Technicolor : Résultats du 1er semestre 2022
Communiqué de presse
Technicolor : Résultats du 1er semestre 2022
Paris (France), 28 juillet 2022 – (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd’hui ses résultats pour le 1er semestre 2022. Le Conseil d’administration de Technicolor SA a approuvé les comptes du 1er semestre 2022 et les objectifs 2022 lors de sa séance du 28 juillet 2022.
- De bons résultats avec de solides performances dans toutes les divisions dans le prolongement de la dynamique positive du 1er trimestre, conduisant à une amélioration de la performance financière du Groupe par rapport au 1er semestre 2021 :
- Chiffre d’affaires de 1 601 millions d’euros, en hausse de 18,4 % (+8,8 % à taux de change constant) ;
- EBITDA ajusté de 134 millions d’euros, en hausse de 40 millions d’euros (+29 millions d’euros à taux de change contant), avec une progression de la marge de 139 points de base à 8,4 % du chiffre d’affaires ;
- Flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts de -35 millions d’euros, soit une hausse de 180 millions d’euros (+178 millions d’euros à taux de change constant), avec un flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts positif de 90 millions d’euros au deuxième trimestre 2022 ;
- Technicolor confirme ses objectifs 20221 ;
- En mai 2022, finalisation de la cession des activités Licences de Marques, pour un montant en numéraire d'environ 100 millions d'euros ;
- Le projet de Distribution de 65 % de Technicolor Creative Studios est en bonne voie pour être finalisé au cours du troisième trimestre 2022.
Richard Moat, Directeur Général de Technicolor, a déclaré
« Les divisions de Technicolor ont continué à bien performer malgré des contraintes liées aux marchés dans lesquels le Groupe évolue, ce qui reflète la force et la position de leader de nos activités. La performance du Groupe s'est nettement améliorée au cours du 1er semestre 2022, par rapport au 1er semestre de l’an dernier, grâce à une forte demande dans la plupart de nos divisions. De plus, nos divisions continuent de bénéficier d'une base de coûts améliorée et de leur efficacité opérationnelle, ce qui leur permet de faire face aux contraintes persistantes liées aux chaînes d'approvisionnement ainsi qu’à la contraction des dépenses publicitaires. Avec une forte demande dans la plupart de nos métiers, j’ai le plaisir de confirmer nos objectifs pour cette année.
En parallèle, nous avons réalisé des progrès importants dans notre projet de distribution de 65 % de Technicolor Creative Studios ainsi que dans le refinancement complet de notre dette existante, grâce au soutien massif que nous avons reçu de toutes nos parties prenantes. Nous sommes en bonne voie pour créer deux sociétés indépendantes leaders sur leurs marchés, Technicolor Creative Studios et Vantiva, avec des bases solides pour une croissance à long terme.
Je tiens à remercier nos équipes pour leur travail remarquable dans la gestion des opérations au quotidien et pour leur soutien afin de faire entrer Technicolor dans un nouveau chapitre de création de valeur ».
I-
Points clefs du 1er semestre 2022 et objectifs 2022
1er semestre | ||||
En millions d'euros, activités poursuivies 2 | 2022 | 2021 | ∆ taux courant | ∆ taux constant |
Chiffre d'affaires | 1 601 | 1 352 | 18,4 % | 8,8 % |
EBITDA ajusté | 134 | 94 | 43,1 % | 30,7 % |
En % du chiffre d'affaires | 8,4 % | 6,9 % | 145 pbs | 139 pbs |
EBITA ajusté | 48 | 10 | na | na |
Flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts | (35) | (215) | +83,5 % | +82,9 % |
Le 1er semestre 2022 a délivré de bons résultats, portés par une forte demande pour les produits Technicolor Creative Studios et Maison Connectée, dans un environnement commercial marqué par des difficultés d'approvisionnement persistantes.
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2022 s'élève à 1 601 millions d'euros, en hausse de 18,4 % (+8,8 % à taux de change constant, +11,2 % à taux de change et périmètre constants). Cette bonne performance résulte notamment d’un niveau de demande élevé pour les produits et services de Technicolor Creative Studios et Maison Connectée, et ce malgré des contraintes d'approvisionnement persistantes et une décélération de la croissance des dépenses publicitaires au deuxième trimestre 2022 par rapport à une base de comparaison élevée au 1er semestre 2021.
L'EBITDA ajusté du 1er semestre 2022 s’élève à 134 millions d'euros, soit une amélioration de 40 millions d'euros (+29 millions d'euros à taux de change constant). La marge d'EBITDA ajusté s'est améliorée de 145 points de base (+139 points de base à taux de change constant) à 8,4 % du chiffre d’affaires. Cette amélioration reflète la hausse du chiffre d’affaires associée à d'importantes économies de coûts et de mesures d'efficacités opérationnelles dans toutes les divisions. Cela a conduit à un EBITA ajusté de 48 millions d’euros, en amélioration de +38 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2021.
Le Flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts s'élève à -35 millions d'euros contre -215 millions d'euros au 1er semestre 2021. Cette amélioration de 178 millions d'euros à taux de change constant résulte principalement d'une meilleure performance opérationnelle, d'une variation du besoin en fonds de roulement moins importante chez Maison Connectée, et d’une baisse des dépenses de restructuration notamment au deuxième trimestre 2022. Au cours du seul deuxième trimestre, le flux de trésorerie disponible des activités poursuivies avant intérêts et impôts s’élève à 90 millions d’euros, en amélioration de 105 millions d'euros (+96 millions d'euros à taux de change constant) par rapport au deuxième trimestre 2021.
Objectifs
Le Groupe Technicolor confirme ses objectifs pour 2022 ainsi que les objectifs pour ses activités conformément à ce qu’il a publié le 6 juin dernier :
- La demande pour les effets visuels (VFX) de haute qualité et la technologie de pointe de Technicolor Creative Studios devrait continuer de croître de manière significative tout au long de 2022 et 2023.
- MPC et Mikros Animation continuent de remporter de nombreux nouveaux projets et, à fin juin 2022, plus de 85 % du carnet de ventes sont déjà sécurisés pour 2022. De plus, le nombre de projets d'animation en production a augmenté en passant de 2 projets en 2019 à 6 projets en 2022 ;
- Chez The Mill, dont l'activité est étroitement liée aux dépenses publicitaires, la croissance de l'activité est ralentie par le contexte économique mondial actuel. Par conséquent, comme communiqué le 6 juin 2022, The Mill s'attend à une croissance plus lente qu’anticipée au début de l’année, avec un impact principalement en 2022. Des actions sur les coûts et l'efficacité opérationnelle ont d’ores-et-déjà été identifiées et initiées afin d’atténuer l’impact sur la marge ;
- Chez Technicolor Games, la demande de contenu de jeux devrait continuer de croître, parallèlement à l'expansion de l'offre de Technicolor Games vers plus de services artistiques, et vers des services de co-développement et d’assurance qualité (« AQ ») ;
- TCS continuera d’investir de façon importante dans le recrutement, la rétention et la formation des artistes (avec en particulier les programmes TCS Academy), la principale difficulté pour 2022 étant de pouvoir livrer tous les projets en cours, dans un contexte de pénurie de talents sur le marché.
