FP Total SE

TotalEnergies s'associe à Air Liquide pour décarboner ses raffineries d'Europe du Nord grâce à de l'hydrogène vert

Dans le cadre de son ambition de décarboner l’hydrogène consommé par ses raffineries européennes à l’horizon 2030, TotalEnergies a signé des accords avec Air Liquide pour le développement de deux projets aux Pays-Bas comprenant la production et la livraison d’environ 45 000 tonnes par an d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable provenant en majorité du parc éolien offshore , développé par TotalEnergies (50%) et RWE (50%). Ces projets permettront de réduire jusqu'à 450 000 tonnes par an les émissions de CO2 des raffineries de TotalEnergies en Belgique et aux Pays-Bas et de contribuer aux objectifs européens d’énergie renouvelable dans le transport.

La production d’hydrogène vert par TotalEnergies et Air Liquide

Les deux entreprises ont créé une Joint-Venture, détenue à parts égales par TotalEnergies (50%) et Air Liquide (50%), afin de construire et opérer un électrolyseur d’une capacité de 250 MW à proximité de la raffinerie de Zeeland. Ce projet permettra de produire jusqu’à 30 000 tonnes par an d’hydrogène vert destinées principalement à la raffinerie de Zeeland. Cet électrolyseur sera mis en service en 2029 et permettra de réduire jusqu’à 300 000 tonnes par an les émissions de CO2 du site. Ce projet représente un investissement global de l’ordre de 600 millions € et fait l’objet de demandes de soutien au titre des programmes de subvention européens et nationaux. Un financement de projet sera par ailleurs recherché par les partenaires.

L’approvisionnement en hydrogène vert de la plateforme TotalEnergies d’Anvers

Par ailleurs, dans le cadre du projet d’électrolyseur d’Air Liquide ELYgator de 200 MW situé à Maasvlakte (Pays-Bas), TotalEnergies a signé un accord de tolling pour que 130 MW soient dédiés à la production de 15 000 tonnes par an d’hydrogène vert à destination de la plateforme TotalEnergies d’Anvers. Dans le cadre de cet accord, TotalEnergies fournira des électrons renouvelables produits par le projet OranjeWind à Air Liquide pour qu’ils soient transformés en hydrogène vert. Le projet est prévu d’être opérationnel fin 2027 et permettra de réduire jusqu’à 150 000 tonnes par an les émissions de CO2 du site d’Anvers.

« Après le premier accord de partenariat avec Air Liquide pour alimenter la raffinerie de Normandie en hydrogène vert et les accords pour alimenter les bioraffineries de Grandpuits et La Mède en hydrogène renouvelable, le partenariat avec Air Liquide prend une nouvelle ampleur et marque une nouvelle étape dans l’ambition de TotalEnergies de décarboner l’hydrogène que consomment ses raffineries en Europe à l’horizon 2030 », a déclaré Vincent Stoquart, Directeur général Raffinage-Chimie de TotalEnergies. « En alimentant ces deux électrolyseurs avec de l’électricité renouvelable issue de notre projet éolien offshore aux Pays-Bas, TotalEnergies tire parti de son positionnement d’acteur intégré de l’électricité.»

« Les projets phares, tels que ceux que nous annonçons aujourd'hui, joueront un rôle clé dans la réduction des émissions, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner tels que l'industrie et la mobilité lourde. Nous sommes fiers d’être aux avant-postes de la production d'hydrogène renouvelable et bas-carbone en Europe, et d'accompagner TotalEnergies dans sa démarche de décarbonation de ses actifs industriels. Ces deux projets viendront compléter les cinq projets bas-carbone d'Air Liquide déjà en exploitation ou en construction en Europe. Cela illustre notre capacité à proposer des solutions concrètes à nos clients, à atteindre notre ambition de neutralité carbone d'ici 2050 et à soutenir l'ambition de leadership de l'Europe en matière de croissance décarbonée. Cela démontre également la capacité d'Air Liquide à développer des modèles d'affaires solides dans le domaine de l'énergie de l'hydrogène bas carbone. » a déclaré Emilie Mouren-Renouard, membre du comité exécutif d’Air Liquide supervisant les opérations en Europe.

