutes les cohortes contenant du belrestotug prennent fin, et tout nouveau recrutement dans l’essai de Phase 3 GALAXIES Lung-301 en cours prend fin. GSK communique avec les investigateurs, les comités d’examen institutionnel, les comités d’éthique et les autorités sanitaires au sujet des prochaines étapes à suivre pour assurer la prise en charge appropriée des patients actuellement recrutés. La société prend des mesures immédiates pour préserver son capital et a lancé un processus ciblé afin d'identifier les opportunités permettant de préserver et de maximiser la valeur actionnariale. iTeos a fait appel aux services de TD Cowen pour la conseiller dans le cadre de ce processus.
« Nous sommes vraiment déçus par les résultats de l’étude GALAXIES Lung-201 », a déclaré Michel Detheux, Ph.D., président-directeur général d’iTeos. « À la suite de l’analyse des données TIGIT générées à ce jour avec GSK, nous avons pris la décision commune d’interrompre le développement de toutes les études TIGIT en cours. Nous adressons toute notre reconnaissance à tous les patients, soignants et investigateurs qui ont participé aux études GALAXIES et estimons qu’il est primordial de partager ces données avec la communauté scientifique lors d’un prochain congrès médical afin de faire progresser notre compréhension collective de l’immuno-oncologie et du TIGIT. »
« Depuis la création de cette société il y a plus de dix ans, je ne pourrais être plus fier de l’équipe que nous avons constituée, de la qualité des travaux scientifiques réalisés et de notre engagement collectif visant à améliorer la vie des patients atteints de cancer et nécessitant un traitement. Cependant, compte tenu des conditions actuelles du marché et de notre sens des responsabilités envers nos précieux actionnaires, nous estimons que la meilleure voie à suivre consiste à évaluer rapidement toutes les options stratégiques possibles afin de libérer la valeur de nos actifs. Grâce à notre solide bilan et à notre engagement en faveur d’une exécution rigoureuse, nous sommes bien placés pour saisir les opportunités maximisant la valeur actionnariale », a poursuivi M. Detheux.
À propos d’iTeos Therapeutics, Inc.
iTeos Therapeutics est une société biopharmaceutique au stade clinique, pionnière dans la découverte et le développement d’une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques pour les patients. iTeos Therapeutics s’appuie sur sa connaissance approfondie de l’immunologie tumorale et des voies immunosuppressives pour concevoir de nouveaux produits candidats susceptibles de restaurer la réponse immunitaire contre le cancer. La Société iTeos Therapeutics est domiciliée à Watertown, dans l’État du Massachusetts, aux États-Unis, et exploite un centre de recherche à Gosselies, en Belgique.
À propos du belrestotug (EOS-448/ GSK4428859A)
Le belrestotug est un anticorps monoclonal (AcM) constitué d’immunoglobuline humaine G1, ou IgG1, Fc actif ciblant l’immunorécepteur des lymphocytes T avec domaines Ig et ITIM (TIGIT), un récepteur inhibiteur important qui contribue à la suppression des réponses immunitaires adaptative et innée contre le cancer. En tant qu’AcM anti-TIGIT puissant et optimisé à affinité élevée, le belrestotug est conçu pour améliorer la réponse antitumorale grâce à un mécanisme de modulation immunitaire complexe en interagissant avec TIGIT et FcγR, un régulateur clé des réponses immunitaires qui induit la libération de cytokines et une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ou ADCC pour « Antibody dependent cellular cytotoxicity »).
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations ne relevant pas uniquement de faits historiques sont considérées comme des déclarations prospectives. Des termes tels que « croit », « anticipe », « prévoit », « s’attend à », « fera », « pourrait », « a l’intention de », « prépare », « envisage », « potentiel », « possible », et des expressions de même sens caractérisent les déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent des déclarations relatives aux mesures prises par iTeos pour préserver son capital et examiner et identifier les opportunités permettant de maximiser la valeur actionnariale.
Ces déclarations prospectives induisent des risques et des incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle d’iTeos, de sorte que les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux qui y sont énoncés ou sous-entendus. Les facteurs de risque connus sont les suivants : les risques liés à la volatilité et à l’incertitude des marchés financiers pour les sociétés de biotechnologie ; la capacité d’iTeos à identifier des opportunités permettant de maximiser la valeur actionnariale et à les exploiter à des conditions ou à un moment avantageux, voire à les exploiter tout court ; l’efficacité des stratégies de préservation du capital mises en œuvre ; et les risques identifiés sous la rubrique « Facteurs de risque » dans le rapport annuel sous formulaire 10-K pour la période close le 31 décembre 2024 déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), ainsi que dans les autres documents déposés par iTeos auprès de la SEC, que nous vous invitons à consulter.
Tous les risques susmentionnés pourraient sensiblement et défavorablement affecter les activités d’iTeos, ses résultats opérationnels et le cours de négociation de ses actions ordinaires. Nous invitons les investisseurs de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse. iTeos décline toute obligation de les mettre à jour publiquement, sauf si la loi l’exige.

Pour en savoir plus, veuillez contacter : Interlocuteur auprès des investisseurs : Carl Mauch iTeos Therapeutics, Inc. Contact médias :