- La demande mondiale d'équipements haut débit pour Maison Connectée devrait rester forte en 2022, les clients cherchant à améliorer leur connectivité. Cependant, la persistance des pénuries de composants et les pressions sur les prix continuent de limiter la capacité à répondre à la demande des clients finaux pour le haut-débit tout au long de 2022, bien que des signes d’amélioration commencent à apparaître. De plus, bien que l’activité n’ait pas d'actifs ni de clients ou de fournisseurs directs en Russie et en Ukraine, le conflit en cours a généré une incertitude supplémentaire en termes d'approvisionnement. Cela a entraîné une augmentation des délais de transit pour certains clients européens, dans la mesure où des produits qui transitaient auparavant par voie ferroviaire via la Russie, transitent désormais par voie maritime. Néanmoins, les mesures d'efficacité, l’amélioration progressive des capacités de livraison, ainsi que la poursuite des discussions avec les fournisseurs et les clients devraient aider à compenser ces facteurs négatifs.
- Pour Vantiva Supply Chain Services (précédemment Services DVD), le retour à la normale de la fréquentation des salles permet d’attendre un niveau soutenu de volumes liés aux nouvelles sorties. Cet effet devrait cependant être plus que compensé par des volumes de catalogue plus faibles en raison des changements de comportement des clients et distributeurs. La performance financière devrait s’améliorer grâce à la poursuite des réductions de coûts. Dans le cadre du plan visant à accélérer la diversification de l'activité, la division continue de travailler sur un développement significatif des activités non-disques.
Le Groupe a généré 171 millions d’euros d’économies de coûts en 2020, 116 millions d’euros en 2021 et 30 millions d’euros au 1er semestre 2022. Cette performance, associée aux améliorations constantes d’efficacité, permet à Technicolor d’être sur la bonne voie pour réaliser son objectif de 325 millions d’euros d’économies cumulées de coûts d’exploitation à horizon 2022.
En conséquence, le Groupe Technicolor confirme ses objectifs pour l’exercice 2022 avec :
- Un chiffre d’affaires pour les activités poursuivies en croissance ;
- Un EBITDA ajusté des activités poursuivies de 361 millions d’euros ;
- Un EBITA ajusté des activités poursuivies de 161 millions d’euros ;
- Un flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant intérêts et impôts) de 217 millions d’euros.
Les résultats de Technicolor sont sensibles aux évaluations de ses principales devises utilisées – notamment le dollar américain, le dollar canadien et la livre sterling – qui ont évolué favorablement depuis le début de l'année. Des accords de couverture sont en place afin de faire face aux risques de change. Les objectifs 2022 présentés sont basés sur des hypothèses macroéconomiques, y compris un taux de change constant EUR/USD de 1,15, EUR/CAD de 1,52 et EUR/GBP de 0,89. Ces objectifs sont également fondés sur des hypothèses de la direction reflétant l’interprétation IFRIC sur les contrats Saas, ils excluent les activités de Licence de Marques et ne prennent pas en compte le projet de Distribution de TCS.
II- Point à date sur le projet de Distribution et d’introduction en bourse de 65 % de Technicolor Creative Studios et du refinancement anticipé de la dette existante de Technicolor
Le Groupe progresse dans la mise en œuvre du projet de de refinancement de sa dette et de distribution et d’introduction en bourse de Technicolor Creative Studios :
- Le 24 février 2022 le groupe a annoncé son intention d’introduire en bourse et de réaliser la distribution du capital de 65 % de Technicolor Creative Studios (TCS) à travers un apport en nature aux actionnaires de Technicolor, tout en refinançant l’intégralité de sa dette existante ;
- Le 6 mai 2022, une assemblée générale extraordinaire s’est réunie et a approuvé l’émission d’obligation convertibles en actions (OCA ou MCN ou Mandatory Convertible Notes) réservée à un ensemble de bénéficiaires identifiés pour un montant nominal total de 300 millions d’euros et tous les pouvoirs nécessaires ont été donnés au Conseil d’administration pour mettre en œuvre cette émission ;
- Le 14 juin 2022, le Groupe a annoncé le lancement de sa nouvelle marque : Vantiva. La nouvelle marque comprendra la division Maison Connectée et Vantiva Supply Chain Services (précédemment « Services DVD »).
- Le Groupe a également identifié les équipes dirigeantes des deux nouvelles entités :
- Pour Vantiva, Richard Moat, actuel Directeur général de Technicolor sera proposé comme Président, Luis Martinez-Amago, actuel Président de la division Maison Connectée, sera nommé Directeur général et Lars Ihlen, actuel Directeur financier de la division Maison Connectée, sera nommé Directeur financier ;
- Pour Technicolor Creative Studios, Anne Bouverot, actuelle Présidente de Technicolor, sera proposée comme Présidente, Christian Roberton, actuel Président de TCS, Directeur général et Laurent Carozzi, actuel Directeur financier de Technicolor, sera nommé Directeur financier de TCS.
- Dans le cadre du processus de refinancement, Technicolor SA a finalisé les discussions pour Vantiva et Technicolor Creative Studios :
- Pour Vantiva, Barclays Bank et Angelo Gordon se sont engagés à accorder à Vantiva une dette de 375 millions d'euros. En parallèle, des discussions avancées sont en cours avec Wells Fargo concernant le prolongement de la maturité de l’Asset-Based Lending (ABL) de 4 années supplémentaires ;
- Pour Technicolor Creative Studios, Technicolor a obtenu des engagements pour une dette à taux variable (First Lien Term Facility) de 623 millions d'euros, composée de deux tranches, une tranche de 563 millions d'euros et une tranche de 60 millions de dollars US. La maturité des deux tranches sera de 4 ans. En outre, TCS a obtenu des engagements concernant une facilité de crédit renouvelable de 40 millions d'euros. Les termes du refinancement de TCS ainsi que les modalités de la distribution feront l’objet d’un prospectus approuvé par l’AMF.
- Technicolor convoquera une Assemblée Générale le 6 septembre 2022 et l’avis de réunion sera publié au Balo le 1er août 2022. Il sera proposé aux actionnaires de se prononcer sur le changement de dénomination sociale de Technicolor SA en Vantiva SA et sur les questions relatives à la distribution en nature d'au moins 65 % du capital de Technicolor Creative Studios aux actionnaires de Technicolor SA. Ceci permettra à ces derniers de recevoir des actions TCS tout en restant actionnaires de Technicolor, à raison d'une action Technicolor Creative Studios pour une action Technicolor. La Distribution entraînera également l'admission des actions TCS sur le marché réglementé d'Euronext Paris (« Euronext Paris »).
La Distribution devrait être finalisée au troisième trimestre 2022, sous réserve (i) de l'approbation par les actionnaires des conditions de la Distribution lors de l’Assemblée générale du 6 septembre 2022, et (ii) des conditions, consultations et approbations réglementaires habituelles.
III- Analyse par Division – Faits marquants des résultats du 1er semestre 2022
Technicolor Creative Studios
Le chiffre d'affaires de Technicolor Creative Studios s'est élevé à 408 millions d'euros au 1er semestre 2022, en hausse de 38,3 % (+29,6 % à taux constant) par rapport au 1er semestre 2021. Hors activité Post-Production cédée en avril 2021, la croissance du chiffre d'affaires a été de 53,3 % (+43,7 % à taux de change et périmètre constants). Cette amélioration résulte de la forte demande de contenus originaux par rapport au 1er semestre 2021, et malgré la pénurie de talents sur le marché et la décélération de la croissance des dépenses publicitaires au deuxième trimestre 2022 en raison des conditions macroéconomiques.