TotalEnergies et la décarbonation de ses raffineries européennes

TotalEnergies s’engage à réduire son empreinte carbone liée à la production, la transformation et la fourniture d’énergie à ses clients. L'un des leviers identifiés par la Compagnie est l'utilisation d'hydrogène bas carbone pour décarboner ses raffineries européennes, ce qui devrait permettre de réduire ses émissions de CO2 d'environ trois millions de tonnes par an d'ici 2030. Dans l’objectif de décarboner totalement l'hydrogène utilisé dans ses raffineries européennes, plus de 170 000 tonnes d’hydrogène vert et hydrogène renouvelable par an ont déjà été contractualisées sous diverses forme pour les sites de , et en France, en Allemagne, Anvers en .

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

FR
18/02/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

 PRESS RELEASE

TotalEnergies SE : Déclaration des Transactions sur Actions Propres

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Dans le cadre des autorisations consenties par l’Assemblée générale du 24 mai 2024 pour opérer sur ses actions et conformément à la réglementation relative aux rachats d'actions, TotalEnergies SE (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (LEI : 529900S21EQ1BO4ESM68) déclare ci-après les achats d’actions propres (FR0000120271) réalisés du 10 au 14 février 2025 : Jour de la transaction Volume total journalier (en nombre de titres) Prix pondéré moyen journalier d'acquisition (en EUR/action) Montant des transactions (EUR) Code identifiant marc...

 PRESS RELEASE

TotalEnergies Joins Forces with Air Liquide to Decarbonize its Refiner...

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- In line with its 2030 ambition to decarbonize the hydrogen used in its European refineries, TotalEnergies has signed agreements with Air Liquide to develop two projects in the Netherlands, for the production and delivery of some 45,000 tons a year of green hydrogen produced using renewable power, generated mostly by the offshore wind farm, developed by TotalEnergies (50%) and RWE (50%). These projects will cut CO2 emissions from TotalEnergies’ refineries in Belgium and the Netherlands by up to 450,000 tons a year and contribute to the European renewable energy targets...

 PRESS RELEASE

TotalEnergies s'associe à Air Liquide pour décarboner ses raffineries ...

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Dans le cadre de son ambition de décarboner l’hydrogène consommé par ses raffineries européennes à l’horizon 2030, TotalEnergies a signé des accords avec Air Liquide pour le développement de deux projets aux Pays-Bas comprenant la production et la livraison d’environ 45 000 tonnes par an d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable provenant en majorité du parc éolien offshore , développé par TotalEnergies (50%) et RWE (50%). Ces projets permettront de réduire jusqu'à 450 000 tonnes par an les émissions de CO2 des raffineries de TotalEnergies en Belgique et aux...

 PRESS RELEASE

TotalEnergies, Masdar and EPointZero Sign Framework for Action to Driv...

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Abu Dhabi Future Energy Company PJSC – Masdar, the UAE’s clean energy leader, TotalEnergies and EPointZero, the decarbonization arm of 2PointZero, a transformational global investment platform, have signed a Framework for Action (FFA) agreement to drive access to clean energy in emerging markets and developing economies in Africa and Asia. The agreement follows the UAE President His Highness Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan’s visit to France and meeting with French President His Excellency Emmanuel Macron, where they reaffirmed the strong strategic partnership betwe...

 PRESS RELEASE

TotalEnergies, Masdar et EPointZero s’associent pour promouvoir l’accè...

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- TotalEnergies, Abu Dhabi Future Energy Company PJSC – Masdar, le leader des énergies bas-carbone des Émirats arabes unis, et EPointZero, la branche décarbonation de 2PointZero, une plateforme d’investissement mondiale transformationnelle, ont signé un accord-cadre d’action (Framework for Action, FFA) pour promouvoir l’accès à l’énergie bas-carbone dans les marchés émergents et les économies en développement en Afrique et en Asie. Cet accord fait suite à la visite en France du président des Émirats arabes unis, Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et à sa re...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch