Cannara Biotech renforce sa flexibilité financière grâce à la vente stratégique d'actifs
MONTRÉAL, 14 août 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- (« Cannara », « la Société », « nous » ou « notre ») () () (, producteur verticalement intégré de cannabis de qualité supérieure et de produits dérivés à des prix abordables, disposant de deux méga-installations au Québec d’une superficie de plus de 1 650 000 pieds carrés, a annoncé aujourd'hui la conclusion de la vente d'un bâtiment non essentiel en construction et d'un terrain connexe situé sur son site de Valleyfield, pour un revenu total de 5,5 millions de dollars.
Cette transaction représente une étape importante dans la stratégie de discipline financière et d'efficacité opérationnelle de la Société. Dans le cadre du plan d'optimisation des actifs annoncé précédemment par Cannara, la direction s'était engagée en janvier 2024 à céder un terrain inutilisé et un bâtiment en construction adjacent qui était initialement destiné à être loué. Comme indiqué précédemment dans les états financiers consolidés condensés intermédiaires pour les périodes de trois et neufs mois terminés le 31 mai 2025, le bâtiment en construction et le terrain sur lequel il est construit avaient fait l'objet d'une commercialisation active en vue de leur vente et étaient classés comme « détenus en vue de la vente » au 31 mai 2025, avec une valeur comptable de 4 951 165 $.
À la suite de cette transaction, le revenu total de 5,45 millions de dollars sera affecté à la réduction du solde du prêt à terme existant de Cannara, ce qui réduira effectivement la dette à long terme de la Société. Il n'y aura aucun autre changement aux modalités des facilités de crédit existantes de la Société.
« Cette transaction reflète la mise en œuvre rigoureuse de la stratégie à long terme de Cannara visant à libérer la valeur des actifs sous-utilisés tout en préservant la flexibilité financière », a déclaré Zohar Krivorot, président et chef de la direction de Cannara. « En rationalisant notre présence immobilière, nous renforçons non seulement notre bilan, mais nous nous concentrons également davantage sur une croissance rentable et évolutive au sein de nos activités principales liées au cannabis. »
« La réduction de notre dette de 5,45 millions de dollars renforce encore la structure financière de Cannara et soutient l'expansion future de nos marges », a ajouté Nicholas Sosiak, chef de la direction financière de Cannara. « Cette transaction souligne notre engagement en faveur d'une gestion stratégique des actifs et de l'efficacité opérationnelle, alors que nous continuons à générer une rentabilité durable. »
Cette vente représente une nouvelle étape dans le plan global de Cannara visant à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires en alignant ses ressources sur ses activités principales et sa trajectoire de croissance.
CONTACT
Nicholas Sosiak, CPA, CA Chef de la direction financière | Zohar Krivorot Président et directeur général |
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
À PROPOS DE CANNARA
Cannara Biotech Inc. () () (), est un producteur verticalement intégré de cannabis et de produits dérivés de cannabis de qualité supérieure et abordables destinés aux marchés canadiens. Cannara possède deux méga-installations basées au Québec qui s’étendent sur plus de 1 650 000 pieds carrés, offrant à la Société un potentiel de 100 000 kg de culture annualisée. Tirant parti des faibles coûts de l’électricité au Québec, les installations de Cannara produisent des produits de cannabis de qualité supérieure à un prix abordable. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site .
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Le présent communiqué peut contenir des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières (« déclarations prospectives »). Ces déclarations prospectives sont faites à la date du présent communiqué de presse et la Société n’a pas l’intention, ni l’obligation, de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques incluses dans le présent document constituent des informations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter, les déclarations relatives à l'utilisation du produit de la vente, à la réduction de la dette et aux objectifs stratégiques.
Les déclarations prospectives concernent des événements ou des performances futurs et reflètent les attentes ou les convictions de la direction de la Société concernant des événements futurs. Elles portent notamment sur la Société et ses activités, ses projections ou estimations concernant ses activités commerciales futures, ses activités d’expansion prévues, ses offres de produits anticipées, l’adéquation de ses ressources financières, sa capacité à respecter les clauses financières et autres des contrats de prêt, les performances économiques futures et la capacité de la Société à devenir un chef de file dans le domaine de la culture, de la production et de la vente de cannabis.
Dans certains cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que « planifie », « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est attendu », « budget », « prévu », « estime », « prévisions », « a l’intention », « anticipe » ou « n’anticipe pas » ou « croit », ou des variations de ces mots et expressions, ou des déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « seraient », « pourraient » ou « seront pris », « se produiront » ou « seront atteints », ou la forme négative de ces termes ou d’une terminologie comparable. Dans le présent document, certaines déclarations prospectives sont identifiées par des termes tels que « peut », « futur », « attendu », « a l’intention » et « estimations ». De par leur nature même, les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de la Société soient matériellement différents des résultats, des performances ou des réalisations futures exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d’hypothèses et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont beaucoup sont hors de notre contrôle, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux qui sont divulgués ou sous-entendus dans ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les facteurs de risque décrits plus en détail dans la section « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société, disponible sur SEDAR+ à l’adresse et dans la section « Espace investisseurs » de notre site web à l’adresse . D’autres risques dont la Société n’a pas connaissance à l’heure actuelle ou qu’elle considère comme non significatifs pourraient également faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux exprimés dans ses déclarations prospectives. Bien que les déclarations prospectives contenues dans le présent document soient basées sur ce que nous estimons être des hypothèses raisonnables, les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces informations, car les résultats réels peuvent varier par rapport aux déclarations prospectives.
Certaines hypothèses ont été émises lors de la préparation des déclarations prospectives concernant la disponibilité des ressources en capital, les performances de l’entreprise, les conditions du marché, ainsi que la demande des clients. Par conséquent, toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont assorties des mises en garde susmentionnées, et rien ne garantit que les résultats ou les développements que nous anticipons se réaliseront ou, même s’ils se réalisent en grande partie, qu’ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d’exploitation. Sauf mention contraire ou indication contraire du contexte, les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies à la date du présent document, et nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à modifier ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi applicable l’exige.