- Chez MPC, le chiffre d’affaires a plus que doublé par rapport au 1er semestre 2021, tiré par la poursuite de la montée en puissance de la production de grands projets cinématographiques, ainsi que par l'augmentation des contributions de toutes les principales plateformes de streaming. A noter que le 1er semestre 2021 était encore impacté par les effets de la pandémie sur la production ;
- Chez The Mill, le chiffre d’affaires a diminué au 1er semestre 2022 par rapport au 1er semestre 2021 à taux de change constant (mais a légèrement augmenté à taux de change courant) en raison d'une baisse du chiffre d’affaires au deuxième trimestre, l'activité ayant été freinée par la décélération de la croissance des dépenses publicitaires au cours du trimestre comparativement à un 1er semestre 2021 élevé ;
- Chez Mikros Animation, le chiffre d’affaires a augmenté principalement en raison de volumes plus élevés dans des projets de longs métrages d'animation ;
- Chez Technicolor Games, le chiffre d’affaires a augmenté grâce à une plus grande capacité de production.
L'EBITDA ajusté s'élève à 61 millions d'euros, en hausse de 16 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2021 à taux constant, et l'EBITA ajusté s'élève à 26 millions d'euros, en hausse de 18 millions d'euros par rapport au 1er trimestre 2021 à taux constant. L'amélioration significative de la marge d’EBITDA de 13,7 % à 15,0 % résulte de la hausse du chiffre d’affaires combinée aux programmes de transformation opérationnelle et à la poursuite des mesures de réduction des coûts. Ces mesures comprennent la mutualisation des ressources via, par exemple, la plate-forme de production en Inde, l'infrastructure informatique mondiale centralisée et la consolidation, dans des emplacements clés, de l'immobilier et d'autres ressources. Malgré cela, la marge du 1er semestre 2022 a été en partie obérée par des coûts plus élevés liés à la finalisation de grands projets, et la pénurie de talents expérimentés entraînant des retards et des coûts supplémentaires. La baisse du chiffre d’affaires de The Mill au deuxième trimestre de 2022 a également réduit la rentabilité. Chez The Mill et chez MPC, des actions sur les coûts et l'efficacité opérationnelle visant à atténuer l'impact sur la marge ont déjà été identifiées et initiées. Par ailleurs, le Groupe travaille activement à l'accélération de son plan de recrutement et de formation. La difficulté à livrer tous les projets reste le principal défi pour 2022.
Le 14 juin 2022, lors de la Journée Investisseurs, Technicolor Creative Studios a mis à jour ses indicateurs financiers (KPIs), avec pour objectif d’améliorer la comparabilité avec ses pairs et les pratiques du marché, et de les aligner davantage sur la manière dont l'entreprise est gérée. Ces KPI comprennent notamment l'EBITDA ajusté après loyers (nouvelle définition), l'EBITA ajusté après loyers (nouvelle définition) et le flux de trésorerie disponible opérationnel ajusté après loyers (nouvelle définition). Les comptes combinés du 1er semestre 2022 de TCS ainsi qu'un rapport de gestion (Management Discussion and Analysis ou MD&A) commentant ces nouveaux KPIs seront disponibles dans les jours à venir dans le cadre du Prospectus qui sera déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
Maison Connectée
Le chiffre d'affaires de Maison Connectée s'est élevé à 897 millions d'euros au 1er semestre 2022, en hausse de 16,4 % (+5,8 % à taux constant) par rapport à la même période en 2021. Bien que la crise mondiale des semi-conducteurs combinée aux perturbations affectant la chaîne d'approvisionnement aient continué de limiter la capacité à répondre pleinement la forte demande des clients haut-débit, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a bénéficié des premiers signes d’amélioration en termes d’allocation et de temps de transit. Ceci, associé à une hausse de la part du haut débit dans le chiffre d’affaires (77 % contre 64 % au 1er semestre 2021), avec notamment un fort rebond en Amérique du Nord au deuxième trimestre 2022, ont permis une amélioration du chiffre d’affaires et ce malgré la baisse des ventes de produits vidéo.
L'EBITDA ajusté s'est élevé à 70 millions d'euros au 1er semestre 2022 (+14,4 % à taux de change constant), soit 7,8 % du chiffre d'affaires, contre 7,2 % du chiffre d'affaires au 1er semestre 2021. L'amélioration de la marge résulte principalement des mesures d’efficacité opérationnelle et d'économies de coûts, ainsi que de l'amélioration du chiffre d’affaires. L'EBITA ajusté du 1er semestre 2022 s'élève à 37 millions d'euros, +18,0 % par rapport au 1er semestre 2021 à taux de change constant et représente 4,2 % du chiffre d'affaires.
La division poursuit sa collaboration avec ses clients et ses fournisseurs afin de maximiser les livraisons et d'atténuer les impacts potentiels des difficultés d'approvisionnement sur la rentabilité et le fonds de roulement. Une partie importante des augmentations de coûts est actuellement répercutée sur les clients. La division continue de privilégier des investissements sélectifs pour des clients clés, des produits partageant des plateformes communes et des partenariats, en se concentrant sur l’optimisation des coûts fixes.
Vantiva Supply Chain Services (précédemment Services DVD)
Le chiffre d'affaires de Vantiva Supply Chain Services s'est élevé à 296 millions d'euros au 1er semestre 2022, en hausse de 4,5 % (en baisse de 3,2 % à taux de change constant) par rapport au 1er semestre 2021. La baisse des volumes de disques d'une année sur l'autre (-30 %) résulte de la baisse attendue du marché. Elle a été accentuée par la baisse de la demande de produits à manufacturer au 1er semestre 2022 en raison des stocks constitués par les grands studios américains en 2021. L'impact des réductions de volume a été partiellement compensé par les augmentations de prix des disques et la répercussion des augmentations de coûts, ainsi que par la performance des nouveaux métiers en croissance (notamment la gestion des transports et le vinyle).
Au premier semestre 2022, l'EBITDA ajusté s'est élevé à 15 millions d'euros (contre 10 millions d'euros au 1er semestre 2021), représentant 5,2 % du chiffre d'affaires, contre 3,6 % au 1er semestre 2021. L'amélioration de la marge d'EBITDA résulte principalement de l'optimisation du dispositif opérationnel, des réductions d'effectifs et de l’augmentation des activités non-disques, partiellement compensées par les impacts de la baisse des volumes de disques et de la hausse des coûts de main-d'œuvre en Amérique du Nord et au Mexique. Vantiva Supply Chain Services a continué d'adapter ses opérations de distribution et de fabrication, ainsi que les contrats clients associés, en réponse à la poursuite de la réduction des volumes.
Corporate et Autres
Le chiffre d'affaires de Corporate & Autres est de 0 au 1er semestre 2022, contre 4 millions d'euros au 1er semestre 2021. L'EBITDA ajusté s'élève à -12 millions d'euros et l'EBITA ajusté à -15 millions d'euros.
IV- Analyse du compte de résultat
Compte de résultat simplifié
1er semestre | ||||
En millions d’euros | 2022 | 2021 | ∆ taux courant | ∆ taux constant |
Chiffre d'affaires des activités poursuivies | 1 601 | 1 352 | +18,4 % | +8,8 % |
EBITDA ajusté des activités poursuivies | 134 | 94 | +43,1 % | +30,7 % |
En % du chiffre d'affaires | 8,4 % | 6,9 % | +145 pbs | +139 pbs |
Dépréciations et amortissements (D&A)1 & Réserves2, hors amortissements des incorporels issus des acquisitions | (86) | (84) | ||
EBITA ajusté des activités poursuivies | 48 | 10 | ||
En % du chiffre d'affaires | 3,0 % | 0,7 % | 228 pbs | 219 pbs |
Amortissements des incorporels issus des acquisitions | (20) | (19) | ||
Eléments non-récurrents | (20) | (3) | ||
EBIT des activités poursuivies | 8 | (11) | ||
En % du chiffre d'affaires | 0,5 % | -0,8 % | ||
Produits (charges) financiers nets | (65) | (63) | ||
Impôt sur les résultats | (19) | (10) | ||
Résultat net des activités poursuivies | (77) | (84) | +8,9 % | +10,1 % |
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession | 63 | 5 | ||
Résultat net de l'exercice | (14) | (79) | +82,6 % | +83,8 % |
1 Y compris la capacité informatique externalisée pour le rendu d'image en production de TCS de -4 millions d’euros au 1er semestre 2022 et 0 million d’euros au 1er trimestre 2021
2 Réserves pour risques, litiges et garanties
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2022 s'élève à 1 601 millions d'euros, en hausse de 18,4 % (+8,8 % à taux de change constant). Hors changement de périmètre (c'est-à-dire hors Post Production), le chiffre d'affaires du 1er semestre 2022 aurait été en hausse de 21,0 % (+11,2 %à taux de change et périmètre constants). Cette bonne performance résulte notamment d’un niveau de demande élevé pour les produits et services de Technicolor Creative Studios et Maison Connectée, et ce malgré la persistance des contraintes d'approvisionnement et une décélération de la croissance des dépenses publicitaires au deuxième trimestre 2022 par rapport à une base de comparaison élevée au 1er semestre 2021.
L'EBITDA ajusté du 1er semestre 2022 s’élève à 134 millions d'euros, soit une amélioration de 40 millions d'euros (+29 millions d'euros à taux de change constant). La marge d'EBITDA ajusté s'est améliorée de 139 points de base à 8,4 % du chiffre d’affaires. Cette amélioration reflète principalement la hausse du chiffre d’affaires associée à d'importantes économies de coûts et de mesures d'efficacités opérationnelles dans toutes les divisions.
L'EBITA ajusté s’élève à 48 millions d’euros, soit une amélioration de 38 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2021 (+33 millions d’euros à taux de change constant). Cette amélioration s’explique principalement par la hausse de l’EBITDA.
L'EBIT des activités poursuivies est un profit de 8 millions d'euros contre une perte de -11 millions d'euros au 1er semestre 2021. Cela résulte d'une meilleure performance opérationnelle, malgré des éléments non récurrents plus élevés. Ces derniers s'élèvent à -20 millions d'euros contre -3 millions d'euros au 1er semestre 2021. Cette augmentation résulte principalement d’éléments négatifs de -9 millions d'euros enregistrés au 1er semestre 2022 (principalement liés au projet de séparation en cours) contre des d'éléments non courants positifs de 24 millions d'euros enregistrés au 1er semestre 2021 (principalement des plus-values). Ces éléments ont été en partie compensés par une baisse des coûts de restructuration qui s’élèvent à -8 millions d'euros au 1er semestre 2022 contre -26 millions d'euros au 1er semestre 2021.
La charge financière nette s’est élevée à -65 millions d’euros, contre -63 millions d’euros au 1er semestre 2021.
L’impôt sur les résultats était en hausse pour s’élever à -19 millions d’euros, contre -10 millions d’euros au 1er semestre 2021, principalement en raison de l’amélioration de la performance chez Technicolor Creative Studios.
Le résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession s’est élevé à 63 millions d’euros, contre 5 millions d’euros au 1er semestre 2021. Le 31 mai 2022, le Groupe a annoncé avoir finalisé la cession de ses activités Licences de Marques, et avoir reçu un montant en numéraire d'environ 100 millions d'euros, soumis à des conditions d’ajustement de prix habituelles. En conséquence, le Groupe a comptabilisé les activités Licences de Marques comme activités arrêtées ou en cours de cession à compter du 1er janvier 2021.
Il en résulte un résultat net du 1er semestre 2022 représentant une perte de -14 millions d’euros, comparée à -79 millions d’euros au 1er trimestre 2021.
Analyse de la dette et du flux de trésorerie
1er semestre | ||
En millions d’euros | 2022 | 2021 |
EBITDA ajusté des activités poursuivies | 134 | 94 |
Investissements nets | (57) | (40) |
Eléments non-récurrents (impacts trésorerie) | (37) | (59) |
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs1 | (76) | (211) |
Flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies avant intérêts et impôts | (35) | (215) |
30/06/2022 | 31/12/2021 | |
Dette brute nominale (y compris dettes de loyers) | 1 373 | 1 306 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | (168) | (196) |
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS) | 1 205 | 1 110 |
Ajustement IFRS | (64) | (71) |
Dette nette (IFRS) | 1 141 | 1 039 |
1 Y compris la capacité informatique externalisée pour le rendu d'image en production de Technicolor Creative Studios de 4 millions d’euros au S1 2022 (0 au S1 2021)
Le Flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies avant intérêts et impôts s'est amélioré pour atteindre -35 millions d'euros, contre -215 millions d'euros au 1er semestre 2021. Cette amélioration de 180 millions d'euros reflète principalement les impacts positifs de :
- l'amélioration des performances opérationnelles (EBITDA ajusté en hausse de 40 millions d'euros) ;
- la moindre détérioration du besoin en fonds de roulement (+135 millions d'euros). La variation du fonds de roulement s'élève à -76 millions d'euros, contre -211 millions d'euros au 1er semestre 2021. Cette amélioration provient d'une variation positive d'une année sur l'autre chez Maison Connectée, le fonds de roulement du 1er semestre 2021 ayant notamment été pénalisé par l’impact négatif de la réduction des délais de paiement des fournisseurs ;
- la baisse des impacts sur la trésorerie des éléments non-récurrents (+22 millions d'euros), notamment la baisse des décaissements liés aux dépenses de restructuration (+33 millions d'euros), principalement chez Maison Connectée et Vantiva Supply Chain Services.
Ces éléments positifs ont été en partie compensés par :
- la hausse des investissements nets (+17 millions d’euros) passant de 40 millions d’euros à 57 millions d’euros, principalement chez Technicolor Creative Studios en raison notamment de la hausse de l’activité, de la hausse des effectifs et de l’échelonnement des paiements.
La trésorerie à fin juin 2022 s'élève à 168 millions d’euros, contre 196 millions d’euros à fin décembre 2021. La variation de la trésorerie sur la période est de -28 millions d’euros. Cela s’explique principalement, sur la période, par un flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts négatif à -35 millions, le paiement des intérêts nets pour -36 millions d'euros et le paiement d’impôts pour -18 millions d'euros. Ces éléments ont été partiellement compensés par le produit de la cession des activités de Licences de marques. Les décaissements au titre des contrats de location se sont élevés à 21 millions d'euros, contre 28 millions d'euros au 1er semestre 2021. La liquidité totale s'élève à 216 millions d'euros, avec 48 millions d'euros disponibles sur la ligne Wells Fargo (non tirée à la fin du semestre).
En conséquence, la dette financière nette en valeur nominale s'élève à 1 205 millions d'euros à fin juin 2022, contre 1 110 millions d'euros à fin décembre 2021. La dette nette IFRS s'élève à 1 141 millions d'euros au 30 juin 2022 contre 1 039 millions d'euros au 31 décembre 2021. Le ratio dette nette/EBITDA s’élève à 4,01x, inférieur au covenant de 4,50x.
