WASHINGTON--(BUSINESS WIRE)--
Des dirigeants mondiaux se réunissent cette semaine à Bakou, en Azerbaïdjan, pour accélérer la décarbonisation de l’économie mondiale lors de la 29e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le secteur de l’eau, qui représente près de 2 % des émissions mondiales de carbone, répond à l’appel avec des stratégies ambitieuses visant à déployer des technologies de pointe pour réduire l’empreinte carbone du secteur.1
Une enquête récente menée auprès de plus de 100 services publics par la société de technologie de l’eau Xylem (NYSE : XYL) a montré que 75 % des services publics se sont fixé des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) qu’ils prévoient d’atteindre d’ici 2040 ou avant, et que 48 % d’entre eux se sont fixé un objectif spécifique d’émissions nettes nulles.2 Comme le souligne la nouvelle étude de Xylem, Net Zero: Utilities Setting the Pace on Decarbonization, ces objectifs reflètent l’élan croissant du secteur de l’eau dans la lutte contre le changement climatique.
Les services d’eau et d’assainissement sont souvent les plus gros consommateurs d’énergie dans les villes et peuvent générer d’importantes émissions de méthane et d’oxyde nitreux. Les principaux services publics déploient des approches reproductibles que n’importe quelle communauté peut utiliser pour réduire les émissions de leurs systèmes d’eau et rendre leurs communautés plus sûres en matière d’eau. La recherche de Xylem montre comment ces expériences peuvent servir de cadre pour parvenir à des réductions d’émissions rapides et durables dans l’ensemble du secteur :
- Donner la priorité à l’efficacité énergétique pour obtenir des résultats rapides : les processus de pompage, de traitement et de distribution consomment de grandes quantités d’électricité. Les technologies à haut rendement énergétique peuvent produire des résultats immédiats en matière de décarbonisation dans l’ensemble du secteur. Par exemple, Scottish Water a déployé des systèmes de pompage intelligents à haut rendement qui réduisent la consommation d’énergie de 40 % et les coûts de maintenance non planifiés de 99 %.
- Combiner les efforts de net zéro et d’adaptation au changement climatique : en combinant la réduction des gaz à effet de serre et les stratégies de résilience, les services publics peuvent accélérer la décarbonisation et l’adaptation. À Santiago du Chili, Aguas Andinas transforme les eaux usées en énergie renouvelable grâce à la digestion anaérobie. En convertissant les déchets organiques en biogaz, l’entreprise produit de l’énergie sur place pour réduire les émissions, diminuer la dépendance aux combustibles fossiles et renforcer la sécurité énergétique pour les processus critiques de traitement de l’eau. Ces mesures, combinées à l’achat d’énergie renouvelable et à la recherche de gains d’efficacité, ont permis à la compagnie de réduire ses émissions de GES de 25 %.
- Gérer les émissions dans tous les processus opérationnels : les services publics adoptent une approche de bout en bout, en s’attaquant aux émissions dans tous les processus opérationnels, de la production d’énergie au traitement des eaux usées. Après avoir atteint la neutralité énergétique nette en 2023 grâce à des sources renouvelables telles que l’énergie solaire et l’hydroélectricité, le Ruhrverband d’Essen, en Allemagne, déploie des capteurs avancés pour surveiller et traiter les émissions d’oxyde nitreux et tirer parti de l’intelligence artificielle pour identifier d’autres possibilités de réduction des émissions.
Cette étude montre comment les compagnies des eaux adoptent des solutions de pointe (de systèmes de pompage intelligents à des outils de surveillance numérique) pour réduire les émissions, optimiser les performances et prolonger la durée de vie des actifs essentiels. Elle montre que les services publics disposent d’une grande variété d’outils pour les aider à atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs net zéro.
« En déployant des technologies de pointe, nous pouvons exploiter nos actifs plus efficacement et plus intelligemment », déclare Nathan Wield, directeur des opérations de traitement des eaux usées de Scottish Water. « Cela permet non seulement d’améliorer l’efficacité, mais aussi de prolonger la durée de vie de nos équipements, de réduire les interruptions de service et d’améliorer notre impact global sur l’environnement. »
Alexis de Kerchove, directeur principal de la durabilité des clients chez Xylem, déclare : « Les services publics innovants démontrent que les émissions du secteur de l’eau sont un problème qui peut être résolu, et que le net zéro peut être un catalyseur d’optimisation, en produisant des impacts sociaux positifs et des économies de coûts. En transposant ces approches à plus grande échelle, l’ensemble du secteur pourrait atteindre le net zéro plus rapidement qu’on ne l’avait imaginé. »
Pour lire l’article de Xylem sur le net zéro, rendez-vous sur .
À propos de Xylem
Xylem (XYL) est une entreprise mondiale de solutions pour l’eau classée au Fortune 500 qui donne aux clients et aux communautés les moyens de construire un monde où l’eau est plus sûre. Nos 23 000 employés diversifiés ont réalisé un chiffre d’affaires pro forma combiné de 8,1 milliards de dollars en 2023, optimisant la gestion de l’eau et des ressources grâce à l’innovation et à l’expertise. Rejoignez-nous sur et Let’s Solve Water.
1 Estimations de Global Water Intelligence
2
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com :