Richard Moat, Directeur général, et Laurent Carozzi, Directeur financier, tiendront un webcast audio aujourd’hui, le 28 juillet 2022, à 18h30 (heure de Paris, GMT+1).
Calendrier indicatif
Assemblée générale relative à la Distribution Distribution des titres de TCS Communication du 3ème trimestre pour Technicolor SA (Vantiva) | 6 septembre 2022 3ème trimestre 2022 Fin novembre/début décembre 2022 |
###
Avertissement : Déclarations Prospectives
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris notamment les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers. Le Document d’enregistrement universel 2021 a été déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 5 avril 2022 sous le numéro D-22-0237 et une actualisation au Document d’enregistrement universel 2021 a été déposé auprès de l’AMF le 29 avril 2022 sous le numéro D-22-0237-A01.
###
A propos de Technicolor :
Les actions Technicolor sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris (TCH) et sont négociables sous la forme d’American Depositary Receipts (ADR) aux Etats-Unis sur le marché OTCQX (TCLRY).
Relations Investisseurs
Alexandra Fichelson
Media
Catherine Kuttner
Nathalie Feld
ANNEXES
Annexe 1 – Détails des opérations par division 10
Annexe 2 – Structure de la dette 14
Annexe 3 – Réconciliation des indicateurs ajustés tels que publiés 15
Annexe 4 – Réconciliation entre le Free Cash Flow et le tableau des flux de trésorerie 16
Annexe 5 – Impacts IFRS 16 17
Annexe 6 – Etats Financiers Non Audités 18
Annexe 1 – Détails des opérations par division
1er semestre | ||||
En millions d'euros | 2022 | 2021 | ∆ taux courant | ∆ taux constant |
Chiffre d'affaires | 1 601 | 1 352 | 18,4 % | 8,8 % |
Technicolor Creative Studios | 408 | 295 | 38,3 % | 29,6 % |
Maison Connectée | 897 | 770 | 16,4 % | 5,8 % |
Vantica Supply Chain Services | 296 | 283 | 4,5 % | -3,2 % |
Corporate et Autres | 0 | 4 | na | na |
EBITDA ajusté | 134 | 94 | 43,1 % | 30,7 % |
Technicolor Creative Studios | 61 | 40 | 51,3 % | 40,3 % |
En % du chiffre d'affaires | 15,0 % | 13,7 % | ||
Maison Connectée | 70 | 56 | 25,1 % | 14,4 % |
En % du chiffre d'affaires | 7,8 % | 7,2 % | ||
Vantica Supply Chain Services | 15 | 10 | 49,5 % | 34,8 % |
En % du chiffre d'affaires | 5,2 % | 3,6 % | ||
Corporate et Autres | (12) | (13) | na | na |
EBITA ajusté | 48 | 10 | na | na |
Technicolor Creative Studios | 26 | 6 | na | na |
En % du chiffre d'affaires | 6,4 % | 1,9 % | ||
Maison Connectée | 37 | 29 | 28,6 % | 18,0 % |
En % du chiffre d'affaires | 4,2 % | 3,8 % | ||
Vantica Supply Chain Services | (1) | (10) | na | na |
En % du chiffre d'affaires | -0,2 % | -3,6 % | ||
Corporate et Autres | (15) | (15) | na | na |
Technicolor Creative Studios
MPC :
Les principaux projets en production chez MPC au 1er semestre 2022 étaient :
Films | Séries TV et/ou Streaming | Récompenses & Nominations |
MPC avait plus de 20 films en production, dont : Sorties S1 : Elvis (Warner Bros,) Secret Headquarters (Paramount) Sonic the Hedgehog 2 (Paramount) The Toxic Avenger (Legendary) Three Thousand Years of Longing (FilmNation / MGM) Where the Crawdad Sings (Sony) Toujours en production au S1 : Aquaman and the Lost Kingdom (Warner Bros) Dungeons & Dragons (Entertainment One / Paramount) The Little Mermaid (Disney) The Lion King prequel (Disney) Nope (Universal) Transformers: Rise of the Beasts (Paramount) | MPC avait en production plus de 35 projets de séries et/ou streaming, dont : Sorties S1 : The Boys season 3 (Amazon) Chip 'n’ Dale: Rescue Rangers (Disney+) Halo (Amblin / Showtime / Paramount+) Ms, Marvel (Marvel / Disney+) Prehistoric Planet (BBC / Apple) Rise (Disney+) Vikings: Valhalla season 1 (MGM / Netflix) Toujours en production au S1 : Disenchanted (Disney+) Hocus Pocus 2 (Disney+) House of the Dragon (HBO) Pinocchio (Disney+) Spaceman (Netflix) Wednesday (Netflix) | César des meilleurs effets visuels pour Annette Nominations aux BAFTA (Special Visual Effects) pour Ghostbusters: Afterlife (Sony) Trois nominations aux VES Award, dont une récompense pour “Outstanding Animated Character in a Photoreal feature” pour Finch (Apple TV+’s) En juillet, les talents de MPC ont été récompensés par une nomination aux Emmy pour Outstanding Special Visual Effects in a Single Episode pour leur travail sur Vikings : Valhalla de Netflix. |
Au cours du semestre, 11 films présentant le travail de MPC ont été sélectionnés au Festival de Cannes 2022 dont Tori and Lokita des frères Dardenne (Prix Spécial); la première mondiale d’Elvis de Baz Luhrmann, et la projection de Top Gun: Maverick avec Tom Cruise.
The Mill :
Au 1er semestre, The Mill a contribué à environ 1 900 projets, dont 34 projets du Super Bowl (29 étaient des spots télévisés diffusés pendant le match) nominés et ayant remporté plusieurs prix prestigieux de l'industrie, notamment :
- Deux VES Awards (Visual Effects Society), dont Outstanding Animated Character in a Commercial pour ‘Einstein Knows Best’ (Smart Energy) et Outstanding Compositing & Lighting in a Commercial pour ‘The Reset’ (Verizon) ;
- Six British Arrows pour ‘Festive’ de Burberry (VFX Gold and Colourist Silver), ‘Real 5G’ de Three (VFX Silver), ‘Tokyo 2020 Olympics’ de BBC (CGI Silver), ‘The Reset’ de Verizon (VFX Bronze), et ‘An Unlikely Friendship’ de Amazon (CGI Bronze) ;
- Six Clio Awards, dont l’or dans la catégorie Film Craft – Visual Effects pour ‘The Reset’ de Verizon et l’or dans la catégorie Design Craft – Animation pour ‘The Spider and the Window’ de Samsung ;
- Quatre AICP (Association of Independent Commercial Producers) Awards dont l’or dans la catégorie VFX pour ‘The Reset’ de Verizon ;
- Quatre Cannes Lions, dont l’or dans la catégorie VFX pour ‘Open Spaces’ de Burberry et dans la catégorie Animation pour ’The Spider and the Window’ de Samsung.
Les projets notables au cours du semestre incluent « The Spider and the Window » de Samsung, « Playtime Is Over » de Samsung, la bande-annonce de mi-temps du Super Bowl de Pepsi « The Call », « What’s Priceless to You? » de Mastercard et la séquence titre d'ouverture annuelle du salon AICP 2022.
Mikros Animation :
Films | Séries |
Mikros Animation a produit six films, dont :
| Mikros Animation a produit plusieurs séries dont :
|
Technicolor Games :
Au cours du premier semestre 2022, Technicolor Games a continué à travailler avec de grands clients du jeu vidéo tels que Capcom, Electronic Arts, Gameloft, 2K Sports et Rockstar Games de Take-Two Interactive, et Ubisoft. L'équipe a contribué à des sorties majeures du premier semestre comme Rainbow 6 Extraction de Tom Clancy et WWE 2K22 de 2K Sports.
Maison Connectée
Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique et produits :
1er semestre | ||||
En millions d’euros | 2022 | 2021 | ∆ taux courant | ∆ taux constant |
Chiffre d'affaires | 897 | 770 | 16,4 % | 5,8 % |
Dont par région | ||||
Dont Amériques | 605 | 517 | 16,9 % | 5,9 % |
Amérique du Nord | 515 | 449 | 14,9 % | 4,4 % |
Amérique Latine | 89 | 69 | 29,9 % | 16,1 % |
Dont Eurasie | 292 | 253 | 15,6 % | 5,6 % |
Europe, Moyen-Orient et Afrique | 179 | 155 | 15,1 % | 4,2 % |
Asie-Pacifique | 114 | 98 | 16,4 % | 7,9 % |
Dont par produit | ||||
Vidéo | 203 | 278 | -26,8 % | -32,8 % |
Haut Débit | 694 | 492 | 41,0 % | 27,8 % |
Principaux points liés à l’activité de Maison Connectée
La division Maison connectée poursuit son engagement de tirer parti des technologies ouvertes et innovantes pour les fournisseurs de services réseau (NSP) afin d'offrir une connectivité transparente et des expériences de divertissement haut de gamme aux consommateurs :
- Mise à disposition de la Cobra 5G, une solution CPE (Equipement des locaux d’abonnés) en intérieur qui fournit un modem d'accès sans fil fixe (FWA) ultime et une fonctionnalité de routeur Wi-Fi haute fidélité dans un seul boîtier. Cobra 5G exploite l’application middleware orientée de la division Maison Connectée, basée sur les normes OpenWRT et RDK-B déployées auprès de plus de 150 millions de foyers. Ainsi, Cobra 5G permet aux opérateurs d'offrir les mêmes services à leurs abonnés FWA qu'à leurs clients fibre, cuivre et câble ;
- La division Maison Connectée s'est associée à Telstra, la principale société australienne de télécommunications et de technologie, afin de déployer le nouveau Smart Modem 3. Ce CPE innovant est un modem hybride qui fournit non seulement un accès haut débit fiable au réseau national haut début (NBN, National Broadband Network) australien, mais offre également une sauvegarde du réseau 4G afin d’assurer la disponibilité continue de la connectivité à haut débit. En plus d'assurer un accès haut débit fiable à la maison, le Smart Modem 3 de Telstra assure également une connectivité omniprésente dans toute la maison avec la dernière technologie Wi-Fi 6 ;
- La division Maison Connectée s'est associée à Bouygues Telecom pour développer la Bbox 4K HDR, un décodeur Android 4K UHD haut de gamme et évolutif intégré avec le meilleur Wi-Fi de sa catégorie. Cette plate-forme ouverte et flexible permet aux clients de Bouygues Telecom de profiter d'une IPTV sur Wi-Fi fiable et de profiter ainsi d'un large éventail de services et d'applications TV et Android TV de haute qualité, y compris des contenus vidéo et des jeux en over-the-top (OTT), sur Wi-Fi haute performance.
Du côté de la RSE :
- Technicolor s'est engagé sur le changement climatique avec des Science Based Targets. C’est la seule entreprise de l’industrie de la maison connectée à avoir signé le 2050 Net-Zero Standard ;
- Nos relations avec nos clients vont au-delà du business : dans le cadre du projet Positive Women de TIM Brasil, visant l'employabilité des femmes, que la division Maison Connectée a rejoint l'année dernière, nous avons participé à un salon de l'emploi virtuel pour une semaine autour du développement personnel et professionnel par le biais de cours, d'ateliers et d'opportunités d'emploi.
Vantiva Supply Chain Services (précédemment la division Services DVD)
1er semestre | |||
En millions d’unités | 2022 | 2021 | % Change |
Total des volumes | 238 | 339 | -30 % |
Par format | |||
SD-DVD | 159 | 246 | -35 % |
Blu-ray™ | 63 | 77 | -18 % |
CD | 16 | 16 | 0 % |
Par segment | |||
Studio/Vidéo | 215 | 315 | -32 % |
Jeux | 3 | 5 | -40 % |
Musique et Logiciels | 20 | 19 | 5 % |
Principaux succès commerciaux pour les activités non-disque :
Microfluidiques :
- Nouveau laboratoire/capacité en Pologne au-delà du prototypage en voie d'achèvement à la fin du deuxième trimestre. Ingénierie de cartouches microfluidiques et de dispositifs médicaux accréditée en Pologne, après avoir passé l'audit des standards EU IVDD (In Vitro Diagnostic medical Devices) (février 2021)
Vinyle :
- Contrats avec 2 des 3 « Majors » mondiaux de musique (Universal Music Group and Sony Music)
- Lancement du pressage commercial de disques commencé en mai 2022
- Obtention d’une reconnaissance de haute qualité de la part de l'industrie
- Capacité élargie pour continuer le reste de l'année (livraison de nouveaux équipements et augmentation de la capacité chaque mois)
Chaîne d'approvisionnement/exécution/transport :
- L'ajout continu de nouveaux clients stimule la croissance de la chaîne d'approvisionnement et de l'exécution au premier semestre 2022
- Croissance significative d'une année sur l'autre de l'activité de courtage de fret, en raison de l'ajout de nouveaux clients et de la pénétration accrue des clients existants
Annexe 2 – Structure de la dette
Dans le cadre de l'opération de restructuration financière réalisée en 2020, les échéances de la dette ont été prolongées et de nouveaux financements ont été exécutés, renforçant ainsi la liquidité du Groupe.
En millions | Devise | Montant nominal | Montant IFRS | Type de taux | Taux nominal (1) | Type de rembour-sement | Echéance finale | Moodys/ S&P rating | |||||
Dette Nouveau Financement France | EUR | 371 | 378 | Variable | 12,00%(2) | Bullet | 30/06/24 | Caa1/B | |||||
Dette Nouveau Financement US | USD | 126 | 128 | Variable | 12,45%(3) | Bullet | 30/06/24 | Caa1/B | |||||
Dette réaménagée | EUR | 467 | 411 | Variable | 6,00%(4) | Bullet | 31/12/24 | Caa3/CCC | |||||
Dette réaménagée | USD | 140 | 123 | Variable | 7,04%(5) | Bullet | 31/12/24 | Caa3/CCC | |||||
Sous total | EUR | 1 104 | 1 040 | 8,88% | |||||||||
Dettes de loyers (6) | Divers | 212 | 212 | Fixed | 8,96% | ||||||||
Intérêts courus | Divers | 18 | 18 | NA | 0% | ||||||||
Intérêts courus capitalisés PIK | EUR+USD | 37 | 37 | NA | 0% | ||||||||
Autres dettes | Divers | 1 | 1 | NA | 0% | ||||||||
Total Dette brute | 1 373 | 1 309 | 8,52% | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | Divers | (168) | (168) | ||||||||||
Total Dette nette | 1 205 | 1 141 | |||||||||||
(1) Taux en vigueur au 30 juin 2022 | |||||||||||||
(2) Intérêts cash avec EURIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +6 % et 6 % intérêts PIK (capitalisés) | |||||||||||||
(3) Intérêts cash avec LIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +6 % et 6 % intérêts PIK (capitalisés) | |||||||||||||
(4) Intérêts cash avec EURIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +3 % et 3 % intérêts PIK (capitalisés) | |||||||||||||
(5) Intérêts cash avec LIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +2,75 % et 3 % intérêts PIK (capitalisés) | |||||||||||||
(6) Dont 26 millions d'euros de dettes de loyers financiers et 186 millions d'euros de dettes de loyers opérationnels selon la norme IFRS 16 |
Annexe 3 – Réconciliation des indicateurs ajustés tels que publiés
Technicolor présente, en plus des résultats publiés, et dans le but de fournir une vue plus comparable de l'évolution de sa performance opérationnelle, un ensemble d’indicateurs ajustés qui excluent les éléments suivants tels que présentés dans le compte de résultat des états financiers consolidés du Groupe :
- Coûts de restructuration nets ;
- Charges de dépréciations d’actifs nettes ;
- Autres produits et charges (autres éléments non récurrents).
1er semestre | ||||
En millions d’euros | 2022 | 2021 | Variation1 | |
EBIT des activités poursuivies | 8 | (11) | +19 | |
Coûts de restructuration, nets | 8 | 26 | -18 | |
Pertes de valeurs nettes sur actifs non courants opérationnels | 3 | 1 | +2 | |
Autres produits (charges) | 9 | (24) | +34 | |
Amortissements des incorporels issus des acquisitions | 20 | 19 | +2 | |
EBITA ajusté des activités poursuivies | 48 | 10 | +38 | |
Capacité informatique externalisée pour le rendu d'image en production de Technicolor Creative Studios | 4 | (0) | +4 | |
Dépréciations et amortissements (“D&A”) (2) | 82 | 84 | -2 | |
EBITDA ajusté des activités poursuivies | 134 | 94 | +39 | |
1 Variation à taux de change courant | ||||
2 Hors capacité informatique externalisée pour le rendu d'image en production de Technicolor Creative Studios, et y compris réserves pour risques, litiges et garanties |
L’ « EBITDA ajusté » correspond au résultat des activités poursuivies avant impôt et résultat financier net excluant notamment les autres produits et charges, les dépréciations et les amortissements (y compris l’impact des provisions pour risques, garanties ou litiges.
L’ « EBITA ajusté » correspond au résultat des activités poursuivies avant impôt et résultat financier net, excluant notamment les autres produits et charges et les dépréciations des éléments de PPA.
Annexe 4 – Réconciliation entre le Free Cash Flow et le tableau des flux de trésorerie
Technicolor définit le « Free Cash Flow » comme le « Flux de trésorerie des activités (poursuivies et non poursuivies) » plus le produit des ventes d'immobilisations corporelles et incorporelles, moins les achats d'immobilisations corporelles et incorporelles, y compris la capitalisation des coûts de développement.
1er semestre | |||
En millions d’euros | 2022 | 2021 | |
EBITDA ajusté des activités poursuivies | A | 134 | 94 |
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs | B | (72) | (211) |
Capacité informatique externalisée pour le rendu d'image en production de TCS | C | (4) | - |
Eléments non récurrents (sortie de trésorerie) | D | (37) | (59) |
Dont sorties de trésorerie liées aux provisions pour retraites | (13) | (13) | |
Dont sorties de trésorerie liées aux provisions pour restructuration | (13) | (46) | |
Dont autres éléments | (10) | (0) | |
Intérêts nets payés et reçus | E | (36) | (32) |
Dont intérêts payés sur les loyers | (9) | (7) | |
Dont intérêts payés hors loyers | (28) | (25) | |
Dont intérêts reçus | 0 | 0 | |
Impôts payés | F | (18) | (8) |
Flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies (A+B+C+D+E+F) | G | (33) | (216) |
Investissements nets | H | (57) | (40) |
Dont acquisition d'immobilisations corporelles | (23) | (20) | |
Dont cession d'immobilisations corporelles et incorporelles | 2 | 2 | |
Dont acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts de développement capitalisés | (36) | (22) | |
Flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies avant intérêts et impôts (A+B+C+D+H) | (35) | (215) | |
Flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies après intérêts et impôts (A+B+C+D+E+F+H) | I | (89) | (257) |
Variation nette de la trésorerie des activités opérationnelles arrêtées ou en cours de cession | J | (4) | (8) |
Flux de trésorerie disponible (I+J) | (94) | (265) | |
Trésorerie mise en nantissement, nette | (5) | 5 | |
Autre trésorerie d'investissement des activités poursuivies | (0) | 27 | |
Variation nette de la trésorerie de financement des activités poursuivies | (28) | (4) | |
Variation nette de la trésorerie d'investissement des activités arrêtées ou en cours de cession | 97 | (1) | |
Variation nette de la trésorerie de financement des activités arrêtées ou en cours de cession | (1) | (1) | |
Effet des variations de change et de périmètre sur la trésorerie | 3 | 8 | |
Variation de la trésorerie et équivalents de trésorerie au cours de la période | (28) | (231) | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période | 196 | 330 | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période | 168 | 99 |
30 juin 2022 | déc, 31, 2021 | |||||
Dette nette (IFRS) à l'ouverture de la période | 1 039 | 812 | ||||
Variation de la trésorerie et équivalents de trésorerie au cours de la période | 31 | 149 | ||||
Effet des variations de change et de périmètre sur la trésorerie | (3) | (16) | ||||
Baisse / (hausse) de la trésorerie opérationnelle sur la période | 28 | 134 | ||||
Variation de la dette brute à sa valeur nominale (y inclus dettes de loyers) | 62 | 79 | ||||
Variation des ajustements IFRS | 12 | 14 | ||||
Dette nette (IFRS) à la clôture de la période | 1 141 | 1,039 | ||||
30 juin 2022 | déc, 31, 2021 | |||||
Dette brute nominale (y compris dettes de loyers) | 1 373 | 1 306 | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | (168) | (196) | ||||
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS) | 1 205 | 1 110 | ||||
Ajustement IFRS | (64) | (71) | ||||
Dette nette (IFRS) | 1 141 | 1 039 |
Annexe 5 – Impacts IFRS 16
Les impacts IFRS 16 peuvent être résumés de la manière suivante :
Impact IFRS 16 - 1er semestre | |||
En millions d’euros | 2022 | 2021 | Var. |
Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des activités poursuivies | 7 | 7 | (0) |
Amortissement des actifs incorporels | 20 | 19 | 1 |
EBITDA ajusté des activités poursuivies | 27 | 26 | 1 |
EBITA ajusté des activités poursuivies | 7 | 7 | (0) |
Produits (charges) financiers nets | (8) | (7) | (1) |
Flux de trésorerie disponible provenant des activités poursuivies avant intérêts et impôts | 29 | 34 | (5) |
Sorties de trésorerie liées aux dettes de loyers opérationnels (remboursement du nominal et des intérêts) | 21 | 28 | 7 |
Annexe 6 – Etats Financiers Non Audités
6.1 - COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE NON AUDITE
Semestre clos le 30 juin | |||
(en millions d’euros) | 2022 | 2021 | |
ACTIVITÉS POURSUIVIES | |||
Chiffre d'affaires | 1 601 | 1 352 | |
Coût de l'activité | (1 400) | (1 191) | |
Marge brute | 201 | 161 | |
Frais commerciaux et administratifs | (130) | (127) | |
Frais de recherche et développement | (42) | (43) | |
Coûts de restructuration | (8) | (26) | |
Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels | (3) | (2) | |
Autres produits (charges) | (9) | 24 | |
Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des activités poursuivies | 8 | (11) | |
Produits d'intérêts | 0 | 0 | |
Charges d'intérêts | (71) | (61) | |
Autres charges financières nettes | 6 | (2) | |
Produits (charges) financiers nets | (65) | (63) | |
Impôt sur les résultats | (19) | (10) | |
Résultat net des activités poursuivies | (77) | (84) | |
ACTIVITÉS ARRÊTÉES OU EN COURS DE CESSION | |||
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession | 63 | 5 | |
Résultat net de l'exercice | (14) | (79) | |
Attribuable aux : | |||
- Actionnaires de Technicolor SA | (14) | (79) | |
- Participations ne donnant pas le contrôle | 0 | 0 |
6.2 - ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE
(en millions d’euros) | 30 juin 2022 | 31 déc. 2021 | ||
ACTIFS | ||||
Ecarts d'acquisition | 830 | 773 | ||
Immobilisations incorporelles | 496 | 510 | ||
Immobilisations corporelles | 174 | 162 | ||
Droits d'utilisation | 157 | 143 | ||
Autres actifs d'exploitation non courants | 23 | 35 | ||
TOTAL ACTIFS D'EXPLOITATION NON COURANTS | 1 680 | 1 622 | ||
Participations non consolidées | 27 | 20 | ||
Autres actifs financiers non courants | 38 | 38 | ||
TOTAL ACTIFS FINANCIERS NON COURANTS | 65 | 58 | ||
Titres des sociétés mises en équivalence | 2 | 1 | ||
Impôts différés actifs | 52 | 50 | ||
TOTAL ACTIFS NON COURANTS | 1 799 | 1 730 | ||
Stocks | 439 | 335 | ||
Clients et effets à recevoir | 378 | 359 | ||
Actifs sur contrat client | 119 | 94 | ||
Autres actifs d'exploitation courants | 315 | 243 | ||
TOTAL ACTIFS D'EXPLOITATION COURANTS | 1 250 | 1 031 | ||
Créance d'impôt | 14 | 13 | ||
Autres actifs financiers courants | 34 | 26 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 168 | 196 | ||
Actifs destinés à être cédés | 1 | 3 | ||
TOTAL ACTIFS COURANTS | 1 468 | 1 268 | ||
TOTAL ACTIF | 3 267 | 2 999 |
(en millions d’euros) | 30 juin 2022 | 31 déc. 2021 | ||
CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS | ||||
Capital social (235 842 443 actions au 30 juin 2022 avec une valeur nominale de 0,01 euro) | 2 | 2 | ||
Titres subordonnés | 500 | 500 | ||
Primes d'émission et réserves | 81 | 30 | ||
Ecarts de conversion | (320) | (399) | ||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Technicolor SA | 263 | 134 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | - | - | ||
TOTAL CAPITAUX PROPRES | 263 | 134 | ||
Provisions pour retraites et avantages assimilés | 198 | 261 | ||
Autres provisions | 34 | 35 | ||
Passifs sur contrat client | 1 | - | ||
Autres dettes d'exploitation non courantes | 10 | 19 | ||
TOTAL DETTES D'EXPLOITATION NON COURANTES | 243 | 315 | ||
Dettes financières | 1 079 | 1 025 | ||
Dettes de loyers | 156 | 145 | ||
Autres dettes non courantes | - | - | ||
Impôts différés passifs | 22 | 20 | ||
TOTAL DETTES NON COURANTES | 1 500 | 1 505 | ||
Provisions pour retraites et avantages assimilés | 31 | 34 | ||
Autres provisions | 39 | 44 | ||
Fournisseurs et effets à payer | 801 | 671 | ||
Provisions pour dettes sociales | 116 | 147 | ||
Passifs sur contrat client | 96 | 81 | ||
Autres dettes d'exploitation courantes | 309 | 284 | ||
TOTAL DETTES D'EXPLOITATION COURANTES | 1 392 | 1 263 | ||
Dettes financières | 17 | 17 | ||
Dettes de loyers | 57 | 48 | ||
Dettes d'impôt courant | 34 | 29 | ||
Autres dettes financières courantes | 4 | 3 | ||
Passifs liés aux actifs destinés à la vente | - | - | ||
TOTAL DETTES COURANTES | 1 504 | 1 360 | ||
TOTAL PASSIF | 3 004 | 2 865 | ||
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF | 3 267 | 2 999 |
6.3 - TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
Semestre clos le 30 juin | |||
(en millions d’euros) | 2022 | 2021 | |
Résultat net de l'exercice | (14) | (79) | |
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession | 63 | 5 | |
Résultat net des activités poursuivies | (77) | (84) | |
Ajustements pour réconcilier le résultat net des activités poursuivies avec la variation nette de la trésorerie d'exploitation | |||
Amortissements d'actifs | 103 | 107 | |
Pertes de valeur d'actifs | 2 | 1 | |
Variation nette des provisions | (18) | (33) | |
(Gain) pertes sur cessions d'actifs | (0) | (29) | |
Charges (produits) d'intérêts | 71 | 61 | |
Autres (dont impôts) | 17 | 12 | |
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs | (77) | (211) | |
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles | 21 | (176) | |
Intérêts payés sur dettes de loyers | (9) | (7) | |
Intérêts payés | (27) | (25) | |
Intérêts reçus | 0 | 0 | |
Impôts payés sur les résultats | (18) | (8) | |
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'EXPLOITATION DES ACTIVITES POURSUIVIES (I) | (33) | (216) | |
Produit de cession net de titres de participations | 0 | 27 | |
Acquisition d'immobilisations corporelles | (23) | (20) | |
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles | 2 | 2 | |
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts de développement capitalisés | (36) | (22) | |
Trésorerie mise en nantissement | (8) | (3) | |
Remboursement de trésorerie mise en nantissement | 3 | 8 | |
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'INVESTISSEMENT DES ACTIVITES POURSUIVIES (II) | (61) | (8) | |
Augmentation des dettes financières | (0) | 35 | |
Remboursement des dettes de loyers | (28) | (36) | |
Remboursement des dettes financières | (0) | (0) | |
Frais liés à la dette et aux opérations en capital | (8) | (1) | |
Autres | 8 | (2) | |
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DE FINANCEMENT DES ACTIVITES POURSUIVIES (III) | (28) | (4) | |
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DES ACTIVITES ARRETEES OU EN COURS DE CESSION (IV) | 91 | (10) | |
TRESORERIE A L'OUVERTURE DE LA PERIODE | 196 | 330 | |
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie (I+II+III+IV) | (31) | (239) | |
Effet des variations de change et de périmètre sur la trésorerie | 3 | 8 | |
TRESORERIE A LA CLOTURE DE LA PERIODE | 168 | 99 |
1 Comme présenté dans le communiqué de presse du 5 mai 2022, les objectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur des hypothèses externes macroéconomiques, y compris un taux de change EUR/USD de 1,15, EUR/CAD de 1,52 et EUR/GBP de 0,89. Ces objectifs sont également fondés sur des hypothèses de la direction reflétant l’interprétation IFRIC sur les contrats Saas, ils excluent les activités de Licence de Marques et ne prennent pas en compte le projet de Distribution de TCS.
2 Pour 2021 et 2022, les résultats financiers sont ajustés des impacts relatifs à l’application de la nouvelle interprétation IFRIC sur les contrats Saas et la comptabilisation des activités de Licences de Marques en activités arrêtées ou en cours de cession à compter du 01/01/2021.
Pièce jointe